Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Pb d'attage avec un trotteur

Sujet commencé par : sandydu16 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par sandydu16 : le 29/03/09 à 10:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,

j'ai un trotteur de 7 ans qui va tres bien monté,sa propriaitaire veut le passer a l'attelage car elle ne peut plus le monter.Nous avons commencer a lui mettre le harnais (pas de soucis, il est tres calme).Puis ensuite au longues renes (pas de soucis non plus).Ensuite ,nous lui avons fait tirer un pneu, puis des brique (un peu retis au debut, car il n'avais pas compris qu'il fallait tirer, par la suite impécable). Nous avons fabriqué des branquars en bois, nous lui avons mis (pas de probleme).
Maintenant viens le soicis, nous l'avons mis a la charette (maraton 2 roues).la pose rien, nous le faisons marcher pour la premiere fois (c'est pas mal). La deuxieme fois, il marche, il trotte et s'arrete pour ne plus repartir ou avec beaucoup de difficulte ( il se met a reculer , a gratter du pied, a se regarder les flancs) En le désiquilibrant on arrivent a le faire avancer pour s'arreter 2 m plus loin et là rebelotte.
On l'a remis au longues renes sur conseil, pas de soucis. On le remet a la charette, c'est la même histoire.
J'ai envoyé un mail a un ethologue qui m'a dit de recommencer de lui faire tirer une palette avec des parpaing mais de mettre un cava lier dessus pour associer quelque chose qu'il connait à quelque chose qu'il connait pas. nous avons essayé avec ma fille comme cavalier et nous nous nous sommes apperçus qu'il avancait que si je suis au niveau de son épaule dés que je m'écarte il s'arrete même si ma fille met les jambes. Comment le faire avancer sans que je sois a coté de lui?
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
Merci

Messages 1 à 34, Page : 1

Par quatras76 : le 29/03/09 à 10:53:09

Déconnecté
 De ma petite expérience avec les trotteurs, je sais que les pros prennent avec beaucoup de patience, d'énormes précautions.

Ils multiplient encore et encore un exercice réussi avant de franchir une nouvelle étape. Si un echec apparait, ils reprennent encore et encore l'exercice précedemment réussi dans la progression.

La progression suivie est simple:
- Garnir, attention aux oeillères cela peut être un élément déterminant et qui peut bloquer le cheval. Parfois les trotteurs en ont déja eues. Dans mon cas, avec Nariolo, mettre les oeillères, pour l'instant, conduit soit à ce qu'il monte aux arbres, soit à un arrêt. Il supportait presque des demies-oeillères. J'attèle sans oeillères pour l'instant, on verra plus tard, si cela devient nécessaire.
- Le travail aux longues rènes, le cheval étant garni. J'ai bien compris que c'est une étape fondamentale.
- La traction: Comme tu l'as fait, lui mettre des pseudos brancards et des traits. Il faudrait avoir un collègue qui simule une résistance. C'est lorsque cette résistance est accéptée, que les débourreurs sont passés au pneu, puis la palette. (toujours tenu aux longues rênes, pour qu'il s'habitue à ne pas voir le meneur).
Ils ont beaucoup insisté avec la palette et longues rênes, en la chargeant de plus en plus.
- Une autre étape à été franchie en faisant marcher le candidat auprès d'un autre cheval attelé. Il ont pris ainsi connaussance de la voiture et des bruits qui l'accompagnent. On m'a aussi expliqué que si il avait une difficulté sur ces étapes, il était envisageable d'atteler en paire avec un cheval qui a beaucoup de métier. Dans ce cas, ils reprennent le travail aux longues rênes en paire, avant d'engager une voiture.

Je ne fais que reproduire ce que j'ai constaté et compris lors de "debourrages loisirs" réussis de 3 trotteurs réformés.
Dans tous les cas, nous nous sommes entourés de personnes qualifiées ou il n'y avait pas place à l'improvisation.

Je ne sais pas si mes propos t'aideront beaucoup, mais je te souhaite beaucoup de perséverence dans ton entreprise.

Par sandydu16 : le 29/03/09 à 13:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,
Merci pour les infos, cela fait 2 mois qu'on le travail mais on va y arriver c'est une question de temps.
Pour le moment il est au repos car il est en soin pour une bronchite.
Aprés on recommence, longues renes puis tractage de plus en plus lourd avec un cavalier qui l'aide avec les jambes, ensuite on enlevera le cavalier.
J'étais passée par la phase, j'attele et je lui donne sa ration puis j'éloigne de plus en plus la ration cela marché pas trop mal. Il sentait le poids de la charette et son gabarit.
J'enverrai des infos pour la suite aprés son rétablissement.
merci
A+

Par sandydu16 : le 29/03/09 à 19:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,
merci pour le message.
J'ai commencé tout depuis le début avant sa bronchite.Je continurai après. Faire poids avec son corps j'avais pas pensé comme ça, je montait sur la palette, mais je trouve un peu dangeureux. Je préfère les parpaings.
A bientôt

Par quatras76 : le 29/03/09 à 21:19:10

Déconnecté
 Faire du poids sur la palette, c'est une chose, mais ce que j'évoquais c'était de faire tenir les traits par un complice qui retient le cheval en marchant dérrière le cheval, à côté du meneur. L'avantage c'est que l'on peut doser la résistance très facilement et progressivement en fonction de la résistance du cheval.

Evidemment, d'autre part, le cheval est tenu aux longues rênes par le futur meneur.

Par Bairam : le 29/03/09 à 21:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avec un cheval débutant à l’attelage, il faut au début se contenter de courtes séances sur un chemin facile et éviter les arrêts car rien de plus difficile que de repartir de l’arrêt en raison de la force d’inertie que cela représente.
S’il préfère avoir devant lui une personne de confiance, pourquoi pas ? L’important c’est qu’il y trouve un certain enthousiasme. .
Un cheval rétif ne fera jamais un bon cheval d’attelage.
Tu peux aussi le faire précéder par un cheval monté, éventuellement celui avec lequel il aime bien partir en balade, cela le motivera à le suivre. Par contre, l’idée de le faire monter par un cavalier et en même temps tirer une charge, je le plains car tu le fais travailler doublement car ce ne sont pas forcément les mêmes muscles qui travaillent monté ou attelé.
Imagine que tu dois tirer une brouette et en même temps tu dois porter quelqu’un sur ton dos, je ne pense pas que tu apprécierais. L’important est que le cheval y trouve un certain plaisir, au pire qu’il n’y trouve pas de désagrément.

Par riri123 : le 29/03/09 à 23:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 heu si tu as fait des longus renes ton cheval devrait savoir marcher tout seul devant et toi derriere avec les guides

mais pour y arriver il y a tout un apprentissage

les longues renes des deux cotes, les allures montantes et descendantes, puis les balades en main aux guides

c est la qu" il apprend cette autonomie

Par Bairam : le 30/03/09 à 07:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour qu'il accepte la traction, comme Quadras, une personne tient les traits et oppose une résistance plus ou moins forte en fonction de la bonne volonté du cheval.
La première mise à la voiture, une personne se met derrière la calèche et la pousse un peu pour les premiers départs pour lui faciliter la traction.
En carrière, sur du sable, c'est plus difficile de tirer que sur un chemin.
Personnellement, je n'aime pas trop les étapes intermédiaires, telles que traction de pneus ou palette, car je trouve cela assez dangereux, le cheval pouvant reculer et se prendre les pieds dedans.
Bien-sûr, si on en a la possibilité, l'attelage en paire à côté d'un cheval expérimenté est l'idéal.

Par sandydu16 : le 30/03/09 à 22:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
Bonsoir,
Nous avons déjà essayé de pousser la charette au démarrage mais cela n'a pas suffit, il a fallu déséquilibrer le cheval en poussant son épaule pour qu'il démarre. Malheusement, il fait 10m puis s'arrete et pour échapper au travail, se met a reculer.
Mais on recommencera jusqu'a qu'il comprenne.
A+

Par quatras76 : le 31/03/09 à 09:48:47

Déconnecté
 Il te faudrait peut-être reprendre l'apprentissage de la traction depuis le début?

- Résistance à l'avancement avec un complice, etc, etc.. Il faudrait que le principe de la traction soit bien acquis avant d'envisager atteler une voiture.

- Ce qui semble important, c'est d'une part de terminer sur un exercice réussi, et aussi de recommencer une nouvelle séance, après détente aux longues rênes, par le dernier exercice réussi.

- Il vaut mieux une petite séance bien réussie qu'un grande séance qui se termine sur un echec.

- Ambition, oui, mais pas de précipitation, il ne faut brûler aucune étape et aussi, laisser au cheval le temps de "comprendre" en lui offrant une belle période de repos (plusieurs semaines parfois) pour "oublier" un echec, avant de reprendre cet apprentissage.

Répétition, respect, patience, courage et persevérance sont les clés du succès

Par sissy : le 31/03/09 à 14:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense, qu'il serrai bon de connaitre, un peu l'historique de sa ou pas carrière de course, certain trotteurs, sont ne sont pas attelable.

Par sandydu16 : le 31/03/09 à 21:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je ne connait rien de son passé, Je sais juste qu'il a été réformé a 2 ans donc débourrage vachement jeune;
L'année derniere j"ai du faire venir l'osteophate car il boité (7 vertebres de déplacé, garot deplacé a droite , l'ostheo a dit qu'il avait été débourré trop jeune et qu'il n'avait pas encore fini de grandir au niveau des articulations).
Maintenant, il ne boite plus et il n'ai plus maladroit au deux mains au galop.
Cela lui fera 7 ans en avril.
A bientôt

Par quatras76 : le 31/03/09 à 22:25:59

Déconnecté
 Pour illustration de ce que peut-être le travail de re-débourrage attelege avec un complice.

Dans ce cas précis, il s'agit de Pyrame et Emeline, lors de la seconde séance de re-débourrage attelage:
[url] http://www.dailymotion.com/video/k4EccEuVqaBUcO10e5I [/url]

Par veronik : le 01/04/09 à 15:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et si tu vérifiais si ta bricole est à la bonne hauteur...?

Par sandydu16 : le 01/04/09 à 21:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,
pas mal avec les patins a roulette mais chez moi il n'y a que des chemins blancs(calcaire), ça roule pas bien. Pour le reste je peux essayer.
C'est quoi, la race du cheval, je le trouve tres beau.
Merci, pour la video

Par quatras76 : le 02/04/09 à 08:10:07

Déconnecté
 Je continue à suivre avec attention le débourrage "attelage" de Pyrame.
Une nouvelle vidéo de sa progression vient d'être proposée sur le début du travail de traction:
[url] http://www.dailymotion.com/video/k1cexzYpOH5Wyx10n1m [/url]

Il y a sans doute beaucoup à apprendre.
Mais pour l'instant le problème semble se poser au niveau des oeillères qui perturbent Pyrame.

Voici la source de mon information:
[url] http://chevalgringo.canalblog.com/archives/2009/04/index.html [/url]


Message édité le 02/04/09 à 08:08


Message édité le 02/04/09 à 08:08

Par clever : le 22/04/09 à 23:47:00

Déconnecté
 Et si la traction, je veux dire l'effort, le fait de tirer, lui posait un problème ?
Ce cheval, visiblement débourré tres jeune a peut etre été fragilisé musculairement...
A-t-il une bonne morphologie : force dans les jarets, probléme d'articulation ou lié aux tendons...

J'ai eu une jument de 5 ans qui réagissait de la même facon,elle ne tirait qu'au trot quelques metres (plus ou moins longtemps) et s'arretait net pour refuser de redémarrer ensuite...sauf après un certain temps...2 ou 3 mètres pour s'arreter définitivement

J'ai appris son histoire par la suite : débourrage à l'attelage avec un rouleau de plus d'une tonne... Forcément elle avait été tres, tres, tres sage!!! La pauvre elle ne risquait pas de faire une embardée...

Résultat = jarets fragilisés à vie...
J'ai réussi à trouver un cavalier d'extérieur qui l'a acheté. Il en est ravi car elle n'a peur de rien. Elle a excellent mental et... c'est vrai, les muscles sollicités pour porter ou tirer ne sont pas les mêmes.
Sa nouvelle vie lui va bien!

J'espère que vous trouverez les raisons de ce comportement...
Mais le cheval met rarement de la mauvaise volonté sauf réactions liées à la peur...

Donc, un conseil = travail régulier en longues rênes avec palette+charge pour faire une bonne musculature avant de réatteler... ceci pour éviter un conditionnement de l'échec.

Patience...

A mon humble avis.

Par clever : le 29/04/09 à 00:22:58

Déconnecté
 Au fait j'avais ou blié :
merci quatras pour les infos... et videos de ce blog...

A+

Par sandydu16 : le 04/05/09 à 22:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 bonjour,
Pour le moment il sort de maladie mais sa proprio va l'emmener chez un pro dans la semaine, j'espere que cela se passera bien. J'aimais bien ce cheval, il était tres sympa en ballade monté.
A+

Par sandydu16 : le 14/05/09 à 22:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,
Bof, en guise de pro, c'est un rigolo qui a des chevaux de trait et une charette. Le cheval a fait les mêmes refus avec ce type donc on avance pas. Sa proprio va l'emmener cher un ethologue pour trouver le probleme.
Je vous tiens au courant.
A+

Par casimirus : le 15/05/09 à 06:37:55

Déconnecté
 problème récurent chez les TF réformés, ils rechignent souvent à tirer du poids ...

solution : le confier à un vrai pro du débourrage attelage qui, lui, saura par quel bout le prendre et surtout qui sera apte à dire si les conséquences de ce blocage peuvent devenir fâcheuses pour la sécurité.

Par quatras76 : le 15/05/09 à 15:12:31

Déconnecté
 Moi aussi, en ce moment, je rencontre quelques difficultés avec Nariolo.
En balades, lorsqu'il n'est pas précédé (cheval ou humain), il s'arrête et est très difficile à faire repartir.
Pourtant, lorsqu'il repart, il a toujours un gaz pas possible, donc, ce ne doit pas être lié à l'effort.
Je soupçonne une baisse du mental lié à son instinct grégaire d'une part et à ma permissivité d'autre part!
Je me rends compte, que petit à petit il a réussi à grignoter mon autorité et maintenant, je commence à en payer les frais!

Dès que j'aurai fait face et résolu ce problème, je vous en ferai part, car je pense que je touche là, une des caractéristiques du trotteur: "Le mental"!

Je vais compiler certaines séquences vidéos que ma petite fam a tournées pour présenter cette problématique.


Message édité le 15/05/09 à 14:36


Message édité le 15/05/09 à 15:12

Par sandydu16 : le 15/05/09 à 22:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je ne sais pas si il a l'instinc gregaire, nous avons essayé avec mon shetland attelé pour lui montrer et le faire avancer en me mettant devant: rien a faire. Poutant des fois on a meme reussi a faire des huit de chiffre au galop avec le trotteur en le passant au trop pour le changement pied et apres plus rien, il s'arrete et c'est la galere pour le faire repartir. Meme la bouffe ne fait rien. Il faut le desiquilibrer de l'epaule pour qu'il avance un peu, et ainsi de suite jusqu'a la maison.
Chez le type soit disant pro, il a fait 150m puis arret, il a insisté, le trotteur a commencé a s'énerver en jetant les posterieurs. Le type a dit qu'il pouvait rien faire car il ne voulait pas abimer sa charette.
J'espere que j'aurai des nouvelles de sa proprio.
A+

Par clever : le 15/05/09 à 23:26:08

Déconnecté
 j'ai un trotteur de 16 ans ... il bosse bien mais les départs sont toujours un peu bizare comparés aux autre chevaux de l'écurie...

Disons qu'il hésite toujour comme s'il était surpris du poids!
Il fait l'effort deux foulées et il s'arrete, bloqué...apres quelques secondes d'immobilité il repart !!!!
Vraiment déconcertant !

Par sandydu16 : le 05/11/09 à 22:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je sais que ça fait un bail mais j'ai eu des nouvelles du trotteur.
Eh bien, l'attelage rien a faire alors sa proprio le garde en cheval de monte. Elle va acheter une cob toute faite pour l'attelage.
Je suis contente car elle garde le cheval, elle en est tombée amoureuse.
Je remercie tout le monde pour les avis et commentaires.
Il y a des chevaux qui sont doués pour l'attelage et d'autre pour autre chose sinon il n'y aurait pas autant de discipline en équitation.
Merci a tous

Par ameca : le 06/11/09 à 19:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Sérieusement je pense que les Tf ne sont pas plus "difficiles " à débourrer attelé en loisir que les autres races.

Différence: les rigolo s'emmelent vite les pieds dedans, car ce sont des chevaux de sang, souvent avec un passé et des exigences.

A la clé on a toutes sortent de réactions, de la rétivité aux départs au trot de course....

Le mien était très angoissé au début (trempé de sueur au pas quand même....).
Décryptage : peur de revivre ce qu'il avait vécu: courses et entrainement

Après il a pigé que c'était pas ça (ça à du prendre bien 2 à 3 mois avec un vrai pro....)
Entre temps il a eu le gars qui tire sur les traits, puis le pneu et enfin le chariot, vide puis chargé. Le tout dans le boue et avec quelques figures de style....le temps qu'il comprenne que tout allait bien.

Enfin la voiture...toujours le stress à ce moment là mais une brave juju croisée TF/comtois pour atteler en paire ensemble....2 séances de gros stress (trempé, trot sur place...) mais avec une folle volonté de bien faire de sa part (oreilles toujours tournées vers son meneur à écouter les ordres...) puis lentement la pression est descendue.

Ensuite je l'ai ramenée à la maison, attelée seule et tout est allé bien en apparence

Puis interruption de quelques semaines....
J'ai remis au pneu et là surprise: rétif ! au redémarrage dans la carrière il pointe et recule !
Ben j'ai fait le même exercice dans la nature...bilan extra !
Du coup retour à la voiture, et après une séance où je l'ai senti inquiet tout est de nouveau allé bien....

Le problème ?
Au retour à la maison ma 2 roues était pas bien réglée....il en a pris dans le dos et il a pas aimé !
Du coup à la remise au pneu il s'est dit qu'il allait encore subir...et comme un TF est intelligent, ben il a dit non....

Par quatras76 : le 06/11/09 à 19:46:25

Déconnecté
 Avec mon Trotteur attelé, j'ai remarqué des phénomènes étonnants.
Pour diverses raisons, j'ai du faire des périodes d'interruption de travai, de repos. J'avais toujours une crainte à la reprise.

Et bien, à chaque fois que je recommençais avec lui, il était infiniment mieux que lorsque je l'avais quitté.
J'en ai discuté avec des meneurs confirmés et ils m'ont répondu qu'il avait "réfléchit" et que c'était une particularité du trotteur!

Qu'en pensez-vous?

Par sandydu16 : le 08/11/09 à 19:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
  Merci pour vos avis mais je crois que sa proprio ne veux plus l'embeter avec l'attelage et a choisie de le faire monter par ses amis en rando.
Pour, info ce cheval qui m'appartenait avant été tres bien en dressage et je pense que cela lui convenait mieux, c'était un plaisir de faire du dressage avec lui par contre l'obstacle c'était pour me faire plaisirs , c'était pas son truc.
Il ne peut pas être bon a tout.

Par radija : le 09/11/09 à 08:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Comme dit le dicton "il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que des chevaux pas à leur place"...

Par ameca : le 09/11/09 à 12:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tout à fait, j'ai eu pareil avec un PS de lignée steeple...un as en CSO, mais malheureux comme une pierre en Dressage et même en ballade....je l'ai d'ailleurs vendu, ayant horreur moi même du CSO

Quatras j'ai remarqué aussi que mon cheval se lasse de bosser régulièrement. Quel que soit le boulot que je propose, si je garde mon rythme de 3 séances semaine trop longtemps, je le sens pas bien. Alors je lui mets une semaine, voire 2 sans rien faire. Et je le remtrouve bien mieux, au monté, à la longe comme attelé.
Depuis que je l'ai j'ai toujours constaté ça.

Par droopy : le 09/11/09 à 18:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
193 messages
Dire merci
slt
est il possible d'avoir une photo de profil du trotteur quant il est attele?
je pense que votre trotteur ne va pas de l'avant parcequil s'est fait mal.
si la bricole est trop base meme d'un trou ca peu tout changer dans la traction.
le mieux est de remettre votre cheval a la palette, de marcher a cote de lui au debut sur des petites seances (10min) et progressivement vous allez vous eloigner de lui.
quant il d'arrete, il ne faut pas le laisser reculer.
si les traits se detendent ca provoque un impacte sur le poitrail, donc douleur, donc arret
le trotteur n'est pas plus difficile a atteler que votre shetland, c'est meme plus facil car c'est genetique chez eux et ce sont de tres gentil chevaux.
donc votre probleme c'est un manque de musculature sur la ligne du dessus, il a donc une douleur au decollage de la voiture donc il n'avance pas
est il possible de connaitre la marque de votre voiture?
il y a peut etre un probleme sur le choix de la voiture

Par quatras76 : le 09/11/09 à 20:15:27

Déconnecté
 Couco "Droopy",
A qui s'a

Par quatras76 : le 09/11/09 à 20:30:50

Déconnecté
 Coucou "Droopy",

Pourriez-vous préciser à qui vous adressez votre message: Sandy, Ameca ou moi?
Tous 3 nous attelons des trotteurs.

Si c'est pour moi, voici une première photo de Nariolo à l'attelage avec la wagonette:


Maintenant, avec le Marathon:


J'utilise toujours les mêmes réglages de harnais. Ce qui change d'une voiture à l'autre, c'est le reculement.
Chaque voiture est munie de ses courroies de reculement.
Elles se fixent sur les anneaux de l'avaloir par un mousqueton Mexicain.

Pour Nariolon je ne pense pas que le réglage de harnais soit concerné, c'est à mes yeux, un problème de caractère. Le plus souvent, il s'arrête devant une poubelle, un sac plastique, une clôture électrique. Il me suffit de le laisser tranquillement analyser le problème et cela repart.
Parfois aussi, il s'arrête parcequ'il en a marre ou qu'il manque de motivation. Il suffit alors que quel'qu'un (humain ou cheval) passe devant et tout rentre dans l'ordre.
Comme dans cette vidéo:
Lien


Par koonkoontchek : le 13/11/09 à 15:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

je ne peux aider personne mais je me régale de vous lire, et j'ai appris des chouettes choses


les vidéos de Pyrame sont supers ... qu'il est original et beau ce cheval !!


Par Norie : le 13/11/09 à 19:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Parfois aussi, il s'arrête parce qu'il en a marre ou qu'il manque de motivation

Ben oui mais c'est quoi, ces caresses avec le fouet, aussi ?...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval