Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Passage au mors d'attelage

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Erzebeth : le 12/09/09 à 20:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Je suis actuellement en train de débourrer Sherpa aux longues rênes. Quand il sera ok, je passerais le relais au chef pour l'atteler!

J'utilise un mors aiguille brisé qui est très adapté à son niveau actuel. Ca le guide bien, l'encadre, et dissocie mieux les actions de main droite et de main gauche qu'un mors droit. or à l'origine j'avais l'intention de le passer en mors droit (liverpool) aux longues rênes en l'habituant au matos d'attelage.
Mais en même temps, pour le moment ce mors là lui convient super bien, et je me demande si, même attelé, ce ne serait pas plus facile pour lui avec ce mors là, du moins au début.

j'en ai pas causé à son proprio, c'est quelque chose à quoi je pensais aujourd'hui en le bossant. De toutes façon on fera en se concertant, mais j'aurais bien aimé avoir votre avis sur la question.

Vous procédez comment vous?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 12/09/09 à 22:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
 tant que tout va bien je laisse le mors actuel
je ne change que si ça ne va pas

Par clever : le 13/09/09 à 10:48:02

Déconnecté
 Si tu as bien les transitions descendantes avec ce mors ne changes pas ...

En attelage il faut d'abord le frein (pouvoir laisser le temps à ton coéquipier d'aller à la tete!)... et puis forcément la précision pour tourner et négocier les virages sans froller les fossés!!

lumblavi

Par Erzebeth : le 13/09/09 à 12:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Pour le moment j'ai tout ce qu'il faut avec ce mors, transition descendantes et tout. C'est un gentil poulain (heureusement vu le morceau! ). Mais aux longues rênes dans un paddock, c'est pas forcément la même chose qu'attelé dehors... Enfin ça, me direz vous, je ne le verrais qu'in situ, chaque cheval est différent.

Par contre il sera attelé en paire avec une juju professeur pour lui apprendre le boulot.

Comme il commence à être bien aux LR, je vais commencer à lui mettre le harnais, et en dernier l'habituer à la bride d'attelage aux oeillères (enfin on la lui a déjà mise en fait.

Je commence déjà à l'habituer à avoir les LR qui trainent et pendent partout, je les lui balance un peu dans tous les sens pour le désensibiliser aux lanières dans tous les sens.

Je veux aussi l'amener faire une balade en main avec le marathon à côté pour l'habituer aux bruits qu'il fait avant de l'y coller.

Je ferais peut-être un essai aux longues rênes avec le liverpool avant d'atteler pour voir comment il réagit, histoire de voir avant ce qu'on lui met le jour J...

Par clever : le 13/09/09 à 13:04:25

Déconnecté
 Il n'y a pas de raison qu'en extérieur son comportement change attelé si tout va bien en extérieur monté!!!

si le meneur tient sa place et rassure à la voix... pas de soucis!!!

Par Erzebeth : le 13/09/09 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 si tout va bien en extérieur monté!!!

Il n'est pas monté!

Il est bossé aux longues rênes, dans un paddock.
Mais on a fait quelques balades en main où il était cool.
Je ne m'en fais pas vraiment c'est un pas un cheval difficile, mais c'est la première fois que je fais ça, donc je préfère me poser les questions avant de me lancer.

Par attelage46 : le 13/09/09 à 19:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
20 messages
Dire merci
Les mors liverpool sont des mors assez durs, les mors coup de poing sont plus agréables pour les chevaux surtout s'ils sont sensibles de la bouche.
Pour ce qui est du choix du mors, je pense qu'il est important de respecter les codes de chaque discipline, le mors à aiguille est fait pour un travail en main ou en équitation montée mais en attelage vu le danger qu'un voiture et une voiture hippomobile peuvent représenter en cas de problèmes, il serait important de lui mettre un mors d'attelage. Ils sont conçus avec une gourmette pour permettre un "frein d'urgence", il faut juste faire attention au choix des pass (plus les guides sont attachées basses au niveau du mors plus c'est violent pour la bouche du cheval).
C'est avec le travail à pied que ton cheval va progresser dans la compréhension des codes que tu lui enverras par le biais de son mors.
Tu devrais aller te balader, ton cheval aux longues rênes, le harnais bien attaché à ton cheval (ne pas laisser les lanières du reculement pendre pas exemple), dans la nature, tu verras ainsi son comportement en extérieur, sans la danger qu'il s'affole avec la voiture aux fesses.

Par Erzebeth : le 13/09/09 à 19:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 attelage46, effectivement c'est bien pour les raisons que tu énonces que, bien que je le trouve super en aiguille, je me pose cette question.

Moi j'aimerais bien aller le balader aux longues rênes, mais le proprio est pas chaud, because la route à traverser tout de suite avant de se trouver dans les endroits peinards... et donc route à traverser pour rentrer si le cheval m'échappe.
Cela dit je vais lui en recauser parce que ça me semblait bien comme idée, quitte à lui proposer de venir avec moi dès fois qu'il y ait un soucis. Mais on en a pas eu quand on a fait des balades en main avec lui (avec un autre cheval celui dit).

Après on a des mors liverpool sous la main (choix du proprio), je suppose que c'est pour les facilités de réglage en paire (vu le nombre de passes). Il est évident que sur un jeunot à la bouche fine comme Sherpa, on a prévu de le régler au plus doux.

Par clever : le 13/09/09 à 20:38:05

Déconnecté
 moi mes débourrages sont fait avec des chevaux mis à la monte et je vais partout peinard avant d'envisager l'attelage...

Bon là s'il n'est pas monté... faire bien toutes les étapes comme les longues renes partout (sachant qu'il y a 1 ou 2 personnes à la tete avec une longe au mors prettent à intervenir) et puis je rajouterais la palette ou pneu et en avant les sorties en extérieur comme cela...

perso j'ai fais comme cela avec tous les chevaux que j'ai débuté à l'attelage... apres passer à la voiture n'est qu'une broutille!!!

lumblavi

Par veronik : le 14/09/09 à 16:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux sont montés...puis attelés, et toujours avec le même mors.
Pourquoi changer???
Sauf si tu tournes dans des épreuves extrémes...et encore!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval