Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

le Irish Cob... vous en pensez quoi!

Sujet commencé par : clever - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par cazyroche
Par clever : le 30/09/09 à 17:12:14

Déconnecté
 en fait on me propose de travailler des jeunes Irish cob pour les proposer à la vente.... ca vous dirait vous d'atteler ces gros pies ???

ils sont directement importés... n'ont que 18 mois pour la plupart ...

mais bon : je ne sais pas s'il y a un marché pour eux!
La race est réputée pour donner de bons petits chevaux de randonnée...

j'attends vos avis en la matière!

lumblavi

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par Akiklown : le 11/11/09 à 12:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 degoutée, j'ai vu une superbe paire de poulain a vendre, mais j'ai pas les sooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssssss



Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 17:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans et je viens fouiner sur ce forum justement car j'ai un très grand reve : le mettre à l'attelage ...

tous les gens qui le voient, amis, passants, vétos, et l'osthéo tout à l'heure, me disent : mais qu'il serait bien attelé !!
comme si je n'en avais pas deja assez envie

clever tu es d'ou ?
je me pose pleins de question sur l'attelage et l'apprentissage, est-ce que par hazard je pourrais t'en poser une ou deux ?
humm remarque je vais p'tet créer un post plutot ^^


Sinon au sujet de l'irish cob,
moi je te déconseille de te lancer avec cette race si c'est un interet purement "commercial", car c'est une race particulière, chère, je pense que la demande va vite se calmer (si ce n'est pas deja le cas). Ensuite, les gens qui achètent ce cheval sont amoureux de la race, en général, et ne le veulent pas forcément à l'attelage. La plupart des gens que je connais, montent leurs irishs, en balade. Ce n'est pas une race "100% traits".
Alors, avant que tu réussises à caser ... des irishs cobs, chers (car irish ET débourrés à l'attelage), à des gens qui en veulent spécialement pour l'attelage ... tu pourras en vendre, j'en suis sure, mais à mon avis, tu auras moins de demande qu'avec certaines autres races ...

bon après, je n'en sais rien, c'est comme ça que je ressens la chose.

pour le caractère, les irishs sont des chevaux très froids (pour la plupart ... mais il y a des exceptions !!!), très costauds, très gentils. Ils apprennent à une vitesse exceptionnelle, mais attention ! c'est un avantage, comme un inconvénient, si on n'y prend pas garde ...
beaucoup de gentils proprios se retrouvent dépassés par leur irish cob qui a "pris la tête du troupeau" et n'en fait plus qu'à sa tête ...

ce sont des chevaux qui ont plutot tendance à s'économiser ... MAIS qui sont capables de beaucoup de courage et de beaucoup de dévouement au travail.
mon gros, il marche à 2 à l'heure, mais si je lui demande de faire 100km alors que d'habitude il n'en fait que 10 ... il les fera, et ne se plaindra pas. Il ira juste ... "à son allure".

un petit cheval (enfin le mien est immense mais il est pas normal ) qui peut etre formidable pour promener la famille le week-end, MAIS il faut que la famille s'y connaisse un minimum en chevaux, attelage, éducation, et sache être plus têtu que le petit cheval
pour l'attelage de compétition etc, en vitesse, fougue, à mon avis on fait mieux que l'irish, pas sure que ce genre de chevaux intéressent les "amoureux d'attelage", en tous cas en compétition ...

je pense qu'avec les irish, il faut etre amoureux de la race avant d'être amoureux de la discipline dans laquelle on veut les mettre.

je m'éclate avec mon gros, on fait de tout, il est jeune et on débute dans tout, mais c'est un vrai bonheur. Ma passion, c'est LUI
Mais si j'étais passionnée de dressage, de CSO ou d'endurance avant d'etre passionnée d'irish, j'aurais choisis une autre race/un autre cheval en priorité ^^


désolée pour le roman, je voulais te donner mon avis sur la race, bon je suis loin d'être une experte mais c'est ce que j'ai pu observer parmis les irish/proprios d'irish que j'ai rencontré ^^


je précise que ce sont des généralités, il y a bien sur, tous les caractères et comportements possible ... tu peux tomber sur THE irish qui te fera gagner tous les concours d'attelage ... ou sur THE irish qui aura tellement peur de tout que tu dépasseras jamais l'étape des longues rennes ...

le miens n'a peur de rien ... calme, froid, économe ... un monstre de tranquilité

Par nomade : le 29/11/09 à 10:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Ce n'est pas une race "100% traits".
pas d'accord!!

les IC ont été sélectionnés par les gitans pour tirer leurs lourdes roulottes.
ce sont des purs chevaux de traction
un seul IC pouvait tirer une roulotte d'une tonne sans pb.

MAIS

comme ils sont à la mode actuellement on allège le modèle,on sélectionne le crin et les poils aux pattes,le caractère en patit aussi.
les IC d'avant avaient un mental froid à toutes épreuves.c'était le cheval de famille par excellence.
les gitans sélectionnaient des chevaux en qui ils devaient avoir confiance,ils tiraient leur maisons quand même!!
les chevaux qui ne correspondaient pas à leurs critères n'étaient pas reproduits,il y avait une vraie sélection....ce qui n'est plus le cas auj


tu peux tomber sur THE irish qui te fera gagner tous les concours d'attelage ... ou sur THE irish qui aura tellement peur de tout que tu dépasseras jamais l'étape des longues rennes ...
comme n'importe quel cheval de n'importe quelle race


Par cazyroche : le 29/11/09 à 18:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
141 messages
Dire merci
Ma jument est une gypsy cob de 7 ans.
On va commencer l'attelage avec elle bientôt donc je peux pas prédire comment elle sera mais pour le reste elle est géniale

On varie beaucoup les activités et elle comprend tout très vite.
J'espère pouvoir sortir en concours de western l'année prochaine, faire des randos montés et des balades en famille en attelage

Ma mère a déjà choisi sa future wagonette mais je me demande si elle sera pas trop lourde pour cayenne toute seule, un grans mérens la tirait seul mais je ne sais pas.

Voila ma petite contribution à la demande j'espère pouvoir avancer vite avec elle en attelage et poster des photos

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval