Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

On s'y met aussi !!

Sujet commencé par : mion - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
Par mion : le 09/10/09 à 00:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci

Grâce à Chiquito de ce forum, qui est très gentiment venu m'apprendre à mettre en place le harnais et faire les premiers pas à Ohia...

TADAM ! ! ! ! ! ! !






dans l'ordre : On met le harnais :


puis on a fait bouger ohia avec la charette derrière elle mais pas relier à elle
Puis avec un brancart de mis
puis les 2
et hop !


on apprend à tourner ! Les filles m'ont dit qu'ohia était super !






ohia avait vraiment l'air d'aimer ! Comme si elle avait fait ça toute sa vie !!










même un aller-retour au trot !


après le déshabillage, on essais le filet, un peu grand mais avec qq trou en rab ça ira super ! et le mors nickel ! (bon elle a pas apprécié la nenette, ça fait 3-4ans qu'elle a pas vu de mors...)




je crois qu'elle a beaucoup aimé !
On recommence samedi matin, pour voir !
Il me manque juste des guides, faire quelques trou et hop !!

Mille merci Chiquito, c'était vraiment super !! Merci à ton amie aussi !!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par radija : le 09/10/09 à 07:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon je vais faire ma vilaine rabat joie...mais je rappelle que l'attelage est une discipline dangereuse et que quelques règles de sécurité sont à respecter...
Je suis désolée Mion, je trouve super que tu t'intéresse à l'attelage, mais je n'arrive pas à me réjouir quand je vois une ponette attelée avec un simple licol et une meneuse dans la voiture n'ayant aucun contrôle dessus...
Sans parler des quelques foulées de trot sans personnes dans la voiture et menée en simple licol...



Message édité le 09/10/09 à 07:51

Par sissy : le 09/10/09 à 09:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je entre deux chaise!!! j'ai envie de te féliciter, mais aussi te dire de la façon que vous avez fais est très dangereuse, Radija a raison monter dans une voiture sans guides ni mors pour la première mise a la voiture est très,très dangereux.
Bon là cela c'est bien passer mais ne recommence pas, promis hein!!!...

Si tu ne veux pas te servir de ton mors d'attelage, mettes lui qu'un petit mors de filet, ou ce qui serrai mieux de mettre les guides, ou si tu n'as pas de guides des longes de travaille ou même de grandes cordes(avec des gants pour les mains) dans les ballons du mors.
Mais surtout ne recommence pas hein!!!...

Ceci dit elle a l'air mimi ta pounette, et je te souhaite bien venue dans le monde des meneurs, je pense que tu devrais bien te aire plaisir.

Elle ne devait pas pouliner???

Par Bairam : le 09/10/09 à 09:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il me manque juste des guides, faire quelques trou et hop !!

tant d'inconscience me laisse sans voix ! désolée mais l'attelage ce n'est pas ça.

Non seulement, à la main et au licol, on n'a aucun contrôle sur le poney, s'il lui prend l'envie de partir et en plus, au milieu des caravanes dans un camping, tu as peut-être frôlé la catastrophe.

Heureusement que tu es venue sur ce forum, car la plupart te diront qu'il faut une formation pour ton poney et pour toi. Dans ces conditions, tu pourras effectivement découvrir cette discipline passionnante mais très rigoureuse au niveau de la sécurité, mais si pour beaucoup de novices. elle apparaît comme "facile".
Tu as un beau petit poney. Fais toi encadrer par des personnes expérimentées et tu verras, au bout, ce sera beaucoup de bonheur, mais en toute sécurité...

Par clever : le 09/10/09 à 11:33:16

Déconnecté
 
ca me laisse sans voix...
ha si :
vous aimer le danger

vous etes inconscient...

lumblavi

Par mion : le 09/10/09 à 20:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 ok, je comprend vos réactions, mais je vais peut être rajouter quelques commentaires !

Ohi a 7 ans, je l'ai depuis ses 2ans
A 5ans elle a été classé Elite loisir dés sa première présentation, en licol
Le mois suivant, 7ème aux chapionnat de france d'équitation éthologique, en licol
J'ai fait du débardage, du sky joering, du roller joering, tout le temps en licol, avec une ponette qui s'éclatait
Ce n'était pas au milieu de caravane (lolo) mais dans mon jardin, clôturé
Avec une personne expérimentée.
On a un gros mors d'attelage. Cette fois ci, je voulais simplement que la personne experimenté me montre le materiel, les réglages à faire car je découvrais le matos le jour même.
Il reste beaucoup de reglage à faire car des choses sont trop grande.

Si on l'a fait là en licol, c'est parce que j'ai toujours tout fait en licol, et que je pensais le mors trop grand. On a vu à la fin de la découverte du matos que le mors était bon.

Il y a quelques temps encore, je disais que jamais je ne ferai d'attelage, je trouvais ça trop dangeureux. Mais voyant ma puce s'éclater dans ces domaines (sky, débardage, roller) j'ai compris qu'elle aimerait faire ça.
Et je n'avais à priori pas tord, tout s'est passé à merveille
Avant d'alleteler vraiment (relier la calèche à ohia) on l'a fait marcher pas mal d'aller retour pour voir sa réaction. Elle réagissait comme si elle avait toujours fait ça.

Je ne suis pas une personne insconsciente ni une petite fille. Nous avons vécu énormement de chose ensemble, je connais ma puce et elle me fait autant confiance que moi je lui fait confiance.

Chiquito pourra vous confirmer que tout était nickel puisque c'est elle qui nous a fait découvrir, et elle est experimentée

Maintenant, je comprend vos réactions, et je n'aurai jamais fait cela avec un autre cheval.

Je vous remercie, toutes vos remarques seront bonnes à prendre. Je vous demande juste de ne pas trop juger sur la façon de faire sans nous connaitre. Je vous assure qu'il n'y avait pas de risque pour elle, ni pour les personnes présentes.

Par clever : le 09/10/09 à 20:44:11

Déconnecté
 les explications ca aident pour nuancer nos réactions...

n'empêche qu'il ne faut pas faire sans guides!!!!

bonne continuation si tu es avec quelqu'un compétent!!!

Par biche1 : le 09/10/09 à 21:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 il y a peu de temps une jeune fille et son shet avait mis un post sur attelr en licol, apres ce que tout le monde lui a dit elle ne l'a plus fait et atteler un poney jamais vraiment debourer ni trazvailler les base du cheval d'attelage et en filet elle a eu un accident, apres s'etre fait emballé!!
donc fait un bon debourrage et apres un suivit de travail serieux mais si tu es encardré par des gens qui on l'habitude cela va aller, mais les photo prouve que c'est pas super suivit, apres chacun fait ce qu'il veut

Par sissy : le 09/10/09 à 23:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Voui!!!, voui!!!, voui!!! je pense exatement comme Clever

"je connaitre bien mon cheval", cela me laisse toujours, perplexe, comment connaitre un être vivant qui na pas la parole, en sachant qu'il est difficile de connaitre un être vivant qui lui a la parole.
Comment être sur de savoir ce qui se passe dans sa tête exatement????

J'ai une petite histoire, d'attelage impérial a 13 ans , cela fait 10 ans qu'il est attelé, et bien attelé, au printemps dernier, les brancards son sortit des bracelets pour quoi????
On ne saura jamais, mais c'est arrivé les brancards en l'aire le meneur et la passagère sur le dos les jambes en l'aire, un chemin creux et mon attelage devant, et là le poney a pété les plombs, il sautait dans tout les sans jusqu'a se libérer de la voiture, bon tout c'est bien fini, la voiture les brancards plier, les jambes du poney en sang mais superficiellement, et pour tant la voiture un 2 roues Pouvreau bien plus costo que la tienne attelée a un poney guerre plus grand que ta petite mère.
On est passé a deux doit de la catastrophe, on est pas sur non plus qu'il soit un jour réattelable .

voila pour quoi, nos réactions!!!,

Personnellement je pense que l'on ne peux pas connaitre vraiment un cheval.


Message édité le 09/10/09 à 23:05


Message édité le 09/10/09 à 23:07

Par Bairam : le 10/10/09 à 09:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vous demande juste de ne pas trop juger sur la façon de faire sans nous connaitre. Je vous assure
Si tu postes avec des photos, c'est bien pour avoir des commentaires ? Toutes les réactions vont dans le même sens, c'est-à-dire qu'on n'attèle pas un cheval ou poney sans guides. Quand je dis "inconscience", je veux dire, inconscience du danger.

je connais ma puce et elle me fait autant confiance que moi je lui fait confiance.

là est justement le danger. Ton poney, même s'il a été travaillé au licol, peut avoir une réaction imprévisible et s'il part avec la cariole derrière sans personne expérimentée aux commandes, peut paniquer, percuter les objets aux alentours, etc... et finir par une grosse catastrophe. Moi aussi au début, j'ai fait des erreurs par ignorance et l'intérêt des commentaires sur ce forum est peut-être d'éviter des erreurs de "jeunesse".







Par chiquito : le 10/10/09 à 10:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 j'étais sure de ces réactions
et vous avez tous raison, c'est très dangereux de procéder ainsi, je ne l'ai jamais fait et ne ferai jamais avec un autre cheval, mais la....

mion est prévenue, elle n'attellera jamais en licol

ohia est vraiment une ponette extra, une bombe pourrait exploser a coté d'elle sans qu'elle bouge un oeil

Par chiquito : le 10/10/09 à 10:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
mais bon c'est sur, A NE PAS FAIRE!!

au départ, mion voulait atteler en licol, j'ai réussi a la convaincre de ne pas faire comme ca.
si je lui ai dit de poster ici c'est d'abord parce que je pensais qu'elle serait bien accueilli (ce qui est le cas) mais aussi pour qu'il y ait quelques critiques sur le fait d'atteler comme ca et qu'elle se rende vraiment compte ... (bien qu'elle soit responsable!)

voila, j'espère que pour la suite il y aura de belles histoires avec cette ponette et de beaux commentaires de votre part et des encouragements, une fois que tout sera au point...

je suis trop loin pour l'aider vraiment et faire un suivi et j'ai profité que j'étais sur place pour l'aider

Par sissy : le 10/10/09 à 10:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Chiquito, Mion serra toujours la bien venue sur ce forum, et j'espère bien quelle y revienne, pour nous raconter la suite des ses aventures avec sa petit mère, et je suis sur elles auront de très belles choses a nous raconter.

J'ai lu sur sont poste, du forum photo quelle avait réalisée son erreur, et déconseillé de faire comme a elle a fait, et je trouve cela génial ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur 1ch.com(quelque soit l'équitation pratiquée), et puis on est pas des sauvages ici...

Je m'avance peux être pour les autres, mais ce qui nous a fais peur, je ne crois pas que se soit le fait que la ponnette soit en licol, mais sur tout que la personne monté dans la voiture n'ai pas de guide pour avoir un minimum le contrôle sur la ponnette, vous auriez pu mettre une paire de longe au licol.

Mais bon cela c'est bien passé quand même, et je lui souhaite bonne route, et sur tout de continuer a nous mètre des photos.

Par chiquito : le 10/10/09 à 19:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 merci
pour la suite tout sera en ordre.
j'y reviendrai peut etre le mois prochain si elle est d'accord pour voir ou elle en est et peut etre faire un tour avec elle?

Par clever : le 10/10/09 à 23:24:15

Déconnecté
 tu as raison Sissy : Mion sera est la bienvenue sur le forum!

Vive l'Attelage, discipline excigante mais au combien conviviale!

lumblavi !

Par jessnois : le 11/10/09 à 18:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Pour moi le débourage passe obligatoirement par un débourreur pro. Et même chez un pro, bon dieu sur le moi de débourrage de mon poney il a deux accidents en débourrage d'autres chevaux, voiture retournée.

On en voit pas mal des personnes essayer par elles mêmes comme je pensais aussi être capable de le faire. Je n'ai rien tenté et j'ai préfére laisser mon poney à un pro.

Tu as une jument bien brave, ne brule pas les étapes et vous ferez un super couple d'attelage

Par lyra : le 29/10/09 à 12:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Mion!
a Tabanac il y a un gars passionné et super fort en attelage!

Par riri123 : le 31/10/09 à 20:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ok avec tous

mais je ne te le redirais pas

ta ponette est super mimi, vous allez vous faire plaisir tous les deux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval