Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Poids réel d'une marathon

Sujet commencé par : Norie - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par Norie : le 14/04/09 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens d'acheter une voiture 4 roue, neuve, qui était indiqué pour 170kg sur le catalogue. Le poids avait d'ailleurs été noté sur le bon de commande. Quand j'ai reçu ma voiture, hier, on m'a dit que l'avant avait dû être renforcé pour pouvoir être en paire (non précisé avant) et qu'elle faisait finalement 190kg.

Mais voyant que ma jument peinait à la tirer sur un sol mou, je suis allé la faire peser, et elle fait finalement 257kg (avec les brancards).

D'où ma question : parmis ceux qui ont acheté une voiture 4 roues marathon neuve et qui l'on réellement fait pesé, quel écart avez-vous rencontré entre le poids annoncé et le poids réel ?

Par ailleurs, est-ce qu'il existe des voitures marathon 4 places (ie. un siège à coté du meneur) avec timon et brancards pour double poneys qui fassent moins de 200kg en poids réel (pas en poids annoncé sur catalogue, mais pesé en votre présence sur une balance) ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par sissy : le 14/04/09 à 10:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce que je comprend pas c'est pourquoi une voiture neuve a été transformer, pour un attelage en paire, et annoncé a 190kl, alors que le poids mini en compétition 2 poneys est de 225kl????

Les poids,
paire cheval 350kl
paire poney 225kl

solo cheval 150kl
solo poney 90kl
En sachant que se sont le poids mini, que pour un poney de 146 cm, on trouve des voiture 4 place pour 150 a 165kl grand maxi, sans problème.

Personnellement, je pense qu'il y a un problème et que le vendeur n'a pas été honnête(il y a un terme pour cela mais m'en souvient plus) et que si tu peux prouver la différence de poids de la voiture par apport a ta facture, tu peux faire annuler la vente, et demander au vendeur, de faire un échange voir te reprendre la voiture a c'est frais, et même te faire rembourser, tout ce que tu a débourser.

Je n'est pas acheté ma voiture neuve, mais elle était annoncée sur le catalogue de l'époque a 165kl, et la bascule la annoncée a 167kl, c'est une marathon 3 places.

Par SDE : le 14/04/09 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Sissy c'est quelle voiture que tu avais ?

Par Norie : le 14/04/09 à 10:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse.

L'option "timon ou brancard" est une option du catalogue. Ca se trouve même pour des voitures annoncées à 170kg

Sinon, je ne prévois pas faire de marathon en paire. Ni en simple, d'ailleurs. Je compte faire de la balade et du TREC, principalement un simple, et plus tard occasionnellement en paire. Il n'y a pas de poinds mini ou maxi en TREC. Mais audela d'un certain poids, vu le parcours d'orientation qui peu être avec de forts dénivelé, il faut une voiture pas trop lourde. Et sur le PTV, on y va moins "fort" qu'en marathon.

Je pense effectivement demander le remboursement de ma voiture, mais si une telle différence entre poids réel et poids annoncé esst normale chez tous les vendeurs de voiture, c'est à dire s'il n'existe pas de voiture à 4 roues et 4 places à moins de 200kg, ça ne sert à rien que je rende celle là pour avoir le même problème chez un autre vendeur...

Par EmeraudeElite : le 14/04/09 à 10:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
 je me suis pas mal servi d'une atel qui avait 4 place et qui faisait 200 kg maxi puisqu'elle etait plus legere que la mienne qui fait 225 kg

Par Norie : le 14/04/09 à 11:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
EmeraudeElite, quand tu as pesé celle à 225kg, c'était avec les brancards ou sans ?


Message édité le 14/04/09 à 11:19

Par sissy : le 14/04/09 à 11:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 SDE c'est une Khunle.

NORI, j'ai bien compris ce que tu voulais faire, ce n'était que des exemple de poids, si ta jument a déjà de mal dans des terrain lourd, imagine dans un départ en cote sur un PTV...

Je pense que tu ne peux pas atteler une voiture de ce poids, sans futer ta jument, un jour elle vas te dire no, fini, si elle est gentille, elle s'arrêtera, ou elle pètera un plong et là...

Sens vouloir te vexer, chaqu'un voit midi a sa porte.


Message édité le 14/04/09 à 11:21

Par casimirus : le 14/04/09 à 11:33:32

Déconnecté
 perso je n'ai jamais eu de soucis d'écart de poids avec les Atel, elles sont toutes les deux au poids annoncé, à savoir :

210 kilos pour la domino mixte ( avec l'option coffre et sans les sièges arrière ) 220 kg quand les sièges arrières sont montés.

350 kilos pour la domino 2 en paire

Par Norie : le 14/04/09 à 14:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Sissy, je n'ai pas bien compris le sens de ta réponse... Je suis bien d'accord que plus de 200kg ça ne va pas, et que ma jument ne fera pas longtemps l'effort ! Et pourtant, tous les vendeurs voulaient me vendre des 240 ou 260kg quand je les ai vu au Salon du Cheval cet hiver, et j'avais toujours insisté pour avoir 180 maxi.

Le but de mon message était de savoir si la pratique était normale, à savoir s'il fallait toujours rajouter 50% au poids annoncé, auquel cas ma voiture était normal puisque annoncée à 170kg. A la vue de vos réponses, personne n'a rencontré ce genre de différence, donc ça me confirme que la voiture est trop lourde.

J'ai donc téléphoné à Equitech, qui m'a dit que c'était la première fois qu'il demandait à son usine (donc en Pologne) ce modèle en paire, et qu'ils l'avaient renforcé, certainement trop selon ses dires.

Il me propose de me l'échanger contre une sans l'option paire, qui sera bien à 170kg (sans brancard, donc déjà on est à 180kg). Je ne suis pas encore décidé : mon but est aussi plus tard de pouvoir atteler de temps en temps en paire...

Notamment, chez Fouvreau, il y a la Dresseuse double poney" (le modèle n°12 sur leur catalogue) qui est donnée pour 170kg, et qui me semble bien ressembler aussi à ce que je cherche. Ca change quoi, que ça soit une "Dresseuse" ?

Par sissy : le 14/04/09 à 15:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu ne comprend pas???

 Je comprend pas moi, comment, l'on peux annoncer un poids de voiture sans les brancards????????????

Tu attelle quoi comme poney?

Je sais que chez Pouvreau a une époque les voitures étaient plus lourdes que annoncées, mais aujourd'hui je ne sais pas.

J'ai eu une petite Pouvreau, annoncé a 90 et elle faisait 91 ou 92 donc dans le poids.

Je trouve que 200 kl c'est lourd, des amies attelle un Franche montagne avec un Sider de ce poids, c'est quand même un FM!!!

Dans certaine rando, j'ai vue un halfinguer , emmener une voiture qui doit être dans c'est poids (200 225kl), et qu'est ce qu'il en chie le pauvre.

moi je dit que 180 kl, c'est quand même pas mal,déjà!!!

Cela ne doit pas changer grand chose, je pense,... peux être un peux plus solide...enfin j'imagine,... peux être est ce jute le non de la voiture???

Par EmeraudeElite : le 14/04/09 à 15:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
 225kg c'etait avec le timon (qui pese plus que les brancards)

Par EmeraudeElite : le 14/04/09 à 15:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
 perso j'ai tjs fait les compet avec mon atel de 225kg et j'ai commencé avec une ponette d'1m35 et maintenant des poneys d'1m45 et ils n'ont pas de mal a la tirer mais on les a tjs fait tirer ds le bon sens (la tete en bas) et on a tjs ete progressif sur l'entrainement

apres c'est sur que ce serait mieux d'en avoir une plus legere mais 220 kg pour un poney de plus d'1m40 c'est pas la mort
le plus gros pb c'est que les gens sortent le dimanche en rando a plein sur la voiture sans que le poney soit entrainé tu m'etonnes qu'il peine apres le bestiau!

Par clau91 : le 14/04/09 à 18:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sur Equi'marché , il y a des marathon pour poneys pour moins de 180 kg.

Par EmeraudeElite : le 14/04/09 à 18:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
 oui mais sont elles reelement a moins de 180 kg?

Par Norie : le 14/04/09 à 20:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Sissy, j'attele une jument mérens d'un type assez fin (pour un mérens).

Et oui, il donne ses poids sans les brancards. J'ai été un peu sidéré... Pas facile d'atteler sans brancard... J'ai failli lui demandé si le poids incluait les roues et le siège meneur, mais je me suis retenu.

EmeraudeElite, je ne connais pas du tout l'effort demandé pour un cheval sur une épreuve d'attelage, notamment sur le marathon. Mais concernant le TREC, la partie orientation (POR) est bien plus fatiguante qu'une rando. C'est un effort qui dure plusieurs heures (jusqu'à 5 heures, m^mee s'il y a des pauses), et souvent au trot. Et pour peu qu'on soit dans une région montagneuse, avec un sol un peu mou... Ceux qui tournent régulièrement en TREC m'ont conseillé la voiture la plus légère possible. Ils m'ont tous dit que 240kg, c'est même pas la peine d'essayer. Mais en dessous de 170kg, en 4 roues, je ne pense pas que ça existe...

Par sissy : le 14/04/09 à 21:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mais en dessous de 170kg, en 4 roues, je ne pense pas que ça existe...

Comme tu recherche non, ça c'est sur, en marathon pur si.

Par Norie : le 14/04/09 à 22:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui effectivement. Mais je veux qu'elle soit un peu loisir aussi, donc là, pas facile de trouver plus léger.

Ou alors en plus petit. Parce que je viens de regarder pas mal de photos d'attelage, et je me demande si la voiture n'est pas un poil trop grand pour ma jument... Et la taille ne dessous, c'est nettement plus léger. En fait, il y a 4 tailles : grand cheval, petit cheval, poney et shetland.

Je n'ai pas de photo avec moi dessus (j'étais tout seul pour les photos), mais voila ce que ça donne :



Là, j'ai la taille petit cheval et ma jument toise 1m47. Vous parait-elle bien proportionnée, ou un peu trop grande ?

Par clau91 : le 14/04/09 à 22:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu es allé voir sur Equi-marché ?.... il y a des voitures qui font moins de 170 kg puisque moi j'avais en vu une wagonette de 120 kg.




Message édité le 14/04/09 à 22:43

Par Bairam : le 15/04/09 à 00:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour mon haflinger de 1m44, j'ai la taille petit cheval et ma wagonnette pour 6 personnes fait environ 250 kg. Il tirait sans problème sur le plat 4 personnes, mais j'évitais quand même les dénivelés.
Maintenant que j'ai un deuxième cheval, je ne l'utilise qu'en paire, car avec un seul cheval, j'étais trop limitée au niveau des sorties.
Maintenant en simple, j'utilise la deux-roues de 120 kgs et je peux faire du tout-terrain y compris tous les dénivelés.

Par clever : le 15/04/09 à 02:18:28

Déconnecté
 Franchement d'apres la photo cela parait bien !
Maintenant si tu as choisi l'option brancards+timon tu auras des modifications et un surpoids car en paire ca bouste et mieux vaut une voiture plus solide!
d'ou peut etre la modification...

Apres il faut savoir si tu vas vraiment atteler en paire ou davantage sortir en compet, car là il me semble reconnaitre un modèle marathon "entrainement" ( il y a deux sièges à l'arrières...)

Réfléchies bien :
-soit tu veux un véhicule léger et là tu a la possibilité de te faire rembourser car la voiture ne correspond pas à ton bon de commande...
(pour gagner en trec il vaux mieux être parmis les mieux équipés...donc légers)
-soit tu veux pratiquer l'attelage de loisir... avec ce coté conviviale(capacité avec les sièges arrières) et avoir la possibilité un jour de pouvoir atteler deux chevaux ou poneys sur cette voiture!

Après c'est une question d'entrainement pour ton cheval/poney... des séances progressives et cela ne devrait pas lui poser de soucis.
Ce poids ne me choque pas du tout.
peut-il partir de l'arret avec des passager au PAS sans trotter?
C'est un bon signe pour savoir s'il peine ou non...
Un cheval qui trotte... c'est pas bon signe!
cela veux dire qu'il a besoin de son diagonal pour tirer...
Un autre détail : la position de la tête : la nuque doit être le point le plus haut.
Il doit porter sa tête haute...fièrement!

enfin ce n'est que m'on avis...a+

Par Norie : le 15/04/09 à 09:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci clever pour tes réponses.

Au niveau de la taille, c'est plus la hauteur qui dénote un peu par rapport à ce que j'ai pu voir sur des photos d'attelage sur internet. Notamment, sur toutes les photos que j'ai vu, le haut du siège est toujours plus bas que la croupe (ça donne une idée de la hauteur de l'assise par rapport au garrot du cheval), alors qu'avec ma voiture, haut le siège est largement 15cm plus haut que la croupe...

Pour mon utilisation, mon problème c'est que c'est aussi bien pour du TREC que pour du loisir, même si a terme ça serait quand même surtout du TREC. Mais avec une vrai marathon (siège centrale), les places passagers sont particulièrement inconfortables, et personne ne voudra m'accompagner sur une balade de quelques heures !

C'est pourquoi j'ai opté pour ce modèle qui me semble bien convenir à mon besoin. Par contre, je suis maintenant décidé à la rendre. La question que je me pose : est-ce que je prends la même en simple à 170kg, ou la version poney en simple à 130kg. J'avais initialement pris la 170kg dans l'optique d'atteler parfois en paire...

Sinon, je n'ai pas essayer de partir de l'arret avec 3 passagers, je n'ai utilisé cette voiture qu'une seule fois, et en plus sur le goudron et sur une route plate, donc elle ne forçait pas. Et sur la carrière, elle forçait tellement que de l'arret, elle faisait gauche-droite sans réussir à faire un pas en avant... Mais c'est un bon repère, je m'en souviendrais !

Par EmeraudeElite : le 15/04/09 à 09:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
 ca depend des modeles!
regarde sur la mienne je suis plus haute que le poney:



Par sissy : le 15/04/09 à 14:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Je trouve, ton équipage très jolie, dommage se problème poids.
 Pour moi; il ni a pas de disproportion entre la jument et la voiture, le siège semble bien, la bonne place.

Par contre, le fait quelle se déplace a droite et a gauche dans le départ, n'est pas bon.

Vu, le gabarie de ta jubinne, j'opterai pour la même, a 170klg, mais en la faisant peser sur place, avec le brancards, la 130klg comme les doivent être plus petites, j'ai peur que cela mettes le palonnier trop bas.


Message édité le 15/04/09 à 14:38

Par Norie : le 15/04/09 à 20:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En fait, le gauche-droite, elle me l'a fait en entrant dans la carrière. Il y a une marche de 15cm à franchir (la hauteur d'une traverse), et vu le pods de la voiture et son faible entrainement à tirer quand ça bloque (elle commence juste l'attelage), je ne peux pas lui en tenir rigueur !

Pour la hauteur du palonnier (c'est bien l truc où on attache les brancards ?), on peut mettre les fixation des brancards plus haut en retournant le palonnier. Là, il est en position basse. Les brancards sont fixé trop bas, sur la photo ? Ca serait mieux dans l'autre sens ?

J'ai finalement demandé qu'ils me la changent avec la même taille mais non modifié en paire. Il me certifie qu'elle fera bien 170kg (sans les brancards, au passage je trouve hallucinant qu'il annonce les poids sans brancards), mais quand il l'aura reçu, j'insisterais lourdement pour qu'il la pèse chez lui avant de me la livrer !

Merci en tout cas de tous vos conseils !

Par sissy : le 16/04/09 à 09:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un tout petit conseille, comme ta jument est débutante, dans les difficultés comme l'entrée de la carrière, demande a ce que les personnes qui sont avec toi de pousser la voiture, pour aider la jument, quelle ne se fasse pas mal, ou peur parce que aprés elle ne voudra plus tirer, pour sortir, sa voiture des difficultés.

Le palonnier est la pièce articulé ou l'on fixe les traits, et qui suis le mouvement des épaule.

Si tu peux le remonter???... Pour quoi pas, faudrait voir c'est vrais que les traits un peux plus horizontal serai mieux, faut essayer, et voir si la jument a une meilleur traction. Dans l'idéal il faudrait qu'ils devraient être parallèle au brancards.

Par sissy : le 16/04/09 à 09:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon, pour les traits ce n'est pas toujours possible, cela dépend de la conception de la voiture...

Par Norie : le 16/04/09 à 10:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, j'étais moi-même descendu pour pousser la voiture pour l'entrée de la carrière, et le moniteur était à la tête pour mieux la canaliser.

Mais a l'avenir, si le poids de la nouvelle voiture permet de travailler dans ma carrière un poil profonde, j'aménagerais un plan ascendant pour franchir cette marche. Parce que même à la sortie, c'était pas top : ma jument à sursauté quand elle a entendu le grand "Vlam!" de la descente de la marche, sans compter qu'elle a dû se prendre un accoue sur les fesses...

Par Bairam : le 16/04/09 à 11:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour les premières fois attelé, effectivement il vaut mieux pousser un petit peu au départ pour faciliter le démarrage surtout en terrain profond et ne pas dégoûter le cheval.
Il faut bien prendre en compte que le plus fatigant pour le cheval, ce sont les démarrages. La force d'intertie est très lourde....
D'autre part, surtout avec un cheval débutant l'attelage, ne pas le surprendre avec des bruits intempestifs venant de la voiture, comme sauter de la voiture, lui donner une bonne claque amicale sur la croupe, fouiller dans un sac en plastique qui fait du bruit... Sachez que le cheval ne vous voit pas et tous ces bruits peuvent le surprendre.
Ma jument au début s'effrayait aussi quand les roues passaient sur des branches mortes un peu cassantes. Elle-même passait dessus sans problème mais ensuite était surprise par le bruit des roues sur ces mêmes branches...

Par clever : le 23/04/09 à 14:18:48

Déconnecté
 ¨Toujours penser au confort du cheval...!¨
Cela permets d'aller plus loin , plus longtemps avec nos compagnons !!

Tu as raison de changer pour plus léger...

A mon humble avis.

Par Norie : le 30/05/09 à 21:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
bon voila, pour donner le fin mot de l'histoire (voiture annoncée pour 170kg mais pesant en fait 250kg), ça venait bien de l'option paire, qui n'était pas vraiment qu'une option, mais en fait une voiture complètement différente. Le vendeur me l'a repris et échangé contre le modèle sans option paire. Elle fait en fait 180kg (sans les brancards) mais bon, la différence est raisonnable. Voici la voiture en photo :



Celle d'avant, c'était celle-ci :



En fait, tout est différent : le diamètre des tubes de la structure, les roues, les freins, la tourelle, le siège... Il n'y a que le look qui ressemble !

Et puis en plus, la nouvelle est légèrement plus petite, ce qui n'est pas pour me déplaire, vu que je trouvais l'autre un poil trop grande !

Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer : pas de groom dispo !

Par radija : le 24/07/09 à 11:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors as tu essayé ta voiture et qu'en pense tu ? c'est quel modèle de chez equitech ???

Par paquita12 : le 24/07/09 à 23:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 je découvre le topic. Le soucis, c'est que 180kg en paire, c'était une bêtise, mais ça finit bien puisque tu as ce qu'il faut.
Effectivement dans ces poids-là, on se satisfait d'une voiture seulement un cheval et ça suffit.
Les voiture mixtes paire/solo sont toutes dans les 250kg, elle sont trop lourdes pour un cheval, parfois trop légères pour 2.

Par Norie : le 25/07/09 à 19:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien une Equitech, la Veloce 125

Je l'ai déjà essayé, elle convient bien mieux pour ma juju ! J'ai même pu l'utiliser sur la carrière.

Le seul soucis qui reste, c'est la suspension bien trop ferme à mon gout, et surtout au gout du groom ! C'est une suspension avec un caoutchouc qui se tord. Pour donner une idée, quand je monte dans la voiture, elle ne descend de pas plus d'un cm. Et si je saute de tout mon poids pour essayer de la faire rebondir, ça oscille sur 2 ou 3 cm maxi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval