Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

les guides d'attelage

Sujet commencé par : adey - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par adey
Par adey : le 28/09/06 à 13:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2006
162 messages
Dire merci
coucou les amis meneur!!
Alors voila après l'aquisition d'un petit poney à un très petit prix j'ai décidé de faire un peu d'attelage pour me faire plaisir.
Heureusement j'avais sous la main quelqu'un qui s'y connait pour m'apprendre les bases!!!
j'ai donc décidé d'investir dans un harnais et une petite calèche.
Mais voila le probléme est que j'ai reçu les guides d'une couleur totalement différente de mon harnais!!
Le sellier me dit que c'est une convention d'avoir les guides plus claires en attelage. Oui mais voila mes guides sont marrons très claires voire oranges alors que mon harnais est noir!!!
Qu'est-ce que vous en pensez??? Devrais-je retourner les guides???
Merci pour vos conseils!!!!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par casimirus : le 28/09/06 à 13:53:38

Déconnecté
c'est normal, les guides sont toujours en cuir fauve, même si le harnais est noir ... la teinture nuit à la souplesse du cuir.
Tes guides vont se patiner à l'usage et devenir plus foncées.

Par chiquito : le 28/09/06 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
moi j'ai eu la meme reaction quand j'ai acheté un harnais mini shet en nylon guides marron (pourtant le nylon va pas changer de couleur) le sellier m'a dit en attelage, quand le harnais est noir, les guides sont toujours marron, c'est comme ca.
donc y'a pas d'erreur tout est normal

Par adey : le 28/09/06 à 15:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2006
162 messages
Dire merci
ok merci pour les petits conseils mais quand vous dites marron, c'est marron foncé ou clair parce que là c'est vraiment orange!!
je les trouve trop moche!!! pourtant j'ai plusieurs fois vu des attelages et les guides n'étaient pas orange!!!
Je suppose que les autres meneurs ont pensés comme moi ils les trouvaient trop moche et ils les ont changés!!!

Par chiquito : le 28/09/06 à 15:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
alors change les si elles te plaisent vraiment pas mais est-que ton sellier accepte de te reprendre les marrons?
parce que les pièces détachées en attelage ca coute assez cher quand meme

Par chiquito : le 28/09/06 à 15:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
je pense pas que ca pose probleme en competition car j'ai une amie qui a un harnais en zilco et les guides sont grises et elle fait de la compétition

Par STYL : le 28/09/06 à 18:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Pour les foncés tu peux les passés au sapo. malheureusement il est très difficile d'en trouver des noires. Si non tu vas voir ton sellier et tu lui demandes de t'ne fabriquer une paire noire.

Par Guequajon : le 28/09/06 à 18:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Les guides sont toujours en cuir non teinté, c'est-à-dire marron vraiment clair. C'est surtout une histoire de tradition, à l'origine pour ne pas déteindre sur les gants par exemple. Tu auras sûrement du mal à les échanger pour des plus foncées. Ne les graisse pas trop : ça les ferait foncer, mais elles risqueraient de devenir trop souples, et peut-être un peu "élastiques". Mais ne t'inquiète pas trop : à l'usage elles deviendront plus foncées.

Par casimirus : le 28/09/06 à 19:05:28

Déconnecté
voilà la couleur des guides en cuir ... ne te fies pas aux Zilco, c'est du synthétique

Lien

Par timili : le 28/09/06 à 19:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
elles sont effectivement très très claires les guides d'attelage, ceci dit un meneur dans nos écuries a des guides noires, mais je sais pas s'il les a demandé à part, et la qualité a l'air inférieure...
avec le temps elles vont foncer, mais ca va mettre du temps quand même!!

j'avais même entendu dire qu'en compétition les guides étaient obligatoirement d'une couleur diférente du harnais, on a même du changer les notres pour ça.... pour quelle raison cette règle, ça j'en sais rien...

Par 100drine : le 28/09/06 à 21:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben en fait sur mon harnais c un mélange de cuir marron et noir... (marron sur certaines partis en contact avec le cheval) les guides sont marrons je pensais juste a un effet esthétiques (car je trouve ça joli le contraste noir marron du harnais) mais ya aussi une autre raison ... merci casi

Par jcd : le 29/09/06 à 05:34:29

En ligne

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
j'ai eu la même réaction que toi lorsque j'ai voulu acheté mon harnais: perso, je trouve aussi ça très moche des guides brunes avec un harnais noir.

Le vendeur a bien voulu m'en vendre des teintées en noir.

Par Roro : le 29/09/06 à 08:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
adey,

avec un nettoyage fréquent, savon et graisse pour le cuir, tes guides vont foncer avec l'utilisation.

Par Guequajon : le 29/09/06 à 10:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Nettoyer souvent, oui, graisser, non.
Allez voir le post de Sellier97 dans le forum Astuces.
En particulier pour les guides, j'ai fait l'expérience : des guides graissées plusieurs fois sont devenues "élastiques", ce qui n'est pas vraiment recherché pour la précision des aides !!!

Par adey : le 29/09/06 à 13:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2006
162 messages
Dire merci
ok merci tout le monde!!!
de toute façon je fais de l'atttelage que pour mon petit plaisir et celui de mon poney!!!
Je crois que pour l'instant je vais les laisser comme ça tanpis pour l'esthétique si c'est comme ça que ça doit être et bah ça sera comme ça!!
En tout cas merci pour tout vos conseils!!! ( avec les explications on comprend mieux la ouleur et on l'accepte mieux!!!!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval