Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Shetland voiture freinée ou pas nécessaire?

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par jessnois : le 11/01/09 à 15:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bonjour,

Je cherche une voiture pour mon grand-shetland. Pensez-vous qu'une voiture freinée soit strictement indispensable pour commencer?

N'etant pas débourré, je voudrais d'abord acheter une voiture de prix raisonnable puis faire un bon investissement si ca va bien.

Faut-il absolument une freinée pour débuter?

Merci de vos conseils.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par jaboune : le 11/01/09 à 16:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 nous avons acheté en juillet un shet de 8 ans pour notre garçons de 5 ans, le shet est super calme et a fait bcp d'attelage. Mon mari s'est attaché à lui et a voulu "pousser" un peu plus loin : atteler.

Je suis cavalière, mon mari non et ne sait pas atteler. Nous sommes allés prendre des cours chez un ami passionné et compétent et nous avons passé commande de tout le nécessaire.

Nous n'y connaissons rien dans le matériel et nous nous sommes entourés de nos amis et d'un professionnel. Notre choix s'est porté sur une voiture avec freins PAR SOUCI DE SECURITE : mon mari étant débutant et le poney (ouf) expérimenté, les freins s'avèrent être utiles.

C'est vrai qu'il faut veiller au budget. Nous avons cassé notre tirelire mais dans la mesure du raisonnable et par souci de sécurité.

Pour avoir une petite idée, nous avons pris :
- un harnais en cuir de bonne qualité,
- un mors coup de poing
- une voiture 2 roues avec freins à disques, siège et brancards réglables...
- fouet
- tablier

Le tout a été livré à la maison pour moins de 1000 euros.
La voiture est faite en Hollande, garantie 2 ans et des pièces sont disponibles auprès de notre professionnel (qui livre dans toute la France, passionné d'attelage et vendeur SERIEUX).

Par mp (je ne sais pas si je peux le mettre ici), je peux donner les coordonnées.

Après 1 mois d'attelage, nous sommes entièrement satisfaits et sommes convaincus que les freins peuvent être bien utiles même avec un p'tit shet à la bouille superbe.

Par Bairam : le 11/01/09 à 17:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'il faut des freins car en cas de descente raide, le shetland devra retenir seul la voiture avec deux personnes, surtout s'il n'est pas débourré, il risque de ne pas apprécier...




Par mouetterieuse : le 11/01/09 à 18:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
 Faites le débourrer d'abord , et si tout va bien, investissez


Par Norie : le 11/01/09 à 19:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai cru lire que le poney était débourré, et que l'investissement était déjà fait !

J'arrive tout à fait à comprendre que les soient utile (pour aider le poney dans les descentes), mais je ne comprends pas pourquoi cela serait nécessaire. Il existe pas mal de 2 roues pour shet sans frein... Et je comprends encore moins pourquoi il s'agit de sécurité, à moins d'espérer arréter la voiture avec les freins...

Par STYL : le 12/01/09 à 06:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
+1 avec Norie.
Nos premiers chevaux ont été débourré sans frein. A nous de doser les difficultés pendant le débourrage.
Les mérens ont eu la chance d'être débourrées avec une marathon moderne et je reconnais que les freins facilitent le travail mais elles apprennent aussi sans les freins.

Par ISIS77 : le 12/01/09 à 07:30:03

Déconnecté
 Toutes mes voitures sont sans pédales de freins et donc sans disque et tout va bien si le reculement est bien réglé.
Je rejoins Mouetterieuse, faites passer votre shet dans les doigts d'un professionnel.

Quelques fois la voiture sa transforme en traineau quand elle a les roues bloquées!!!!!

Par jessnois : le 12/01/09 à 08:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
" J'ai cru lire que le poney était débourré, et que l'investissement était déjà fait ! "

Explique moi le fond de ta pensée?

Le poney est débourré à la monte depuis longtemps, aux longues travail ok mais pas encore eu la voiture.

Merci pour vos conseils. Dans un premier temps, je vais prendre une non freinée avec un budget limité quand même. Les harnais là je ne vais pas chipoter, je prend la qualité tout de suite.

Il va être débourré dans un manège donc sol strictement plat. Après si ca va bien et si ca me plait, je ferais les frais d'une toute bonne voiture.

Merci pour vos conseils.

Par ameca : le 12/01/09 à 12:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 je rejoint les autres en ce qui concerne la nécessité d'un pro....et surtout un BON pro.....

Même si ce n'est qu'un "petit shet"; s'il prend peur il te ferra faire du surf dans toute la carrière et cassera au mieux du matos, au pire une jambe

N'oublie pas aussi qu'un vrai débourrage, c'est apprendre au poney a tirer dans toute circonstance, y compris boue, pente, dévers, ornière...ton poney ne sera pas débourré s'il travaille uniquement dans une carrière plate, il sera juste en état d'accepter les brancards et d'avancer avec un peu de poids: insuffisant.

Je connais personnellement une dame qui a un trotteur; il allait très bien attelé sur le plat. Mais elle n'a jamais pu le convaincre de tirer dans des dénivellés. Résultats: harnais et marathon quasi neuve à vendre.

Donc entoure toi pour faire un vrai bon débourrage, avec pneu, traineau, situations de fort tirage, pentes.....histoire de pas être déçue lorsque tu compliqueras les tracés !


Message édité le 12/01/09 à 12:59

Par Norie : le 12/01/09 à 13:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Explique moi le fond de ta pensée?

Désolé, j'avais confondu ton message avec le message de jaboune, qui avait commencé avec un shet déjà expérimenté.

Dans ton cas, effectivement, je rejoins les autres, en te conseillant de faire débourrer ton shet par un pro.

Par jessnois : le 12/01/09 à 13:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
ok Norie, je me doutais bien que tu avais du confondre.

Merci pour tous vos conseils. Oui pour le pro, je me pose encore la question, j'y réfléchi encore.

J'ai pris des cours d'attelage en double chez un vrai professionnel dont c'est le métier à temps plein quand même. Donc j'ai été briffée sur les principes de sécurité toujours quelqu'un devant, comment harnacher et dans quel ordre etc ... Donc si je le fais débourrer, ce sera chez cette personne si je ne me sens pas capable. Et on a attelé en paire en extérieur et participé au débourrage d'un F1 qui nous a suivi sur tous les cours. On a aussi beaucoup travaillé aux longues rênes en dressage également. On a fait également pas mal de parcours de maniabilité avec les balles de tennis.

Donc je vais voir comment le poney réagi mais je de toute façon quelqu'un avec moi qui attelle régulièrement mais pour son propre loisir. Je vais aviser ...


Message édité le 12/01/09 à 13:23

Par jaboune : le 12/01/09 à 16:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 pourquoi ne pas le mettre directement au débourrage chez un pro : tu n'investis rien dans le matériel, tu vois si le poney apprécie l'attelage. Si oui, après, tu te lances ds les achats.

Je reste persuadée, pour l'utiliser, qu'une voiture avec freins est nécessaire avec un shet : stopper la voiture quand l'arrêt est difficile et freiner dans les descente pour aider le poney.

En plus entre une voiture avec freins et sans frein, il n'y a pas bcp de différence (sur 1 "2roues" de shet), alors pourquoi s'en priver ?

Par jessnois : le 13/01/09 à 08:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Une freinée d'occasion, je n'arrive pas a en trouver une et le gars n'a pas de voiture suffisamment petite. Il a attelle avec des F1 (fait la route du poisson) donc je dois lui fournir la voiture et les harnais. Je ne veux pas non plus mette un prix fou dans l'immédiat. Donc je cherche une petite voiture bon marché mais en ordre pour les premiers pas puis je vais investir dans une toute bonne pour le printemps si ça marche bien.

Alors si c'est pour mettre 500 euros pour une freinée d'occasion, je préféré mettre 1000 euros pour une toute bonne en étant sure que ça ira avec le poney.

Les harnais, j'ai ai trouvé à prêter.


Message édité le 13/01/09 à 08:04

Par ameca : le 13/01/09 à 17:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tu as des freinées + amorties pour shet sur ebay (equidestock) c'est pas du haut de gamme mais ça fait de la ballades sur tout chemin sans aucun problème; je l'ai essayé personnellement et mon moniteur aussi, et c'est pas mal pour un petit poney. Le prix est d'à peu près 400 € je crois; c'est très raisonnable.

Vu les possiblités de travail avec un seul poney, ça suffit largement pour débuter et tu ne sacrifie ni le confort, ni la sécurité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval