Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Fouet obligatoire?

Sujet commencé par : nomade - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par filaki
Par nomade : le 23/02/09 à 17:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 coucou à tous,

j'ai besoin d'une info,je travaille mon IC aux longues rênes,en foret pour lui apprendre à tourner autour des arbres et sur route en ligne droite car il est impossible à travailler au pré(je n'ai pas de carrière) car mr ne pense qu'à son estomac.(si vous avez des astuces pour qu'il pense moins à son bide quand on travaille,merci!!)
ce cheval ne sera jamais attelé mais fera quelques travaux comme passer les herses,débarder un peu par ex.
dois je obligatoirement me servir d'un fouet?

merci!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par SDE : le 23/02/09 à 17:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pour le miam-miam :
dès que tu es à ses côtés, interdis-lui de manger (des fois ça marche) lol

pour ma part, aux LR je prends une baguette de dressage quand je sors, c'est toujours utile pour prolonger ma main (cheval sans oeillères = il me voit) voire au cas où il se plante au milieu de la route pour une raison quelconque

par contre, quand j'ai besoin de mes mains (pour attacher un bout de bois, ou autre) je ne m'encombre pas d'une baguette, si j'en ai vraiment besoin j'en prends une dans un arbre au passage, sinon risque de la perdre, de l'oublier, d'être gêné, de s'y prendre les pieds ...

bref aux LR, baguette = oui car utile, au "travail" baguette = non car plus de défauts que d'utilité

mais c'est ma manière de faire personnelle

Par Lalouviere : le 15/03/09 à 22:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
Salut,

D'après moi, le fouet (ou stick de dressage) est indispensable lorsque tu essaye d'éduquer un cheval aux longues rennes, il prolonge en effet ta main comme l'a très justement dit SDE, et te permet donc une plus grande maîtrise des hanches de ton cheval, un contrôle de "l'en avant"... enfin pour moi c'est plus que utile !

Pense aussi à énormément utiliser ta voix, si tu le dresse dans le but d'une utilisation au travail. Donne des ordres brefs avec des sonorités différentes à chaque fois que tu place tes aides, donne l'ordre à la voix. Tu vas voir les résulats son souvent rapides et spectaculaires.

Pour ce qui est de travailler au prés, je sui contre... c'est l'espace de liberté de ton cheval, il faut le lui laisser !


Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?

Par Roro : le 17/03/09 à 10:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je fais à la voix, sans rien d'autre.

à l'attelage, mon fouet reste dans son reposoir, je ne l'utilise qu'en cas de nécessité pour "secouer" mes juments de façon à ce qu'elles ne réfléchissent pas. Si je l'utilise c'est en général parce que soucis et qu'il faut qu'elles m'écoutent à 100%, sinon, elles font leur travail à la voix.

le soucis, c'est que la cravache ou le fouet devient nécessaire, pas pour le cheval, mais pour toi, tu ne sauras plus t'en passer.

la voix à l'attelage, ou LR, tu peux tout faire.
le language corporel est très bien perçu chez le cheval, t'es fâchée, fais le savoir par la voix, mais aussi par ton visage et ton corps.

t'es contente, fais le savoir par ta voix, ton visage et ton corps.

après, le cheval devient plus fin, plus réceptif et plus à l'écoute que si tu dois, pour toi, utiliser un prolongement à ton propre corps.

le soucis de l'humain, c'est que pour se rassurer, il doit tester ce qu'il a acquis, ou le cheval a acquis, donc ne fais pas du tout confiance en l'autre.

résultat, tu utilises des outils que tu devrais pouvoir une fois laisser prendre la poussière pour atteindre réellement une vraie relation basée sur un minimum de donnée de ta part, et un maximum de travail de la part du cheval, ça demande une confiance de ta part.

pour ce qui est de la bouffe, pour le travail évite les endroits trop tentants, et sinon, engueule ton cheval, dès qu'il a repéré la touffe, pas quand il a la gueule dessus ! donc apprend à anticiper son idée, ça te permettra d'être plus proactive au lieu d'engueuler quand il a fait la connerie, vaut mieux engueuler quand l'idée est venue !

question de sensation.

Par igoflo : le 17/03/09 à 17:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme Roro, le fouet est là pour le folklore et reste dans la crapaudine, excepté cas d'urgence ou concours, où là, le fouet doit obligatoirement être tenu à la main

Par fouquette : le 13/04/09 à 19:09:49

Déconnecté
 Oui c'est égalemment mon cas je ne me sers jamais du fouet cependant il est toujours dans l'attelage au cas ou il y'aurait un problème.

Par clever : le 15/04/09 à 02:45:30

Déconnecté
 Le fouet EST LE PROLONGEMENT DE TA MAIN.
Tout meneur devrait avoir son fouet à la main pour pouvoir rééquilibrer son cheval dans l'instant pour qu'il se porte et tirer bien ...
Le fouet est notre sécurité...tout comme le mors dans la bouche est notre direction et le frein!
Le fouet sert aussi à carresser.
L'été, il peut même aider à chasser une mouche!!

Pour ton cas partic. tu devrais dans un premier temps prendre une badine pour pouvoir renforcer ton lien avec ton cheval surtout quand il cherche à brouter, cela te permettrais de le remttre en avant!
Par la suite c'est vrai que tu obtiendra beaucoup avec la voix...

Généralement les chevaux sont fier de travailler la terre!
Personnellement mes chevaux d'attelage hersent la carrière!

enfin à mon humble avis!

Par clever : le 11/05/09 à 19:01:42

Déconnecté
 Juste pour faire remonter le post !

Par casimirus : le 11/05/09 à 19:26:48

Déconnecté
 oui, fouet obligatoire, c'est une aide au même titre que la main et la voix.

Par igoflo : le 11/05/09 à 21:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, enfin bon, lorsque les chevaux obeissent bien à la voix, le fouet est obligatoire au même titre que le tablier et le chapeau

Par casimirus : le 11/05/09 à 22:39:43

Déconnecté
 pas d'accord igoflo ... le tablier et le chapeau sont des accessoires, le fouet est une aide.

quand il faut pousser rapidos les hanches de ton cheval pour lui éviter de se manger un poteau ou un rétro de voiture garée, on est bien contents de booster l'ordre vocal avec l'aide de la mèche du fouet ... chose peu probable avec un chapeau.

Par clever : le 11/05/09 à 23:00:58

Déconnecté
 N'empêche...
je ne me vois pas sortir sans mon chapeau ou une casquette!
Le tablier aussi selon le temps et le look de mon attelage!

A mon humble avis!

Par casimirus : le 12/05/09 à 07:25:20

Déconnecté
 de toutes façons, le sujet initial est de savoir comment nomade peut empêcher son cheval de brouter pendant son travail préparatoire ... et si j'ai bien compris, le but est de lui apprendre à herser et débarder, donc le fouet est hors sujet.

un cheval à la herse et au débardage, ça se conduit au cordeau et à la voix.

Par clever : le 12/05/09 à 09:36:07

Déconnecté
 autant pour moi

Par filaki : le 13/05/09 à 18:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2009
33 messages
Dire merci
 Dans ces cas là un panier suffit. Ce qui n'empêche pas de prendre un fouet à la herse ça peut servir à lui apprendre, comme au longues guides et quand il ne sert plus à rien pouvoir commencer le débardage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval