Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débourrer à l'attelage à quel âge et par qui ?

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par mouetterieuse
Par lacharly : le 01/02/09 à 22:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai un poulain qui a eu 21 mois aujourd'hui et je le destine à l'attelage. Je me demandai à quel age peut on commencer à débourrer un cheval à l'attelage ?
J'ai lu que l'on pouvait commencer les longues rênes vers 1 an et demi. Ce n'est pas trop tot pour le mors ? Et j'ai lu aussi que faire des longue rênes en licol n'était pas bon (je me demande pourquoi d'ailleurs )

Donc là, je ne sais pas du tout quoi faire, je le trouve encore jeune pour atteler mais je ne sais pas ce qu'est la "norme" à l'attelage.
Es ce mieux de débourrer à la monte d'abord ou c'est mieux de commencer par l'attelage ?


Je suis du Pas de Calais, j'aimerai trouver un bon centre qui puissent me le débourrer à l'attelage. Quelqu'un aurait des recommandation ?

merci d'avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par ISIS77 : le 01/02/09 à 23:48:36

Déconnecté
 je vous réponds par mon histoire:
j'ai récupérer une jument de 9 ans qui n'a jamais été aux ordres, pas de mord, pas de selle, rien que de l'herbe.
Je l'ai mis dans un haras national à Montier en Der. J'ai récupere une jument fantastique, je fais de la route, vais en ville 20000 habitants, des mariages, elle me donne beaucoup de satisfaction et nous sommes devenu complice.

Conclusion, je vous conseille un débourage par un pro. cela me semble indispensable Le haras de compiègne ou un prive. Du côté de CONTY il doit y avoir QQchose.

Bon courage et ne loupe pas le débourrage car ton cheval deviendra ton compagnon pour plusieurs années

Par riri123 : le 02/02/09 à 08:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 les longues renes se commencent au licol pas au mors, sinon pour lui mettre un mors attend trois ans


Par riri123 : le 02/02/09 à 08:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 commencer en licol n est pas péjoratif, apres chacun pense ce qu' il veut

mon maître d attelage débourre les chevaux au licol, comme ca ils n ont pas a tout apprendre en meme temps

encore poulain, il préfère qu il se concentre sur l apprendtissage du harnais, des allures, de l arret etc... et de la taction( pneu, brancards, bruit et voiture)

ensuite seulement, il met le mors au dessus du licol( rene 4 guides)
de cette facon le cheval se concentre ensuite sur le fait qu' il ai un mors dans la bouche

il y a plusieurs avantages:

1; sa bouche est préservée, il a tout appris en licol meme la direction

2: il accepte plus facilement le mors car il a deja la voiture et a appris a recevoir des ordres avec sa tete

3: le dressage par la suite est beaucoups plus fluide, le cheval arrive facilement a cerner les demandes

bon courage

Par sissy : le 02/02/09 à 10:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il est reconnu que l'attelage commencée,jeune c'est mieux!!! ...
MAIS!!!... Nous avons fait le débourrage de l'a mienne de façon classique avec un mors dans la bouche dés le début a la longe avec le caveçon, puis avec enraiement,peux tendu pour s'habituer au contacte en lui apprenant les ordre a la voie(devant ,droite, gauche,arrêt etc...) ce qui fait que les longues rêne d'apprentissage n'a été qu'une formalité, nous avons débutée, au printemps de c'est quatre ans, et a été attelé qu'au mois de novembre, maintenant on entame le dressage proprement dit.

Ceci n'est que ma façon de faire, je n'ai absolument rien contre d'autre technique. Et ce n'est pas la premièr débourrage que je fait attelé et monté...




Message édité le 02/02/09 à 10:55

Par ameca : le 02/02/09 à 13:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 A noter que si on confie le cheval a un pro, il est fortement conseiller d'être présent lors des séances.

Il y a de très bons pro, mais certains cassent plus qu'ils n'éduquent
La présence du propriétaire calme bien des ardeurs, et te permet en plus de t'investir avec ton cheval, puis de te sentir bien d'emblée avec lui au retour à la maison; vu que c'est à toi de mener les dernières séances.

C'est le choix que j'ai fait avec le mien, et je ne regrette rien; les dernières séances je les ai faites guides en main avec le pro à coté, et je sais ce que mon cheval a encore à travailler le plus, mais aussi ce que je peux déja exiger sans problème.

Pour moi c'est bien mieux que de déposr le "paquet" au centre, le laisser 1 mois ou plus, et revenir pour "constater" en 1 heure de sortie que le cheval est "attelé"...avant de le ramener direct à la maison.

Si tu veux commencer la long et les LR, tu le peux si tu as la technique requise, et en licol, pourquoi pas ? Je longe systématiquement en licol, et j'ai fait un peu de LR comme ça; mais en lR il faut que ton cheval te respecte, s'il se mets à tracter changes vite de méthode

Par sissy : le 02/02/09 à 17:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Ameca.

Par lacharly : le 02/02/09 à 18:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils. Vous me conseillerai vers quel age pour le débourrage. Printemps 2010 ??

Voici la bête :


Par lacharly : le 02/02/09 à 18:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 débourrer a l'attelage je précise

Par riri123 : le 02/02/09 à 23:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 juste une petite methode, pour la technique, si tu préfère lui mettre un mors vas y

met le en longues renes inversées sur une main, puis un autre jour sur une autre main, puis en longues renes directes pour aller dans les deux mains

la methode que tu choisira sela la bonne si ca fonctionne

Par ISIS77 : le 03/02/09 à 07:25:59

Déconnecté
 pour répondre à Ameca,
je suis tout à fait d'accord: je suis resté une bonne semaine entiere au haras pour prendre en main la jument.
A ce moment là, je n'avais jamais de cheval et je n'avais jamais mené. Depuis j'ai passé mes galpos 1-2-3-4 , vois la jument 2 à 3 fois par jour.

Il me semble que ce contact favorise la bonne relation entre le cheval et le meneur et compte beaucoup pour les résultats.


Par pteduraz : le 08/02/09 à 08:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Quel est l' âge approximatif pour debourrer un cheval à l' attelage?

Par nath34 : le 10/02/09 à 13:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai rencontré une jument comtoise qui est attelée et elle a 2ans 1/2...Apparemment, pas de souci...(j'avoue, j'étais sidérée de l'âge).

Par sky16 : le 23/02/09 à 14:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 il faut avoir avant de faire débourrer, une bonne pratique de l'attelage et connaitre les principes de sécuritée, de base. avant quoi que ce soit car l'attelage, une simple erreur de réglage peu foutre un débourrage en l'air...

pour ma part, tout dépend de l'état de croissance du cheval, si ca ne pose pas de problème particulier , je commence un" travail" de désensibilisation vers 2 ans, puis une mise progressive a l'attelage si tout va bien dans la meme année sans faire des efforts important ni une voiture trop lourde, ni de dénivellés, des séances de 30min maximum

vers 3 ans le travail peut devenir un peu plus approfondis


Message édité le 23/02/09 à 14:24

Par casimirus : le 23/02/09 à 17:03:00

Déconnecté
 ça n'a rien d'extraordinaire de débourrer à l'attelage à 2 ans.

Nadir a été mis à la voiture en paire à 21 mois



à 3 ans il en était déjà la



pour Qualin ça s'est fait à 2 ans et demi parce qu'il était un peu trop claquette



maintenant ils ont respectivement 8 ans et 5 ans ... ça va très bien, ils sont en pleine forme et toujours contents d'aller bosser.


Par Bairam : le 23/02/09 à 17:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tous les franches-montagnes sont débourrés à l'attelage à 2ans et demi et ils sont prêts pour les tests à 3 ans.

Par mouetterieuse : le 23/02/09 à 19:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
 pour tous les chevaux la croissance se termine à 6 - 7 ans. je ne parle pas seulement de la taille, mais aussi des os et articulations, et du mental
trop de travail trop jeune, vers 2 - 3 ans, non seulement peut dégoutter le cheval, mais aussi provoquer des micro lésions qui n'apparaitront que plus tard
un premier débourrage vers 3 ans, du repos, puis commencer le travail progressivement vers 4 ans

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval