Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Gérer les creux et les bosses...

Sujet commencé par : radija - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par radija : le 18/08/09 à 15:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors comment faite vous quand vous avez des creux et des bosses, genre grosses flaques d'eau l'hivers mais vide en été, ce qui fait que quand la voiture descend les traits se détendent et que 1m plus loin pan! le poney se prend un coup dans les épaules, sur de grosses descentes pas de problème je freine, là j'ai essayé mais faut vraiment freiner au cm près et y a des fois c'est pire que bien...........

Messages 1 à 33, Page : 1

Par STYL : le 18/08/09 à 17:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 S'il se prends un coup à ce point c'est que peut être les réglages sont à revoir

Par veronik : le 18/08/09 à 17:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, quand le terrain est très chaotique, parfois si on n'est pas très précis avec le freinage, ca cogne un peu....mais on apprend à maintenir une tension égale + réglages aux petits oignons et ca va!
Je parle pour un sulky!.


Par clever : le 18/08/09 à 21:25:39

Déconnecté
 de l'expérience ! il faut t'entrainer à garder les traits tendus constament!
oui la finesse ca s'apprend!

lumblavi

Par Bairam : le 18/08/09 à 23:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval un peu expérimenté apprend vite à gérer si le reculement est bien réglé.
Si la voiture est bien suspendue et pas trop lourde, je ne freine pas à chaque bosse ni à chaque petite descente (en pente légère).


Par clever : le 18/08/09 à 23:59:03

Déconnecté
 en pente légère ...

Par veronik : le 19/08/09 à 08:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, le reculement.... Pour mon sulky, je parlais sans reculement, et c'est effectivement un peu plus difficile ou plus fin, le jeu des freins!

Par Bairam : le 19/08/09 à 08:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sans reculement bien sûr, il faut plus utiliser le frein. Mais mal utilisé (relâché trop brusquement ou trop tôt ou trop tard) fatigue plus le cheval car il reçoit des a-coups de la voiture.

Par radija : le 19/08/09 à 08:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 je pensais aussi à un problème de réglage, peut être il faudrait que je racourcisse un peu mon reculement que les traits se relachent moins...

Par Bairam : le 19/08/09 à 09:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 quand la voiture est sur le plat et les traits tendus, tu dois pouvoir passer un poing entre le reculement et le cheval. S'il est trop lâche, il ne sera pas efficace et trop serré il gêne le cheval.

Par veronik : le 19/08/09 à 09:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui Bairam, je sens ca exactement comme ca: le frein me sert, et c'est un jeu permanent du pied, à maintenit mon ensemble tendu en souplesse!

Par Roro : le 19/08/09 à 09:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
utilisation du frein, maniabilité du cheval pour "éviter" les trous et surtout en ce qui me concerne, un b on dressage à la voix.

le frein, toujours les traits tendus, peu importe comment et ou l'on se trouve, c'est la base de mon dressage.


Par radija : le 19/08/09 à 13:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ha! ben! chez moi les trous on peut pas tous les éviter, pour la mania ça va pas de souci, mais je viens d'apprendre quelque chose au niveau du frein, pour moi on ne s'en servait que dans les descente, mais bon je suis encore toute novice et j'ai encore pleins de choses à apprendre et je vais de ce pas m'entraîner à freiner comme il faut et a garder mes traits tendus en permanence (j'adoooooooore l'attelage!!!)

Par veronik : le 19/08/09 à 13:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu vas voir, Radija, ca va devenir un automatisme, ce jeu de pied sur le frein, pas de souci!

Eviter les bosses et les trous: effectivement pas toujours possible, et quand tu alignes plus de 100 Km, tu ne peux pas faire zigzaguer le cheval ainsi.

Par clever : le 19/08/09 à 14:48:58

Déconnecté
 et puis on va compliquer le jeu en ajoutant la subtilité du FREIN AVANT et du FREIN ARRIERE !!!
= 2 utilités
= 2 effets
= 2 conséquences

Usage tant sur le plat qu'en dénivelé (descente)... question de vitesse aussi!

bonne réflexion !!

lumblavi

Par veronik : le 19/08/09 à 16:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pfff! Bien incapable de répondre,
Mais m'en moque, j'suis en sulky!

mais je veux bien approfondir mes connaissances, donc je suis les infos à venir!

Par radija : le 19/08/09 à 16:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 hi! hi! impossible j'ai que des freins à l'arrière (et heu! c'est bien suffisant pour l'instant vu comment je me débrouille comme un manche...)

Par sissy : le 19/08/09 à 17:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonne question tien, moi qui est appris, a ne pas freiner, du coup j'ai tendance a oublier, que la voiture a deux pédales... HiHi!!!

Par Bairam : le 19/08/09 à 17:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de voitures n'ont qu'une pédale (frein arrière). Le frein avant (pédale gauche) est délicat à manipuler. Les compétiteurs de marathon savent très bien s'en servir pour faire pivoter la voiture. A mon modeste niveau, je n'utilise que le frein arrière ou les deux pédales en même temps, mais jamais le frein avant seul.
C'est comme en vélo, gare à la culbute....

Par Roro : le 19/08/09 à 18:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah, le frein, oui, il me semble que l'on n'apprend pas à l'utiliser correctement, ça éviterait bien des soucis aux chevaux qui se prennent soit la calèche dans les jarrets, soit des accoups dans les épaules, ce qui n'est agréable pour eux.

en ce qui me concerne, le pied sur les freins, il y est tout le temps, pas besoin d'utiliser les guides, je fais tout au frein, et en général avant de demander un arrêt, je freine déjà la calèche pour les ralentir.

dans les départs pareil, tant que les chevaux ne sont pas partis ensemble en avant, je ne lâche pas le frein, pour que la calèche, si jamais un part avant l'autre, ne vienne pas taper dans les jarrets et l'oblige à sauter en avant, ce qui peut risquer de créer de gros soucis.

alors en attelage, peu importe ou je me trouve, le pied sur le frein, c'est constant et je gère tout avec.

après, j'ai 2 freins sur mon fourgon en pair, ce qui aide à gérer l'arrière comme l'avant, parce qu'en descente avec la traction des chevaux, la calèche a tendance à glisser sur l'essieu arrière, donc je gère les deux freins pour garder la calèche droite (je n'ai pas de "singe" avec moi)

mon boulot à moi, c'est de gérer la calèche
le boulot de mes chevaux, c'est de m'écouter et de tirer la calèche,

le reste c'est moi qui gère.

pour tout ce qui est creux, dénivelé, c'est toujours traits tendus, donc frein en action, et les chevaux sont à l'écoute.

après, c'est une question d'habitude.

j'ai prêté ma jument à une amie, attelage avec sa hafling, et je l'ai laissé mené, on ne lui avait appris que le frein en descente, j'ai cru que sa jument tombait sous la calèche parce qu'elle ne tenait pas la voiture et que ma jument est partie à la seconde ou elle a demandé le trot, alors que sa jument elle, est restée sur place.

mince alors, mon amie m'a entendu, puis ensuite, j'ai fait une fixation pour elle sur le frein.
mais je vois que "l'éducation" du meneur n'est pas toujours logique.

pourtant, moi, j'ai appris il y a 30 ans maintenant, avec une calèche en bois et un frein à main, mais les meneurs du Haras Fédéral d'Avenches nous ont toujours dit, peu importe comment on est ou où on se trouve, les traits TOUJOURS tendus.

Par veronik : le 20/08/09 à 06:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci pour cette lecon de freins!

Par snoupy : le 20/08/09 à 10:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2008
40 messages
Dire merci
 en cas de gros trous c'est vrai que le frein peut épargner le cheval.
mais personnellement je suis contre l'utilisation chronique du frein. c'est vrai que cela est géniale les mains sont toujours à la même distance du cheval et une fois les guides sont ajustées on ne bouge plus les mains. mais au lieux de ça il faut plutôt apprendre à bouger ses mains sur les guides.

un cheval doit savoir freiner la voiture (lorqu'il a un avaloir) si non cela peut vite tourner au drame. vous oublié de freiner, vaux freins vous lachent et là le cheval doit être habitué à sentir la voiture qui pousse derrière, dans le cas contraire on peut se retrouver embarquer ou avoir quelques "coût de cu" dans l'attelage.

si on utilise frein pour ralentir son cheval ça devient contradictoire avec se qu'on attend de lui, je m'explique :
lorsque le cheval va sentir que la tracton devient difficile la première chose à laquelle il va penser c'est "il faut que je m'arrête cela devient dur". et cette fois là se n'était pas vous qui utilisiez le frein mais tout simplement une roue dans un trou ou une hornière et une fois à l'arret c'est bien plus difficile de repartir.

le frein est rassurant pour les meneurs, mais il ne faut pas se faire d'illusion ça ne retient pas un cheval qui "pète un plomb".

pour moi le frein doit rester une aide pour soulager le cheval, et pas un confort pour le meneur.


Par Roro : le 20/08/09 à 10:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 snoupy,

je ne parle pas de confort pour le meneur, ce n'est pas mon job, c'est un confort pour le cheval.

ensuite, en attelage, comme en dressage ou tout autre discipline, le cheval doit avoir été éduqué, gymnastiqué, travaillé, doit avoir la musculature et la souplesse nécessaires pour faire son travail, mais aussi l'écoute et donc la compréhension de la voix et des mots du cavalier ou du meneur.

ensuite, je ne parle pas d'ajuster mes guides, je monte, et j'attele guide ou rênes flottantes, mes chevaux sont "pros" et connaissent leur travail, avec un minimum de ma part, juste la voix ou encore mon corps, le reste, c'est à eux à gérer.

je ne "contrôle" pas, le parténariat est des deux côtés.

mon frein n'est pas lâ pour "contrôler" l'attelage, juste la calèche, par principe et pour aider mes juments à ne pas devoir tout faire le travail, pour juste mon plaisir, elles doivent pouvoir y trouver un plaisir à faire de l'attelage ou être montées, sinon, je comprendrais qu'elles m'envoient chier parce que ça ne les botte pas de faire un petit tour et un travail avec moi !

par principe, on partage le plaisir.

Par radija : le 20/08/09 à 10:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui merci beaucoup! je vois qu'il n'est pas inutile de se poser des questions, personne ne m'avait indiqué cette chose là mais je sentais vraiment un problème et comme pour moi le confort de mes chevaux est primordial, je vais veiller à mettre la leçon en application, merci encore...

Par paquita12 : le 20/08/09 à 11:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah Sainte Beuve en cours me disait que ceux qui se servaient des freins, c'est qu'ils ne savaient pas faire de reprises de guides correctes....

C'est aussi bien de savoir ne pas s'en servir ( et le cheval ne se prend pas forcément la voiture dans le c.. si on l'a ramené avant) quitte à s'en servir aussi après, parce que quand meme en compet, c'est bien pratique!!


Par Roro : le 20/08/09 à 11:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu de peine à me servir de mes guides "sérieusement" et à tenir le cheval.

l'attelage étant un "sport" qui demande au cheval de tracter pas mal la calèche, si le travail de dressage n'est pas bien fait, le cheval vient sur la main, devient lourd devant, sur les épaules, il ne finit que par tracter sur ses épaules, en utilisant mal ses postérieurs, il devient plat et long voir même peu souple devant, au pire des cas, un vrai bâton.

pour avoir un cheval bien mis, il faut un bon dressage mais qu'il sache comment utiliser son corps devant la calèche, sans endommager son physique inutilement.

trop mettre de main et de guide, vient à lui indiquer qu'il peut s'appuyer et peser et donc oublier à utiliser son corps correctement.

j'ai repris une jument FM qui avait été montée sur guide tendue, elle "tombait" dans les virages une fois qu'on lui enlevait les brancards, tellement elle avait l'habitude de se porter plate en avant, de trainer les postérieurs, de se trainer sur les antérieurs et de peser sur la main.

après un bon redébourrage, mise de la musculature et souplesse, mais aussi lui apprendre à gérer son poid, son équilibre, et ses antérieurs et postérieurs, elle ne pèse plus du tout sur la main, montée ou attelée, et gère la calèche (seule) sans mon aide ou les freins !
mais pas de guides tendues, tout à la voix.

je pense que le soucis, c'est que le dressage souvent manque à la base, et le cheval fait ce qu'il peut.

Par Bairam : le 20/08/09 à 13:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Snoupy dans son analyse et je n'utilise le frein que dans les descentes raides ou un peu longues. Le reste du temps, un cheval dressé doit pouvoir retenir la voiture avec l'avaloir. Pareil pour les transitions descendantes ou l'arrêt, après avoir raccourci les guides, j'utilise d'abord la voix (80% des aides) ensuite les guides et en dernier le frein si nécessaire.
Je vois trop de meneurs, utiliser le frein à tort et à travers, le cheval se prend des coups dans le poitrail et en fin de compte, ne sait plus s'il doit tirer ou s'il doit s'arrêter.

L'utilisation des freins, des guides et de la voix est surtout une question de dosage avec un objectif premier : la motivation du cheval.

Par Roro : le 20/08/09 à 14:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ce serait la même chose si on dit à un cavalier de monter trop avec
les mains ou la cravache,
ou les talons, éperon
ou l'assiette, jambes

c'est une question de dosage, l'attelage comme la monte n'est pas un sport ou le cavalier - meneur se promène en ne faisant rien, il doit être à l'écoute du cheval, l'aider et surtout être toujours présent.

si il n'y a pas de meneur ou cavalier, le cheval serait aussi bien heureux dans son parc.

dans l'opposé de Bairam, je vois trop de chevaux peinés à tirer tant bien que mal leur calèche alors que le meneur se fiche pas mal de leur souffrance

alors, si on "utilise" le cheval, au moins, vaut mieux ne pas le laisser se dépatouiller tout seul, et ensuite, pleurer si il y a un problème.

le frein, les guides, la calèche, la voix, le dressage, la rigueur, c'est un tout, et ça fait partie du sport.

le cheval n'est pas tout seul à bosser.


Par sissy : le 20/08/09 à 15:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je suis en accord, avec Bairam, Snoupy et Paquita, il faut que le cheval soit capable de gérer tout seule la situation, en cas de problème, et se n'est pas en mettant les freins des qu'il y a petite descente, qu'il pourra apprendre, et même si il a appris, le confort est tel qu'il c'est habitué, et ne saura ou ne voudra plus retenir sa voiture.

En posent une question, sur l'utilisation des freins sur en compétition, la personne(pros) ma répondu-" si tu cours, et que je te retient par ton pool, comment tu fais"

Je suis aussi d'accord avec toi Roro, sur le travail l'équilibre et autre, mais justement un cheval bien mis, avec une voiture adapté travail dans le confort en utilisant un minimum les freins.

Moi aussi j'ai vu dans des randos des chevaux peiner, mais je pense que surtout les voiture sont beaucoup trop lourde pour les chevaux, sans être chargées... et comme souvent elles sont surchargées...

Radija, pour ton poney, il faut aussi lui l'esser le temps de prendre, la mesure de sa nouvelle voiture.

Par radija : le 20/08/09 à 18:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai l'impression que le sujet à dévié, je ne parlais pas des descentes à proprement parler, là ça va, je me sers du frein quand je pense que ça va être de trop que le poney retienne tout, sinon dans les petites je laisse le poney se débrouiller avec le reculement et il sait très bien le faire et je n'ai aucune envie qu'il perde ça, je parlais des creux et des bosses, les culs de poules quoi! et je ne voit pas bien comment un cheval peut retenir une voiture qui descend juste dans un trou de flaque, je crois que la réponse adaptée est de réviser le réglage de mon reculement que mes traits se détendent moins et d'apprendre à gérer les culs de poule avec mon frein pour garder mes traits tendus, bref! d'acquérir un peu plus de dextérité sur le freinage, pour les guides je ne travaille jamais à guides détendues, mais la tension est très minime, c'est juste un contact permanent, je recherche comme monté une décontraction et une légereté à toute les allures, je refuse formellement de laisser le poney tirer la charge par le mors...

Par chiquito : le 20/08/09 à 19:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 moi j'utilise le frein lors du débourrage pour apprendre progressivement au poulain a retenir la voiture, dès qu'il sait retenir, j'oublie le frien et le laisse se débrouiller (en surveillant quand meme que ca ne l'handicape pas trop!) puis quand il est capable de retenir seul et d'encaisser les accoups sans s'affoler, alors je reprends l'utilisation du frein, raisonnablement, surtout pour les grosses descentes, de toute facon je règle mon avaloire assez près pour qu'il n'y ait pas de gros accoups.
après, c'est sur qu'en concours, ca facilite les choses, le cheval est toujours en avant et ne se préoccupe pas de retenir la voiture et ca aide le meneur, ca lui évite de grosses reprises de guides.
mais atteler sans frien est un bon exo pour le cheval et le cavalier (on apprend a gérer les guides!)

comme l'ont dit les autres, suffit d'apprendre a doser, mais c'est bien de savoir travailler avec ou sans

Par clever : le 20/08/09 à 23:10:15

Déconnecté
 Bien doser l'utilisation des freins... c'est autant savoir doser son action que de savoir ne pas l'utiliser à tout bout de champ!!!

lumblavi

Par veronik : le 21/08/09 à 06:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Qui dit frein, ne veut pas dire de manière intempestive.
En fait c'est comme gérer un flux, maitriser le flot d'eau qui coule d'une bouteille penchée pour qu'il soit égal et constant, indépendemment de la personne qui fait bouger cette bouteille.
Donc oui, c'est un jeu de fluidité.

En sulky, quand le terrain est bien cabossé, et qu'il faut y aller, mon temps de freinage correspond seulement à temps de descente dans le creux de la bosse: c'est bref et coulant.

J'ai entendu dire, par des pros, que laisser le cheval retenir seul une voiture avait pour conséquence d'abîmer les jarrets.


Par Roro : le 21/08/09 à 09:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, veronik, tu n'as pas seulement entendu, c'est une réalité, un cheval qui tire seul sa calèche abime ses jarrets, et en général ça se voit sur les chevaux avec des soucis "d'attelage", ils se tiennent camper.

donc pour ne pas "envisager" raccourcir inutilement la vie du cheval pour notre plaisir, pensons à être logique, juste et surtout l'aider quand il faut.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval