Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Trouver une voiture...Impossible?

Sujet commencé par : riri123 - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
Par riri123 : le 22/10/09 à 01:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je cherche une voiture pour ma jument

on me propose souvent des voitures trop basses, en me disant que ca va aller
mais je suis exigeante

elle toise 1.60m, et je voudrais que la voiture se porte

c' est pour moi la moindre des choses que de respecter ma jument et de faire en sorte qu' elle soit à l' aise dans sa voiture

ou avez vous acheter vos voitures?

en ocas ou en neuf?

merci pour vos précieuses infos

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par quatras76 : le 22/10/09 à 07:22:28

Déconnecté
 Pour le neuf, je m'équipe chez "Equi'marché".
Ils proposent des voitures dominiaks avec des prix sympa.

Pour l'occasion "Find your horse".

Courage et patience et tu trouveras ton bonheur.
Au fait, pourquoi n'envisages-tu pas une 4 roues?
Ta Juju n'aurait rien à porter.

Par GCAROLE45 : le 22/10/09 à 10:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le même soucis en neuf, j'ai revendu et racheté de l'ocas. La neuve était bas de gamme et trop basse.




Par ameca : le 22/10/09 à 19:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'avoue que sauf cas extrême (une voiture poney sur un cheval quoi !), je ne vois pas le rapport entre l'équilibre de la voiture et la hauteur de caisse sur un véhicule bien conçu ??

C'est l'emplacement de l'essieu qui va déterminer si la voiture sera en équilibre ou pas.
Il faut donc un essieu réglable.

J'ai une Dutch 2 roues très basses, et sur mon TF de presque 1,70 m, et bien les brancards n'écrasent pas les bracelets lorsque nous marchons....ils sont légers.

Le prix de cela étant surtout que le plancher est un peu au-dela de l'horizontale, mais ca ne gêne pas le cheval visiblement ??

Par Juxstine : le 22/10/09 à 19:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai acheté sur leboncoin en occaz' & j'en suis très contente , mais j'ai pas de problème de taille , c'est une voiture pour un poney alors ^^

Par riri123 : le 22/10/09 à 19:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 alors pour repondre a la question voiture 2 roues: c' est parce que j' ai une jument croisée avec un ane et mon prof d attelage me dit qu' il prefere qu' on travaille en deux roues pendant 1 an le temps qu' elle prenne du carafon

ensuite on passera en 4 roues

faut dire que le reculer, ce qu' elle fait terriblement bien, est plus simple en 2 roues

ben voila quoi, je galère, les voitures que je voit sont trops basse

ameca: alors je peux prendre une petite voiture?
cela me semble bizarre
j' ai peur qu' elle soit trops basse, meme si tu me dit qu' on verra ca par rapport a l essieu

Par riri123 : le 22/10/09 à 19:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 chez equimarché, j' en ai vu, mais ils sont loin et faut que j aille voir les voitures avant de l acheter

pour l ocasion, je recherche aussi un harnais


mais peut etre que j aurai plus de chance au salon du cheval?
ils font peut être des bonne promos?

Par Dory : le 22/10/09 à 19:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ca dépend de ce que tu cherche mais je trouve qu'en marathon et wagonnette, les occas ne valent pas trop le coup par chez moi. Parfois, c'est même plus cher que les neuves ! Le cours du métal ayant baissé, le prix des neuves aussi.

quatras76, j'ai été chez Mr Et mme Corbin d'équi marché mardi pour les photos ! Des gens très bien et très sympa ! Si je ne trouve pas une bonne occas et que mon budget le permet, j'achèterais certainement chez eux.

Ils ont 300 modèles à la vente !

leur site : Lien

Par quatras76 : le 22/10/09 à 21:35:12

Déconnecté
 J'attèle aussi un trotteur de 160 cm.
La hauteur d'une voiture n'a jamais été un problème.
Cependant, avec un trotteur, il vaut mieux se procurer une voiture avec un peu de poids, sinon on n'est plus un meneur, mais un drapeau qui flotte au vent.

Ceci dit, le choix d'une voiture se fait en priorité, en fonction du programme envisagé et aussi du budget.
Au tout début, j'ai écouté (à tord) les conseils de personnes "experimentées", je me suis procuré une voiture 2 roues.
Si pour le reculé, il n'y a pas photo, pour le reste, il est préferable d'envisager une 4 roues. J'ai revendu cette 2 roues rapidement. Le changement fréquent d'équipage nécessitait de rééquilibrer la voiture. Alors, j'ai recherché une 4 roues afin de poiuvoir emmener mes petits enfants.
Si c'est pour la promenade "cool", je conseil les pneumatiques. Il faut des pneus tous-terrains, en bon état et ne pas oublier d'emporter une bombe anticrevaison. J'ai une voiture 4 roues avec pneumatiques depuis 2 ans et n'ai jamais crevé. Pourtant.....

Si c'est pour faire le "Ouf", il vaut mieux des bandages.
Mais là, rapidement on sait très bien quelle est la nature du sol (et en détails).

Par quatras76 : le 22/10/09 à 21:42:43

Déconnecté
 Oui, Dory, les Corbins sont des gens très agréables et ils pratiquent des tarifs ... hyper attractifs!
Les voitures sont des polonaises "Dominiakz".
Je viens de me procurer chez eux ce que j'appelle un "TOF" (Truc de OuF!): Une 2 roues monoplace.



Pour moi, c'est un "jouet d'égoïste". Comme je ne monte pas, j'éspère pouvoir accompagner ma fille et ma femme lorsqu'elles sortent avec leurs juments.


Message édité le 22/10/09 à 21:34

Par Dory : le 22/10/09 à 23:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oh ! Je l'ai pas vu sur le site celle là ! Elle est dans quelle catégorie ?

Mon pépère part au débourrage attelé et monté la semaine prochaine juste à coté et je sais pas trop quoi prendre comme véhicule d'attelage pour débuter. C'est un demi trait (anglo arabe x Cob normand) qui toise 1m50.

Je voudrais à la fois un véhicule pour les balades familiales (4 places suffit) mais je me demande si pour commencer, je devrais pas plutôt me tourner vers une 2 roues/2 places. J'aime bien les balades pépères mais j'aimerais bien faire un peu d'attelage sportif. Donc je sais pas quoi choisir pour avoir la bonne alternative : Marathon ?

C'est quoi en faite d'ailleurs la différence entre marathon et marathon training ?


Message édité le 22/10/09 à 23:14

Par riri123 : le 22/10/09 à 23:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 elle est pas mal ta monoplace!!

je reste quand meme ok pour prendre ne deux roues, comme on ne sait pas encore ce qu' elle va donner, je prefere prendre la securité

meme si je la revend vite ce n est pas grave

je prendrais une 4 ensuite, ca c est sur

Par quatras76 : le 23/10/09 à 00:22:26

Déconnecté
 Si j'ai tout bien compris, la "Marathon training" est une voiture tous terrains mais qui est orientée vers la promenade ou l'entraînement avec beaucoup de compromis.
Alors que la "Marathon" est conçue pour la compétition. Jusqu'à 2 chevaux, il n'y a que 2 places.
Une pour le menueur et une autre pour le groum.
Si la place du groum est bien pensée pour faire du rappel entre les obstacles, il n'y a aucune place de prévue pour qu'il s'assoie dans les phases de récupération.

Par contre 2 ou 4 roues, c'est un débat sans fin.
J'aurai restitué mon expérience: pour débuter, il faut prendre une 4 roues.
Normalement, une 2 roues doit être équilibrée pour que le cheval ne porte rien. C'est très difficile a obtenir et cela change à chaque évolution de l'équipage.
Il faut aussi être bien conscient que si le trot ne pose pas trop de pb, le galop avec une 2 roues est assez.... spécial pour le confort du meneur.

Je viens de revenir à la 2 roues, car avec cette monoplace, une fois l'équilibre trouvé, il ne bougera plus car je serai le seul à m'en servir et je n'envisage pas faire de galop avec cette voiture.


Message édité le 23/10/09 à 00:14


Message édité le 23/10/09 à 00:14

Par asalomon : le 23/10/09 à 07:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Très sympa le concept de ta voiture Quatras !!!

Même si pour moi, c'est le genre de voiture qui illustre parfaitement le sujet soulevé ici (roues bien trop petites et impression d'une voiture tassée plus que compact ou avec un centre de gravité bas), je trouve l'idée de pouvoir partir seul attelé pour tourner autour des arbres et sauter les fossés intéressante. Je te souhaite beaucoup de plaisirs "égoïstes" avec ton tof.

J'en profite, je fais mon curieux ...
L'essieu est il réglable AV/AR ? (pour le confort, hein ?) Existe t-il une option chasse-piquet, pour ôter aux arbres l'envie de se coincer entre la caisse et la roue ? Combien pèse ton tof ? Et surtout à quel prix max nous conseillerais tu de le négocier ? (il paraitrait que l'acier baisse !!!)

Par veronik : le 23/10/09 à 08:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Quatras: je connais bien cette voiture 2 roues.
Le souci, c'est que tu ne peux pas la transporter accrochée à l'arrière du van, car le support de siège n'est pas démontable,
Et sur le coté DANS le van...., c'est aussi trop large!

Par radija : le 23/10/09 à 09:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 chouette! chouette! l'acier baisse

Par quatras76 : le 23/10/09 à 09:30:10

Déconnecté
 Oui, "Veronik" tu as tout à fait raison, cette voiture ne peut pas être transportée comme un sulky. Il faut une remorque ou utiliser la nacelle d'un camion. Dans mon cas, ce n'est pas un vrai problème, les chevaux voyagent dans le camion qui est muni d'un crochet d'attelage. Donc, le "TOF" voyagera sur une remorque.

Asalomon, tes remarques sont pertinentes.
L'équilibrage de la voiture se fait en déplaçant le siège.
Ce n'est pas très pratique, il eut été souhaitable de pouvoir déplacer l'essieu par rapport à la caisse.
Non, il n'y a pas d'option chasse-piquets. Nous avons "étudié" la possibilité d'en créer un. Ce sera très simple en soudant une pièce entre le marche pied et l'attache de brancard. C'est un peu dommage que ce ne soit pas en place à la fabrication. Mais ce n'est pas bien grave puisqu'une solution peut-être rapidement mise en oeuvre.
Au niveau du prix, j'ai été TRES étonné. Je m'étais basé sur la coût de l'enduro chez Equitech et qui devait me permettre le même type de programme. L'enduro est vendue aux environs de 2000 Euros et celle que je me suis procuré, dans l'état de la photographie, m'a été fournie pour un peu moins de 1500 Euros.
Les hazards de la vie m'ont un peu cassé. Mes jambes ne fonctionnent plus bien. Ce "TOF" est suffisamment bien conçu pour que je puisse y accéder et en descendre TRES facilement. Ceci aura été un critère fondamental dans mon choix.
Pour le poids, le "TOF" est proposée pour 120 kg!

Dory: Ce "TOF" fait partie des voitures "GIG" du catalogue Equi'marché. Pour les couleurs, comme ce sont des fabrications sur comlmande, c'est moi qui ai décidé de cette présentation. Sur le catalogue, tu la trouveras présentée en rouge.

Note1: Je n'ai pas de véléité de compétition avec cet engin. Pour moi, il s'apparente plutot à un "Jouet" pour accompagner mes gazelles ou faire le "Ouf" sur les plages. Précédemment, je m'étais procuré un sulky d'entraînement pour appliquer ce programme, mais pour tout un tas de raisons, cela ne convenait pas: Accessibilité et confort essentiellement.

Note2: Pour l'instant, je ne suis monté qu'une seule fois sur ce "TOF", lorsque nous avons fait le dégrossissage de réglage du harnais. J'attendrai plusieurs sorties variées avant de restituer ce que je pense de cet engin.!


Message édité le 23/10/09 à 09:22

Par sissy : le 23/10/09 à 10:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je sais est que les chevaux qui sont débourres, en Quatre roues on souvent du mal a passer a une deux roues, j'ai toujours commencé avec des deux roues.

Pour ce qui est des voitures de ouf on a cela et on rigole bien avec de plus elle est faite maison si bien que si l'on casse, pas de problème pour réparer.

Je préférere les deux roues a grandes roues, pour plusieurs raisons, 1nt; l' équilibrage plus facile, 2nt elles sont plus véloces, 3nt c'est plus jolie aussi.

Le meneur est presque debout, le siégé est monté sur une lame de ressort d'une vielle voiture.


La deux roues avec laquelle Quille a fait les premiers stage(roues 90cm).


Mais j'avoue que depuis la quatre roues, je ne revient a la deux roues QUE pour les jeunes chevaux...

Par quatras76 : le 23/10/09 à 10:34:24

Déconnecté
Pas de pb Sissy, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Un dernier argument pour le choix d'une première voiture et un projet d'évolution: Le Harnais!

Pour une voiture 2 roues, il faut un harnais avec une dossière coulissante et des bracelets pour les brancards.
Le problème est qu''ensuite, il est difficile de le modifier pour atteler en 4 roues.
J'ai eu ce problème.
J'ai essayé d'adapter des portes brancards, mais cela n'a jamais été satisfaisant.
Donc, j'ai dû aussi changer de harnais.

Bon, aujourd'hui, je le retrouve avec bonheur pour atteler mon "TOF",
mais au début, personne ne m'avait informé de la chose

Par sissy : le 23/10/09 à 10:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi ce que j'ai remarquer aussi, c'est qu'il est difficile de trouver des harnais a dossières coulissante et que les vendeurs proposes des harnais pour deux roues ou quatre roues, mais le plus souvent ce sont des harnais pour quatre roues, et les gents attèle des deux roues avec des dossières fixe, cela fait peur...

Par Dory : le 23/10/09 à 14:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je verrais bien ce que me conseille le débourreur de Saphran. On s'adaptera au pépère ! De tte façon, je vais avoir plein de question à vous poser dans les mois à venir.

Mais bon, je pense que ce sera soit une GiG ou une petite marathon pour débuter.

En effet Quatras, après l'avoir vu, je l'ai trouvé sur le site en rouge.

Mais c'est pareil, pour un petit cheval d'1m50, je sais pas si je dois regarder en taille poney ou cheval sur le site. o_O


Par Akiklown : le 23/10/09 à 15:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 dossière fixe???? dossiere coulisante???? cékoisa?

Par sissy : le 23/10/09 à 15:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Akiklown: dossière fixe???? dossiere coulisante???? cékoisa? ... Hihi!!! je cherche des photos en plus des explications.

Par Dory : le 23/10/09 à 15:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 On apprend plein de truc sur ce post ! C'est cool !

Par Bairam : le 23/10/09 à 15:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
on n'est pas obligé de changer tout le harnais pour passer d'une deux-roues à une quatre-roues, seule la sellette est différente car la dossière coulissante permet d'éviter au cheval de devoir réquilibrer la voiture dans les dévers.

Par asalomon : le 23/10/09 à 17:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Bairam, pourquoi changer de sellette ?

Effectivement, on n'est pas obligé de changer de harnais, seul les porte-brancards sont plus conseillés pour la 4 roues à la place des ronds de brancards, qui eux sont indispensables pour la 2 roues!)) et une sangle fixe au lieu d'une sangle coulissante si les brancards sont indépendants, sinon, même pas besoin d'en changer ! ... on peut très bien utiliser la même sellette ! le même harnais ! vive les économies !

Par asalomon : le 23/10/09 à 17:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Et oui, sissy, les dossieres fixes et les 2 roues ça fait tres peur ...

Par sissy : le 23/10/09 à 18:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon je n'est pas trouvé ce que je veux, je ferai des photos demain.

asalomon il n'y a pas que le matériel, les vendeurs aussi font peurs... ....

Par sissy : le 23/10/09 à 19:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 asalomon il y a un truc que je ne comprent pas?

Ok, pour une sellette a dossière coulissante pour la rendre fixe, ... mais une fixe pour quelles devienne coulissante, je ne voie pas trop comment tu fais sens changer la sellette, je veux bien une explication...

Par Norie : le 23/10/09 à 21:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Heu... C'est quoi, une dossière ? Qu'est-ce qui coulisse dans le bazar ?...

Par riri123 : le 23/10/09 à 23:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 alors je peut etre repondre, si j' ai bien pigé ce que mon prof m a dit

la dossière c ' est la partie de harnais qui fait comme un surfaix sur le dos, et il y a deux anneaux ronds pour y passer les guides

c' est ca ou pas?

Par sissy : le 24/10/09 à 10:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Riri c'est presque cela hihi!!!(ce n'est pas moquerie mais je trouve ton explication rigolote...)

Bon avec photos cela serra plus facile:

1ere sellette a dossière coulissante:
La sellette est la parti support et et fixation des brancards, et de la voiture.
les anneaux ou passe les guides sont les clef de sellette.
Entre les clefs de sellettes se trouve un croché d'enrênement, qui de nos jours n'a plus d'utilité.


La dossière, est la pièce de cuire qui coulisse et sur laquelle sont fixé les ronds ou bracelets de brancards.




Maintenu au cheval par une sangle et la sous-ventrière de de dossière.


Cette sellette a été conçu par nos ancêtres il y a très longtemps pour les voitures deux roues, le fait que la dossière soit coulissante permet a la voiture de rester a l'horizontal et de ne pas verser sur des chemin avec fort contre haut.


Message édité le 24/10/09 à 10:24

Par sissy : le 24/10/09 à 10:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 La sellette a dossière fix:




Besoin d'explication ou voyez vous les différences?

Par asalomon : le 24/10/09 à 11:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Sissy ... aucune explication possible, une sellette à dossiere fixe ne peut pas se transformer. D'ailleurs ça pose aussi problème sur une 4 roues si les brancards ne sont pas indépendant (reliés entre eux) ...

Par sissy : le 24/10/09 à 11:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 asalomon, oui c'est bien ce que je me disais, il ni a que le changement de sellette dans ce cas.

Quelle est le problème avec les brancard non indépendant sur une quatre roues?
le même qu'un deux roues, il faut une dossière coulissante ?

Par Bairam : le 24/10/09 à 14:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 La dossière coulissante est surtout indispensable pour les deux-roues car le cheval a une partie de la voiture sur le dos.
Par contre la sellette à dossière fixe est pour les 4 roues avec brancards indépendants ou pas. Dans ce cas, le cheval ne porte que le poids des brancards.
D'ailleurs la majorité des quatre roues ont les extrémités de brancards fermées et donc il serait impossible pour la plupart de les fixer aux bracelets d'une dossière coulissante qui ne s'ouvrent pas contrairement aux porte brancards des dossières fixes qui peuvent se détacher et donc permettre de fixer les brancards.
Maintenant, je pense qu'on peut atteler avec une dossière coulissante avec une quatre-roues si l'extémité des brancards est ouverte.

Par Norie : le 24/10/09 à 14:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ak ok, je vois ! Merci pour ces dessins super détaillés !

Donc j'en conclu qu'avec mon Zilco classic, je ne peux atteler ni une 4 roues à brancard non indépendant, ni une 2 roues. C'est bien ça ?

Bon, ça tombe bien, parce que j'ai une 4 roues à brancard indépendants, mais quand je l'ai acheté, on ne m'avait pas indiqué ces limitations...

Par Dory : le 24/10/09 à 20:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Alors moi, j'ai tout compris sauf le coup des brancards indépendants !

C'est quoi les brancards indépendants ou non ?

(je fais ma chieuse mais comme vous avez l'air de bien maitriser le sujet, j'en profite pour apprendre ! )

Par quatras76 : le 24/10/09 à 21:19:54

Déconnecté
 De base, les brancards sont souvent reliés via une limonières.
C'est un "U", dont chaque branche permet de fixer une extrémité de 0brancard.
La partie centrale du U est reliée au train avant de la voiture 4 roues.
Selon les modèles, les coudes du "U" peuvent être formés et les brancards s'emboitent ou au contraire, chaque 'coude" est une articulation sur laquelle on adapte un brancard.
Je cherche quelques tofs pour argumenter ma descrition.


Par Dory : le 24/10/09 à 21:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Sinon, moi, pour débuter, j'ai repéré celle-là :



Mais à 1290 euros, je vous cache pas que j'ai mal ! Mais j'ai beau regardé les annonces, je trouve pas de petite 2 places freinés en occas...

Par riri123 : le 24/10/09 à 21:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 oui l explication est bien, j' ai compris!!

bon j' irai voir chez equimarche, je les avait contacter une fois, je voulais payer en plusieurs fois, ils avaient dit oui et ensuite je n' ai pas pu me deplacer las bas( pas de voiture)

j' espere pouvir etre enmenée bientot, si ils reveulent bien que je paye en plusieurs fois

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval