Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Problème de respect et de dressage...

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par fouquette
Par fouquette : le 28/08/09 à 11:56:11

Déconnecté
 Depuis 1 an, on me confie un haflinger de 5 ans que je travaille une fois par semaine et que je prend chez moi à chaque vacances. Il se fait que ce cheval a été dressé par un soit disant "jockey" pour l'attelage et la selle. Ce jockey lui a tout laissé faire comme par exemple s'arreter quand le cheval avait envie, s'arreter également à chaque carrefour.... enfin un cheval gaté quoi... de plus son propriétaire n'a aucune autorité sur lui, au début que je l'ai connu il mordait piétinait, poussait.....


Donc depuis un an j'essaye de remedier a ces mauvaise manies! Certaines sont parties comme celle de mordre, de s'arreter à sa guise.


Cependant il lui en reste pas mal et pas des moindres...

En premier lieu, il a gardé sa féniantise c'est à dire qu'il faut minimum 15 minutes pour que monsieur se décide à avancer correctement. De plus, comme les encouragements à la voix et aux guides ne suffisent pas j'utilise la chambrière et en réponse monsieur rue dans les brancards, recul, nous envoie dans le fossé..mais on dirait qu'il nous teste, il n'attend que sa...


Dans un deuxième temps, ce cheval depuis peu de temps quand il a peur de quelque chose ( bon sa peut arriver la dernière fois c'était à cause d'un quad = normal) je dessens de l'attelage pour aller le tenir à la bride et là monsieur fait des siennes avance quand même en nous piétinant on était même à 3 dessus une fois mais sa ne changait rien => manque total de respect...





Je voudrais donc avoir des conseils de votre part pour regler définitivement ces problèmes car toute seule je n'arrive plus et je me pose des questions, si je dois continuer d'aller le travailler car même si il a fait de gros progrès il y a des choses que je dois reprendre à chaque fois et au bout d'un an sa me désespère.....

désolé pour le pavé....

Messages 1 à 29, Page : 1

Par veronik : le 28/08/09 à 16:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je pense que effectivement, tu as des problèmes et beaucoup de choses à revoir!

Je ne te répondrai que sur un point: quand tu as un problème attelé....tu descends!!!!
Mais as-tu appris l'Attelage??

Car ton cheval fait le moindre mouvement de côté, tu te recois les brancards dans les côtes, puis les roues sur les jambes....et tu lâches tout!!!!!
On ne fait ca QUE si on est à 2.

Alors, fais appels à tes pros, tu seras plus en sécurité et tu pourras apprendre.

Par fouquette : le 28/08/09 à 20:39:42

Déconnecté
 je suis toujours accompagné par une autre personne. De plus, cela fait 5 ans que j'attelle mais j'ai jamais eu ce genre de problème auparavant.

J'aimerais me faire encadrer par un pro mais pas moyen d'en trouver dans ma région


Quels conseils me donnerais vous?


Message édité le 28/08/09 à 20:29


Message édité le 28/08/09 à 20:29

Par clever : le 28/08/09 à 21:18:27

Déconnecté
 Fait venir un pro pour une remise au pas ... peut etre un mors à modifier ponctuellement...???
un petit séjour dans une écurie où il sera attelé tous les jours...?

T'es de quelle région?je suis peut etre pas si loin?!!

lumblavi

Par fouquette : le 29/08/09 à 16:18:37

Déconnecté
 Oui je pensais également à faire venir un pro pour le remettre dans le droit chemin mais vu que ce n'est pas mon cheval....

oui je pense que sa lui ferait du bien d'être atteler tout les jours

J'habite pas loin de chateaubriant (44)

Par clever : le 29/08/09 à 19:44:34

Déconnecté
 ...!... je suis proche de La Baule ...
L'Ecole d'Attelage des "Chevaux de Congor"!

tu peux retrouver l'histoire des 4 blonds attelés sur le post "un nouvel attelage à 4 est lancé"(il se trouve un peu plus bas dans la page et ce sont 4 haflingers!

sans faire de pub ici ... saches que je me déplace...
d'ailleurs cet hiver j'ai un client de Seine et Marne qui m'attend déjà!

voili voilou...
lumblavi

Par fouquette : le 29/08/09 à 20:47:30

Déconnecté
 As tu te déplaces? cela peut être intérressent


Surtout que son propriétaire a dans l'idée de le vendre...

Par clever : le 30/08/09 à 09:26:29

Déconnecté
 je recherche un hafli pour finir mon team... je dois me décider bientot... selon la vente d'un pur sang qui me permettra de financer le blond!!!
je dois esseyer un hongre en seine et marne mi septembre...

pour info...

c'est hors sujet pardon... je polue... prochain message en MP!!!

Par fouquette : le 31/08/09 à 12:52:19

Déconnecté
 Si tu es interressé par mon blond, tiens moi au courant


C'est vrai que si il serait attelé avec d'autres chevaux sa le motiverait et il avancerait



Message édité le 31/08/09 à 12:42

Par Roro : le 31/08/09 à 12:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 redébourrage total depuis le début, comme si il ne connaissait rien et ne savait rien, comme si c'était un jeune à qui on doit tout apprendre, rééduquer et tout reprendre à la base pour remédier à tous les soucis d'avant.

pour ça, faut se faire aider pour ne pas reproduire ce qui a été mal fait au départ.

il a 5 ans, donc est jeune et peu donc tout apprendre, bon comme le mauvais, mais surtout, étant hafling, avec un carafon d'hafling, il ne se laissera pas faire, résultat, avoir assez de connaissance justement, ni pour casser le cheval, ni pour lui apprendre à se défendre.

l'aide de personnes compétentes est nécessaire.


Par Quézak1010 : le 31/08/09 à 13:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon pour avoir eu un Haflinger, ce ne sont pas les plus faciles même si je l'adorais

Pour moi, comme dit plus haute il faudrait qu'il travail plus régulièrement, que tu trouves un vrai pro pour le bosser et pour prendre ensuite des cours avec le poney aussi pour que vous évoluiez ensemble!

Un vrai pro saura quand rendre, quand prendre, quand se facher et n'aura pas peur des réactions éventuels...

Courage à toi Mon prof à l'époque me disait toujours que les Haflinger sont parfois "à flinguer"

Par fouquette : le 31/08/09 à 13:38:17

Déconnecté
 quézac


Oui j'aimerais bien qu'il parte chez un pro qui saura ressortir le potentiel du ptit gars!!

Par Quézak1010 : le 31/08/09 à 13:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Ha oui j'ai oublié il est très joli je trouve

Par Roro : le 31/08/09 à 13:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
quézak

parfois les pros sont un peu hard dans leur manière de "qualifier" un cheval.

j'ai 2 hafling et j'ai repris une autre jument, jamais me viendrais à l'esprit de "flinguer" un cheval parce qu'il a du carafon ou un bon tempérament et surtout qu'il sait dire merde au cavalier quand on lui passe un peu tout sur le dos.

j'adore justement que le cheval ait le cran de dire enfin ce qu'il pense, quand il le pense et surtout si je fais faux, qu'il puisse me dire que ce n'est pas comme ça.

ça permet d'avancer dans le bon chemin.

je me méfie des chevaux "trop gentils" et qui encaissent inutilement nos erreurs.

le hafling ne fait pas partie de ces chevaux "généreux" et masochistes, qui acceptent soit l'erreur ou la brutalité du cavalier/proprio.

alors, pour en revenir à notre jeune hafling, qui d'après la photo n'est pas "tout petit" et loin d'être un poney (comme trop souvent mentionné sur des livres parce que tout simplement, il a la taille pour faire des concours poney !

il faut reprendre son éducation à la base avec l'aide d'un pro, et d'abord sous la selle ou à pied afin de régler, en extérieur, ses soucis de jeunesse, peur et surtout prendre de l'expérience, avant de se mettre à 3m derrière à l'attelage.

Par Quézak1010 : le 31/08/09 à 14:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Roro, je pense que mon prof disait ça pour rire clairement et que l'expression n'était pas méchante!

Par Roro : le 31/08/09 à 14:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, mais le hafling a pour réputation d'avoir un carafon, c'est clair, et c'est vrai.

mais c'est un super cheval si on sait comment le prendre.

j'adore mes têtes blondes


Par Quézak1010 : le 31/08/09 à 14:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui je sais j'en ai eu un qui est malheureusement mort malgré tous mes efforts pour le sauver...

Je pense en effet qu'ils peuvent avoir énormément de caractère.. Mais quand ils se donnent ils ont énormément de cœur au travail ! Le mien n'était pas facile à travailler car très chaud, très rapide à répondre (et pas toujours facile de réagir plus vite que lui ou aussi vite au moins ) mais quand il se donnait que ce soit à l'attelage ou monté ça devenait une vrai partie de plaisir pour tout les deux!

Par riri123 : le 31/08/09 à 14:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je trouve que la voiture n' est pas adaptée!!

trop basse

tu attelles avec quoi comme mords?

Par fouquette : le 31/08/09 à 18:12:00

Déconnecté
 c'est une carriole faite maison....


Il donne l'impression d'être grand (c'est surtout qu'il est large et imposant) mais il ne mesure qu'environ 1m45

On l'attelle avec un mors "coup de poind" mais je ne pense pas que le problème vient de là car mors ou non pépère s'emballe quand même

Par clever : le 31/08/09 à 20:06:21

Déconnecté
 ... téléphones moi... je peux le prendre soit en pension pour le remettre "droit"... soit à l'essai s'il est à vendre...

145 c'est juste la taille souhaitée .... quand au gabari il correspond peut etre pas assez taillé sport mais il est aussi trop gros à mon gout!!!

faut voir faut voir!!!

mais c'est clair le hafli il a du cabochon... dans certaines mains il devient à flinguer !!!!

mais perso je les adore !!!

lumblavi

Par fouquette : le 31/08/09 à 20:19:11

Déconnecté
clever sa m'interresse beaucoup ta proposition!!!!!!!!!!!Je vais en parler le plus vite possible à son propriétaire pour savoir quel est son avis si il préfère mettre en pension ou à l'essai


J'espère que tu pourra le prendre comme sa je serais rassuré quand à son avenir. Je préfère le voir chez un pro qui saura le reprendre que à moisir au fond d'un champ

Je lui en parle au plus vite. Je réessaye de l'appeler car il ne répond pas

Par mouetterieuse : le 31/08/09 à 20:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
 autre question : a-t-il été élevé seul ou en troupeau ?

est-il au pré avec d'autres chevaux adultes en ce moment ?

sionon, dan,s le 44, il y a Pouvreau et ses attelages ...

Par fouquette : le 31/08/09 à 20:31:21

Déconnecté
 Il a été élevé seul et est actuellement tout seul au champ sauf quand il vient en vacances chez moi où il est avec ma ponette

Par mouetterieuse : le 01/09/09 à 20:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
je pense qu'une partie des problèmes viennent qu'il n'a pas été éduqué par des compagnons de pré plus agés

si tu peux le mettre en pension avec des collègues en nombre et de tous âges, puis ensuite régulièrement en compagnie d'autres chevaux, cela changera en partie son comportement, même si à 5 ans cela est un peu vieux

le reste est du travail avec un pro de type Pouvreau ou autre

Par fouquette : le 02/09/09 à 09:12:24

Déconnecté
mouetterieuse

Par clever : le 04/09/09 à 18:01:03

Déconnecté
 Vieux à 5 ans !!!!

J'ai repris et remis droit un haflinger de 12 ans cet hiver : il est aujourd'hui génial, passe partout meme s'il faut etre encore confirmé pour le mener : c'est vrai qu'on ne peux pas encore le mettre dans toutes les mains, il est vif mais tres respectueux...
Il n'y a pas d'age pour reprendre un cheval mais c'est vrai que le mauvais reste encré plus fortement et surtout le bon sera moins long!

lumblavi

Par fouquette : le 04/09/09 à 19:41:34

Déconnecté
 c'est sur vieux à 5 ans ya des limites quand même....

Par mouetterieuse : le 04/09/09 à 20:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
si ce cheval a toujours vécu seul depuis son sevrage, 5 ans c'est vieux pour se retrouver en rééducation au milieu d'un troupeau ...

si c'est pour faire travailler un cheval, 5 ans c'est jeune !

fouquette, tu peux aussi poser ta question sur le forum "ethologie", ils sont pleins de bons conseils


Par fouquette : le 05/09/09 à 13:00:25

Déconnecté
 merci mouetterieuse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval