Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Je fais la pub' du trotteur attelé loisir

Sujet commencé par : ameca - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par ameca : le 26/01/09 à 11:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Faut bien..on en entend tellement....

voilà: meneuse qui a niveau G4 hein, pas plus !
Et cheval juste re-débourré:










Le cheval est vraiment bien, il pige vite et reste plutot cool, ca peut surprendre vu sa très longue carrière en course. Il retient très bien la voiture sans freiner du tout, on est sur la bonne voie je pense.

Détail qui peut interesser ceux qui le connaissent; il est toujours pied nu et tout va bien.

Je remercie l'association "les traits de provence" aux arcs sur argens pour leur aide précieuse !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 27/01/09 à 09:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 tu l'attelle à quelle frequence sur quels types de terrains? fais tu bcp de trot lors de tes sorties?

Par ladd : le 27/01/09 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tu peux donner des détails sur les pieds nus ? depuis combine de temps ? comment s'est passée la transition ?
merci

Par ameca : le 27/01/09 à 14:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Alors le programme de "re débourrage" a été celui ci (cheval 7 ans en compétition trot attelée, env 100 courses):

-longue/longue renes: marcher droit, s'arreter, tourner avec le meilleur pli possible (pas gagné au départ; marchait en crabe !) et faire un slalom
Reculer

-palonnier trainant puis pneu. Une première tentative direct avec le traineau en photo (40kg) s'est soldé par affolement. Après 2 séances: traineau en 3 séances pour apprendre à tirer, peaufiner l'arret et le démarrage en charge; le tout au pas: recherche du calme.

Instinct ayant de mauvais souvenir du trot attelé, il était nerveux au départ, on a bien axés sur le calme, le bon pas, l'attitude en traction et l'arret.

Puis 3 séances attelé en paire avec une jument de métier; recherche du calme au pas, arret sur 2 séances et 1 séance active avec 2H30 de sortie, dont beaucoup de trot actif (et la juju au galop à cote)

Enfin, sur les sorties seul, du pas du pas du pas sur la première, et maintenant de tout. Dès la 3 ème, j'ai trotté 40 % de la distance dans un petit trot cadencé en place avec transition descendante régulière sans chauffer= OK.

Durée du travail : 2 à 3 heures

Pour le pied nu, il l'est depuis un peu moins de 1 an suite a conseil véto (cheval shivering + radio douteuse sur un pied non boiteux). Au début monté avec des hipposandales aux antérieurs, mais depuis Juin dernier je ne les mettais plus.

Avec l'attelé c'était un nouveau défi, mais ça va. La pluie incessante et la boue ramolli le pied, mais ca tient sur 2 séances de 2h30/semaine avec marathon de 250 Kg vide, 3 passagers et 80 % de bitume. Au dela je ne sais pas encore, mais je pense pouvoir faire mieux rapidement car les postérieurs vont d'adapter au travail, très différent du monté et actuellement c'est eux qui s'usent.

Pour les rando de plusieurs jours, je prévois cependant de reprendre mes hipposandales dans la voiture; à la place de la trousse de maréchalerie classique dont je n'ai aucun besoin......

En tout cas pour comparer aux autres chevaux d'attelage...disons que le mien ne glisse jamais même en "fin de ferrure" (tungstenes usés = glissade), il est au top de l'amortissement physiologiquement possible sur le dur, le pied est sain même dans la boue, il ne deferre jamais et malgré ses soucis véto il présente une locomotion OK.
Pour améliorer la préservation de ses articulations, je pense cependant aussi utiliser les hipposandales en uréthane amortissant si je doit trotter longtemps sur bitume. je l'ai pas fait au débourrage pour tester l'usure des antérieurs, maintenant je suis satisfaite à ce niveau: très concluant.

Je n'envisage donc pas du tout de changer quoi que ce soit.




Message édité le 27/01/09 à 14:16

Par mouetterieuse : le 27/01/09 à 19:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
 comme quoi, bien encadré et avec du bon boulot ...

Par ameca : le 27/01/09 à 20:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oh oui, ce sont des chevaux majoritairement de très bonne volonté, très généreux (à surveiller d'ailleurs, risque pour leur santé) et intelligents dans le travail.

C'est le second avec lequel je bosse et j'en suis ravie.
En l'état actuel, je pense que sa relève sera aussi un TF

Rapport qualité/prix interessant, robustesse, belle présentation sous le harnais/polyvalence et tempérament très interressant si on le choisit un minimum.

Par quatras76 : le 27/01/09 à 22:45:13

Déconnecté
 Moi aussi, j'attèle un TF réformé et, Ameca, je partage TOTALEMENT ton appréciation et tes commentaires sur les trotteurs.
Ce sont des chevaux SUPER!

Après des débuts.... délicats avec Nariolo, aujourd'hui c'est MON complice.

Voici quelques petites vidéos qui montrent ce que peut donner un trotteur, sous reserve d'avoir la patience d'attendre qu'il vous rende ce que vous lui aurez apporté.
('On n'a rien, sans rien!)

Un petit clip à la plage, pour situer la complicité:
[url] http://fr.youtube.com/watch?v=k1pcA6Uk2J4 [/url]

Un autre clip, sur la plage de Cabourg. Tous les autres chevaux sont aussi des trotteurs promis au couteau!
[url] http://fr.youtube.com/watch?v=v0dILCan1hs [/url]

Un petit clip en forêt.
Tous ces chevaux sont tous des trotteurs réformés!
[url] http://fr.youtube.com/watch?v=5gB4B_kVP28 [/url]

Notre dernier clip, le 3 Janvier dernier sur la plage de Honfleur! L'attelage en paire qui nous accompagnait, attelait pour la première fois ce marathon et des réglages sont nécéssaires. Les deux Jujus sont aussi des trotteuses réformlées!
[url] http://fr.youtube.com/watch?v=a28FrnyBflQ [/url]

Du bonheur ces trotteurs et Rien QUE du BONHEUR!





Message édité le 27/01/09 à 22:45


Message édité le 27/01/09 à 22:45

Par Bairam : le 28/01/09 à 00:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Magnifiques videos, quatras ! et la musique s'accorde superbement avec les allures.
Tu aimes la vitesse, on dirait ....
Je trouve le comportement de ton cheval extraordinaire, surtout sur une étendue aussi vaste et avec les chevaux qui galopent devant et à côté. Il garde son allure impertubablement.
Le mien, il aurait déjà pété les plombs...

J'aime aussi les trotteurs. D'ailleurs mon premier cheval était aussi un trotteur. Mais à l'époque je n'attelais pas encore.

En tous cas, bravo !

Par quatras76 : le 28/01/09 à 12:55:05

Déconnecté
 Oui, j'aime bien laisser Nariolo piquer quelques pointes lorsque nous sommes sur une plage.
Et Nariolo aime bien cela lui aussi.
Chez son dernier entraîneur, il faisait plusieurs sorties plage par semaine.
Aussi, je voie bien dans son comportement, que la sortie plage, pour lui, c'est synonime de "bonheur". Le plus souvent, il attend que je le laisse partir, surtout lorsque sa "Topine" Quinta, montée par notre fille vient le narguer en le doublant. Qunita est également un TF réformé car non qualifié.

Sinon, lors de balades en groupe ou non, je ne le laisse jamais partir au trot de course.
Au petit trot, cela va déja bien vite. (Nariolo était en son temps un crack de Vincennes).





Pour celles et ceux qui douteraient de l'adaptabilité des trotteurs aux sorties ... cool!
Montez à bord, nous vous y invitons!

Voici une première preuve de ce que peut donner un TF réformé!
[url] http://fr.youtube.com/watch?v=IwBzLCHHsOU [/url]

Et un second clip, lors d'une sortie dominicale entre amis:
[url] http://fr.youtube.com/watch?v=w0TEuJiC0CY&feature=channel [/url]

Et pour terminer, une petite balade avec des amis qui souhaitaient découvrir l'attelage:
[url] http://fr.youtube.com/watch?v=w0TEuJiC0CY [/url]

Par ameca : le 30/01/09 à 11:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 superbe tes vidéo, j'en avait déja vu une en fouinanat sur youtube.

Dommage moi le mien il n'aime pas la mer.
Alors qu'on l'a en face....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval