Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Comment améliorer le pas ?

Sujet commencé par : clever - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par clever : le 22/05/09 à 00:57:00

Déconnecté
 COMMENT AUGMENTER L'AMLPITUDE DU PAS ET LA VITESSE?

J'ai un poney qui marche à 5.5 km/h... il faudrait qu'il puisse aller jusqu'à 6 à 7 km/h au pas

J'ai travaillé avec un autre qui marche bien... il se met à trottiner...
j'ai travailler dans un sol profond...
je l'ai monté avec un dispositif de barres au sol...
...
Il s'améliore mais ce n'est toujours pas ca !
Il est toujours plus lent et se met à trottiner (avec des foulées toutes petites et rasantes.. à plat!) une vraie vache!

Avez vous des excercices types... un programme d'entrainement particulier?
merci!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par veronik : le 22/05/09 à 06:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour aller vite au pas, il faut que le cheval soit dans une attiude le plus proche possible de ce qu'il est dans la nature.
Donc tête relativement basse.

Mais selon la taille de ton poney, selon son énergie mentale, selon sa morpho.....il est déjà pré-programmé pour une certaine capacité!

Et attention, quand on allonge le pas, on altère obligatoirement cette allure: l'allure n'est plus "égale" dans ces durées de posers!

Par clever : le 22/05/09 à 10:29:25

Déconnecté
 A pourquoi plus "égale"...?

Pas d'exo pour l'améliorer quand même??

Par clever : le 22/05/09 à 10:44:59

Déconnecté
 j'ai d'autres poneys et il doit se mettre à la même cadence...
quand on allonge le pas : il perd son attitude relevée et se met à trottiner : ca m'énerve!!
Je sais qu'il peut y arriver...seul il le fait!
...en paire il se repose sur l'effort fourni par l'autre
...à 4 je ne vous dit pas il se fait oublié et se met en arrière...en trottinant
si je le sollicite il repasse au pas quelques foulées... je me déconcentre sur les autres et en volée ils en profitent pourfaire les c..! Ratrapele calme et il faut tout recommencer car en tretemps il est reparti dans son trottinement!
En revanche au trot tout le monde est parfait!

Je crois qu'ils s'ennuient au pas dans le carré de dressage??!!

Par veronik : le 22/05/09 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 quand on allonge le pas : il perd son attitude relevée et se met à trottiner : ca m'énerve!!

Là il y a quelque chose de contradictoire.
Normal de perdre son relevé s'il doit augmenter l'amplitude du pas.
Mais tu dis qu'il se met à trottiner...!
Problème d' Education en plus?

si je le sollicite il repasse au pas quelques foulée

Comprends pas: il trottine, tu sollicite et il repasse au pas!. Y'a un truc, car solliciter fait aller plus vite, non?

Ce cheval n'a peut-être pas les mêmes dispo physiques et mentales que les autres, en plus de son éducation??

Par Bairam : le 22/05/09 à 20:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
7 km/h est un pas très actif.
Bairam marche naturellement 6-7 ; 7 quand il revient à l'écurie, et Evita , la FM marche 5-6 et parfois 7 quand elle est particulièrement bien disposée.
Donc en attelage à deux, j'ai trouvé le compromis à 6.
Par contre, c'est Bairam qui a parfois tendance à trottiner quand il est en paire, car il veut être en tête.... difficile en paire. C'est pourquoi j'envisage peut-être le tandem !!

J'attèle Evita régulièrement en simple aussi, où je travaille le pas et aussi sous la selle.
Dès qu'elle retombe dans le 5, je l'active par la voix et le fouet parfois avec quelques petits claquements de langue, surtout en montée. Parfois il faut répéter souvent, mais ça vient et je fais de belles balades avec un pas actif.
En paire, je ne peux pas la stimuler par la voix, car Bairam y est aussi très sensible et accélère avant Evita...
En paire, elle en profite pour laisser travailler "le vieux" ! Donc je ne peux seulement la stimuler que par le fouet.



Par clever : le 23/05/09 à 13:18:13

Déconnecté
 Et oui pas facile dès qu'ils sont plusieurs et que l'on doit les avoir sur la même cadence !

A 2 j'y arrive assez mais à 4 ca devient vraiment usant !
Je crois que je vais intensifier le boulot en solo en plus du trvail à 4 pour cet haflinger "poussif" qui laisse bosser les autres !

Par casimirus : le 24/05/09 à 06:28:06

Déconnecté
le faire travailler attélé seul en extérieur ... demander un pas actif sur quelques foulées, puis tenter de maintenir l'activité en dénivelé, puis allonger progressivement la durée de l'exercice ... tout ça sans le saoûler et en restant "ferme sur les prix".

au besoin, la présence d'un cheval monté devant l'attelage peut faciliter les choses au début si le poney manque de motivation au travail ... mais c'est une aide à double tranchant.

Par Bairam : le 24/05/09 à 10:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que c'est usant un pas poussif, mais effectivement ça se travaille bien que certains chevaux ont naturellement une meilleure amplitude que d'autres.
J'avais attelé il y a quelquetemps une jument haflinger en paire avec Bairam et j'ai dû la monter ou l'atteler seule pendant quelques semaines et j'ai obtenu d'elle un très bon pas actif. Par contre, dès qu'elle ralentissait : rappel à l'ordre et ça a très bien fonctionné.
ET quel bonheur quand un cheval marche à 7 naturellement....

Par Roro : le 25/05/09 à 10:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai le même soucis,

j'ai une jument qui propulse son pas d'attelage très très rasant, avec des foulées très longues, mais s'écrasen et ne se soulève pas, elle a une position de corps très allongée, tête et encolure basse, au niveau garot, donc long

puis j'ai une jument très relevée, fait des foulées moins longues, très hautes, donc perd en longueur ce qu'elle gagne en hauteur, très rassemblée, elle remonte l'encolure, ce qui fait qu'au pas, quand l'autre avance et rase le sol, la deuxième trottine et quand l'autre trotte, rase et avance, la deuxième galope.

au début, j'avais au pas et au trot, une flèche qui oscillait de droite à gauche de façon à encaisser les différences entre les deux juments.
mes guides sont placées de façon à permettre à la première d'allonger son encolure et l'autre de la relever.

elles ont mis quelques temps à trouver le juste milieu, la première s'est un peu remonter et sous la selle, je lui ai appris à ralentir et monter ses foulées, tandis que l'autre je lui ai appris à redescendre un peu son encolure et allonger ses foulées, le tout sous la selle, puis à l'attelage.

maintenant, les premières fois de reprise à l'attelage, j'ai un peu de vascillement de la calèche, les 2-3 premières fois, jusqu'à ce qu'elles trouvent leur rythme et trottent ensemble et au même rythme, ce qui veut dire une se relevant un peu en allongeant moins sa foulée et l'autre en s'abaissant un peu et en allongeant un peu plus.

mais ça se travaille sous la selle, en réglant les guides pour les différences des 2 chevaux, puis aussi en faisant et faisant.

il n'y a pas de solution miracle, juste un peu de travail, et une bonne connaissance de son cheval et de sa paire.


Par veronik : le 25/05/09 à 12:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Roro, tu vient de me couper l'herbe sous le pied, car c'est exactement ce que je voulais dire: travail du cheval d'Attelage sous la selle.

Il y a un certain nombre d'année, un meneur breton piétinait.
Un membre des juges lui a conseillé de faire monter son cheval en dressage sous la selle, et ce jusqu'à un assez bon nveau.....et il a été champion de Bretagne à la suite.

Par clever : le 25/05/09 à 19:54:39

Déconnecté
 Le poneys progerse tranquillement ... merci...
Je cherchais à renouveller mes exercices... restant ouverte aux autres expériences comme les votres... et à vos idées...

Le poneys est le plus jeune du team... d'où son attitude!
Il faut lui laisser le temps de se muscler!

Sa dernière sortie en paire fut extra!
il avait été monté plusieures fois les jours d'avant!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval