Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mors de bride et mors d'attelage , quel différence

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quézak1010
Par youyoupi : le 31/08/09 à 22:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonsoir

j'ai remarqué quelque chose

par exemple, en quoi un mors coup de poing est il différent d'un mors de bride droit ??

est il possible d'utiliser un mors de bride en attelage ??? jamais entendu parler de ça !

merci d'éclairer ma lanterne !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 01/09/09 à 08:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
 sur un mors de bride les branches sont plus longues que sur un coup de poing meme en deuxieme passe

traditionnelement on n'utilise pas le mors de bride en attelage parce que tu n'as pas de reglages au niveau de la positin des guides

Par paquita12 : le 01/09/09 à 09:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
+1 avec emeraudeelite.
En mors de bride, tes guides seront forcément branchées en bas, aucun réglage possible, ce sera forcément "méchant"

Par Roro : le 01/09/09 à 09:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mors de bride c'est pour affiner le dressage et à utiliser conjointement avec un filet, pas pour l'attelage.

ensuite, tout dépend de la main du cavalier puisque c'est lui qui utilise le mors pour "contacter" le cheval.

si ton cheval en attelage est bien mis en dressage, la voix est le plus important pour le contact.

après, il y a ceux qui ne sont pas sure d'eux en ce qui concerne leur main, et donc c'est clair que plus le mors a un effet, plus le cheval recevra dans la bouche.

avec une main légère, un contact minimum, un mors coup de poing n'est pas plus sévère qu'un filet brisé ! il a tout simplement pas le même effet au niveau de la bouche, le premier demandera un abaissement alors que le deuxième un relevé.

après, une gourmette ne doit pas être serrée à outrance et une muserole non plus

Par youyoupi : le 01/09/09 à 18:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ah d'accord, je n'avais pas pensé a ça

quels mors d'attelage sont brisés ?? un mors espagnol est il utilisable ??? une connaissance m'a parlé de ça, mais j'aimerai confirmation

merci

Par igoflo : le 01/09/09 à 19:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'attelais ma paire de poneys avec des mords espagnol, mais après m'être fait embarquer et froler la catastrophe, je me suis résolu à acheter des liverpool

Par igoflo : le 01/09/09 à 19:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 mors

Par Quézak1010 : le 01/09/09 à 21:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
igoflo petite blague marrante qui nous est arrivé...

Bon dans la région pas facile de trouver du matos d'attelage! Je regarde sur internet et je vois une sellerie d'attelage mais bon site pas à jour depuis bien 3 ans... Je prend le numéro et mon homme sonne pour demander s'ils vendent bien des mors d'attelage??? La femme lui dit mais enfin mr!!! C'est une blague, non on ne vend pas des mors d'attelage!!!!!

Mon homme raccroche et me dit bhé il me semblait bien qu'en décrochant elle m'a dit Pharmacie un tel bonjour

La pauvre femme, elle a vraiment du croire à une mauvaise blague

Par igoflo : le 01/09/09 à 21:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quezak> De quel région es-tu en Belgique? si je peux t'aider pour du matériel
MP si tu veux

Par clever : le 01/09/09 à 22:32:19

Déconnecté
Le mors Lhotte (ou de bride) ne s'utilise qu'avec un mors simple de filet... donc en bride exclusivement!

Sinon :
tous les mors d'attelage peuvent avoir un canon brisé, droit, cintré ou é passage de langue (plus ou mins marqué)...
Le Liverpool, mors anglais, est le plus souvent utilisé car il y a quatres réglages possibles : du balon à la 3eme passe!

Quand à la forme...:
Il y a donc bien sûr e coup de poing , qui est vraiment l'un des plus doux...
il y a le mors à 4 anneaux...
ily a le mors Espagnol, avec gourmette il y aussi plusieurs effets selon le réglage...

Et d'autres encore dont un nouveau avec la marque Tandem qui te permet de modifier la puissance du levier sans avoir à enlever la guide de la passe!!!

Mais , comme il a été dit plus haut, leur effet dépend de la main du meneur et un mors réputé dur peut etre manier avec délicatesse et ne pas choquer la sensibilité du cheval....

l'attelage est une dicsipline qui ne pardonne pas ... il faut avoir du frein...
A nous de savoir ne pas utiliser nos armes s'il n'y a pas lieu!!! mais cela peut sauver aussi de les avoir... au cas où...

lumblavi



Par Quézak1010 : le 01/09/09 à 23:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Igoflo c'est gentil mais j'ai arrête l'attelage, mon haflinger étant mort...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval