Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Avis sur réglages et taille sulky

Sujet commencé par : Tagada - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tagada
Par Tagada : le 29/09/09 à 19:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
J'aimerais avoir votre avis sur le réglage du harnais et sur la taille du sulky par rapport à ma ponette.

Je commence tout juste l'attelage et ma ponette également. Je vais prendre incessamment sous peu une dizaine d'heures. J'ai acheté un sulky et un harnais d'occas qui était attelé sur le même gabarit de poney.

J'ai donc commencé à atteler tranquillement, mais niveau réglages je ne suis vraiment pas sur du tout !



Je la trouve "loin" du sulky


Et sur cette photo on dirais que les brancards sont trop bas


Le bricole est elle bien placée ? Pas trop haut,pas trop bas ?


Sur celle ci on voit bien le harnais, est-ce normal si l'avaloire prend cet angle ou les barres de fesses sont trop réglés trop haut ?
Pareil pour la sellette dailleurs !






Bon si tout est mal réglé ne me criez pas dessus, je débute ! Et ne vous inquietez pas les séances durent 10 min !

Merci à vous !


Messages 1 à 33, Page : 1

Par sissy : le 29/09/09 à 20:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Elle est marante ta poons, elle semble dire "-bon on fait quoi(dernière photos)?"...
Elle tire dans le bon sans c'est très, très bien pour ses début.

Et puis pour quoi, on te crieraient dessus???
Ce n'est absolument pas le cas sur se forum, ici personne tout le monde il est gentil, sur tout avec les débutant.

Alors, pour le reste, on dirai que ta sellette semble un peux grande, les brancards sur ils sont trop bas le planché de ta voiture(sous tes pieds) penche légèrement vers le bas, dans l'idéal il doit être horizontal, voir un choulle vers le haut.

Pour le recul...? pas évident, il me semble qu'il est correctement réglé, il faudrait revoir une fois les brancards remonté.

par contre je me demande si la croupière n'est pas trop tendu, il faut que lorsque que tu relève la queue le culeron, pende de un ou deux cm.

allez revoie, les réglage des brancards, et remettes nous des photos, pour que l'on puisse d'aider mieux.




Message édité le 29/09/09 à 20:00

Par sissy : le 29/09/09 à 20:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 AH!!! j'oubliai, ta petite voiture est bien en rapport avec ta ponnette, par contre surveille a chaque fois si il n'y a pas de problème avec les soudures, parce que ses petite voitures son très légères.

bonne route et revient, nous voir souvent, avec des photos...

Par casimirus : le 29/09/09 à 20:22:50

Déconnecté
 attention je vais te crier dessus ! bouche toi les zoreilles !

effectivement tes brancards sont trop bas et ta bricole aussi ... il faut dégager l'épaule de ta ponette et rééquilibrer ta voiture vers l'arrière.

ayé, tu peux te déboucher les zoreilles

Par sissy : le 29/09/09 à 20:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Eux oui z'avait pas fait attention, mes du coup je me demande si elle est pas un peux longue, je n'aime pas l'orientation, du sur coup???

Par Tagada : le 29/09/09 à 20:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos avis c'est sympa
Donc je vais revoir la hauteur des brancards et de la bricole et verifirait si le culeron est bien réglè.

Sissy quand tu dis "elle tire dans le bon sens" c'est à dire ?

Aux niveaux des soudures, j'ai restauré completement le sulky (il ne ressemblait plus à grand chose !) et donc mis à nu (plus de peinture) et j'ai pu bien verifier toutes les soudures .
Pour ce qui est du : "me crier pas dessus", j'ai déjà lu, pas forcement sur ce forum, des personnes qui demandaient des conseils, et parce qu'elles avaient fais des bourdes par manque de connaissances, se font recadrer.

Donc merci pour votre accueil dés que j'ai fait les réglages je vous mets des photos !

Une petite pour la route :


Par Tagada : le 29/09/09 à 20:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Sissy : "si elle est pas un peux longue, je n'aime pas l'orientation, du sur coup"
C'est à dire ?

Par sissy : le 29/09/09 à 22:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Sissy quand tu dis "elle tire dans le bon sens" c'est à dire ?


Je pense que le terrain, doit être un peux lourd pour elle, elle pourrai par manque d'expérience relever la tête, se creuser et mal tirer, ce qui n'est pas le cas, au contraire elle baisse la tête et s'arque boute bien sur sa bricole;

Sissy : "si elle est pas un peux longue, je n'aime pas l'orientation, du sur coup"
C'est à dire ?


Le sur coup, est se que maintient la bricole en place, qui doit je pense rester droit, ce qui me semble pas être le cas.

Mais bon j'aurai aimé avoir l'avis des autre.

Par casimirus : le 29/09/09 à 22:45:32

Déconnecté
Le sur coup, est se que maintient la bricole en place, qui doit je pense rester droit, ce qui me semble pas être le cas.

Mais bon j'aurai aimé avoir l'avis des autre.
 

je pense que le harnais est trop grand, ce qui fait que le réglage minimum du surcou et de la bricole ne permet pas d'obtenir la position idéale des deux sur la ponette.

Par sissy : le 29/09/09 à 23:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci Casimirus, pour toi aussi elle est trop grand...

Comme elle est aussi trop longue et que tu la passe dans la sellette, elle bloque l'épaule de la ponette, tu peux la laisser libre, si tu passes les traits dans les courroies de reculements ou dans des porte traits.
Message édité le 29/09/09 à 22:47


Message édité le 29/09/09 à 22:52

Par clever : le 29/09/09 à 23:23:58

Déconnecté
 ... je confirme qu'à la vue des photos, a priori, le harnais semble un peu grand... mais ca a l'air pas mal dans l'ensemble rien de choquant!

Je crois que ton poons est généreux mais il faut lui permettre de tirer confortablement donc dans un terrain moins tirant!
Sur sol moins profond, il pourrait relever un peu plus sa tete et pousser du cul!
En fait il tracterait davantage avec ses postérieurs qu'avec son avant main...

Mais pour les debuts c'est tres bien / dans un endroit sécurisé = parfait!
permets toi des sorties progressivement!

lumblavi

Par veronik : le 30/09/09 à 07:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Sur la photo 4, on dirait que le cheval tire avec les brancards et non avec les traits, (regarde l'angle formé par la selette et sa sangle et les porte-brancards).

Mais des traits un peu plus longs (pour tirer avec) vont encore plus éloigner la ponette de la voiture....que je trouve déjà très loin du cheval.

Et si la voiture était plus près, la hauteur des brancards serait relevé,,,,et donc le plancher aussi, par conséquence, plus horizontal, ce qui rejoint une remarque précédente.

Sissy a la bonne formule (et qui marche bien, car j'ai ajusté mon sulky au cheval avec, en laissant 15 cm de mieux car je fais du tout terrain) pour calculer la distance sulky/cheval

Et tout ca....sans crier!!
Tes oreilles vont bien?

Par Tagada : le 30/09/09 à 21:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Merci pour tous vos conseils, dés que je resort ma ponette je prendrai des photos et vous les mettrez.
Mais en tout cas c'est vrai que le harnais est trop grand car il est déjà à fond ! il faudra que je fasse de nouveaux trous alors !
Si le père noël est généreux je lui commanderai un tout neuf en cuir !

Par sissy : le 30/09/09 à 22:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le mieux oui serrai le père Noël... hihihi!!!...
Mais pas forcement en cuir, il y a de très bon synthétique.

Par chiquito : le 30/09/09 à 23:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 en effet, le hanrnais est un poil trop grand, mais ca peut s'arranger :
pour la bricole qui est trop basse, essaie de rajouter quelques trous au surcou (on dirait que c'est a fond...) ou sinon, avec une étrivière ou autre, essaie de faire un collier qui irait du surcou a la bricole en fesant le tour du cou de ta ponette tu vois ce que je veux dire? ca relèverait le devant de la bricole qui "tompbe..)

pour les brancards, idem, quelques trous de plus..
la sellette aussi, faut serrer un peu plus, le reste est bien il me semble, peut etre un trou de plus aux traits

Par clever : le 30/09/09 à 23:41:51

Déconnecté
 c'est vrai que le sinthetique c'est pratique car tu fais des trous rapidement en chauffant un gros clou au feu et ca fait un joli trou rond bien marqué!!!

Par Tagada : le 01/10/09 à 18:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Ok merci pour tous vos avis et vos idées !!
Clever : Sur sol moins profond, il pourrait relever un peu plus sa tete et pousser du cul! Oui c'est clair que le sol est trop profond mais pour un apprentissage pas trop le choix, comme tu le dis c'est un endroit malgrés tout sécurisé.

Par Tagada : le 04/10/09 à 11:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Coucou tous le monde !
ça y est j'ai fait les nouveaux réglages, voici quelques photos :







Les traits ont été raccourci de 13 cm de chaque côté, le surcou de 2,5 cm de chaque côté et les bracelet de 4 cm de chaque côté. J'ai également remonté l'avaloir mais je me demande si c'est pas trop haut maintenant !

Je trouve que déjà elle est beaucoup plus à l'aise pour tourner, on dirait qu'elle à plus de place dans les brancards.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Par clever : le 04/10/09 à 12:18:48

Déconnecté
 

Par sissy : le 04/10/09 à 15:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour l'avaloir, oui il est un peux trop haut, il était mieux avant.

Les autre réglage, ont l'aire correct, et la petite poons, baisse la tête mais ne s'arque boute plus pour tirer, c'est beaucoup mieux pour elle.

Ce que je peux remarquer, est que dans la traction sur le plat, les bracelet de brancards son trop devant la sellette, alors il y a deux possibilités, ou les traits sont trop cours, ou le recul est trop serré.

mais personnellement je ...(réflexion...) rallongerai le lanières du recul, parce que tu as encore de la marge entre ta ponette et la voiture.

Et je raccourcirai, les bouts des brancards d'au moins la moitié.

Si non je trouve que tu a bien jolie, petit équipage... , tu vas t'amuser grave avec elle...

Par EmeraudeElite : le 04/10/09 à 18:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
 coucou
pour moi tes traits sont trop courts du coup ils avancent les bracelets de brancards
tes bracelets doivent etre au niveau de la selette qd les traits sont tendus ni en avant ni en arriere
pour moi je remontrait encore les brancards vers le haut de facon a ce que le meneur soit legerement en deça de la verticale et ainsi alleger les brancards, ca evitera a ta ponette de tout porter sur le dos
sinon les autres reglages son bc mieux

Par Tagada : le 04/10/09 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Bon je vais rallonger un peu les traits et remonter encore un peu les bracelets pour remonter encore les brancards.
Pour le recul je ne pense pas qu'il soit trop serré :

Je les trouvent même un peu trop lache !

Par sissy : le 04/10/09 à 19:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moins il y a de longueur de brancard, mois il y a de poids sur la sellette.

Par Tagada : le 04/10/09 à 20:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
sissy:
Et je raccourcirai, les bouts des brancards d'au moins la moitié.
 
C'est à dire ? La moitié qui sort aprés les bracelets ?
Au niveau de du marqueur rouge ?


Par sissy : le 04/10/09 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui!!! exatement...

Par clever : le 04/10/09 à 22:37:00

Déconnecté
 effectivement... les tournants serrés seraient difficiles le poneys recevant l"extremité dans son encolure
...

lumblavi

Par Tagada : le 04/10/09 à 22:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Le fait de raccourcir les brancards ça sert à quoi exactement ? Plus de liberté au niveau des épaules ?

Par Tagada : le 04/10/09 à 22:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Ha ben clever a repondu en même temps que je postais

Par sissy : le 05/10/09 à 10:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Hééé!!! oui plus rapide que son ombre Clever... hihihi!!!

Par clever : le 05/10/09 à 20:16:29

Déconnecté
 mes hafli m'ont appris à la rapidité d'action ... sinon garre à etre dépassé!!!

Par sissy : le 05/10/09 à 20:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par Tagada : le 05/10/09 à 20:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 

Par chiquito : le 06/10/09 à 20:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 
autre option plus simple, rallonger un peu les traits...
et pour moi aussi, le reculement est un peu haut, il risque de remonter sous la queue et la......
sinon le reste est très bien

Par Tagada : le 06/10/09 à 21:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Chiquito : Oui dans un premier temps je vais effectivement rallonger un peu les traits, quand tu parles du reculement c'est de l'avaloir que tu veux parler je suppose ? Si c'est ça oui je vais le redescendre comme il était avant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval