Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

"""""""""droite & gauche"""""""""

Sujet commencé par : sissy - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par sissy : le 30/09/09 à 10:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon voila mon problème, j'ai appris a ma fille a tourner a la voie, heuuuuh!!! le problème est que maintenant elle fait trop bien la différence entre sa droite de sa gauche, c'est génial vous allez peux être me dire.

Oui sur la mania parce que je dit droite devant 'elle voie la porte sur laquelle je lui demande d'aller, elle fille dessus comme une balle, et je pense même quelle a compris ce quelle doit faire, sur la mania, le métier rentre.

Mais sur le marathon cela me cause quelques soucis, parce quelle ne sais pas ou elle va, donc quand je lui dit droite, et que je doit sortir a droite et filer tout droit pour reprendre une autre porte plus loin, souvent je n'est pas le temps de lui dire devant, elle tourne trop court, et j'ai du mal a garder ma trajectoire, .

C'est la même chose droite ou gauche bien sur.

A vous faites fonctionner vos petites cellules grises... , j'attends vos réflexions sur le sujet.


Messages 1 à 34, Page : 1

Par paquita12 : le 30/09/09 à 10:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
il faudrait arriver à ce qu'elle associe le mot à la préparation du virage et qu'elle attende l'ordre de la main pour le déclencher.
A part ça, je vois pas trop, parce que juste à la voix, tu peux pas régler l'intensité du virage.
Si tu la tins bien sur la guide extérieure, elle plonge quand même?

Par sissy : le 30/09/09 à 11:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 la préparation du virage
Bien oui, mais tout mon problème est lààà...
Parce que si je lui dit trop tôt elle a tendance a tourner avants.

Si tu la teins bien sur la guide extérieure, elle plonge quand même?
AH!!! bonne question..., en y réfléchissant je me demande, si..., je n'aurai pas tendance a oublier de la soutenir avec ma main extérieur...???

Par paquita12 : le 30/09/09 à 15:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut vraiment qu'elle comprenne que c'est un ordre de préparation, un indice sur ce qu'il va se passer et ça, je pense que tu n'as que la main qui peut le lui indiquer.

Par veronik : le 30/09/09 à 16:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors tu associe "voix" et "pas de voix" en fonction du virage que tu as à négocier....

Par sissy : le 30/09/09 à 16:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ouifff!!! je crois que vous avez raison, et je doit pas avoir avoir assez d'action avec les mains et trop avec la voie.

Merci les filles je vais travailler la dessus, sans rentrer trop dans dans l'inverse bien sur... va pas être évident, mais ou serrai le plaisir si non... hein!!! ...

Par Akiklown : le 30/09/09 à 16:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 le mien aussi tourne à la voix, mais un peu différement

"droite" est un ordre qu'il doit tourner d'une 10aine de degré vers la droite. S'il doit tourner plus fort, l'ordre sera répété autan de fois que necessaire, la fréquence déterminant s'il doit tourner tres fort ou pas


un tournant serré: droite droite droite droite (en 1 sec)

un tournatn large: droite, une sec, droite, une sec,...

Par clever : le 30/09/09 à 17:14:08

Déconnecté
 j'ai la solution !!!!!!
tu me donnes quoi en échange!!!!!!

Par clever : le 30/09/09 à 17:21:22

Déconnecté
 hi hi hi hi !

dans mes cours je disait toujours "on ira à droite! (gauche)" ....

maintenant mes hafli savent que le changement de direction se fait apres, un peu plus loin et se préparent à tourner !

pareil j'ai beaucoup de circulation et cela sur des routes assez étroites... je leur ai appris le terme "serres à droite" et il se décalent vers le trottoir mais sans tourner le train avant!!!

c'est une nuance importante dans leur travail de traction et j'ai observé qu'ils se sont beaucoup moins fatigués cette été grace à cela!

les chevaux apprennent vite et toi aussi tu verras la différence : ils savent optimiser leurs efforts soit ils tournent soit ils redressent seulement !

lumblavi


Par sissy : le 30/09/09 à 17:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce qui pourrai, vouloir dire quelle cherche a savoir, si elle doit tourner changer de direction, simplement ou de tourner, tourner?

Akiklown c'est a peu près ce que je fait, mais cela marche trop bien, et des fois je suis obligée de reprendre un peux fort et je n'aime pas ça...

Par sissy : le 30/09/09 à 17:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
j'ai la solution !!!!!!
tu me donnes quoi en échange!!!!!!



 HIHIHIHI!!! j'avais pas compris, et bien je suis entrain de manger des caramels au sel... de Guérande(ortho?) t'en donne un si tu veux, mais faut te dépêcher y en a bientôt plus ...


Message édité le 30/09/09 à 17:43

Par sissy : le 30/09/09 à 18:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 HEEE!!! je ne raconte pas de co****ies...


Pas aux simple sel, mais a la fleur de sel!!!


Par Akiklown : le 30/09/09 à 18:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 avec le travail elle finira par comprendre, et tu devra agir de moins en moins fort

tu peux travailler aux longues rennes a pied avant, histoire de changer le cadre pour mieux changer l'habitude prise

Par sissy : le 30/09/09 à 19:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai pas ce problème au longues rênes, mais il es vrait que je n'utilise moins la voies du moins pour les changement de direction.

Par clever : le 30/09/09 à 19:34:28

Déconnecté
 il y a des jours je travaille sans dire un mot ... d'autres ou je parle et alors ma main se fait discrette!

pour tourner : je dis "droite/gauche"

pour préparer le changement de direction : "on ira à D/G"

pour rectifier une trajectoire : "serre à D/G"

pour un demi tour : trois fois le mot D ou G et ils s'enroulent autour du poteau!

lumblavi

Par sissy : le 30/09/09 à 20:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Vouuiiih!!!, c'est pas mal ça.
Enfin de compte, je ne aurai pas encore appris assez de code pour quelle face la différence?

Par clever : le 30/09/09 à 21:15:21

Déconnecté
 excactement!

selon des recherches scientiphiques, les chevaux seraient capable de retenir 80 mots environ!

mais ils ne sont pas capable d'associations...


donc en fait :
trotter il donne le trot

si on leur dirait grand trot ou petit trot ils ne font pas la différence !
1 mot = 1 signification
1 sonorité = 1 action!

"Allez" = allongement dans l'allure
"le roucoulement pour ralentir dans l"allure
"ho"ou "ho_ho" pour la transition (transition descendante)
"là" pour l'arrêt (j'ai a faire à des fous du volent ici et il m'arrive de devoir m'arreter du trot en urgence : mes hafli savent que j'utilise instentanément le frein pour les soulager et il s"arrétent net dans la foulée!!!et les voiture se rabattent juste devant nous sans nous toucher!)

etc d'où :
pour tourner "Droite/Gauche" le hue/dia de nos anciens!
"on ira à...D/G"
"serres à D/G" (qui me sert en paire pour maintenir par un cheval l'autre qui se décale!)

après il faut te faire un panel de codes qui t'est propre!
Le plus difficile est d'etre cohérent : souvent le cheval retiend plus vite que toi et ne trompe jamais entre la Droiteet la Gauche!!!! lui!

lumblavi!



Par clever : le 30/09/09 à 21:16:59

Déconnecté
 sissi : demain j'achète les meme caramels : jle mérite bien!!!!

Par sissy : le 30/09/09 à 21:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 OUI!!! ...

Par sissy : le 30/09/09 à 22:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Excuse, ma réponse rapide, mais cromagnon, voulait manger.

 Le plus difficile est d'etre cohérent : souvent le cheval retiend plus vite que toi et ne trompe jamais entre la Droiteet la Gauche!!!! lui!

pour être plus sérieuse, pour ça oui je m'en suis rendu compte, ce dimanche.

Pour les caramel, un jour mon petit frère en avait ramener de par chez toi il était a mourir...
En tout cas meilleure que cela...

Merci pour tes explications...

Par clever : le 30/09/09 à 22:25:49

Déconnecté
 mon cromagnon à moi rigole car je n'ai pas décroché de l'ordi portable alors que je suis à ses cotés devant la télé! et ca commence à l"enerver!!!


Par sissy : le 01/10/09 à 09:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, j'ai quelques fois des réflexions du genre, puis il va chercher le sien, sur le canapé, les jambes allongées on est deux et la télé toute seule... hihihi!!!...

Par Norie : le 01/10/09 à 09:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
si on leur dirait grand trot ou petit trot ils ne font pas la différence

Ben moi ma jument comprends parfaitement la différence entre galop petit galop ! Et plus généralement, elle comprend le mot "petit", dit isolément, quelque soit l'allure, tout comme bien spur elle comprend le mot "galop" dit isolément (même si pour ce dernier, elle fait parfois la sourde oreille )

Par jessnois : le 01/10/09 à 09:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
pareil j'ai beaucoup de circulation et cela sur des routes assez étroites... je leur ai appris le terme "serres à droite" et il se décalent vers le trottoir mais sans tourner le train avant!!!

idem moi j'utilise "viens à droite" pour serrer sur le bas coté et à droite pour tourner.

Pour l'habituer juste à la voix, je demande sans toucher aux guides et puis si il ne réagit j'associe l'action de main. Et il commence à s'arrêter rien que à la voix, que du bonheur

Par sissy : le 01/10/09 à 10:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 jessnoi ++++ milles

Mais dés fois sa va trop loin, comme avec ma jubine et ce n'est pas évident sur tout en concours ou la vitesse rentre en ligne de compte.

Par filaki : le 01/10/09 à 10:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2009
33 messages
Dire merci
 Bonjour,
En plus de régler la guide extérieure tu peux aussi te servir du fouet pour soutenir l'épaule intérieure. Le cheval comprend vite comment ne pas aller trop serré dans son virage quand il sent la mèche du fouet. Ne pas fouetter mais juste poser le fouet comme "barrière".

Par sissy : le 01/10/09 à 10:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 filaki oui ça je le fait tout le temps même en dress, surtout depuis que j'ai fait la sectaire de dressage, que le juge a ma dis que les meneurs ne se servent pas assez de leurs fouets.

Euh!!! comme tu le dit juste en pressions, pas fouetter bien sur...

Par jessnois : le 01/10/09 à 11:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
tant qu'on parle des actions de mains et de voix, j'avais une petite question.

J'attelle en deux roues. Le poney débutant se retenait encore un peu en demandant un virage trop serré. Donc volontairement arrivé dans un espace bien large je ralentis presque à l'arrêt, je demande un demi tour complet. J'ai donc ralentit, poussé avec le fouet du coté extérieur de mon tournant pour l'aider. Et là il m'a fait un truc auquel je ne m'attendais pas du tout. Il a laissé la voiture sur place, et fait demi tour lui en chassé croisé (un appuyé). C'est bien ou c'est mal ??? Il a fait tourné les brancards comme les aiguilles autour du centre d'une horloge. c'est pas ce que je voulais au départ, mais ça fonctionne bien ou mal?


Message édité le 01/10/09 à 10:54

Par sissy : le 01/10/09 à 11:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est bien et pas bien en même temps, parce que ce n'est ce que tu lui demandai du moins volontairement.

Mais involontairement(sans que tu le sache) tu lui demander un demi tour sur une roues, qu'il a parfaitement exécuté, en croisant ses jambes, ce qui est pas forcement évident pour un débutant, la tout compris ton poney c'est bien...

Si tu ne voulais pas faire un demi tour sur place, mais une volte ou un virage juste un peux serré tu a trop ralentit ton attelage et la traction, il faut que tu le garde en avent quelque soit ton allure.

Par contre pour moi, lui demander des virages serré c'est peux être un peux trop tôt, a ta place avant de lui demander c'est choses la je le mettrais plutôt en avant sur des lignes droite et des ralentis pour négocier de grand cercles, en gros beaucoup de transitions en douceurs pour qu'il prennent confiance et de la force en traction, bien que le mieux soit l'extérieur pour un poney ou un cheval débutant ...



Par jessnois : le 01/10/09 à 11:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
merci pour ta réponse, en fait je ne fais que de l'extérieur. Même pour changer de direction sur une route tout à fait normal, il avait tendance à ne pas oser pousser dans les brancards.

Oui j'ai clairement trop appuyé ma demande volontairement, mais sachant qu'il hésitait à chaque fois qu'il faut tourner (il s'arrêtait quand on doit prendre une angle de rue trop serré). Mais là on dirait qu'il a trouvé la solution à son problème mais oui clairement j'ai appuyé fortement la demande sachant que c'était son point faible.

Mais on dirait que du jour au lendemain il a trouvé soudainement le déclic "tient on peut pousser sur les brancards".

C'était toujours la galère quand il est prêt et qu'il faut l'amener sur la route depuis l'endroit de préparation car il devait tourner court. Et depuis ce demi tour, il a tout a fait compris le "croise papatte".

Fulgurant sur un seul déclic. J'espère qu'il ne va se servir de ce truc pour faire des demis tours intempestifs sur la route.

Par casimirus : le 01/10/09 à 11:36:16

Déconnecté
 les miens répondent à plusieurs infos suivant que le virage à négocier est plus ou moins serré.

quand on a le temps, on leur indique un changement de direction imminent 10 mètres avant en leur disant " hop hop" (sans action de main) ... celà mobilise leur attention.

ensuite, à 5 mètres on leur indique la direction "à droite" ou "à gauche" (toujours sans action de main) ... ils mettent leur nez dans la direction choisie et préparent leur incurvation.

au moment du virage on leur donne l'ordre "tourner" (avec l'action de main ) ... ils tournent.

si le virage doit continuer ( en marathon par exemple ) on conforte l'ordre "tourner" par l'ordre "encore" tout en gardant l'action de main adéquatte.

en cas de zigzag intempestif ( toujours en marathon ) on modifie les ordres cités ci-dessus et on n'utilise que "gauche" "droite" avec action de main associée ... ils différencient très bien le "à gauche" du "gauche" tout court.

on leur a également appris l'ordre "serre à droite" ou "serre à gauche" pour se décaler sur la route ... c'est très pratique ça.

ensuite, on a tout un tas de sons pour moduler l'allure ( mais ça c'est intranscriptible par écrit ) ... le tout conjugué permet d'obtenir le bon angle et la bonne vitesse dans à peu près toutes les configurations.

Par clever : le 01/10/09 à 16:06:43

Déconnecté
 ha oui le "hop" je l'utilise aussi pour attirer leur attention et ils donne une allure plus active!

lumblavi

Par sissy : le 01/10/09 à 16:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon sur toutes vos bonnes paroles, fort intéressantes, je vais dresser monter, ... Pouf!!! pouf!!!, il y longtemps je ne l'ai pas fait.

Par Akiklown : le 05/10/09 à 18:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 moi le hop c'est pour soutenir la cadence dans les grosses montées

Par Norie : le 05/10/09 à 21:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Comme quoi, on a vraiment tous nos codes à nous ! Moi le "hop" c'est pour gagner en amplitude au trot monté. Alors qu'en attelage, ça sera "yep".

Dans les grosses monté, j'utilise le "aller", au pas comme au galop.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval