Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mors utilisé en attelage

Sujet commencé par : Tagada - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par tuiling
Par Tagada : le 08/02/09 à 10:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je vais commencer l'attelage avec ma ponette, mais ni connaissant strictement rien à l'attelage j'ai acheté le bouquin galop 1 à 4 meneur et je vais prendre quelques cours.
Mais je me pose une question au sujet du mors : Le mors coup de poing revient toujours, pourquoi ? Qu'a t'il de spécial par rapport à d'autre mors avec gourmette par exemple ?
Merci de m'éclairer

Messages 1 à 39, Page : 1

Par casimirus : le 08/02/09 à 12:12:01

Déconnecté
 le mors coup de poing est le grand classique de l'attelage ... comme le mors chantilly est le grand classique de la monte.

ceci dit, l'appellation " mors coup de poing " regroupe un tas de modèles différents :

droit, à pont, gros canon, canon fin, brisé, cintré, à 2 passes, à 3 passes ... etc

Par casimirus : le 08/02/09 à 12:15:24

Déconnecté
 un exemple ...

tous ces mors sont des mors de poste

Lien

Par ameca : le 08/02/09 à 12:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est surtout la tradition...coup de poing, Liverpool....

En pratique un Pelham fait aussi l'affaire par exemple, et tu as plus de choix en tailles et modèles (résine, acier, caoutchouc...). Pratique si ta ponette est aussi délicate que mon cheval

Il y a aussi des gens qui utilisent des filets 4 anneaux, mais là c'est encore différent.

Par Tagada : le 08/02/09 à 14:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Merci à vous deux pour ces précisions, le fait que tous ces mors soient avec gourmette c'est pour avoir plus de frein ? Une sécurité supplémentaire ?

Par quatras76 : le 08/02/09 à 20:09:38

Déconnecté
 Il me semble bien que c'est cela:
- Plus d'action, donc:
- plus de frein,
- Plus de sécurité

Par EmeraudeElite : le 09/02/09 à 12:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 je me repete encore et toujours mais c'est le dressage de l'animal qui fait qu'on est en securité et qu'on a du frein pas le mors ni la gourmette.

Par Norie : le 09/02/09 à 13:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben si, c'est la gourmette qui fait les freins, pas le dressage ! Un cheval bien dressé peut prendre peur, et on l'arretera bien plus facilement en mors à gourmette qu'un licol !

Par EmeraudeElite : le 09/02/09 à 20:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 si ton cheval est vraiment dressé c'est son dressage qui fera qu'il respecte ta main et dc qui s'arretera.
Si ton cheval a vraiment envie de partir par peur c'est pas une gourmette qui l'arretera...

enfin ce n'est que mon avis qui jusqu'a present s'est toujours vérifier sur le terrain!

Par Erzebeth : le 09/02/09 à 23:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Tiens puisqu'on parle du 4 anneaux et que, me semble-t-il, emeraudeelite, tu l'utilises... quel est l'action et l'intéret de ce mors?
Si j'ai bien compris, c'est un peu "le" mors de filet de l'attelage... mais pourquoi?
A priori, il encadre pas mal, non? Un peu comme il aiguille? Mais alors pourquoi pas un aiguille justement?

Par EmeraudeElite : le 10/02/09 à 08:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 le 4 anneaux est utilisé en attelage comme le 2 anneaux monté

s'il y a 4 anneaux ce n'est pas pour avoir une action differente du 2 anneaux mais pour une simple histoire de bride.
les brides il n'y a pas si longtemps avaient toutes les montants fixes car la muserolle passe dedans ce qui evite que les oeilleres bougent.
Comme les montants de brides sont fixes si tu mets un 2 anneaux normal tu te rends vite compte qu'il ne peut avoir aucune mobilité et que tu te retrouves a agir plus sur la muserolles que sur le mors
donc en fait les deux anneaux supplementaires du 4 anneaux permettent de soutenir le filet a 2 anneaux et de le laisser libre ds ses mouvements

maintenant avec les brides actuelles comme celle du zilco les montants du mors sont independant de la muserolle dc il n'y a plus ce pb la dc je suis repassée au 2 anneaux

autre chose si je ne me sert pas d'un mors a aiguilles en attelage c'est juste que les aiguilles ca a tendance a se coincer partout qd le cheval se frotte et je ne veux pas prendre le risque de debrider

Par EmeraudeElite : le 10/02/09 à 08:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 un montant fixe



on voit bien que le montant ne peut pas bouger dc si on avait qu'un 2 anneaux on aurait que tres peu d'action sur le mors et bcp plus sur la muserolle

Par riri123 : le 10/02/09 à 10:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 par rapport au mors, je suis d accord.
meme si t a un cheval super dressé, tu l arretera plus facilement avec un mors d attelage qu' un autre

parceque en attelage tu risque ta vie, et que si tu ne peut pas réagir tout de suite, au moindre pépin, si ton cheval prend peur, et que la voiture se retourne, ca fait tres tres mal

non seulement pour toi, mais aussi pour les autres et pour ton cheval


Par Norie : le 10/02/09 à 14:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout a fait, riri.

Et je rajouterais même que je trouve dangereux cette nouvelle mode de "l'équitation naturelle" qui consiste à propager ce genre de rumeur qu'un cheval bien dressé s'arrête quelque soit l'embouchure, que ça ne tient qu'au dressage.

J'en vois de plus en plus sur les concours de TREC (monté) qui partent en licol, et qui ne maitrisent plus rien au moindre début de panique du cheval. Et on a même vu sur ce forum quelqu'un qui veut tenter l'attelage en licol !

Le frein, c'est le mors. Un mors à gourmette, c'est un meilleur frein.

Par EmeraudeElite : le 10/02/09 à 14:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 pour votre info je n'adhere pas aux nvelles methodes!

ça va faire 20 ans que j'attelle et mon père depuis au moins 30 ans sachant que lui a ete en international et a fait parti de l'equipe de france, dc je ne pense pas qu'on fasse partie de cette bande de rigolo de l'equitation naturelle....

on a toujours atteler en filet et pourtant c'est des chevaux bourres de sang et on jamais eu de pepins lié au fait de ne pas pouvoir les arreter.

je me suis renverser une fois et rien que mon poids au bout des guides a stoppe net le cheval!

un cheval que tu mènes avec une main legere en filet le jour ou tu lui plombes la tronche pour un arret d'urgence tu auras autant de poids qu'un cheval que tu mène d'une main legere avec un mors a gourmette a qui....

c'est bien le dressage qui fait que ton cheval respecte son mors et le mors de tte facon n'est qu'une barriere psychologique parce que le jour ou il veut vraiment passer au dessus ce n'est pas une gourmette qui l'arretera....


Norie j'ai vu bien plus de chevaux embarqué avec des mors a gourmette qu'avec des filets.....

Par Norie : le 10/02/09 à 15:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, Emeraude, j'ai plutôt l'impression que ton idée, c'est de dire : "un meneur (très) expérimenté est capable de stopper son cheval sans avoir besoin de gourmette".

Si c'est bien comme ça qu'il faut interpréter ton idée, je suis nettement plus en accord avec ce que tu viens d'écrire dans ton dernier message.

Passe tes chevaux à un meneur non expérimenté comme moi, donc avec moins de finesse au bout des doigts, je reste persuadé qu'il arrivera plus difficile à les arréter sans gourmette en cas de panique...

Par casimirus : le 10/02/09 à 16:09:25

Déconnecté
 non je ne pense pas qu'Emeraude veuille dire ( je cite ) :

"un meneur (très) expérimenté est capable de stopper son cheval sans avoir besoin de gourmette".

je pense plutôt qu'elle veut dire :

un cheval d'attelage bien dressé respecte les ordres donnés par la main et/ou la voix de celui qui le mène.

me trompe-je Emeraude ?

Par EmeraudeElite : le 10/02/09 à 20:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 non casi tu ne te trompe pas!

Par Bairam : le 11/02/09 à 09:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
EmeraudElite
Je n’ai certainement pas ton expérience, car je pratique uniquement l’attelage de loisirs depuis 10 ans, mais ayant suivi deux formations, je me tiens strictement (dans la mesure du possible) aux règles de sécurité qu’on m’a enseignées. C’est-à-dire, un mors d’attelage (coup de poing, liverpool, ou autre) et des œillères. Maintenant, je conçois qu’avec certains chevaux, le port des oeillères n’est peut-être pas adapté et qu’un autre mors puisse être utilisé.
A mon modeste niveau, et avec mes chevaux qui ont un bon dressage, je n’oserai jamais les sortir avec un simple mors de filet, car en cas d’accident, je me reprocherais toute ma vie de ne pas avoir utilisé les « outils » qui ont été développés par des générations de meneurs avant nous. Cela n’enlève en rien ta remarque pour tes chevaux, mais tu en prends la responsabilité, et je pense qu’il ne faut pas en faire une règle générale.

Par EmeraudeElite : le 11/02/09 à 10:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 que vous utilisié tous des mors à gourmette ne me gêne pas de tte façon ca ne me regarde pas ce ne sont pas mes chevaux mais arretez de dire que d'avoir un mors à gourmette c'est une securité car c'est totalement faux!
la sécurité c'est de bien connaitre son cheval et surtout d'avoir un cheval dressé!
car je le repete mais en cas de pb si le cheval a peur ce n'est pas un mors a gourmette qui l'arretera mais la confiance qu'il a en vous dc son dressage!

c'est comme si en voiture vous dites j'ai ma ceinture de securité je ne crains rien
y en a combien qui meurent ts les ans d'accident de voiture alors qu'il avait leur ceinture???? parce qu'ils n'ont pas ete prudent?

Par vavie : le 11/02/09 à 11:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
51 messages
Dire merci
 Moi aussi je débute en attelage bien que je monte à cheval depuis 30 ans !
J'ai aussi parlé du mords ici, j'ai opté pour le Liverpool car j'ai trouvé ma jument plus souple et moins en appui qu'avec le coup de poing, mais c'est vrai que je ne tenterais pas de sortie avec un autre mords qu'un mords d'attelage alors qu'à la monte j'ai tout essayé jusqu'au simple licol !
En plus je reste toujours sur cette impression que l'attelage est bien plus dangereux que la monte et que l'on est bien moins actif en tant que meneur.
Mais Tagada débute comme moi et je crois que la prudence s'impose et autant avoir le maximum de "boutons" sous la main même si c'est évident que rien ne remplace un bon dressage et une bonne complicité avec son cheval

Par Tagada : le 11/02/09 à 19:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos experiences et commentaires, déjà je vais prendre quelques cours pour bien me familiariser avec l'attelage (je fais du western) !

Par Erzebeth : le 11/02/09 à 21:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 ok emeraude, merci pour et éclaircissement, j'avais pas pensé à cette histoire de muserolle et effectivement, vu comme ça, c'est limpide!

Par nomade : le 13/02/09 à 11:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 d'avoir un mors à gourmette c'est une securité car c'est totalement faux!

je connais une histoire...
un cheval qui a eu la trouille(de je ne sais plus quoi),le meneur a tenté de l'arréter avec le mors,résultat: le cheval tjrs en panique...
pire encore,l'action du mors trop violente a fracturé la machoire inférieure de l'animal.
je sais,je parle d'un cas extrême,mais quand même,ça prouve bien qu'un mors quelqu'il soit,ne garantie aucune sécurité en cas de situation périlleuse

je ne peux qu'approuver les propos d'emeraudeElite

Par EmeraudeElite : le 13/02/09 à 11:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 merci nomade je me sens moins seule tt d'un coup!!!

Par Norie : le 13/02/09 à 12:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Nomade, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'un mors à gourmette ne garanti pas la sécurité totale. Il faudrait être sacrément inconscient pour se croire protégé de tout risque sous prétexte qu'on utilise un mors à gourmette ! Exactement d'ailleurs comme la ceinture de sécurité qui ne garanti pas la sécurité totale en cas d'accident, ou comme la bombe en cas de chute !

On peut bien sûr être embarquer avec n'importe quel mors, être tué en voiture malgré la ceinture, ou se casser une jambe à cheval malgré la bombe.

Ca permet juste de réduire les risques.

Pour la bombe ou la ceinture, je suppose personne ne mettra ça en cause. Pour la gourmette, ça reste ma conviction, que ça soit d'ailleurs en attelage ou monté, mais chacun est libre de penser comme il vaut.

Par sissy : le 13/02/09 à 14:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon expérience:
J'ai depuis quelque temps des problème avec ma jubine, a ma demander,si cela ne venais pas de la traction, elle se mettait en colère se secouait arrachait, les guides, et chieuses dans c'est arrêts, a la limite du dangereuse car répondant très mal.

A dernier stage, l'instructeur ma fait travaillé avec le mors d'atttelage(celui de d'habitude), c'était la cata(debout, colère), en cour de travail il ma fait changer de mors et revenir au filet, il a fallut un petit moment mais tout est revenu dans l'ordre, et la jubine a fini pas un super travail.

L'aprèm, attelée dress, houm!!!, génial je n'ai jamais senti ma jubine prête, a péter les plombs, le lendemain pareille.

Hier je suis sortit attelé en filet, et pareille la jubine zaine, et pour tant elle est encours de dressage, elle n' a que 5 ans et est débouré que depuis novembre, par nos soins

Par mouetterieuse : le 13/02/09 à 19:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
 @sissi, elle n'aurait pas un pb de dent, ta jument ?


Par sissy : le 13/02/09 à 21:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non, non je ne pense pas elle est faite a chaque ferrures, non il semblerai que se soit le mors droit avec la gourmette...

Par Trooper : le 17/02/09 à 12:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je pensais plutôt que l'utilisation d'un mors droit en attelage résidait dans les demandes, en gros que comme on ne peut pas faire de rênes d'ouverture les demandes pour tourner étaient mieux retransmises avec un droit qu'un brisé (et une histoire d'appui sur les barres aussi...)

 

Moi en tout cas c'est pour ça que j'utilise un coup de poing droit et c'est tout, parce que troop de toute façon au niveau "retenue" a exactement les mêmes réactions avec son aiguille sans muserolle que le droit à gourmette, et je pense qu'avec un fil barbelé dans la bouche le jour où il veut vraiment partir...

j'ai l'exemple d'un défilé où il a chauffé puis flippé ensuite de perdre les autres, ben j'avais une groom de chaque côté PENDUE au mors droit et elles se faisaient soulever de terre (et il fait 1m47 seulement)

Par xJuw : le 18/08/09 à 11:11:28

Déconnecté
 Perso j'utilise un mors simple a aiguille & la ponette réagit très bien .. en même temps je n'ai jamais réussi à trouvé un mors d'attelage à sa taille (105 mm ! ) ^^

Par radija : le 18/08/09 à 11:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai pas une grosse expérience en attelage puisque ça ne fait que deux ans que j'attèle, hier j'avais mis Quinto en coup de poing alors que la plupart du temps je l'attèle en filet simple, et bien je trouve qu'il est beaucoup plus perméable en filet, je trouve même qu'il a tendance à se durcir avec le coup de poing, un exemple : de temps en temps il fait des petits démarrage parce qu'il a eu peur d'une bête dans les bois, en mors de filet en 3m je l'arrête hier avec le coup de poing il est venu se durcir sur ma main et j'ai du mettre 2m de plus, heureusement ça n'est pas un fauve, mais j'ai le sentiment qu'un cheval qui vient à se tétaniser sur le mors ça n'est pas le pied non plus...

Par liteulorce : le 01/05/20 à 17:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon, je ressort ça des oubliettes

ATTENTION REMONTEE DE POST

des idées? le nom? pourquoi cette caractéristique?

Par NONETTE CUIRS : le 01/05/20 à 18:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Liteulorse: ça a l'air d'être tout simplement un pelham avec passage de langue.

Plutôt que d'avoir un mors courbe sur toute sa longueur (ou brisé), la courbure n'existe que sur le milieu, là où elle est vraiment utile.

Le pelham (possibilité d'effet intermédiaire entre la bride et le filet si on y ajoute une alliance) n'est que très rarement utilisé en attelage.

Par liteulorce : le 01/05/20 à 19:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
NONETTE cuirs merci de ta réponse , je m'interoge sur l'anneau du bas qui plutot que d'aller de l'avant à l'arriere bouge sur les côtés?

Pour être utilisé en main? débardage? machines agricoles?

Par NONETTE CUIRS : le 02/05/20 à 19:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci1
Liteulorse: L'anneau du bas qui bouge, c'est une caractéristique du pelham.

Il peut être utilisé pour ce que tu cites bien que, à choisir, d'autres modèles conviennent mieux.

Par liteulorce : le 05/05/20 à 10:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors je vais être insistant le pelham c'est pas ce sens là. Et c'est pas censé être un canon droit.

Mais, à voir pour gourmette (style travail à la sonnette belge) ou attache à deux ou trois (reliés en interne au voisin) .

Par Erzebeth : le 12/05/20 à 09:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est pas un vieux mors de cavalerie?

Par liteulorce : le 13/05/20 à 21:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Je pense pas les bossettes sont moches . le plus probable reste à mon goùt un mors d'attelage pour jumeler les chevaux au travail.

Par tuiling : le 17/03/22 à 03:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2022
1 messages
Dire merci
Osmanthus fragrans tea is a kind of precious flower tea made from exquisite tea billet and fresh
virtual phone system service

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval