Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Pour commencer : 2 roues, 4 roues ?

Sujet commencé par : maud - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par maud : le 20/10/08 à 20:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bonsoir !

Ca y'est je me lance dans l'aventure de l'attelage avec ma jument demi trait (entouré d'un pro bien sur !)

Elle est deja a l'aise avec les longues renes, les oellieres, le harnais qui frotte, les ordres a la voix... Je pense qu'elle ne posera pas trop de soucis avec la palette, puis la voiture...

Mais voila, j'ai le harnais, mais pas de voiture, je pense qu'il va falloir que j'investise, mais etant novice je vous demande conseils : je souhaite faire uniquement du loisirs, sur des chemins variés ( dont des bois avec racines,denivelé...) et je me demandais si une 2 roues avait assez de stabilité pour cet usage... a vrai dire que je craque sur les 4 roues ( type marathon ), mais c'est un sacré budget et je ne pourrais pas investir dans une 2 roues et une 4 roues... De +, faut il obligatoirement debourrer avec une 2 roues ?

Merci !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par casimirus : le 21/10/08 à 08:05:30

Déconnecté
chez nous on débourre et on attelle en 4 roues marathon ...

à un




en paire



en tandem



et en arbalette





Par STYL : le 21/10/08 à 08:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 La 2 Roues : Pratique, passe partout et assez incofortable (secousses)

La 4 Roues : Pratique, passe partout, permets d'emmener quelqu'un.

On a les deux mais je préfère de loin les 4 roues.

Par ameca : le 22/10/08 à 16:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est du confort, j'ai testé durant mes 2 stages les 2 types de voitures et le confort d'une 4 roues est très relatif, car on encaisse une secousse sur 2 essieux à chaque irrégularité du terrain. Pour la 2 roues on encaisse le trot du cheval plutôt...mais si on est cavalier, on est vite liant et moi je me sens vraiment bien en 2 roues.

Pas eu de soucis de stabilité avec la 2 roues, mais sur que c'est moins sportif. Par contre tu peux amener une personne (ou 2 maxi) en 2 roues, et plusieurs en 4 roues.

Pour la 4 roues, fais gaffe à la qualité, une participante au premier stage avait amené sa "marathon", très mal équilibrée (notamment palonnier trop loin sous la caisse) elle a "cabré" sur une butte et a faillit provoquer un accident....on l'a vite remise sur sa remorque....finalement tout bien calculé il vaut mieux une bonne 2 roues qu'une 4 roues bas de gamme, à tous les niveaux (sauf le nombre de passagers)

Par Bairam : le 22/10/08 à 19:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d’accord avec ameca.
J’ai une deux-roues très équilibrée et très bien suspendue avec laquelle je peux faire du tous-terrains. De plus, comme elle est légère (120 kgs) je peux aller dans des terrains avec beaucoup de dénivelés et elle est très confortable et sportive…
J’ai aussi une quatre-roues (wagonnette) que j’utilise pour l’attelage en paire, car je trouve qu’elle est trop lourde (250 kg) pour atteler à un cheval dans des terrains accidentés. L’avantage c’est que je peux emmener du monde.

Donc tout dépend du terrain et du cheval. J’utilise les deux avec plaisir, mais je trouve que ma deux-roues est aussi très intéressante pour l’entraînement du jeune cheval, car elle ne peut pas se retourner comme une quatre-roues en cas de mouvement brusque et intempestif du cheval.
Un autre avantage de la deux-roues, c’est que je peux l’accrocher derrière mon van et donc pas besoin de deuxième voiture et remorque.


Par EmeraudeElite : le 23/10/08 à 16:35:47

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 euh Bairam les 2 roues ça se renverse au moins aussi facilement que les 4 roues et 3 fois sur 4 ça couche le cheval au passage....

Par Bairam : le 23/10/08 à 17:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 je n'ai encore jamais vu de deux-roues retournée, car comme tu le dis, comme les brancards sont solidaires de la voiture, le cheval doit aussi se retourner !! Quelle acrobatie !

Par contre des quatre roues retournées et des gens éjectées, j'en vois assez souvent, surtout quand le terrain est un peu en dévers et qu'il y a une accélération ou une faute de conduite ou d'appréciation et que le groom ne rétablit pas l'équilibre.



Par asalomon : le 23/10/08 à 19:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Perso, je trouve qu'une 2 roues, c'est parfait pour débuter dans l'attelage. Elle sont plus confortables si bien pensées, légères, roulantes et maniables, ... je veux dire faciles à manipuler quand il s'agit de les sortir/rentrer/déplacer si le cheval n'est pas tout près de la remise. Autre gros avantage pour les meneurs novices, dans une deux roues, le meneur est TOUJOURS à la même distance de la bouche de son cheval (à condition que le harnais soit bien réglé ... ). Ce qui évite bien des maladresses de débutant avec le maniement des guides et du fouet.

Inconvénient ...
Manque de places pour la famille. Pas plus de trois personnes en attelage (dans les 2 roues modernes en tout cas ).
Visibilitée réduite vers l'avant si on choisit un modèle bas de type road-car avec un centre de gravité plus bas, (pour privilégier la stabilité) avec un grand cheval.

Côté investissement, c'est vrai que l'avantage revient à la quatre roues car souvent elles sont beaucoup plus polyvalentes, et surtout, on peut les atteler en paire, car, avec le temps et le virus qui grandi en nous, ça devient vite L'OBJECTIF que de trouver un deuxieme cheval et d'atteler à deux.


Par sissy : le 23/10/08 à 22:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
le problème des 2 roues qui ce retourne est du souvent du a la sellette donc le dossière doit être coulissante parce que les brancards son fixe, mais a ce jour les vendeurs, ne font que très rarement la différence(et souvent ils s'en fiche), et le débutants se retrouve avec un sellette de 4 roues donc la dossière est fixe (les brancards de 4 roues sont articulés)se qui ne permet pas a la voiture rester horizontal ou fait tourner la sellette, et (barda foiac la grand mère dans les orties).

Par quatras76 : le 24/10/08 à 16:14:14

Déconnecté
 Pour bien réussir, je te conseille de ne pas faire mes erreurs.
Comme toi, débutant et une peu trop préssé, alors que je découvrais le menage, comme toi, je me suis posé cette question. J'en ai parlé autour de moi et "ON" m'a conseillé une 2 roues.
J'ai donc investi et c'était une erreur. "ON" m'aurait conseillé une 4 roues, et si j'avais investi, cela aussi aurait été une erreur.

En fait, la vrai question n'était pas 2 ou 4 roues, mais plutot "que vais-je faire avec un attelage et quel est mon attente, mon projet, mon programme?".

Aujourd'hui, je conseillerai de suivre un maximum de formation avec ces différents types de voiture avant d'envisager investir. Ainsi tu le feras en connaissance de cause.

Bien sûr, cela ne répond pas à ta question, mais ce sera le seul conseil utile que je puisse te donner.
Maintenant, "fais comme si c'était pour toi" et courage.

Par sky16 : le 25/10/08 à 11:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 perso, moi je débourre en deux roues, pour la sécurité (si le cheval recule) ensuite une fois qu'il est bien mis je le mets a la 4 roues et après souvent que la 4 roues

perso quand j'ai débuté , ma 2 roue était une sorte "plus rassurante" que la 4 roues, et surtout moins onéreuse.

maintenant j'ai adhéré a la 4 roues, qui est bien rodée, je suis adepte mais je ne revendrai jamais ma deux roues

moi je me suis déja fait éjecter d'une petite deus roue qui s'est quasi retourné ...


Message édité le 25/10/08 à 11:45


Message édité le 25/10/08 à 11:46

Par maud : le 29/10/08 à 17:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Merci a tous d'avoir repondu !
Pas facile de prendre une décision, les avis divergent... Je veux surtout de la Sécurité, peu importe le nombre de personnes qui pourront m'accompagner...
Alala je suis perdue... Je pensais que la marathon etait bien mieux, mais apparament la 2 roues a aussi des avantages...

Niveau qualité prix dans quelle marque puis je regarder ? J'ai bien vu des trucs artisales sur internet mais je n'ai aucune confiance... Je dois prevoir quoi comme budget? ( 2 rouest et 4 roues...)

(si quelqu'un a quelques chose a me proposer : mp !)
merci !

Par sissy : le 30/10/08 à 11:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Quel taille, et quel poids, quel type de cheval as tu?
C'est quel que questions pour pouvoir t'aider au mieux?
Parce que lon trouve de tout as tout les prix, mais a savoir qu'il faut mieux y mettre le prix.
Voila quelques, fabriquants et revendeur.
Lien
Lien
Lien
Lien
Et le fin du fin:
Lien
Mais on peux trouver aussi d'ocass, je viens d'acheter une 4 roues kuhnle d'ocass, a un prix très intéressent.

Par sissy : le 30/10/08 à 11:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Ma préférence, irai chez attel, il y a un très bon service APV , de plus c'est une fabrication française, et il fait tout comme tus le veux.

Par maud : le 09/11/08 à 14:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bon pour l'instant je pense commencer avec un sulky ( - cher... ej n'ai pas les moyens de mettre tout de suite 3000 e dans une voiture...)

J'ai trouvé ca : Lien

Qu'en pensez vous ? Je pense aller la voir avec mon prof... Est ce possible de l'ameliorer ? ( rajout de bonnes suspensions, autres roues.. ?)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval