Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

A ceux qui prennent des cours d'attelage...

Sujet commencé par : clever - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par clever : le 12/09/09 à 14:53:08

Déconnecté
 voilà c'est dans le titre ....!

qui s'offre des stages sur un WE ou une semaine pour progresser... ?

Vos expériences... ce que ca vous a apporté...
ce que vous avez retenu...

vos adresses pour l'ambiance, le cadre, les progres techniques...

Que vos expérience profitent à chacun de nous !

Messages 1 à 25, Page : 1

Par clever : le 13/09/09 à 14:57:12

Déconnecté
 personne??
Alors comment progresser??
Vos facons...

Par Akiklown : le 13/09/09 à 17:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 je travaille seule, dans les champs, en augmentant progressivement les difficultées.

Je prendrais ptet qq cours pour me lancer sereine dans les compet l'an prochain

Par attelage46 : le 13/09/09 à 19:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
20 messages
Dire merci
Personnellement mon père et moi nous nous sommes lancés dans l'attelage suite à l'achat d'une jument de trait et à partir de mon expérience équestre. Nous avons donc débuté en étant novice. Notre jument a été très brave et elle a accepté toutes nos erreurs sans mettre notre vie en danger (car comme tout débutant nous en avons fait mais nous nous en rendions pas compte). Mais 7 ans après, après avoir pris des cours et passé le diplôme de meneur accompagnateur, je dirais que prendre des cours devrait être indispensable, que ce soit pour votre sécurité comme pour votre cheval (même si votre cheval est un vieux routier). Avec le recul je me dis que équitation et attelage c'est deux disciplines complémentaires, qui ont des similitudes cependant elles sont differentes et nécessitent le recours à des cours bien spécifiques. Les cours m'ont appris la sécurité, à voir percevoir le danger car l'attelage est un sport très dangereux qui nécessite une vigilance de tous les instants même avec le cheval le plus gentil. Ils m'ont permis aussi de développer une autre sensibilité dans les mains et un rapport différent basé sur la voix, le role majeur du fouet,... j'ai dressé 5 chevaux d'attelage. Je me suis rendue compte que chaque cheval réagit différemment aux mêmes méthodes et le danger n'est jamais à écarter (pas seulement à cause des fautes de menage mais aussi à cause de l'environnement : voitures, cyclistes, bruits...).
Je fais actuellement partie d'une association dans le Lot et la Corrèze, nous proposons des stages de perfectionnement de l'automne au printemps. Je vous conseille d'aller y faire un tour, ne serait-ce qu'en spectateur pour juger par vous même.

Par clever : le 13/09/09 à 20:34:01

Déconnecté
 oui mais apres disons que j'ai le niveau galop 7 attelage... apres pour encore et encore apprendre...!

disons que j'hésite à aller aux elfes blancs quelques jours...pour ne citer qu'eux!

Par biche1 : le 14/09/09 à 12:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors , je suis un peu dans le meme cas que toi, j'ai fait quelques stages pour l'obtention de mon G7, j'ai appris quelques trucs certes, mais des stages pas trop loin de chez moi il y en a mais en vue de compets, je cherche!!
Pourquoi pas l'organisations d'un stage qui regrouperai plusierus personnes de 1 cheval!!
sur 2/3 jours!

Par thebiche : le 14/09/09 à 13:21:27

Déconnecté



Message édité le 14/09/09 à 13:12

Par paquita12 : le 14/09/09 à 12:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 clever, si tu as un objectif competition, c'est meme indispensable d'avoir un regard extérieur.
La difficulté, c'est de trouver la personne qui va bien et ce n'est pas forcément celle qui a les meilleurs résultats en compétition. Par contre, on doit voir au niveau du travail de ses chevaux, quelque chose qui plait.
Aux elfes, il n'y a plus Benjamin Aillaud, je crois.
Qui donne les cours d'attelage maintenant?

Par sissy : le 14/09/09 à 13:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je crois que Ben, a quitter les Elfes.

Pour ma par, je suis pour les stages de formations même après le g7, pour apprendre; apprendre, comme tu le dit, travailler seule, ne permets pas de progresser correctement.

Nous avons des stages, une fois par moi durant l'hiver, et moi je rajoute quelques heures particulières, avant la saison(enfin pour 2010).

Il n'y a pas!!! Cela fait du bien un pros qui te corrige tu fait d énormes progrès, Paquita a raison il n'a pas besoin d' avoir des perfs, juste être bon formateur, car tous ne savent pas communiquer, leurs savoir.

Par clever : le 14/09/09 à 16:53:21

Déconnecté
 bah oui c'est bien pour cela que je me suis rapproché de Patrixck Rébulard, réputer pour etre un exélent préparateur... et puis il y a aussi Mr Bernatet père qui sont tous deux prets à faire des journées complètes chez moi!
il faut se rassembler... moi mon attelagfe à 4 je le prépare autant en attelant à 2 et meme à 1 et en montant!

mais je suis assez décu de la quantité de conseils(pas assez à mon gout ) de patric jusqu'à présent me concernant ... il dit que j'ai tout en moi et qu'il faut que je cherche... : pour l'instant ca me fait une belle jambe!!

Enfin si ca vous tente je veux bien organiser un regroupement sur le WE ou le premier jour on se voit... je peux faire le point et le 2em jour avec un intervenant extérieur!
je suis dans le 44 , proche de La Baule et un saut sur la plage etst facile : si ca vous tente les 8 km de sable fin!!

le WE du 20 sept je faits une déomstration à 4 pour la journée du cheval et les portes ouvertes rituelles des centres equestres!!! Si ca tente quelqu'un.. voili voilou
A+

Par clever : le 14/09/09 à 16:56:05

Déconnecté
 ¨Ben est associé dans l'affaire ...il ne donne plus de cours mais a toujours ses parts à ce que je sais...

Par sissy : le 14/09/09 à 17:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est bien pour cela que je dit qu'il est difficile de trouver, quelqu'un qui convienne.
Moi, je travaille avec quelqu'un de Blois, avec qui j'ai vraiment fait des progrès.

Sympa ta proposition, cela m'aurai bien plus, mais mon WE est déjà pris et puis tu est un peux loin, vraiment dommage pour moi.


Ben il est pas partit, pour l'étranger???


Message édité le 14/09/09 à 16:58

Par Bairam : le 14/09/09 à 17:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'envisage une formation à la conduite en tandem, mais on m'a dit qu'il fallait d'abord savoir conduire 4 chevaux car le tandem est plus difficille. Tu confirmes?
Je suis à Vannes à partir du 21 pour une semaine. Cela m'aurait bien plu de voir tes attelages si tu es disponible.

Par clever : le 14/09/09 à 18:32:38

Déconnecté
 Faut pas hésitez à venir... pour vous du forum : je ferais un effort : démonstration pour ceux qui veulent... apres faut bien vivre et c'est assez duuuuur comme cela : vous m'en voudrez pas si je vous transmettrais mes tarifs pour apres!...
Donc passes Bairam! je ferais surement aussi un tour pour voir à Vannes le concours du 19 !!!

pour ce qui est du tandem j'ai pratiqué avant d'avoir mener à 4 mais j'avoue que les 2 postiers étaient de vrai tonton qui connaissaient bien leur travail! Ils tournaient meme si on ne demandait pas bien!!
On s'était entrainé longtemp dans le manège en longues rênes avant...
d'ailleur c'est la technique que j'ai utilisée pour metrtre mes 4 hafli à 4 donc j'ai 2 tandem si je veux... mais je ne les travaille quasi jamais plus comme cela: c'est idiot!

A+

lumblavi

Par clever : le 14/09/09 à 18:33:56

Déconnecté
 Pour une rencontre-travail : donner des dates si on peux se retrouver avant l'hiver et la pluie!
plus on est de fous plus on rit!

Par Bairam : le 14/09/09 à 18:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'aurais bien voulu être là pour le concours d'attelage "les milles sabots".
Lien
mais je ne peux arriver que le dimanche. Dommage...

Par crazyofhorse : le 15/09/09 à 00:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Depuis un an, je prend en moyenne un à deux cours d'attelage par semaine dans une écurie de concours d'attelage, je suis actuellement en cours de préparation de mon galop 7, ça demande du boulot

En plus de ça il m'arrive de faire des stages d'une durée variable et j'essaye aussi de sortir sur de petits concours ou des petites manifestations ...

Par paquita12 : le 15/09/09 à 11:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu es où comme écurie d'attelage de compet?

Par crazyofhorse : le 15/09/09 à 15:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Chez les Vernay

Par Norie : le 16/09/09 à 21:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je ne suis pas dans le même cas que toi, clever : je débute !

Je prends donc des cours (1 fois sur la forme d'un stage collectif d'un WE, 3 fois sur un stage collectif d'une journée, et 8 ou 10 leçons particulières d'une heure). En gros, ça fait que je l'attelle une fois tous les 15 jours.

Pour être franc, les leçon particulière, c'est hors de prix, je ne pourrais pas en faire longtemps. Je fais ça pendant un an, pour que ma jument assimile bien le debourrage (récent). Après, je compte faire des stages d'un WE 2 ou 3 fois par an (parce qu'ils sont assez loin de chez mois), et les stages d'une journée tous les 1 ou 2 mois. Le portefeuille n'est pas extensible !

Concernant ce que j'apprends avec les cours, c'est très variable. Ca dépend bien entendu du moniteur. Celui qui me donne des cours collectifs d'une journée est vraiment le meilleur selon moi. Il a parfaitement compris ma jument et comment il faut la travailler. Je crois que c'est ça le plus important, avant même d'être pédagogue (quoique ça aussi c'est important, bien entendu)

Sinon, la Baule, ca fait loin de chez moi ! Mais pour un stage de quelques jours avec un bon intervenant, pourquoi pas !

Par radija : le 17/09/09 à 14:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Faut pas hésitez à venir... pour vous du forum : je ferais un effort : démonstration pour ceux qui veulent... apres faut bien vivre et c'est assez duuuuur comme cela : vous m'en voudrez pas si je vous transmettrais mes tarifs pour apres!...


heu! ça veut dire que si on vient te voir du forum tu nous fais faire un petit tour gratos avec tes 4 haflis ???
et tu transmet te tarifs pour après, mais pour après quoi ?
non j'ai du mal comprendre ???

Par clever : le 17/09/09 à 19:48:26

Déconnecté
 bah ... heu oui c'est du boulot de les sortir à 4 ... c'est pas tous les jours non plus qu'on les attele à 4 vu qu'il faut plus d'une heure à préparer l'ensemble!!
Alors des démonstrations pour des démonstrations... j'avais pas prévus...c'est pour cela que je disait : faut prévenir de votre visite!!

bien sur il est possible de venir comme ca et de voir se qui se passe comme dans tout club ou on vient à l'improviste et ou on peut regarder le cours qui se donne à ce moment... mais ce qui est difficile c'est qu'on est souvent sortis en extérieur : donc y a rien à "voir"... J'ai une grande surface de travail en herbe mais qui n'est pas sur la structure.. en fait nos installations sont toutes petites et assez disloquées (en morceaux pour etre plus clair)...

Après... voilà pour apprendre et ne pas seulement regarder... ben là y a les cours... voilà pourquoi je parlais de tarifs... comme n'importe quel club... pour des cours/stages/passages de galops (de 1 à 7 cavaliers/attelage)

voila loin de moi l'idée de faire de la pub ici... ailleurs ce n'est pas le propos ici!

le post au départ se voulait etre une interrogation sur l'évolution de chacun quelque soit son niveau... en d'autres termes : continuez vous une quelconque formation quand vous vous senter maitriser?dans la recherche d'une continuelle progression car on apprend toute sa vie!!!

lumblavi


Par casimirus : le 17/09/09 à 21:37:05

Déconnecté
 pour ce qui nous concerne ma moitié et moi-même, nous avons eu la chance de rencontrer d'emblée un meneur de haut niveau alors que nous n'avions jamais touché de guides.

nous avons pris des cours avec ses propres chevaux, parallèlement à ça nous avons acheté notre premier cheval que ce monsieur a débourré et dressé à l'attelage, puis nous avons continué les cours avec notre cheval ... tout ça a duré 2 ans à raison de 2 cours hebdomadaires.

ensuite, nous avons acheté notre second cheval, notre prof et désormais ami nous l'a débourré, puis mon mari a voulu se mettre au tandem donc de nouveau des cours avec notre prof.

et quand on a un soucis quel qu'il soit, on recadre avec lui.

Par clever : le 17/09/09 à 21:57:49

Déconnecté
 extra ... moi je dois les recadrer moi meme !!!!

des fois je me damande si je fais comme il faut meme si ca marche plutot bien ... faut dire que je doute souvent de moi et que je suis perfectionniste...alors forcément c'est jamais essez bien!!!

Par Bairam : le 17/09/09 à 21:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aux Pays-Bas, la formation standard pour le premier brevet d'attelage à un cheval, c'est environ 20 heures de théorie comprenant les règles de sécurité, le code de la route pour les attelages, les différentes voitures d'attelage, les harnais, séances de simuateur pour apprendre la conduite Achenbach, etc..

et ensuite environ une vingtaine de séances pratiques avec le cheval de l'école ou son propre cheval s'il est expérimenté.
La formation se fait surtout en ville où on doit aborder toutes les difficultés de la circulation en ville (ronds-points, feux, voitures mal garées, cyclistes, motos etc...

Une fois qu'on a son brevet, c'est comme le permis de conduire, cela ne veut pas dire qu'on est un meneur expérimenté, mais on a de bonnes bases pour démarrer l'attelage et continuer à se perfectionner avec des personnes expérimentées.

Par casimirus : le 18/09/09 à 09:09:31

Déconnecté
on ne peut pas dire que le "recadrage" soit fréquent, ça doit bien faire 2 ans que ce n'est pas arrivé.

c'était surtout aux tous débuts du second cheval, quelques réglages à voir pour atteler en paire sans que l'un fasse tout le travail pour l'autre.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval