Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Dans quel ordre harnacher

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessnois
Par jessnois : le 18/09/09 à 23:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
On m'avait expliqué pendant les cours pour les raisons de sécurité dans quel ordre harnacher, mais j'avoue que je ne rappel plus vraiment.

Donc dans quel ordre préparez vous vos chevaux?

Perso :

sellette
croupiere & avaloire
bridon sans les guides
colier
puis attache de la voitures :
- bracelets
- traits
- reculements
puis les guides

Et vous dans quel ordre? est-ce que je fais une erreur ?


Messages 1 à 13, Page : 1

Par Bairam : le 18/09/09 à 23:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Les guides doivent être impérativement être attachées au mors avant la mise à la voiture.
Dès que le cheval est mis à la voiture, le meneur doit pouvoir prendre rapidement et aisément les guides avant de monter dans la voiture.

Par Norie : le 19/09/09 à 00:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Avant que la voiture ne soit attaché, je dirais qu'on fait comme ça vient ! Ca ne me semble pas vraiment important. Il faut juste que les traits et les guides ne trainent pas par terre quand tu déplace le cheval pour l'amener à la voiture.

Pour atteler, l'ordre que j'ai appris est aussi le même (les 2 brancards, les 2 traits, puis les 2 reculements)

Pour les guides, bien sûr, comme le souligne Bairam, c'est avant d'amener à la voiture, pas après !

Par casimirus : le 19/09/09 à 05:07:09

Déconnecté
sellette
croupière et reculement
collier
bride avec les guides ( passées dans la clé de sellette ) en laissant le licol en collier.
mise dans les brancards
traits
bouclage des porte brancards
courroies de reculement
montée du meneur guides en mains
et on enlève le licol.





Par sissy : le 19/09/09 à 09:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour garnir comme les autres.

Mais pas pour la mise a la voiture, la sécurité, veux que l'on sangle les brancards avant de mettre les traits, 2 ou 4 roues.

Je faisait comme tout le monde, jusque je me face reprendre plusieurs fois par des personnes différentes.

Avec une 2 roues si l'on fixe les brancards et que le cheval démarre les brancards peuvent se soulever et paniquer plus le cheval.

Avec une 4 roues les brancards, battes sur les flancs du cheval.

Donc depuis les brancards, sont sanglés avant de mettre les trait.




Message édité le 19/09/09 à 09:32

Par veronik : le 19/09/09 à 11:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, Sissy, moi ausi, je fixe les brancards d'abord, puis les traits.
Et pour dégarnir, le contraire, d'abord les traits puis les brancards.

De toute manière, quand tu approches la voiture, tu ne peux faire autrement que de fixer les brancards...

Par Norie : le 19/09/09 à 22:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Idem (et comme dit dans mon précédent message) j'ai eu plusieurs moniteurs (5 au total) et tous m'ont dit de boucler les portes brancards avant de mettre les traits.

En plus sur ma voiture, il y a des brancards coulissants, et si le cheval part, les brancards se déboitent, et le cheval n'emène que 2 petits bouts de métal de 50cm de long.

Par casimirus : le 19/09/09 à 23:04:04

Déconnecté
 ils sont fichus comment vos brancards ? ... moi, quand je les pose sur les portes brancards et que je tire sur la sangle, plus rien ne bouge, c'est coincé entre les deux arrêtoirs ... et je boucle une fois que les traits sont mis.

et comment le cheval pourrait-il partir puisqu'il est impératif d'avoir quelqu'un à la tête ?

Par Bairam : le 20/09/09 à 13:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'ordre de mise à la voiture que j'ai appris est le suivant :
mise dans les brancards (c'est à dire les brancards sur les porte-brancards),
attacher les traits qui passent dans les porte-traits (déjà fait lors du harnachement)
courroies de reculement qui entourent les traits s'il n'y a pas de porte-traits
serrer la sangle extérieure (des porte-brancards)




Par kerido28 : le 20/09/09 à 14:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Moi j'ai appris comme ça :

sellette
croupière et avaloir
bricole (ou collier)
guides
bridon

ensuite mise à la voiture
boucler les porte brancards
les traits
les courroies de rculement

Par Norie : le 20/09/09 à 20:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
et comment le cheval pourrait-il partir puisqu'il est impératif d'avoir quelqu'un à la tête ?

En partant de ce principe, on pourrait faire plus simple en fixant brancard, trait et reculement à gauche, puis ensuite la même chose à droite. Ca évite des allés-retours gauche-doite!

Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas un groom de 800km capable d'arréter ma jument si elle prend peur. Je préfère donc assurer, et que si elle doit partir, elle parte avec quelque chose d'équilibré. il faut dire qu'on m'a appris a être prévoyant, à envisagé l'inenvisageable.

Par casimirus : le 20/09/09 à 21:49:55

Déconnecté
 c'est quoi un groom de 800km

Par biche1 : le 21/09/09 à 07:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est un groom tres tes costaud, type hulk!,
qui meme en cas de force majeure et imprevu, genre bombe atomique a coté du cheval, le tiens sans que celui ci bouge!

Par jessnois : le 21/09/09 à 15:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Perso j'attache la voiture au cheval avec le cheval encore à l'attache. Et on met la voiture d'abord dans les bracelets de brancards parce que avec une deux roues, je ne saurais pas faire autrement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval