Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

arrétoirs de brancards

Sujet commencé par : phygemo - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par timili
Par phygemo : le 13/09/06 à 18:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2006
2 messages
Dire merci
les arrétoirs de brancards il faut les mettre devant les bracelets ou derrières merci pour votre réponse

Messages 1 à 13, Page : 1

Par baima : le 13/09/06 à 18:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2006
2 messages
Dire merci
derrière ! c'est pour éviter que sur un coup de frein ... du cheval , le brancard ne vienne lui servir de brosse à dents !

Oui, je sais, c'est pas techniquement puriste mais si ça permet à Phygemo de bien retenir la règle, c'est gagné.

Par timili : le 13/09/06 à 18:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
ba ca a l'avantage d'etre clair au moins!


Par jcd : le 13/09/06 à 21:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
vous me mettez dans le doute là parce qu'il me semblait bien qu'il devait y avoir un arrêtoir devant et un arrêtoir derrière

Par timili : le 13/09/06 à 21:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
si les traits sont bien réglés, il n'y a pas besoin d'avoir d'arretoir devant, puisque même si le cheval tire un peu fort, les traits seront suffisament courts pour que le brancard ne tombe pas de son bracelet.

ceci dit, si on utilise des sangles d'avaloir fixées au brancards, et qu'elle sont également bien réglées, il n'y a pas besoin d'arretoir du tout, puisque lorsque le cheval pile, son avaloir empeche les brancards de lui "brosser les dents" dixit baima!

Par Guequajon : le 13/09/06 à 22:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Oui, mais tous les harnais ne possèdent pas forcément de reculement.
Pour jcd : non, il n'y a pas forcément 2 arrêtoirs. Quand il n'y en a qu'un, il est effectivement derrière le bracelet : il sert à arrêter, comme son nom l'indique, et surtout pas à tirer.

Par chiquito : le 15/09/06 à 14:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ma petite voiture d'attelage n'a pas d'arretoir du tout, ce qui nécessite d'avoir un harnais complet avec reculement (avaloire et compagnie).
par contre j'ai un ami qui attelle avec un harnais sans reculement et une petite charette avec plusieurs arretoirs (4 ou 6 je sais +) et il place les bracelets de brancards dans l'endroit le mieux adapté a la taille du poney attelé. mais dans ce cas il faut assez serrer pour éviter "la brosse a dent"

Par baima : le 15/09/06 à 14:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2006
2 messages
Dire merci
Alors phygemo ? que penses-tu de ces réponses ?
je ne connais pas les autres forumeurs mais tu peux faire confiance à Chiquito. Pas encore pro ... mais ça va pas tarder.

Par jcd : le 16/09/06 à 06:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
personnellement, je ne comprend pas que l'on puisse oser atteler sans reculement (à part débardage ou autres travaux agricoles)

le cheval risque de se prendre la voiture dans les postérieurs avec toutes les conséquences qui en découlent.

et le rôle des brancards n'est pas de freiner ou tracter la voiture mais de la diriger.

Les arrêtoirs ne sont qu'une sécurité supplémentaire pour que les brancards ne "sortent" pas des bracelets (ce qui ne devrait jamais arriver si les traits et les courroies de reculement sont correctement règlés!!)



Par chiquito : le 16/09/06 à 09:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ca c'est vrai!!

peut etre ces harnais sont ils ilpirés des hanais de course et sont concus pour des voitures ultra légères et de petit modèle pour des poneys??
(ce qui est le cas de mon amis : petit road car en bois très léger attelé à un welsh petit modèle)

mais bon, c'est pas moi qui essayerai...!!!

Par chiquito : le 16/09/06 à 09:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
bon je me suis pas relue ca fait qu'il y a un bug dans mon discours : "peut etre ces harnais sont ils inspirés des harnais de course..."'

Par phygemo : le 16/09/06 à 11:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2006
2 messages
Dire merci
je vous remercie pour toutes ces réponses car j'attele mon frison avec une voiture 2 roue et j'avais un doute merci a bientot

Par baima : le 16/09/06 à 14:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2006
2 messages
Dire merci
Exact Chiquito. Les harnais de course ont un système de blocage ingénieux car réglables mais ils ne sont vraiment valables que pour un sulky ou un attelage léger.
Pour les débutants, dont je suis, il y a une telle diversité de harnais et d'accessoires correspondants qu'on se sent un peu perdu au début.
Alors, courage Phygemo; tu as encore à découvrir et c'est cela qui est passionant.

Par timili : le 16/09/06 à 20:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
moi aussi ça me parait bizarre d'atteler sans avaloir, mais apparement c'est plus fréquent qu'on ne le pense, et pas forcément sur des harnais conçus pour des petites voitures...
mais ceci dit avec une voiture qui a des bons freins, ça peut aller. Pour moi le plus important, c'est surtout les freins de la voiture, car en cas de forte descente, les chevaux ne peuvent pas tout retenir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval