Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelage avis .

Sujet commencé par : Lulizelf04 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Lulizelf04 : le 30/08/09 à 17:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
55 messages
Dire merci
   Coucou à tous et à toute ,


J'amerais que les conneseur en attelage me donnent quelques avis sûr les photos ci-dessou car moi je ne connais casiment rien en attelage vu que je suis plutot branché obstacle et dressage .
C'est une connaissance de l'écurie qui m'a proposé de débouré zapata à l'attelage .



















Luli

Messages 1 à 25, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 30/08/09 à 19:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas avec quoi tu le montes d'habitude mais si c'est en filet je ne comprends pas pourquoi il l'embouche aussi dur!

Par Lulizelf04 : le 30/08/09 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
55 messages
Dire merci
 Bien sincèrement , je le monte depuis peu au filet releveur mais je ne sais pas non plus vu que
je n'y connait rien et que je lui fait confiance.c'est pour sa que je vous demande des avis

Par STYL : le 30/08/09 à 21:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Le peu que je vois le mors ressemble à un liverpool, mors classique en attelage. La dureté du mors dépend beaucoup de la main qui l'utilise. Il peut être très très dure dans des mains dures mais bien utilisé c'est un mors qui ne pose pas de problème.

Par Bairam : le 30/08/09 à 21:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le travail aux longues rênes ou double longe, c'est un bon début. La voix, c'est aussi très important. Si ton cheval est déjà bien dressé, le travail d'attelage en sera facilité.
Après, c'est beaucoup une question de caractère, est-il confiant ou bien sur l'oeil?
Quel âge a-t-il? Va-t-il souvent en extérieur?
Tous ces facteurs vont être déterminants pour la suite de sa préparation à l'attelage.

Il paraît assez fin comme cheval. L'attelage va lui faire travailler d'autres muscles et pourra être complémentaire au travail monté.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle discipline qui est rigoureuse et qui permet d'apprécier son cheval sous un autre angle.


Par EmeraudeElite : le 31/08/09 à 09:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 Styl: sur un cheval habitué au filet, je ne comprends pas pourquoi qd on lui fait faire des longues rênes il se retrouve en deuxieme passe du liverpool, et ce n'est pas parce que c'est un mors "traditionnel" en attelage qu'il n'est pas dur

Par paquita12 : le 31/08/09 à 13:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi, le mors me choque d'autant qu'il a l'air d'être branché 2eme passe...
A la moindre erreur de ton cheval, il va se prendre un énorme coup dans les dents bof bof....
normalement, on débute les longues rênes avec l'embouchure la plus légère possible.
Sans doute ton pro a t'il une bonne raison de faire ça, mais demande-lui, si c'est juste par principe, c'est pas bon du tout.

Par STYL : le 31/08/09 à 13:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Du calme Emeraude. Je n'ai jamais dit que le liverpool n'était pas un mors dur.

Mais chevaux sont montés en filet simple et travaillé attelé en liverpool. Je ne connais pas la personne qui travail le cheval donc je ne peux pas savoir si les mains sont dures. J'ai juste dit que bien utilisé il n'est pas pire qu'un autre c'est tout

Par Lulizelf04 : le 31/08/09 à 22:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
55 messages
Dire merci
Après, c'est beaucoup une question de caractère, est-il confiant ou bien sur l'oeil?
Quel âge a-t-il? Va-t-il souvent en extérieur?



7ans

oui , mais il est assez dificile en exterieur

confiant


Oui , vous avez peut-être resond , je vais lui demander .
ça me parresais fort comme mord mais j'ai rien dit parce que je n'y connait rien


Par Roro : le 01/09/09 à 09:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 certains chevaux répondent parfaitement juste sur un licol et d'autres demandent un contact plus clair.

certains chevaux sont parfait sur un mors droit et d'autres résisteront dessus, alors qu'ils seront parfait sur un filet brisé.

je pense que le choix du mors n'est pas juste une question de mode, mais aussi (et j'espère que c'est le cas) une préférence de la part du cheval.

pour illustrer mon propos.

j'avais un cheval qui m'embarquait sur un filet double brisure, muserole française

j'ai testé sur lui le pelham, droit caoutchouc, catastrophe, c'était pire

j'ai testé sur lui le hackamore, donc serré au niveau du chanfrein, catastrophe

j'ai testé sur lui sans muserole, la bride complète, catastrophique

j'ai testé sur un lui mors portuguais, sans muserole, passage de langue, rênes floches, et il s'est calmé, il était "tenu" comme il voulait.

alors le choix au cheval, selon sa bouche et sa préférence dans la tension,

le choix de l'embouchure est importante, certains préfèrent avoir une embouchure qui relève d'autres qui abaisse, selon le travail et la morphologie du cheval.

d'autres aiment se sentir tenu et d'autres plus libre.

le liverpool ne me dérange pas si le cavalier sait s'en servir correctement et que le cheval ne se défend pas sur la main, ce qui ne semble pas être le cas sur les photos (mais ce ne sont que des photos)

Par thebiche : le 01/09/09 à 10:25:39

Déconnecté
J'ai quand même été très étonnée de l'action du liverpool

C'est ce qu'on a mis à mon poney et je suis débutante en attelage. Donc je ne connais pas encore bien ce mors.

La première fois que je suis partie seule avec mon poney, je demande l'arrêt je ne m'attendais pas à une aussi forte réaction et il est sur le cran le plus doux.

Je trouvais que le cheval ne restait pas tranquille, il m'a fallu deux arrêts pour comprendre que j'avais simplement beaucoup trop de main. Au final quasiment la voix est suffisante. Je ne changerais pas de mors puisque ça va bien mais il faut une main SUPER SUPER douce.


Message édité le 01/09/09 à 10:16

Par Roro : le 01/09/09 à 10:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin oui, il faut une main légère qui ressent tout, surtout ne pas tendre, mais jouer avec le cuir, le cheval ressent lui plus que nous.

c'est comme jouer sur un piano, avec la bouche,il faut être pianissimo et non forte avec contact, il faut apprendre à sentir avec la peau et non utiliser la force.

c'est une autre approche, mais l'attelage se fait principalement à la voix.

plus la voix est utilisée plus le cheval deviendra réactif à la moindre différence du cuir.

c'est à apprendre, mais c'est pareil monter, c'est au niveau des cuisses que ça se passe, et pas le reste.

ça change tout quand on voit le cheval autrement, même pour lui.

Par thebiche : le 01/09/09 à 11:32:47

Déconnecté


je vais devoir sérieusement me remettre en question. Malheureusement me voilà larguée avec mon poney à la maison. J'ai pris quelques cours, mais sur leurs routiers c'est pas du tout la même chose que sur mon poney fraichement débourré.

J'ai été bluffée à ma première sortie qu'il s'arrête quasiment que à la voix (là fallu quelques arrets pour que je comprenne).

Pauvre cheval, et moi qui insistait la main fermée quand il continuait à bouger à l'arrêt et je pense bien que c'est à cause de ma main qu'il continuait à gesticuler.

J'aimerais bien préserver sa bouche comme ça et ne pas faire d'erreurs.

Et en plus le débourreur me l'a dit qu'il a une bouche super délicate. Pas délicate dans le sens difficile mais il faut très très peu de main.

Et on entend souvent "quand on est cavalier on sait mener" ... elle me fait bien rire celle là !!!


Message édité le 01/09/09 à 11:19


Message édité le 01/09/09 à 11:23

Par Roro : le 01/09/09 à 11:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, quand on est cavalier on est cavalier

quand on sait travailler aux longues rênes on voit les choses différemment

et quand on sait mener c'est tout autre chosel

un cavalier est sur le cheval, il a le cheval entre les jambes et ce sont les jambes qui font le contact, mais il reste dessus, pour le cheval c'est différent, le meneur il est au-dessus
Quand on fait de l'amazone, on a encore une autre approche du cheval.

pour un meneur, il est à 3m derrière, si le cheval n'écoute pas, il fait comme il veut et se sent seul, ce qui pourrait être différent.

non, ce n'est pas parce qu'on est cavalier qu'on est meneur, ce sont deux manières totalement différente de voir et ressentir le cheval, mener c'est plus fin que d'être dessus

après en tant que cavalier, il y a celui qui monte sur un cheval, celui qui ne prend le cheval que comme un moyen de locomotion, celui qui "domine", controle, soumet le cheval et celui qui travaille en partenariat avec le cheval, et ces différentes manières de voir et travailler avec ou contre le cheval, fait que les demandes sont différentes pour le cheval aussi.

Par clever : le 04/09/09 à 17:56:02

Déconnecté
 on dit souvent qu'un cavalier fait un bon meneur!

Bienvenu Lulizelf dans le monde merveilleux des meneurs !!

lumblavi

Par fouquette : le 04/09/09 à 20:16:51

Déconnecté
 Oui c'est vrai qu'on ne ressent pas du tout la même chose quand on monte que quand on attelle, ce n'est pas du tout le même rapport avec le cheval. Les sensations sont très différentes.

Par Lulizelf04 : le 09/09/09 à 16:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
55 messages
Dire merci
 merci clever

Pour tout vous dire , j'ai trouver que le mettre à l'attelage pouvais être bien surtout parce que étant difficil à l'extérieure (en balade monté ), je me suis dit que sa pouvais aider à aller mieux en extérieure en fesant de l'attelage

Par Akiklown : le 09/09/09 à 20:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 pour connaitre l'action d'un mors a gourmette

le placer sur son tibia, et fermet la gourmette autour de son molet, puis actionner les branches
(attention sa fait tres vite mal)

Par Norie : le 09/09/09 à 21:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Lulizelf04 · j'ai trouver que le mettre à l'attelage pouvais être bien surtout parce que étant difficile à l'extérieure (en balade monté ), je me suis dit que sa pouvais aider à aller mieux en extérieure en fesant de l'attelage

A mon humble avis, comme dirait si bien clever, si ton cheval est déjà difficile en extérieur en monté, ça n'est pas en le mettant à l'attelage que tu va arranger les choses. Il aura autant peur, mais contrairement en monté, un petit mouvement de panic peut rapidement dégénérer... Il se fera une très grosse frayeur, et il aura encore plus en extérieur...

Par biche1 : le 09/09/09 à 21:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
partir en exterieur avec un cheval qui est bete monté je ne le ferais pas, debourre le attelé en carriere, et puis tu le remene en ballade monté jusqu'à ce qu'il soit sage!!
et apres attelé, mais pas avant

Par sissy : le 09/09/09 à 22:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 + mille avec les autres...

Par clever : le 10/09/09 à 10:58:57

Déconnecté
 + avec les derniers...

on choisit les chevaux pour l'attelage pour leur calme et le fait qu'il n'ai peur de rien ...

là tu vas compliquer le "jeu" ... attention au game over... si je peux me permettre!

lumblavi

Par clever : le 10/09/09 à 11:09:57

Déconnecté
 PS... généralement les chevaux qui commencent le débourrage à l'attelage chez moi sont montés renes longues en extérieur et doivent aller en avant en changeant de direction à la voix (+ aides du poid du corps du cavalier si necessaire pour confirmer)... apres ils découvrent la voiture et le fait de gérer cette charge qui fait du bruit derriere eux en plus de ce qui arrive devant ... car on a toujours des surprises tel un cycliste qui déboule !! un chien ... et puis une voiture . un camion... etc

lumblavi

Par Roro : le 10/09/09 à 11:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 akiklown

un mors n'est pas fait pour tirer dessus !

c'est le poid des guides qui vont faire l'action uniquement, pas la traction des mains.

résultat, le meneur et sa main feront toute la différence sur la bouche du cheval.

plus vous tenez, plus le cheval viendra s'appuyer et donc mettre trop de poid, et s'habituera à venir s'appuyer et se mettre sur les épaules en travaillant mal.

un simple millimètre de changement dans la position d'un doigt fera toute la différence sur le mors, simplement.

après c'est une question de dressage et d'éducation du cheval.


Par Akiklown : le 10/09/09 à 22:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 je te rassure, mon poney est mis à la voix, les guides je les ai en main pour faire joli

C'est juste un excelent moyen de se rendre compte de ce que l'on peut infliger à la bouche du cheval sans toujours s'en rendre compte

Par Roro : le 11/09/09 à 09:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, OK, mais j'aime mieux un mors avec gourmette qu'on n'utilise pas qu'un filet avec une muserole hyper serrée et un cheval qui se pend dedans en essayant tant bien que mal d'ouvrir la bouche et se défendre.

après, on dit que le premier est dur ! mais inexistant pour le cheval puisque pas utilisé

alors que l'autre est dit doux et devient un outil de torture pour le cheval !

chacun son idée, le cheval choisi de toute façon.

je mets des mors mais sans muserole.


Message édité le 11/09/09 à 09:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval