Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Avaloire et attelage en paire

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrinette
Par Bairam : le 16/09/06 à 13:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Je viens de commencer l'attelage en paire. Comment fonctionne l'avaloire en paire puisqu'il n'est pas fixé au brancard comme sur la voiture à un cheval mais relié à la bricole par l'intermédiaire de la bouche qui relie aussi le trait à la bricole ??
Et donc, je ne vois pas comment dans ce cas il peut retenir la voiture dans les descentes (en dehors du frein bien sûr) et comment il empêche les chevaux de toucher la voiture si le cheval recule, les traits deviennent donc plus lâches et l'avaloire n'étant pas fixé à la voiture, je ne vois pas son utilité.
Il est vrai que je vois beaucoup d'attelages en paire sans reculement mais seulement avec des porte-traits. Mais dans ce cas, à quoi servent les avaloires vendues avec les harnais en paires ? Un avis éclairé sur ce sujet m'aiderait certainement à comprendre.
Merci d'avance.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Bairam : le 16/09/06 à 16:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
faute 4ème ligne : il faut lire : par l'intermédiaire de la BOUCLE (et non bouche) bien sûr !!!!
J'attends volontiers vos commentaires. Merci d'avance

Par igoflo : le 16/09/06 à 18:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Il faut fixer l'avaloir à la bricole,le tout retient la voiture par le timon

Par Bairam : le 16/09/06 à 18:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
oui ça je comprends et c'est ce qui est fait mais sans l'avaloir, la voiture est aussi retenue par le timon ce qui je pense n'est pas la fonction du timon de retenir la voiture dans les descentes ??

Par igoflo : le 16/09/06 à 19:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
S'il n'y a pas d'avaloir,la chainette tire la bricole et celle ci avance.Avec l'avaloir,elle est retenue par l'arrière,ce qui fait que l'avaloir retient la bricole qui retient le timon qui retient lui-même la voiture.je ne sais pas si c'est clair comme je l'explique.

Par Bairam : le 16/09/06 à 19:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci, maintenant c'est clair mais ce n'était pas évident à comprendre au début alors qu'avec l'attelage à un cheval, pour moi c'était limpide. Donc je continuerai à utiliser l'avaloir car, bien qu'étant aux Pays-Bas, ici c'est très vallonné (Sud-Limbourg) et c'est pourquoi je mène maintenant avec deux haflingers. Merci beaucoup.

Par timili : le 16/09/06 à 20:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
comme le timon, les chainettes, la bricole et l'avaloir sont tous reliés entre eux, c'est un procésus d'ensemble, tout est lié :

c'est le timon qui tire sur les chainettes , lesquelles tirent les bricoles vers l'avant et donc l'avaloir, qui lui va rencontrer les fesses des chevaux qui vont ainsi pouvoir ralentir et bloquer ce procésus.

sans avaloir, ca donne quoi? le cheval retient avec sa bricole?


Par Bairam : le 16/09/06 à 23:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Sans avaloir il faut utiliser le frein dans toutes les descentes même dans les faux plats. Je vois beaucoup d'attelages en paire sans avaloirs alors que les attelages à un cheval ont presque tous un avaloir. Pourquoi ?

Par igoflo : le 17/09/06 à 00:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est de l'imprudence,mais il est un fait que s'il n'y a que du plat,l'avoir n'est pas absolument indispensable,dans ce cas,il faut être vigilant et être près à freiner à tout moment.

Par laneeuw : le 17/09/06 à 09:51:03

Déconnecté
Je crois qu'il y a aussi une autre raison pour que certains attelages n'ont pas d'avaloir, c'est que la bricole ou le collier sont retenus par la sellette ou mantelet. Ce qui les empéche d'avancer.

Par igoflo : le 17/09/06 à 12:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
le mantelet sert uniquement à maintenir la bricole en place et à supporter les clés de passage des guides.

Par chiquito : le 21/09/06 à 10:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
non moi j'ai vu un harnais ou effectivement la bricole (ou le collier je sais +) était relié a la sellette et a mon avis les attelages en paire sans reculement ont un système dans le genre parce que freiner dans les descentes encore c'est gérable mais si les chevaux pilent car ils sont surpris par quelque chose... la voiture va leur rentrer dedant!

Par timili : le 21/09/06 à 18:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
oui en paire le mantelet est rattaché à la bricole et l'empeche de partir en avant lorsque le cheval retient. Mais il faut qd même freiner un peu, sinon le cheval retient avec son mantelet, qui n'est pas prévu pour ça.

Par grand79 : le 06/12/06 à 11:40:13

Déconnecté
Bonjour,

ALors, répondre à certains, même sur le plat un avaloir est bienvenu...

Cependant, il est préferable pour un meneur débutant de disposer de ce type de "frein" même si n'oublions pas qu'il ne devrais jamais être sollicité... et oui, ça pertube la dynamique du cheval en réalisant un effort de poussée sur l'arrière main...

De plus, avec l'experience, on apprend a gérer tout les paramètre de l'ensemble chevaux et voiture... ainsi, en utilisant les freins on evite de solliciter l'avaloir donc de perturber les gros kikis devant et on peut ainsi se permettre de les enlevés. Ce qui explique que certains meneurs (confirmés) attellent sans.

Voila.

Merci de votre attention...

Par jcd : le 06/12/06 à 19:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
je ne suis pas d'accord avec toi "Grand79".

A part si l'on fait des épreuves sportives genre marathon, je pense qu'il faut apprendre aux chevaux à savoir retenir la voiture et n'utiliser les freins de la voiture qu'en cas d'urgence ou de forte pente.

Par grand79 : le 06/12/06 à 23:14:18

Déconnecté
Tout dépend de sa façon de mener, et du type de voiture...

Mais une chose est sur c'est que sur du bitume mouillé... meme et surtout si la pente n'est pas forte... j'ai le pied sur le frein... pas enve de les voir se ramasser par le reculment...

Sinon, c'est un choix... moi je prefere les voire systematiquement en légère traction... l'equilibre!!

Par DQR33 : le 07/12/06 à 00:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben, savais pas tout ça, moi... Je pensais que l'avaloir était fixé tout bonnement au timon...

Par Roro : le 07/12/06 à 12:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai un avaloir sur le harnais simple, et le cheval fait pratiquement tout à un.

je n'ai pas d'avaloire sur mes harnais en pair.

J'ai appris qu'on freinait toujours avant le cheval la charette de toute façon, mes mamies n'ont pas besoin d'avaloire, et je retiens moi-même la charette si nécessaire.

quand j'ai appris l'attelage au Haras Fédéral d'Avenches, nous avions de grosses charettes en bois, et le frein manivelle, ce qui était pratiquement impossible de faire freiner la charette avant les étalons, ce qui veut dire que les colliers grisons avaient tous des avaloires, en paire ou plus. Aujourd'hui, sur ma fourgonnette, j'ai des freins à disque, et je ne fais pas de marathon, donc j'ai pas de problème.

reste à savoir ce qu'on fait.
chez moi, c'est tout montée ou tout descente.

Par timili : le 07/12/06 à 16:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
nous on a tjs un avaloir sur les harnais, en paire ou en simple... en prestation, ballade ou marathon... et tous les chevaux qu'on attelle (les notres ou ceux de débourrage) savent retenir leur voiture.
ca veut pas dire qu'on se sert pas du frein, mais en cas de pb, ils savent retenir et donc ils pourront remplacer les freins de la voiture. c'est une question de sécurité( en prestation notament).
et puis un cheval qui ne retient jamais sa voiture a tendance à se laisser emporter par la pente, car on freine pour lui. donc de temps en temps c'est bien de le faire retenir, ca lui apprend à ne pas aller plus vite que sa voiture!

mais effectivement, tout est une question d'utilisation du cheval, et de type de voiture...

Par Bairam : le 07/12/06 à 19:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
J'adhère complètement Timili. Effectivement, je vois beaucoup d'attelages en paire sans avaloir, mais je pense que les chevaux en pente douce doivent apprendre à retenir la voiture et en cas de défaillance du frein ou du meneur qui ne freine pas à temps, cela évite quand même à la voiture de toucher l'arrière train des chevaux.

C'est vrai qu'en descente, le cheval est beaucoup plus prudent s'il doit de temps en temps coopérer pour retenir la voiture et ne pas marcher comme s'il était sur le plat. Bien sûr tout est une question de mesure. Il faut l'aider avec le frein dans les pentes plus raides.

Par sandrinette : le 09/01/07 à 19:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2006
374 messages
Dire merci
et bien ,j'ai achete un harnais en paire sans avaloire ,je verrais comment cela ce passe si probleme ,je rajouterais des avaloires ,voila ,a plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval