Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

L'age idéal

Sujet commencé par : gibson1303 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par gibson1303 : le 13/07/09 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
3 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai acheté une jument franche-montagne de presque 2 ans et demi. Elle commence à travailler tout doucement avec des scéances très courtes.
Elle travaille bien à la longe et aux longues rênes et tire un pneu en piste et en extérieur.
Pensez-vous que je peux déjà commencer à l'atteler à une charette assez légère?
Elle travaille pour l'instant sans oeuillères. Dois je lui en mettre quand je l'attèle la première fois?
Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 5, Page : 1

Par biche1 : le 13/07/09 à 13:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ai aussi une FM, de 2 ans, je suis en train de la debourrer gentillemnet, je pense commence à l'atteler debut 2009, tout cela en fonction des TET, pour qu'elle soit prete

Par sissy : le 13/07/09 à 13:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai lu qu'en Suisse ils sont attelé a 2 ans, maintenant, un débourrage jeune, avec un long moment de repos après(tout un hivers par exemple) pour qu'ils finissent de grandir, puis rebelotte a l'été suivant, puis remisse au prés toujours pour qu'is finissent de grandir, puis a 4 ans début du vrais travail,personnelle je fait comme cela et je n'ai jamais eu de problèmes.

Ma ponnette, va en concours et en balades randos sans oeuillères.

Par gibson1303 : le 13/07/09 à 14:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
3 messages
Dire merci
 En effet,

Je sais bien qu'elle est un peu jeune.... Mais les fm doivent passer des tests l'année de leurs 3 ans.
Il est donc vraiment difficile de commencer le débourrage à 3 ans. Je n'ai jamais participé à ces tests mais je suppose qu'il ne faut pas avoir un cheval trop "vert". Ils doivent être montés et attelés, passer sur une bâche... etc

Par sissy : le 13/07/09 à 16:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si tu doit la présenter, essaye de connaitre les dates et de préparer ta pouliche, en fonction de ses dates.

Par Roro : le 14/07/09 à 09:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les dates des présentations, formation, aptitudes sont en général en septembre-octobre et ça dépend des syndicats FM et de la région.

le national FM à Avenches sera en septembre

mais pour les tests, ce n'est pas une obligation, c'est mieux si vente espérée par la suite, un meilleur pointage est un meilleur prix aussi.

sinon, pourquoi vouloir aller "plus vite" que le cheval grandit.

il ne devient pas plus fort parce qu'il est plus vieux, il devient juste un peu moins "docile" et il faut plus négocier, c'est tout.

le FM, même si un peu froid (dépend du modèle) reste un cheval avec ses soucis aussi, et sa crise ado vers 5-6 ans, et oui, il finit de grandir à 6 ans aussi voir après.

alors, vaut mieux ne pas aller trop vite.

le débourrage se fait en général après la descente de la montagne, en estivage, septembre jusqu'à la remontée en estivage en juin ou le cheval est laissé en groupe, mi-sauvage, pendant 100 jours, puis rebelotte redescente et on recommence.

après ça dépend si le cheval sera présenté à Saignelégier, vendu, donc restera et sera débourré le printemps de ses 3 ans.

oui, dans le Jura, ils débourrent tôt, voir même prise à l'attelage, à côté de sa maman, attaché à la sellette dès qu'il est capable de faire 1 heure de route, on verra souvent la mère attelée, le poulain attaché à côté, donc il est vite mis vers les brancards, ou dans les brancards, mais ça ne veut pas dire qu'il "travaille"

la formation, le test, est la base toute simple, les 3 allures, grand cercles, un arrêt, et basta

les aptitudes sont plus poussées puisque normalement un cheval devrait commencer sa "carrière" concours, attelage ou sous la selle.

mais pas besoin de boutiquer et de forcer si on ne fait pas les tests.

vaut mieux pour donner de bonnes bases être plus cool, plus patient et surtout ne pas croire qu'un cheval est gentil parce qu'il est docile, il peut se révolter plus tard, même un FM

heureuse proprio de deux FM totalement opposé de caractère

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval