Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débutante attelage , besoin d'aide

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
Par youyoupi : le 25/08/09 à 00:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour , j'aimerai me lancer dans la découverte de l'attelage !

j'ai un cheval qui a l'habitude d'etre attelé, et moi c'est mon rêve de me lancer depuis 10 ans

j'ai trouvé un harnais, et demain je vais voir une cariole

donnez moi quelques conseils pour bien débuter !

1/ quel mors choisir ?? mon cheval est trés sensible et je le monte en mors aiguille simple depuis 6 ans

2/ comment savoir que la taille de la voiture lui ira ?? il toise 1.50m

3/ faut il mettre des oeillères ??

merci a vous pour votre aide !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par veronik : le 25/08/09 à 06:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Toutes ces réponses sont déjà développées, et depuis peu.
Cherches-les tu auras les développements.

Mors: tu gardes celui dont tu as l'habitude, pourquoi changer?

Voiture: Une voiture grand poney ou petit cheval conviendra. Elles sont dédiées, donc tu auras sa destination
C'est aussi une question de poids.
Un petit cheval ne tire pas une voiture pour Shire.!
Une 2 ou 4 roues?

Oeillères: Apprends lui, si ce n'est déjà le cas à ne pas avoir peur de la voiture qui le suit. C'est plus simple ainsi, et le cheval est plus libre, plus naturel!

Par radija : le 25/08/09 à 08:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 heu! vu les questions que tu poses c'est que tu es vraiment débutante alors un seul conseil, fait toi encadrer par un vrai professionel, les conseils donnés sur un forum pourrait tous s'avérer catastrophiques...trouve un vrai pro et lui saura en fonction de ton cheval ce qui lui conviendra le mieux...

Par clever : le 25/08/09 à 09:51:19

Déconnecté
  VRAI CONSEIL = prendre des cours avant d'atteler chez soi ...

L'attelage est une discipline tres technique qui ne s'improvise pas ....

faire un stage pour prendre les premiers automatismes, savoir tenir les guides, savoir diriger (actions différentes que monté)... pouvoir aborder un tournant avec un attelage...le fouet... apprendre à anticiper davantage encore que ne sait le faire le cavalier...

tu es de quelle région?
pres de chez toi y a t-il une Ecole d'Attelage??
passes un WE intensif au bord de la mer, aux chevaux de congor!!! je t'acceuillerais!!

cherches près de chez toi des meneurs amateurs mais confirmés qui te feront découvrir la discipline avant...

1 conseils : apprend les rudiments avant de te lancer... et bienvenu parmis les meneurs... grande famille ou il y a de l'entraide comme chez les motards !!!

lumblavi

Par thebiche : le 25/08/09 à 10:50:41

Déconnecté
Je suis dans la même situation que toi. En plus avec un poney fraichement débourré. Je me suis adressée à un pro qui ne fait que ça et j'ai pris un cours jusque maintenant avec un cheval confirmer pour commencer. Puis je suis partie toujours accompagnée avec mon poney.

Je pense que si tu fais un petit tour chez un pro "juste pour voir" tu seras vite convaincue de la stricte nécessité de te faire aider.

Rien que pour mettre et ajuster les harnachements c'est déjà galère à suivre les explications. Et j'avais déjà eu 5 ou 6h de cours il y a quelques années.

J'espère m'accrocher et persévérer mais toute seule je pense que j'aurais vite abandonner.


Message édité le 25/08/09 à 10:40

Par riri123 : le 25/08/09 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 surtout n' écoute pas veronik, c' est pas méchant hein!!

tu demandes a un pro, tous les chevaux sont différents

il y en a qui supportent très bien d' être sans les oeillères, d' autres en ont absolument besoin

pour le mors, vaut mieux un mors liverpool ou pelham
je sais que certaines personnes ne seront pas d' accord avec moi, mais vaut mieux un bon frein non utilisé, ou avec très peu de main, qu' un frein inexistant

on ne connait pas le cheval, sur un forum, tu entendras de tout

alors un bon conseil, si tu ne veux pas te retrouver avec un accident, va prendre des cours, c' est un très très bon conseil

pour ta voiture, les deux roues sont conseillées aux débutant, c' est plus simple pour le reculer

et la taille, ben faut essayer, avec ton prof, qui pourra t' aider

voila après mes conseils tu les prend ou pas, mais en attelage, t' as vite fait d' avoir un gros souci

et puis tu doit apprendre a bien régler ton harnais,
a tourner( au début c' est pas facile)


Par youyoupi : le 25/08/09 à 12:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 merci !

je suis débutante ça c'est certain , je l'ai précisé

personne, mais alors personne autour de moi, même a 50 km, ds les clubs, ne pratiquent cette discipline

je regarde pour aller faire un stage

en attendant j'achète le matos car je sais que ça me plait vraiment ! et là, j'ai 2 super occaz, pas loin de chez moi, donc je n'attend pas, je saute dessus avant que ça soit vendu !

j'ai repéré une voiture 2 roues, en trés bon état, avec de bonnes suspensions, je vais la voir cet aprés midi, a 150 km de chez moi

le harnais est commandé, il arrive la semaine prochaine

donc pour la voiture, selon vous une double poney irait ??? j'avais peur pour ça (peur que la voiture soit trop basculée en arrière, ou trop basse derrière le cheval, bien qu'il ne soit vraiment pas grand, 1.50m, c'est casi double poney........)

au niveau du mors, je suis assez ok pour avoir une sécurité, bien que je ne sois pas un bourreau, je considère qu'un attelage avec un cheval qui panique peut etre vraiment dangereux !

même sans attelage, je trouve inconscientes les personnes qui partent a cru en licol........pour dire c'est naturel...........et si par malheur le cheval panique, ou par exemple se fait courser par des chiens pas trés sympas (ça c'est vraiment un bon motif de fuite !).........allez donc l'arreter, même si il respecte son cavalier...............et pour peu qu'il y ai une route nationale a coté.......c'est le gros accident !

je préfère pouvoir arreter mon cheval et lui sauver la vie , plutot que devoir sauter en marche et le voir terminer sous un camion, tout ça pour avoir voulu faire nature !

donc je ne pense pas garder mes mors a olive ou a aiguille, mais je veux quelque chose de confortable pour lui, donc, déja, pas de mors droit, ça ne lui reussi pas

au niveau des oeillères j'ai pensé a 2 choses, soit ça va le stresser, de ne pas pouvoir voir ce qui arrive sur les cotés, ou alors il sera plus attentif (donc, de toute manière, ça sera a vérifier par moi même aux longues rênes, dans un pré calme, et plus tard , avec un pneu

voyez vous d'autres choses a me dire ? je regarde également les autres posts

Par thebiche : le 25/08/09 à 12:12:02

Déconnecté
Faut voir si le système d'attache de ton harnais correspond à la voiture. Différent pour les deux et 4 roues, c'est une histoire de bracelets de brancadrs ... Mais là je renvoi à mon poste ou on me l'a expliqué car je ne le savais pas finalement c'est l'écurie ou on m'a débourré le poney qui m'a trouvé le harnais.

De mon point de vue, il faut ABSOLUMENT des freins sur la voiture. Voir aussi la longueur et l'écartement des bancards.

Tu as déjà vu ton cheval attelé?

Sinon tu devrais peut-être le faire essayer par un pro avant quand même.



Message édité le 25/08/09 à 12:02

Par youyoupi : le 25/08/09 à 12:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 en effet je ne savais pas pour l'histoire des bracelets de brancards............j'ai vu ça, je vais me renseigner

je ne sais pas si la voture que je vais voir a des freins..................à vérifier

oui j'ai déja vu mon pti pépère attelé, il est trés détendu, ce n'est pas un cheval trés difficile

Par nath34 : le 25/08/09 à 12:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma mère aussi s'est lancée assez récemment et c'est vrai qu'il faut absolument prendre des cours car l'attelage est la discipline la plus dangereuse paraît-il...
Il faut toujours être 2 (le meneur et son groom) et c'est vraiment mieux d'avoir des freins (on ne sait jamais).
Bon courage et plaisir, on suivra ton évolution...

Par thebiche : le 25/08/09 à 12:46:31

Déconnecté
L'histoire des freins, je me suis longtemps posée la question.

Les freins peuvent-ils aider en cas d'embardée? (question à vous les expérimentés)

En descente c'est indéniable que c'est bien utiles pour soulager le cheval. Et à l'arrêt, j'ai quand même remarqué que le meneur que j'ai vu bloque le frein ce qui ""retient"" le cheval un peu trop pressé de redémarrer. Retenir n'est pas le bon terme ... je pense que si le cheval le veut vraiment il tirera la voiture freins bloqués ou non.

Dans mon cas, on m'a conseillé de lester un peu la voiture pour réfreiner les ardeurs du poney au début.


Message édité le 25/08/09 à 12:36

Par veronik : le 25/08/09 à 15:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 riri123
Mais je n'ai dit aucune c.....

Par clever : le 25/08/09 à 15:18:32

Déconnecté
 les freins régulent... quand la voiture pousse le cheval...

Par mouetterieuse : le 25/08/09 à 20:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
je ne comprendspas tout

Par mouetterieuse : le 25/08/09 à 20:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
 je ne comprends pas tout

si ton cheval est habitué à être attelé, il n'aura pas peur des oeillères ...
ou alors, il n'est pas débourré et toi non plus

et acheter du matos avant de connaitre l'attelage, cela me parait bien précipité ...

il y a toujours une association de meneurs ou une école d'attelages à moins de 50 km ...

dis nous d'où tu es

Par riri123 : le 26/08/09 à 22:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 mouetterieuse je t' assure que l' histoire des oeillères dépendent des chevaux!!

tu met des œillères sur ma ponette de stage, ben tu fait trois fois le tour du patelin en moins de 5 minutes
elle panique c' est une horreur

et tu enlève les œillères à mon deuxième poney de stage, ben c' est l' inverse, t' es renversée illico presto!!

le mors liverpool est bien parce que tu peut atteler sur le premier, deuxième ou troisième cran

plus tu remonte sur l' anneau principal et moins il y a de frein

et plus tu descend et plus il y en a !!

mais cela veut dire aussi très peu de main, des gestes précis
donc stage obligatoire

même loin de chez toi, désolé
tu pourrai peut être y aller passer un week end?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval