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Problème d'attelage en pair

Sujet commencé par : choufleur - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par elsaseveran
Par choufleur : le 16/04/09 à 21:14:37

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 Bonjour à tous,

voilà j'ai deux chevaux qui ont l'habitude d'être attelés en simple. Hier nous avons essayé pour la première fois une vraie sortie en pair et à vrai dire, nous avons rencontré quelques soucis.

En plus d'avoir des chevaux beaucoup plus nerveux qu'habituellement, celui qui était attelé à gauche se déportait complètement sur la gauche au point où il en tombait pratiquement car il mettait tout son poids sur le côté et seul le côté de ses sabots touchaient encore le sol.
Il s'agit pourtant de deux chevaux qui s'entendent très bien et ont l'habitude de travailler ensemble en débardage,etc.

Qqun aurait-il déjà eu le même problème?

Nous avons également rencontré des soucis au freinage, parfois un peu brutaux. L'un des chevaux , le plus lent des deux, se prenait l'attelage assez facilement dans les jarrets étant donné qu'il freinait avant l'autre. En plus d'une question d'entrainement d'arriver à trouver le bon rythme entre les deux chevaux connaissez vous des protections qu'on pourrait mettre aux postérieurs des chevaux afin de limiter cette maladresse?

un grand merci d'avance

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Bairam : le 16/04/09 à 21:44:08

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les as-tu déjà sortis ensemble sous la selle, quelques balades en botte à botte ?
Certains chevaux sont plus nerveux au début quand ils sont attelés en paire, avec de l'entraînement, ça passe. Est-ce le cheval le plus énergique qui se déporte à gauche ? Dans ce cas c'est qu'il tire plus et se prend tout le poids de la voiture. Il faut stimuler le plus lent pour qu'il tire aussi. Vérifie en permanence les traits pour qu'ils soient toujours tendus en même temps.
Si l'autre tire plus, le plus lent comprend très vite la manoeuvre et si tu ne l'actives pas, il va en profiter pour "tirer au flanc"....

Est-ce que tes chevaux sont munis de reculement ? S'il est bien réglé et si les chevaux sont à environ 80 cm du palonnier, normalement les jarrets ne devraient pas toucher la voiture.
Au début, tu peux les aider en utilisant le frein très légèrement pour éviter que la voiture ne les pousse et les déséquilibre. Toutes les transitions descendantes jusqu'à l'arrêt doivent se faire très en douceur en utilsant aussi la voix.
Tu n'auras pas un résulat parfait dès les premières fois. Au début, évite les arrêts trop fréquents et fais beaucoup de pas et ils vont s'habituer à marcher ensemble.

Par camas71 : le 17/04/09 à 00:01:56

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Bonsoir,

Je vous conseille de règler vos guides Achenbach. Si je comprends bien le cheval qui est à gauche a plus de tempérament que celui de droite.
Donc le timon se porte plus vers la gauche et le cheval évidemment aussi. Dans un attelage où les chevaux tirent en harmonie, le timon reste normallement au milieu. Si vous disposez des guides Achenbach, il doit avoir 11 trous dans chaque guide sur une distance de 40 cm.
Une des solutions pour règler le problème est de donner l'occasion au cheval qui se trouve à droite du timon, de se mettre plus facilement dans les traits, par le règlage des guides.
Je vous explique :
il y a donc 11 trous dans chaque guide. Si vos guides sont des vrais Achenbach, il y aura à chaque trou aussi le numéro. Le numéro 1 de chaque guide doit normallement être le plus près de vos mains et donc logiquement le numéro 11 le plus près vers la bouche du cheval.
Dans un cas normal, avec des chevaux en bonne harmonie, l'ardillon de la boucle se trouve dans le numéro 6 pour chaque guide.
Mais dans votre cas, où le cheval gauche se porte vers l'extérieur gauche, il faudrait mettre la guide dans le numéro 8 et pour le cheval droite dans le numéro 4. De cette façon vous donnez l'occasion au cheval de droite d'avancer plus facilement et donc de se mettre plus rapidement dans les traits sur l'ordre de votre voix ou le fouet.
Encore mieux c'est d'inverser vos chevaux de coté. Mais alors il faut mettre celui de droite dans le numéro 8 et celui de gauche dans le numéro 4, ainsi vous aurez plus facilement l'occasion de soutenir celui de gauche, parce que le meneur tient toujours le fouet vers le cheval gauche et c'est donc plus facile.
Ainsi je vous conseil de mettre des reculements, comme dit Bairam, pour éviter qu'il se prend encore l'attelage dans les jarrets.
J'éspère que mon explication va vous aider à mettre les chevaux correctement.
Cordialement,
I. Delameilleure

Par casimirus : le 17/04/09 à 01:07:53

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ah tiens ! on retrouve des connaissances ici ! ...

Par EmeraudeElite : le 17/04/09 à 08:46:23

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 déjà s'ils se prennent la voiture ds les jarrets le mieux est de commencer par rallonger le timon et les traits pour qu'ils soit plus loin de la voiture et de mettre des reculements
et ensuite appliquer ce qu'a dit canas

Par Roro : le 17/04/09 à 11:37:00

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++ avec les réponses ci-dessus.

pour la transition descendante, il faut que le meneur freine la calèche avant de demander l'arrêt, de façon à tenir la calèche pour qu'elle ne parte pas dans les jarrets si un des deux vient à s'arrêter plus vite que l'autre, calèche tenue même si l'un continue pendant que l'autre freine.

pour un attelage en pair, ça prend quelques essais avant que les 2 chevaux ne se mettent ensemble.

sinon, j'ai tendance à mettre le plus calme à gauche, côté route et le plus "excité" ou à tenir à droite.


Par choufleur : le 17/04/09 à 16:14:15

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 Je vous remercie de vos réponse. Effectivement celui qui est à gauche est le plus nerveux. Les deux chevaux se connaissent très bien et travaillent très régulièrement ensembles à d'autre tâches.
Au sujet du freinage, le plus lent dès qu'il entend le moindre signe de hooo ou doucement pouf il s'arrête alors que l'autre a encore de l'énergie à revendre et met plus de temps à se remettre au pas.
Le timon est à longueur maximale et les très sont longs.

Celui de gauche qui se déportait tellement à gauche finissait presque par tomber tellement il était de travers, du coup le cheval de droite se déportait aussi quelque peu à la fin vers la droite comme s'il voulait contrebalancer la chute de l'autre.
Je dois dire que ce comportement m'a laissée perplexe, car en simple, les deux chevaux sont impeccables et lorsqu'ils débardent au ensemble au palonnier, ils n'ont pas de soucis.

Par EmeraudeElite : le 17/04/09 à 18:18:53

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 peut etre que le cheval de gauche ne supporte pas le contact du timon

Par asalomon : le 18/04/09 à 09:00:46

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 Bonjour à tous,
Pour moi c'est probablement un pb de longueur de chainettes ... sans doute trop courtes.
Si tu ne peux pas rallonger encore un peu ton timon, peut etre pourrais tu racourcir les traits et ralonger les chainettes ... ou faire ecarter le crapaud ...
Quelle longueur de chainette as tu en ce moment ?

Le fait qu' un soit plus actif que l'autre se résoudra au fil du temps ( en quelques séances), ils apprendront à travailler ensemble.

As tu quelques photos ?


Par choufleur : le 18/04/09 à 20:48:54

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Bonsoir à tous, nous réessayons un entrainement en pair demain. Ce sera l'occasion de faire photos.
Je vais intervetir la place des deux chevaux, voir si cela fait une différence?
Nous n'avons pas de sangles de reculement lorsque l'on met les chevaux en pair, bien en simple.
Je vais également regarder mes guides de plus près.
Je vous ferai un petit résumé de l'aventure avec photos.
Je vous remercie en tout cas de vos réponses et idées.

Par Norie : le 18/04/09 à 21:28:21

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S'il s'est pris la voiture dans les jarrets, plusieurs fois de surcroit, j'aurais tendance à dire qu'il aurait fallu mettre un reculement...

Par choufleur : le 19/04/09 à 18:59:07

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 Bonjour, alors voilà, on a refait un entrainement ajd, et ça s'est super bien passé! on a ralongé le timon de bien 60 cm, raccourci les traits du cheval le plus mou ^parce que sinon il ne tirait absolument rien. Nous avosn également interverti la place des deux chevaux. Et là tout s'est très bien passé. Il faut toujours bcp stimuler le plus lent, mais pour le reste nous n'avons rencontré aucun des précédents problème. quelques photos pour illustrer, n'hésitez pas à me donner vos commentaires quant aux réglages etc.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/36837.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/36836.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/36835.jpg]

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[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/36833.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/36832.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/36831.jpg]

[/url]

Par asalomon : le 19/04/09 à 23:06:03

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 Bonsoir à tous,
Les photos sont super et les "gros" ont l'air de bien se plaire à l'attelage ...

Pour tes réglages tout à l'air plutôt bien ... je mettrai juste des porte-traits en plus pour éviter tout probleme ... et peut etre que tes guides se réunissent un peu près de la bouche mais je ne vois pas bien comment tu pourrais rallonger ça ... sans en achetez une autre paire.
Juste une question : Pourquoi mettre les guides tout en bas du mors ? Il sont si dur que ça les deux ?

Tout celà à lair bien parti ... profitez en bien !!!

Par clever : le 22/04/09 à 13:36:31

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 Petite erreur de réglage dans les guides...!
Les guides internes se croisent avant la clef...et non apres...

Pour ce qui est du réglage du mors =
Au début ne gache rien : mieux vaux un frein! Gardes les à la dernière passe et à toi d'etre tendre dans la main ; mais si cela venait à chauffer tu as la possibilité de maitriser!

Sort sur des chemins connus et avec des tournant faciles...
Ne vas pas trop vite trop fort au risque d'etre débordée car l'attelage est vraiment joli !!
Vraiment joli!!

A mon humble avis.

Par clever : le 22/04/09 à 13:39:31

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 Autre erreur de réglage !!

Ta position dans la voiture...
RECULES TON SIEGE!

jambes à peine fléchies!
un dos droit! et voilà...

Faut en etre fier de ton attelage!
T'as l'air toute recroquevillée!!

Vraiment joli sinon!

A mon humble avis!

Par Roro : le 23/04/09 à 10:04:08

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 choufleur,

je rebondis sur ce que dit clever,

ton siège est aussi bas que celui du passager, tu n'as pas un siège de meneur, qui lui est plus haut, t'obliges à te tenir presque debout, et les jambes tendues, mais bien au dessus de tes chevaux.

tu as l'air assise sur ton siège, ce qui pose soucis pour l'utilisation du frein, mais aussi pour voir devant ton attelage.

aussi un autre truc, peu importe le dénivelé de la route, les traits de tes chevaux doivent toujours être tendu, donc tu dois utiliser ton frein dans les descentes aussi et ne pas juste laisser tes chevaux gérés la calèche sans toi.

sur la première photo, virage on voit tes traits complètement relâcher, tu dois tenir ta calèche, sur terre battue, si elle vient à glisser, ça peut poser soucis pour les chevaux !

Par clever : le 23/04/09 à 14:15:10

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 Roro, pour le frein... pas forcément puisque les chevaux sont équipés de l'avaloir ils peuvent freiner eux même la voiture en cas de déficience du meneur ou négligence...

En revenche c'est vrai, Choufleur tu devrais faire attention à tes traits : il vaux mieux qu'ils soient toujours tendus pour ne pas fatiguer inutilement tes chevaux !
Les options dans les voitures modernes c'est bien de les utiliser !!!
Si tu ne freines pas les chevaux doivent ralentir eux même la voiture et c'est pas cool d'autant qu'ils apprenent quelque chose de nouveau alors pitié ! Aides les en gérant ton frein !


Ton siège à l'air d'être réglable... recules le tout simplement
Il semble néanmoins à la bonne hauteur...

A mon humble avis.

Par Roro : le 24/04/09 à 11:48:52

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bien sur que le cheval peut freiner la calèche lui-même, (sur une calèche genre balladine, légère, je ne freine même plus ou très peu)

sauf que dans certaines situations, le cheval qui reçoit la calèche dans les jambes, ça peut l'asseoir carrément !
l'avaloir peut être aussi peu accepté de la part des chevaux, d'autant plus si ils sont fraichement débourré à l'attelage ou si ils n'ont jamais eu d'avaloir sur leur harnais

on a des freins, c'est pour s'en servir.

le cheval ne peut pas tout.

enfin, c'est logique.

mais c'est vrai, c'est un cheval, donc il doit se démerder,
l'humain n'est là que pour se faire plaisir, faut pas trop travailler, c'est contraignant.




Message édité le 24/04/09 à 11:48

Par clever : le 24/04/09 à 13:44:42

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 Là t'as ben raison RORO !!!!!

Le cheval est fait pour bosser, ce démerder avec l'attirail qu'on lui pour nous promener !!
Nous on se fait plaisir assis confortablement...!
Faudrait pas inverser les rôles !!!!

Et puis c'est bien pour cela qu'on a choisi de pratiquer l'attelage ...
"...promenons nous dans les bois ...etc..."

Bonne route à tous!

PS
Pour ceux qui n'aurait pas compris : ce n'est que de l'humour...
Les chevaux sont des atlètes à ménager et surtout que l'on prépare pour un plaisir partagé.

A mon humble avis.

Par Roro : le 24/04/09 à 15:01:13

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Par clever : le 29/04/09 à 00:05:12

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 Alors : t'as attelé de nouveau !!!???

Donnes nous des nouvelles... please!

T as changé certains reéglages ...?

A+

Par choufleur : le 01/05/09 à 10:51:50

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 OUi on a de nouveau attelé. Avant hier notre prof d'attelage est venu pour refaire une mise au point. On a refait les reglages, surtout au niveau des guides. Et j'avoue que j'ai été époustouflée de mes propres chevaux. Le potentiel y est, c'est sur, les chevaux sont très bien mis. Maintenant il nous manque l'expérience et la technique. Mais c'était hyper enrichissant. Aujourd'hui on s'y remet sans le prof et on va même aller essayer un tram pour une démo. Notre prof nous a également conseillé d'atteler à la bricole surtout si on prenait un tram car on a beaucoup moins besoin des freins et on est plus précis qu'avec le collier.
Je vous mets des photos ce soir!

Par Roro : le 01/05/09 à 10:57:07

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 oui oui photos, on attend

Par clever : le 07/05/09 à 23:03:11

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 Alors ???


Par choufleur : le 09/05/09 à 18:34:51

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 voilà, j'ai mis les photos sous un nouveau post tram hippomobile, les photos!

j'espère qu'elles vous plairont.
J'essaierai aussi de mettre les vidéos mais maintenant repose après cette dure journée!

Par elsaseveran : le 25/04/10 à 18:17:41

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 bonjours moi j' ai un probleme d'attelage mes deux chevaux attelé en paire depuis 2 ans on un probleme mon cheval de gauche tourne la tete a droite (male) et sa demi soeur la tourne legerement vers la gauche aussi donc cela provoque que la calèche est toujours vers la gauche alors le probleme vient de quoi des guide du timon je ne sais pas ???

Par sissy : le 25/04/10 à 19:03:31

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 Je ne connais pas trop l'attelage en paire, mais cela pourrai venir d'un mauvais réglage des croisières, je sais que ce réglage est des plus pointue, Mais bon je laisse la place au spécialistes. ...

Par clever : le 25/04/10 à 20:25:21

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 donc si j'ai bien compris les deux chevaux se regardent quoi !!?

As tu bien les guides des croisières plus longues d'environ 15 à 20 cm (que celle qui passent à l'extérieur) ...

sinon changes les de place... il est bon de permuter de temps en temps pour vois si le phénomène existe toujours...

et puis cela permet de mettre le cheval qui à du mal à tourner à droite à droite (car il peut s'appuuer du timon dans les tournants alors qu'à gauche il tiend ses hanches plus facilement)

sinon bah comme cela je ne vois pas autre chose ...

une petite vidéo vue de la voiture serait l'idéal pour pouvoir en dire plus...

Par elsaseveran : le 26/04/10 à 09:16:08

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 alors dimanche je vous enveré unvideo de l attelage mais il ne se regarde pas le male qui est a gauche tourne la tete vers l interieur donc vers le droite moi il entrent le jument a coté qui tourne aussi la tete a droite vers l exterieurdonc la caléche basscule vers la gauche pourquoi mais si je relache la croisiere qui est a la droite de la bouche du cheval de gauche je risque de ne plus avoirs le controle qqin de je vais leurs demandé de tourné non enfin si cela peut vous aidez un peu plus sinon dimanche je metré une vidéo (si j y arrive)

Par Bairam : le 26/04/10 à 09:42:15

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 J'ai du mal à comprendre ton texte car il n'y a aucune ponctuation et des abréviations

Si j'ai bien compris, tes deux chevaux tournent la tête à droite, donc relâche un peu la guide droite ou reprends un peu la guide gauche (par intermttence). L'action de la guide agit sur les deux chevaux en même temps, si elles sont bien réglées.

Par elsaseveran : le 26/04/10 à 09:45:25

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 ok (desole pour la ponctuation)

Par elsaseveran : le 26/04/10 à 09:46:24

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 oui mais je relache quoi , les crisiere oui les exterieur

Par elsaseveran : le 26/04/10 à 09:50:28

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oui mais je relache quoi , les croisiere oui les exterieur mais il faut que les deux guides soit au meme niveau ?



PUIS MON CHEVAL DE DROITE tourne legerement la tete, tant dis que le cheval de gauche, sa tete est tres tourne meme en ligne droite ,est norma l?

Par Bairam : le 26/04/10 à 11:23:33

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 Désolée, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Envoie nous des photos.

Par clever : le 26/04/10 à 12:28:47

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 Donc je résume ce que j'ai compris :

1/le timonier gauche (ton mâle) tourne fortement la tête à droite

2/le timonier droit aussi mais c'est moins prononcé

3/Pourtant la voiture vire à gauche...

-----------

Causes :

1/ réglages des guides défaillant : ralonger la guide droite du timonier gauche de mettons 15 cm (4 trous)
+ rallonger la guide droite du timonier droit mais que de 5 ou 7 cm (2 trous)...

2/ déplacer tes timoniers : celui de droite va à gauche et inversement ! le timon callera celui qui tourne fortement sa t^te ...

3/ Résultante d'un manque de dressage suffisant pour l'équilibre des chevaux : un cheval tourne là où il regarde non en contre incurvation...

------------

sinon oui des photos ou petite vidéo : 20 à 30 m sur une route droite par exemple suffiraient pour nous éclairer...

lumblavi


Par Roro : le 27/04/10 à 09:45:46

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 ++ clever,

les 2 chevaux doivent être droits et si droits les guides doivent avoir la même longueur pour chaque cheval, et non un côté qui tient plus que l'autre.

ensuite, ça dépend, certains chevaux sont plus relevés, plus haut et d'autres plus bas, il faut donc régler les guides par rapport aux chevaux, et ce à chaque séance parce que d'un jour à l'autre, un cheval peut être plus fier, plus relevé, plus remonté, ou plus plat.


Par asalomon : le 30/04/10 à 09:21:43

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 oui mais je relache quoi , les croisiere oui les exterieur mais il faut que les deux guides soit au meme niveau ?

Le probleme vient surement de là : les croisieres sont normalement plus longues de 12 à 15 cm en moyenne (normal, elles font plus de chemin pour aller jusqu'à la bouche) + le bon réglage pour tes chevaux ...

Par elsaseveran : le 03/05/10 à 15:56:41

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 desolé mais comme il a plut nous n avons pu attelé donc nous avons ,pas pu non plus prendre de photo ni de vidéos

Par sissy : le 03/05/10 à 16:12:41

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33 remerciements
Dire merci
 La prochaine fois. ...

Par elsaseveran : le 03/05/10 à 17:02:47

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 oui si le bon temps revient

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