Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Transpiration et effort versus le froid (hiver)...

Sujet commencé par : Calire - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Calire : le 07/01/09 à 15:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
39 messages
Dire merci
  Bonjour,
J'attèle en sleigh depuis décembre mon dernier canadien. Il a 4 ans, environ 15 mains, assez costaux mais aussi un peu rond (il vit dehors avec foin a volonté... et il en a de la volonté! ) Je n'attelais, par le passé, que l'été, d'où mes questions d'aujourd'hui...
Donc voici... Lorsque j'attèle, comme Blacky n'est pas encore en forme, il transpire beaucoup. Je sais que cela est normal mais jusqu'à quel point? Comme c'est l'hiver (-15 à -20 degrés en moyenne), j'ai toujours peur qu'il prenne froid (j'ai moins l'habitude d'atteler l'hiver, avant je ne faisais que de la selle dans cette saison...). Je ne fais pour l'instant qu'un petit trajet pour l'entraîner doucement (environ 15 minutes) je vais toutefois derrière chez moi dans un sentier "maison" et il y a parfois assez épais de neige... comme il semble déployer beaucoup d'effort (respiration assez rapide), je préfère m'en tenir à ça... Je l'attèle 1 à 2 fois/ fin de semaine.
Au retour, je le laisse au box (je préchauffe l'écurie) avec sa couverture, plusieurs heures (2-3 heures avec couverture et 2-3 heures sans) avant de le retourner dehors (mes chevaux sont 24/24 hres dehors, l'écurie sert à les bichonner et à les laisser à l'intérieur quelques heures au besoin (après attelage, selle, etc.)
Donc, est-ce normal qu'il transpire autant et que cela prenne aussi longtemps pour qu'il sèche?
Combien de temps puis-je l'atteler pour l'entraîner, sans danger?
Avez-vous des trucs pour le faire "sécher" plus vite? (on m'a conseillé de vaporiser de l'alcool à friction mais je n'ai pas encore essayé...)
Si je veux arrêter quelques minutes puis reprendre l'entraînement, puis-je lui mettre sa couverture, dehors, le laisser quelques minutes se reposer et repartir ensuite? (et ce, même s'il a transpiré?)
En fait, je veux m'assurer qu'il fournisse un bon effort sans dépasser la limite, pour améliorer doucement sa condition physique et ce, malgré le froid...
Merci à l'avance de votre aide!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Calire : le 07/01/09 à 15:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
39 messages
Dire merci
 Vous aurez compris que le titre est Transpiration et non Ranspiration... désolée!

Par Norie : le 07/01/09 à 17:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi je connais 2 mérens (ma jument et le hongre d'une amis), l'un transpire pour une petite balade au pas, l'autre revient sec après une balade sportive au trot et galop. Donc je dirais que ça dépend du cheval

Par ce froid, ça me parait tout a fait normal de mettre plusieurs heures pour sécher. S'il y a une écurie, je pencherais plutôt pour lui mettre une séchante, qui absorbe bien plus rapidement l'humidité qu'une couverture classique.

Quant aux questions liées à l'attelage, je débute, donc pas d'avis !

Par Bairam : le 07/01/09 à 17:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 il ne faut laisser la couverture séchante trop llongtemps (max une demi-heure) car après avoir absorbé toute l'humidité, celle ci refroidit et le cheval risque d'attrapper un refroidissement.
Après une demi-heure, bien le bouchonner avec de la paille et éventuellement lui remettre une deuxième séchante qui absorbera le reste de l'humidité.
Ne pas le remettre dehors avant qu'il soit complètement sec, surtout s'il est dans une écurie chauffée.

Par Calire : le 07/01/09 à 17:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
39 messages
Dire merci
Merci...
Quelles sont les meilleures "séchantes"?

Par timili : le 07/01/09 à 20:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
 les polaires absorbent bien l'humidité du poil, mais comme dit Bairam, il faut bien veiller à l'enlever dès qu'elle a séché le cheval (ou avant s'il a vraiment transpiré bcp), car l'humidité reste à l'extérieur de la couverture.

d'ailleur, je ne mets jamais de couverture genre doudoune matelassé sur un cheval mouillé. si la couverture ne laisse pas passer l'humidité (ce qui est le cas pour une couverture de molletonnée), mieux vaut ne rien mettre et bouchonner le cheval avec de la paille. il séchera bcp plus vite et risquera moins d'attraper froid. car les couvertures molletonnées conservent l'humidité sur le cheval.

il existe aussi les séchantes en nid d'abeille, mais je connais moins leur efficacité...

quand tu auras une séchante, tu peux tout à fait l'emmener avec toi, la poser sur ton cheval (sans mettre toutes les attaches) pendant la apuse et l'enlever quand tu repars. attention avec les oeillères qu'il ne prennent pas peur les premières fois (on n'y pense pas toujours! )

Par Calire : le 07/01/09 à 21:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
39 messages
Dire merci
 Merci... Et je fais des randos de combien de minutes, au début (une heure, est-ce trop?) Actuellement, je dois faire environ 15-25 minutes maxi, car je ne voulais pas trop le pousser... mais je me dis que je suis peut-être trop "moumoune" avec lui donc ...

Par Norie : le 07/01/09 à 21:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Les nid d'abeilles absorbent quand même beaucoup moins et laisse passer les courants d'air. Moi, je ne l'utilise jamais en hiver.

Pour les couvertures imperméables posées sur un cheval humide, si on n'a pas d'autres solutions, on peut mettre de la paille en quantité sous la couverture. Ca permet à l'air de circuler et donc au cheval de sécher.

Certains mettent aussi de la paille sous une séchante, justement pour éviter que le cheval attrape froid quand la séchante devient humide.

Par Bairam : le 07/01/09 à 21:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai 2 chevaux: un transpire beaucoup, même s'il ne fait que du pas et pourtant il a une très bonne condition physique. Ma jeune de 4 ans ne transpire presque pas car c'est son témpérament : elle est cool.
Tous les deux ne sont pas tondus et n'ont pas de couverture, et l'hiver, je les travaille l'après-midi, comme ça ils ne retournent plus au pré avant leur nuit au box.
Je les attèle aussi l'hiver, mais je limite leur sortie à 1h30 maximum et je ne fais pas de pause, pour éviter qu'ils ne prennent froid.
Par contre, il faut faire minimum 15 mn de pas au début et éviter de trotter si les articulations ne sont pas échauffées. De même, 15 mn de pas au retour à l'écurie. J'évite quand même en hiver les trop gros efforts (dénivelés ou terrains difficiles).

Par michpo29 : le 08/01/09 à 08:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis de l'avis de Bairam. Mes deux bretonnes font au moins 20 min de pas au départ pour l'échauffement et 15-20 min également de pas au retour pour début de séchage et surtout retour à un cardiaque et à une respiration calme.

Pendant la "balade" c'est 10 min pas et 10 min trot ou 5 min pas et 10 min trot pour la mise en souffle et maintenir la condition physique.

Par contre au retour, à l'abri, une légère douche sur les membres, pas sur les reins ni le dos, puis le couteau de chaleur permet d'enlever la sueur et le poil sèchera plus vite.

Puis c'est la couverture absorbante, "bouchonnage" et repos à l'écurie quelques temps avant le retour au champ.

Je n'ai pas de neige chez moi mais du froid sec en ce moment. Ce qu'il faut craindre ce sont le vent froid et les courants d'air après un effort soutenu.

La durée de la balade n'est pas très importante, c'est surtout l'effort demandé qu'il faut gérer.

Par Roro : le 08/01/09 à 10:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'hiver (tout comme l'été) demande énormément d'énergie pour le cheval, en hiver, pour se réchauffer, en été pour réguler la température.

on prend un exemple.

t'es au Canada, donc tu te tiens dehors, tu marches un peu mais sans plus, tu as juste un manteau, ton corps se tempère par rapport à la demande, c'est tout.

puis, tu commences à courir, jogging 20minutes, avec ton manteau, tu verras comment tu te portes après tes 20minutes de jogging, un vrai sauna.

ton cheval est dehors, il vit normalement, il aura mis le poil nécessaire à avoir chaud en situation non stressante, non demandante.

tu commences à demander une traction, un travail à ton cheval (il ne pourra pas ôter son manteau), donc il va chauffer plus que nécessaire et devra éliminer ce qui est dangereux pour lui, à savoir, la transpiration, qui touche sa peau, salée et qu'il doit pousser à l'extérieur. Plus le travail sera intense, plus le cheval sera mouillé.

si le travail est "normal" il sera mouillé sur le haut du poil
si le travail est "trop poussé" il sera entièrement mouillé, ce qui est temps de froid est littéralement dangereux pour lui.

c'est donc à nous d'être logique dans notre demande de travail, et comment on gère la transpiration du cheval après.

le mieux, avant de mettre une séchante, c'est de bouchonner le cheval avec de la paille pour éliminer le surplus, mais aussi réactiver le corps du cheval pour engager l'élimination de l'humidité.
puis on met la séchante le temps qu'elle sorte l'humidité, puis on laisse sécher sans (en boxe) avant de le remettre dehors.

le plus dangereux pour le cheval c'est les changements brusques de température.

donc si on le fait travailler, c'est de notre responsabilité de ne pas le mettre en danger.

Par Norie : le 08/01/09 à 13:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
si le travail est "normal" il sera mouillé sur le haut du poil
si le travail est "trop poussé" il sera entièrement mouillé


Tout ça c'est bien beau, mais c'est de la théorie. Comme je le disais plus haut, je connais 2 mérens (ma jument et le hongre d'une amis), l'un transpire pour une petite balade au pas, l'autre revient sec après une balade sportive au trot et galop. Et cela été comme hiver.

Il y a des chevaux qui ne transpirent presque pas, et d'autres qui dégoulinent au moindre effort. Dans un cas, ça sera inquiétant si le cheval revient en transpiration, dans l'autre cas ça sera normal. Je ne vois pas comment on peut généraliser.

Par Roro : le 08/01/09 à 15:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Norie,

je ne généralise pas, je répond au post de Calire ! c'est elle qui pose la question, non, pour un problème specifique.

après, c'est au cas par cas.

j'ai 5 juments à la maison, 3 transpirent abondamment lors du travail, avec un poil différent (une hafling, une FM et une comtoise) et 2 quasi pas et ces deux juments n'ont pas le même poil non plus - une FM et une Hafling)

rien à voir avec une généralité.

Par Calire : le 09/01/09 à 21:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
39 messages
Dire merci
 Bonjour,
Merci beaucoup de ces réponses très instructives...
J'ai donc acheté 2 autres "séchantes", en polar (je connais bien la laine mais je me suis laissée convaincre par la vendeuse qui connait cette matière
Je vais donc enlever la première, bon bouchonnage et mise de la 2ième le temps qu'il sèche...
Pour la mise à l'effort, cela m'embête encore pour déterminer si c'est un cheval qui transpire de nature car je ne l'ai seulement que depuis le mois de mai dernier. Je regarderai ce que Roro conseille concernant l'emplacement de la chaleur (sous ou sur le poil). C'est sûr qu'ici, on a le facteur basse température et neige qui influencent beaucoup plus que vous en Europe. En tout cas, merci et je vous en reparle

Par Roro : le 14/01/09 à 10:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 calire,

je sais au Canada, le froid est différent qu'en Europe.

j'avais 1 cheval à Ottawa pendant 2 hivers, j'ai vu la différence avec la Suisse.

on ne peut malheureusement pas comparer.


Par Calire : le 14/01/09 à 15:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
39 messages
Dire merci
 Et Roro, Entre Ottawa et chez moi (7 heures de route), il y a près de 1 mois d'hiver de moins, moins de neige et les températures y sont plus clémentes car plus au sud du pays... alors t'imagines
Tu as aimé le Canada?

Par Calire : le 14/01/09 à 15:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
39 messages
Dire merci
 J'ai un frère qui y habite et qui m'appelle à chaque année quand vient le temps de son premier saut dans sa piscine ... et c'est beaucoup plus tôt que chez moi... pas grave, j'aime l'hiver

Par Roro : le 14/01/09 à 15:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK calire, t'es du côté Québec, plus au nord, Québec ou plus loin.

en lisant ton post, je pensais 1 mois d'hiver en moins pour toi, ce qui t'aurais amené du côté Toronto, mais en relisant, je me rends compte que tu parles d'Ottawa. Donc t'es plus en haut, Québec, c'est à 6 heures, alors t'es encore plus haut ! sur le St Laurent ou plus New Brunswick.

Le Canada, j'ai adoré, j'y ai même obtenu ma résidence permanente, j'y suis restée 4 ans, le bonheur, mais 2 ans sur Ottawa (monter une année en western dans un petit ranch puis une année anglaise dans un manège) puis j'ai déménagé (en train) sur l'île de Vancouver, Comox, 2 ans, j'y ai monté un American StandardBreed, pendant les 4 ans, j'ai fait des concours hunting, dressage et saut, flat classes et clinic en dressage.

Après je suis rentrée en Suisse pour travailler dans un manège ! sinon j'y serais encore.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval