Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Se met de lui meme au petit trop en montee

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par jessnois : le 17/10/09 à 18:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
J attele mon poney qui va super bien. Mais je me pose une question car a certains endroits il se met au petit trot de lui meme. Et il fait ca a des moments bien particuliers. Ce n´est pas du tout une reaction d´un cheval chaud qui me prend la main, on dirait qu´il se met au petit trot de lui meme dans les montees pour avoir plus facile.

Je le laisse faire vu que ce n´est pas du tout une prise de main et il ne tire pas du tout. De meme il prend souvent l initiative de reprendre le pas ou ca glisse tout seul. En fait on dirait qu il connait mieux le terrain que moi. Je le laissais un maximum au pas pour ne pas le degouter vu que il est tout fraichement debourre et que j´ai peur de le degouter en demandant de trop.

Les laissez vous prendre des initiatives sur les allures? Je precise quand meme que il repasse tout de suite au pas si je lui demande et il s arrete tres bien aussi. Est ce bien de lui laisser l initiative?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Bairam : le 17/10/09 à 18:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 En général, c'est plus facile de tirer dans les montées au trot qu'au pas, car le poids offre moins de résistance.
Si la montée est longue et pentue, il vaut mieux quand même le faire au pas. Par contre, sur les courtes montées, on peut parfois le laisser monter au trot. J'éviterais par contre de le laisser prendre seul l'initiative. Si tu sens qu'il va prendre le trot et que tu ne veux pas le contrarier, accompagne le avec la voix avec l'ordre du trot, pour lui laisser croire que l'intiative vient de toi.

Par clever : le 17/10/09 à 20:21:13

Déconnecté
 + avec bairam !

cela fait partie des bonnes initiatives de ton compagnon et de la relation que tu veux avoir avec lui ...

certains meneurs refusent toute initiative ... à eux de savoir si l'exercice n'est pas trop exigent ou de bien connaitre le terrain pour le cheval!

et d'autres (j'en fait partie) qui ont des chevaux-partenaires, capables d'initiatives ! La faut rester le leader malgré tout en confirmant le mouvement et en flattant pour corroborer en quelques sortes!

A toi de choisir !

maintenant il faut savoir décripter les choix de ton cheval : prendre le trot en montée c'est par facilité :
ton cheval est t il assez muscler pour le faire au pas sinon accepte qu'il parte au trot mais demande lui le pas avant la fin de la montée : il va se muscler en confiance car tu auras pris en compte son souhait de se débarrasser de la côte mais il sera rester soumis et fera le petit effort de finir au pas : quand il sera suffisamment aguéri il fera tout au pas !!!

lumblavi

Par veronik : le 19/10/09 à 13:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je rebondis sur ce sujet, car j'ai un peu le même souci.
Mon PSAR (je précise la race, car ce n'est pas sans importance) se met automatiquement au petit galop dès que le "tirage" devient plus difficile.
Je précise aussi que ma voiture´pèse 80 Kg (sulky).

Manque de muscu appropíée?

Par sissy : le 19/10/09 à 13:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il y a des chances veronik.

Mon expérience avec ma fille, sur la petite route a une centaines de mettre avant l'entrée de la maison, il y a une belle côte courte et forte puis fini en faut plat, au début la jument voulait toujours la prendre au trot, mais repassait au pas pour finir par manque de force, avec le temps elle est capable de la monter au pas, cela lui demande moins d'effort même avec la 4 roues.

Par Roro : le 21/10/09 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, j'aime et je favorise les choix et initiatives de mes chevaux, seules elles savent ce qu'elles peuvent et ce qui leur facilitent la vie, l'attelage comme la monte, le plaisir se partage, ce n'est pas uniquement pour l'humain, si le cheval y trouve son compte il aura plus de plaisir à venir travailler avec nous.

j'ai vu trop de chevaux peinés en montée parce que leur meneur ne faisait pas ce qu'il fallait pour les aider,

alors, en général, en montée je demande le trot, si le cheval part au galop, c'est que c'est plus facile pour lui, et il n'y a pas de raison que je l'ennuie en lui disant non.

après avec un travail approprié en dressage et en attelage, le cheval apprend à gérer et contrôler ses allures et ses pieds, résultat, ça se fait quasi tout seul.

Par veronik : le 22/10/09 à 07:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Sissy: merci, je le cragnais effectivement!

Roro: OK aussi, en Endurance mes chevaux adaptent leur allure au terrain (même si parfois je retrograde au trot, alors qu'ils veulent rester Galop...)
Mais dans mon problème, le cheval passe directement au galop et ne trotte plus dès qu'il faut fournir un petit effort, et aussi galoppe au lieu d'avoir un trot allant sur du plat.

Donc comme Sissy, j'irai bien vers une erreur de travail de ma part.
Ton avis, aussi?

Par Roro : le 22/10/09 à 10:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 veronik,

il y a des chevaux qui bossent mieux et sont plus allant dans un travail au galop, allure à 3 temps.

à la maison, j'ai les deux, j'ai une FM qui peut trotter, à une cadence régulière, pendant des km sans se fatiguer plus que ça, et ça lui va très bien, avec elle, je fais des trottings, je ne l'ennuie pas avec le galop, allure à 3 temps qui la destabilise, jument longue et allure rasante.

sa coéquipière d'attelage, elle, aime le galop, allure qui lui va comme un gant, dans toutes les situations, rassemblée, en avant, dans les virages, ou sur des lignes droites, montantes ou descendantes, elle gère, mais au galop, son truc, elle aime le trot oui, mais le galop la branche et y trouve son plaisir.

alors, je gère les deux à l'attelage, une va aller son train au trot, et l'autre suivra le rythme, au galop, après, c'est un travail que je fais sous la selle, celui de l'endurance, de la cadence, du rythme qui est très important, sur des galoping pour une et des trottings pour l'autre, mais le but étant qu'elles aient le même rythme, à leur allure de choix.

ensuite, il y a aussi un truc qu'on oublie en extérieur, le cheval doit pouvoir gérer ses pieds dans n'importe quelle situation, terrain et allures, mais sous la selle ou à l'attelage c'est différent, le travail demande un travail musculaire et endurance différent, il faut absolument travailler le cheval droit et sur les 2 mains, galop idem.

mais veronik, je n'irai pas pour dire que ton cheval a un mauvais travail, si il gère son galop nickel, sur les deux pieds, en étant droit, et en gérant son sulky et son terrain, son souffle, etc, c'est que le galop, allure à 3 temps, est une allure qui lui va mieux que le trot, allure à 2 temps, et moi, je ne connais pas celui que tu attèles, ni par morphologie, ni par travail

au galop, selon l'inclinaison du terrain, le cheval peut se propulser avec les deux postérieurs quasi en même temps, ce qui n'est pas possible au trot.

ensuite, tu ne verras jamais un cheval qui tire une lourde charge démarré sa charge au trot, il va s'asseoir, décoller sa charge (pour les épreuves de traction) puis une fois la charge démarrée, il pourra continuer au trot.

certains chevaux, dont les jarrets et les hanches sont un peu plus faibles, à l'attelage, seront mieux au galop qu'au trot, et c'est logique, ça soulage aussi.

Par veronik : le 23/10/09 à 08:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Roro,
Super sympa tes explications, mais je reste sur le fait que j'ai un problème de travail.
En effet, en Endurance je suis beaucoup plus au galop (50 Km...) que au trot,
Mais dans ce cas précis, , c'est un refus du cheval de rester au trot, même parfois petit et sur le plat: C'est franchement une dérobade et un refus d'allonger....tout simplement à un trot moyen.
Je suis en cause et dois revoir mon travail!

Par radija : le 23/10/09 à 09:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 cela peut aussi venir d'une douleur Véronik, je vérifierais aussi qu'il est parfaitement carré et ferais une batterie de tests pour bien vérifier...

Par Roro : le 23/10/09 à 09:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 veronik,

OK, si le soucis est le refus, mais la question est pourquoi il le fait.

pour qu'il puisse faire de longues distances de trot, il faut y aller progressivement.

je te fais un exemple, tu prends une distance pour une heure au trot, et tu fais 1 km de trot, 1km de galop, 1 km de trot, 1km de galop, etc

le coup d'après, tu fais 1.5km de trot, 500m de galop, 1.5km de trot, 500m de galop

puis le coup d'après (évidemment si ton cheval a géré son km), 2km de trot, 1km de galop, 2km de trot, 1km de galop

puis quand il gère ce rythme là, tu fais 3km de trot, 1km de galop, 3 km de trot, 1km de galop.

ça lui permet de faire du galop, mais d'améliorer son allure au trot, et de se brancher sur le galop tout de même pour changer, lui rafraichir la tête, mais il améliorera sa distance au trot.

ensuite, tu dois absolument ne pas le géner au trot, si le soucis vient de ta position qui le gêne au trot, ce qui n'est pas ton soucis au galop, il ne restera pas au trot !

puis si le galop comme allure de repos le branche, ne pas le laisser absolument dans le trot, alterner avec un galop, même si sur une courte distance, et selon une envie qu'il a, et ensuite, tu peux revenir au trot.

le travail du trot et du galop n'est pas le même, ta position non plus, et c'est important pour toi de ne pas géner le cheval si tu veux aller loin.

ensuite, si c'est une question de morphologie ou de petit soucis, le forcer dans une allure qui le fatigue ou le gêne, c'est t'assurer pour plus tard des soucis plus conséquent.

Par sissy : le 23/10/09 à 10:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne veux pas te vexer mais je crois que t'on problème est là.
Nikass , L'année prochaine, il aura 20 ans, et si dieu lui prête vie, il repartira sur les courses. ""Dixi Veronik, sur le poste Sulky Trail""

Parce que un cheval de cette âge la, un cheval n'est plus vraiment, au top de sa forme.

A moins que le problème soit avec un autre cheval.


Message édité le 23/10/09 à 10:21

Par Roro : le 23/10/09 à 10:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, sissy, comme on ne sait pas de quel cheval on parle.

mais si c'est bien celui de 20 ans, je pense que l'âge y est pour quelque chose.

ma FM de 19 ans a pris un coup de vieux cette année seulement, avant elle était OK, mais a été attelée uniquement depuis ses 2 ans jusqu'à ce que ma copine la rachete à 8 ans, moi, je l'ai reprise à ses 10 ans et je sens aujourd'hui au niveau jarret et hanches qu'elle "bloque" un peu et elle se retient dans les descentes alors que l'année dernière, elle était encore nickel.

je vais donc faire avec son soucis d'âge et ralentir les trottings et l'attelage pour la conserver en forme le plus longtemps possible.

pour ce qui est du galop, c'est que quand elle aura envie.

Par veronik : le 23/10/09 à 12:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, il s'agit de NIKASS.
Le souci n'est pas la forme (âge), nous avons couru cette année une "100 Km" à 15 Km/h, et il a eu la meilleure condition à l'arrivée.

J'ai bien lu tes remarques, Roro, et j'en tiens compte.
Je crois que je m'oriente vers un truc: ce cheval est rond comme une bille (dos très court et garrot peu sorti, et rond....malgré qu'il ne suce que de l'herbe rase...)
et je me demande, après avoir bien observé, (??) si la sangle n'est pas trop en avant et gène pour l'amplitude au trot des antérieurs qui est plus grande qu'au petit galop....???

Roro: de quoi parles-tu quand tu dis ma position??

Par Roro : le 23/10/09 à 12:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 veronik,

pour que le cheval puisse se balancer sous son cavalier sans être dérangé dans son équilibre, il faut que toi tu sois en équilibre et en balance dans ton propre corps et selon l'équilibre du cheval dans son mouvement.

parfois on perd un peu l'équilibre et donc ça se répercute directement sur l'équilibre du cheval.

dans les livres de dressage on compare le cavalier à une plume sur un doigt, regarde juste ce qu'il te faut à toi comme mouvement pour garder ta plume en équilibre sur ton doigt.

pour ce qui est de ta sangle, si elle est en avant, ta selle sera en avant, et toi tu seras aussi assise trop en avant, et oui, une selle trop en avant bloque le mouvement des épaules et les coince ce qui rend le mouvement plus désagréable que facile.

je crois que c'est un tout, ton cheval, l'arnachamenent, la position, l'équilibre, ses préférences, etc.

après, une fois que tu règles un truc après l'autre, ça devrait se régler si ce n'est pas un truc dû à l'âge et que tu ne peux rien contre.

Par veronik : le 23/10/09 à 12:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Roro: on est sur le forum attelage!!!
Mon cheval est attelé.
Monté ce problème n'existe pas.

Par Roro : le 23/10/09 à 13:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, veronik, je sais, mais attelé un cheval peut aussi être monté

OK, en attelage, uniquement ?

tu ne fais pas d'endurance montée

Par sissy : le 23/10/09 à 13:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce que moi je veux dire, c'est ton Nikass est comme nous, n' on pas qu'il ne soit pas en forme, mais on ne peux plus faire ce que l'on a fait, n'est ce pas...

Que comme nous physiologiquement sont corps vieilli, ses muscles sont moins souples, c'est articulations sont plus raides, comme nous(hum!!!... ) il vieilliiii!!! ...

Pourquoi, je ne fais plus d'endurance ou que toi même tu t'est mis a l'endurance attelée, donc lui préfère sans doute le galop parce que la traction au galop lui est plus facile, et comme c'est un arabe il préfère le galop.

De plus si je conçoit que n' importe quelle race de cheval est attelable, l'arabe n'est pas particulièrement fait pour cela.


Par veronik : le 23/10/09 à 15:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Roro: oui, attelé seulement

Sissy: on vieilliiiiiiiiii! Oui!!!!!!!!!!
Mais je ne crois pas que ce soit ca, pour ce cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval