Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

accident d'attelage

Sujet commencé par : conny - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par conny
Par conny : le 11/09/06 à 07:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
j'ai eu un petit accident d'attelage.
le cheval était tellement chaud et content de partir qu'il s'est jeté sur nous on avait beau tiré sur les guides, rien ni faisait et ilq nous a concé contre une bordure de carrière...
comment eviter cela, qu'il nous prenne la main (à pieds)

ps: c'est la première fois que j'attelais...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par opaline77 : le 11/09/06 à 09:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
Ne t'en fait pas...si tu continu l'attelage, tu en vera d'autre. Je dit pas ça pour te faire peur, mais on répète tellement souvent que l'attelage est une discipline dangereuse ou prudence est le maitre-mot. Il n'y a pas trop de solution quand un cheval te prend la main...On peut pas s'avoir ce qui peut ce passer dans la tete de ces animaux la quand il nous prenne la main. En solution ultime on peut toujours essayer "l'arret d'urgence" comme en équitation. Tu tire les quide jusque dèrière toi, place ton coude dessus et retire en arrière avec. ou alors tu tire les quides en arrière avec ta main gauche, attrape la paire plus près avec la droite et tire une deuxième fois. C'est un réflèxe de certains meneurs lors des accidents de parcours
c'est un peu violent sur la bouche du cheval mais si ça marche...il y a des résultats.
Pour ma part, vu que c'est la première fois que tu attelais tu n'aurais pas du prendre un cheval avec beaucoup de sang. C'est pas résonnable. Tu aurais du prendre un cheval "école" calme et avec du métier dérière lui (vers 15 ans). C'est l'idéal pour débuter dans cette discipline.

Par opaline77 : le 11/09/06 à 09:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
enfin, de toute manière, c'est en fessant des érreurs que le métier rentrera

Par STYL : le 11/09/06 à 12:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
par précaution, lorsque tu débutes il vaut mieux éviter de prendre un cheval chaud. Un bon père sera beaucoup plus éfficace pour apprendre !

Par Guequajon : le 11/09/06 à 18:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Détaillez un peu les conditions dans lesquelles vous aviez garni et mis le cheval à la voiture.
On m'a appris, si possible, à garnir et atteler, le cheval à l'attache, face à un mur ou au camion. Le cheval, évidemment, est calme à l'attache : dans le cas contraire, il paraît difficile d'atteler en sécurité un tel cheval...

Par kerido28 : le 12/09/06 à 13:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
On m'a appris, si possible, à garnir et atteler, le cheval à l'attache, face à un mur ou au camion. Le cheval, évidemment, est calme à l'attache : dans le cas contraire, il paraît difficile d'atteler en sécurité un tel cheval...
exactement !

déjà, il faut que le cheval soit bien éduqué en main...
Un cheval chaud, on peut le détendre un peu en longe avant de l'atteler, enfin pour l'attelage, on évite ce genre de chevaux...
encore plus que toute autre discipline, il faut tout envisager, tout prévoir, anticiper, tj être au moins deux, avec un aide qui se tient à la tête du cheval...
quand j'en vois qui font de l'attelage, qui laissent le cheval attelé sans personne à sa tête, ça me glace le sang (j'en ai vu des incidents à cause de ça !)

Par timili : le 12/09/06 à 19:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
on est pas obligé de garnir et atteler le cheval tete face à un mur, il faut évidement pouvoir le faire quand il n'y a rien devant lui (car on a pas tjrs un mur à portée de main). Mais c'est vrai que ça peut aider.
ceci dit pour moi cela veut dire qu'il manque qqch ds le dressage de ce genre de cheval, de même je trouve que c'est mieux d'avoir un cheval qui peut rester arreté sans personne devant lui (car pareil, le groom peut avoir besoin d'aller ailleurs pour X raisons).
Mais tout cela s'apprend, et pr commencer il vaut mieux se faciliter la tache, c'est sur.

conny à l'evidence il manque qqch ds le dressage de ton cheval (ou alors explique nous mieux les conditions de cet accident). Si tu débutes, j'espère pour toi que tu es accompagné de qqn qui s'y connait, 'est bcp plus sur.

Par conny : le 13/09/06 à 22:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
alors oui je débute complétement et non ce ne sont pâs mes chevaux mais des chevaux de là où je travailles...
alors voici l'histoire...
le 1er cheval est très très calme et est "habitué"! le 2nd a été détendu en longe...
on prépare les chevaux à un mur. tout se passe super bien. on prends le 1er (le calme) et on le met à la marathon, pendant ce temps le 2eme s'énerve et fais des va-et viens le long du mur (même attaché court)
on va cherché le 2ème on commence à l'atteler il piaffe, a envie de partir... une copine est devant pour mettre les guides, et moi je mets la chainette et la il saute sur nous on tire tout se qu'on pouvait mais rien à faire...
l'ami meneur était bien entendu là et c'est lui qui nous disait que faire! mais comme il est platré au pieds impossible qu'il se déplace autrement qu'en chaise roulante...
pour le fait du cheval chaud, on avait pas le choix car il devait le travailler en attelage, et il y en avait pas d'autre à atteler (attelage en paire)

bref, en définitif, les chevaux n'ont strictement rien eu sauf qq égratignures

Par Guequajon : le 13/09/06 à 22:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
"une copine est devant pour mettre les guides" ok, les croisières je suppose
"et moi je mets la chainette"…
Dès qu'il y a le moindre risque, il faut une personne qui s'occupe uniquement de maintenir l'immobilité des chevaux, elle ne fait rien d'autre, et elle est fiable.
Si l'ami meneur n'était pas opérationnel, mieux valait peut-être faire un autre choix. Enfin cette fois ça s'est bien terminé et tant mieux.

Par conny : le 13/09/06 à 22:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
oui mais comme je travaille la-bas je ne pouvais pas lui dire "débrouilles-toi", tu vois? je suis payée à faire ce genre de travail, quoi que,? (lol)
pour tenir les chevaux, on s'est très bien le faire toutes les 2 mais la le cheval s'est jeté sur nous!!! en plus, 1min avant il m'a mordu, mais j'ai rien dit pour pas l'attiser...
le seul tort quil y a eu c'est qu'on ne savait pas atteler mais c'est avec plaisir qu'on l'a fait, même si il y a eu l'accident...et comme tu le dis: "ça s'est bien terminé"
mais comment éviter ce genre d'accident? que le cheval ne prenne la main?

Par timili : le 13/09/06 à 23:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
il faut avant de mettre les guides et le reste, que le cheval puisse rester calme et attendre. c'est comme un cheval attelé qui ne cesse de bouger car il veut partir, c'est le même problème :

tu le lasse là et tu attend qu'il se calme. facile à dire et pas facile à faire hein qd il nous fonce dessus... mais c'est le risque, parfois ils peuvent tester des choses très violentes pour voir si on va pas ceder avant eux. surtout ne pas céder avnt eux, car ce sera de pire en pire. donc tu le place simplement, et tu attend qu'il soit calme avant de continuer. il finira par comprendre, c'est sur!

j'ai déjà vu des chevaux attelés se cabrer tout debout, faire des soleils avec la voiture, reculer la voiture sur 15m car ils voulaient partir. Il faut alors avoir un matériel fiable, un meneur et groom fiable, et attendre que le cheval se calme de lui-même car toutes ses tentatives auront été vaines.

Par timili : le 13/09/06 à 23:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
en me relisant j'ai pensé à autre chose : peut-etre est-ce de la peur? peut-etre veut-il simplement fuir ce qui lui fait peur....

dans ce cas là c'est un autre travail qu'il faut : désensibiliser et rassurer.

sais-tu pourquoi il fait ça? le fait-il souvent?

Par SDE : le 16/09/06 à 16:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
il faut aussi écouter le cheval...

l'hiver dernier, j'avais prévu une balade (monté)... au bout de 100m, le cheval étant ingérable, bah on a fait une balade à pied.. tant pis... mais si j'avais persévéré, je pense q ça aurait fini par un embarquement, un accident ou une chute... j'ai pas voulu tenter le diable.

ya des jours ou les chevaux sont très mal lunés, et là, mieux vaut arrêter le carnage et reprendre l'exercice le lendemain. Bien sur, si ces jours-là sont fréquents... se demander ce qui cloche dans l'état du cheval ou son travail, pour redresser tout ça avant que ca soit trop tard...

Par timili : le 16/09/06 à 20:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
oui SDE, je ne crois pas qu'un cheval bien dressé et habitué fasse ce genre de pb simplement car il n'a pas envie... s'il en vient à ne plus respecter l'homme comme c'est le cas là, je crois qu'il y a un sérieux travail à faire dessus... après un cheval peu etre plus chaud un jour, c'est compréhensible, mais de là à nous foncer dessus...

Par SDE : le 17/09/06 à 17:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
c'est sur... alors pq prendre des risques ainsi ? ce gars qui est soi disant pro

Par Jonka : le 19/09/06 à 13:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
21 messages
Dire merci
Tout ça me fait penser à un cheval en débourrage, c'est le cas ?
A mon avis, il y a un autre travail à faire avant.... lui apprendre le respect de l'homme, pour lui éviter de vous passer sur le corps pour X ou Y raisons. Et comme dis plus haut le désensibiliser.... Visiblement c'est un cheval où on a loupé une étape au débourrage.
Ce printemps, on a eu un jeune à débourrer, il était franchement pas très respectueux à la main au début, on a travailler sur ce problème, et quand on l'a mis au char, on a bien transpiré, il a été assez remuant, il se cabrait, sautait en avant.... mais jamais si quelqu'un était devant lui.... l'envie ne lui manquait pas, mais il nous respectait assez pour pas le faire.
Je pense pour votre sécurité, le mieux serait de travailler avec lui au sol.... voir même avec l'harnachement et les oeillères, afin qu'il s'habitue.

Ou alors se poser franchement la question, si c'est vraiment un cheval fait pour l'attelage. En attelage, il faut des chevaux où l'on peut avoir confiance et pas trop émotif..... mais ça c'est mon avis, perso, un cheval qui est un peu trop chaud à côté et irréspectueux...je ne l'attèle pas.

Par casimirus : le 20/09/06 à 06:03:51

Déconnecté
de grâce .... quand on attelle un jeune en paire, il est impératif qu'une personne avertie ne soit là QUE pour s'occuper de lui pendant que d'autres s'occupent de boucler les chaînettes, les croisières et les traits.
Grosse erreur de la part du meneur que de laisser prendre un tel risque à des grooms débutants.

Par Bairam : le 20/09/06 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Règle de sécurité : toujours emmner les deux chevaux en même temps à la voiture et une personne (ou deux s'il y a un jeune cheval) se place devant les chevaux et le meneur s'occupe de A à Z de boucler croisières, chaînettes et traits et contrôler le tout. La personne reste devant les chevaux jusqu'à ce que le meneur soit sur son siège, fouet en main et prêt à partir.

Si un cheval est particulièrement chaud, bien le longer aux trois allures avant de l'atteler.

Par conny : le 21/09/06 à 22:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
alors le cheval en question est un habitué de l'atelage et il est même monté.
il a était longer aussi...
c'est vraiment qu'il meurt d'envie d'y aller!
c'est un cheval très respectueux en main ect...mais là...et c'est vrai qu'il fait souvent ça à l'attelage...
oui l'erreur c'est que nous soyons inexpérimentés mais bon, mon patron nous demande on le fait...et surtout ça nous faisait plaisir car on apprenait qq chose!

Par timili : le 21/09/06 à 22:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
alors méfiez-vous la prochaine fois... au moins vous serez avertis de ses reactions!!

Par conny : le 23/09/06 à 12:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
oui oui! lol
du coup, on ne fait plus du tout d'attelage...ce qui est bien dommage...
perso, je reste sur un echec et je n'ai franchement plus envie d'en refaire surtout si ça se termine toujours comme ça...plus je réfléchis, et plus ça me fait peur... pourtant j'en avais vraiment envie...

Par timili : le 23/09/06 à 20:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
alors refais-en vite!! tu sais l'attelage c'est comme monter à cheval, quand tu tombes, tu remonte derrière, pour pas rester sur une mauvaise impression... et ben là c'est pareil, ressaye! peut-etre pas avec le meme cheval ni dans les memes conditions mais ressaye et tu verras que l'attelage ce n'est pas que du danger!! c'est surtout bcp de plaisir!

Par conny : le 23/09/06 à 20:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
oui certainement mais je n'ai plus l'occasion sinon avec les mêmes chevaux...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval