Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Culeron et bricole pour travail a pied?

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par qwertz : le 07/05/09 à 08:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je travail mon cheval aux longues rênes à pied. Jusque maintenant je mettais juste la sellette. Je veux passer au harnais complet pour l'habituer toujours à pied.

Faut-il attacher d'une facon ou d'une autre l'avaloir au culeron? Evidement en travaillant au longue rênes sans attacher le culeron a quoi que ce soit, il tombe. C'est peut-être une question débile, mais j'ai besoin de vos lumière.

Et evidement j'ai le même problême avec la bricole qui tombe si le cheval baisse la tête. Donc à l'étape du travail à pied, mettez vous le harnais complet? Est-ce que la bricole s'attache à la sellette pour travailler à pied?

Je ne suis pas meneuse vous l'aurez devinez!!!

Merci !!!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par clever : le 07/05/09 à 22:55:42

Déconnecté
 Bon alors explications !

Le harnais est fait de 3 parties :
1/ la selette, pour la direction
2/ le culeron et l'avaloir,pour retenir
3/ la bricole et les traits pour la traction

Dans un premier temps, c'est bien d'avoir utilisé la selette seule comme un surfaix pour débuter le travail aux longues rênes!

Le culeron est relié à la selette par une couroie .Elle doit etre tendue mais pas trop, on doit passer une main en travers pour la tendre vraiment.
Le long de cette couroie il y a des passants qui vont permettre de caler et de retenir les barres de fesses de l'avaloir...
Une astuce consiste à faire un tout petit trou au milieu des courroies qui pasent sur la croupe... et de passer un fil (genre ficelle de gigot) dans ce trou et autour de la couroie du culeron : comme cela l'avaloir reste ajusté, horizontal derrière les fesses!

Pour ce qui est de la bricole, les traits doivent etre passés sur le dos (sous la couroie du culeron) et croisés...leur simple poids suffit généralement à placer la bricole à sa place...

Si le cheval à tendance à baisser fortement la tete, c'est qu'il n'est pas aux ordres et ne travaille pas ! mais en attendant q'il vienne on peut y remédier en reliant les anneaux du surcou et ceux de la selette avec une
petite corde...

J'espère que c'est clair... c'est pas sur... pas facile d'expliquer comme cela...
Une photo devrait etre mieux... j'esssaie demain!

A+

Par clever : le 07/05/09 à 23:00:31

Déconnecté
 Autre point de la question : le travail à pied peut se faire avec juste un filet et des longues rênes...

Néanmoins un surfaix (ou selette) est préférable pour passer les rênes dans les anneaux et cela permet de mieux canaliser le cheval.

Certains surfaix ont de multiples points d'attaches avec des anneaux placés plus ou moins hauts afin d'avoir les rênes plus ou moins sur les flancs... tres pratique pour aborder le travail de deux pistes au début!

A mon humble avis

Par qwertz : le 08/05/09 à 09:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Alors ça c'est de la réponse efficace merci beaucoup!!! J'ai pris des cours d'attelage y'a déjà un bout de temps et il me semblait bien que le culeron et l'avaloir devaient être reliés.

Super merci!!!

Par sandydu16 : le 10/05/09 à 00:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,
Pour ma part,je met la bricole attache avec les reculement pour ne pas que la bricolle tombe. Ensuite si tu as un arnachement complet, je met le surfais d'attelage, ou il n'y a pas le choix pour passer les longes renes. Sinon la bricole ne sert que pour tracter donc pour un travail aux longues renes c'est pas tres utile.
A+

Par casimirus : le 11/05/09 à 12:20:02

Déconnecté
 pour le travail à pieds avec reculement mais sans la bricole, il faut un surfaix d'attelage avec clés de guides et dé de croupière ... comme le premier sur la page ci dessous.

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval