Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Combien de temps ???

Sujet commencé par : steph03 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par steph03 : le 03/10/08 à 08:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 question bête pour certain mais que je me pose quand même!
je suis cavalière "classique" et j'aimerais apprendre l'attelage.
j'ai peut être trouver un pro pour me l'enseigner mais je me demande s'il est préférable de faire une leçon par semaine ou plutot de faire un stage de plusieurs jours ?
Et combien de temps faut-il prévoir pour être capable de mener de seul??
(oui je sais c'est un peu bête comme question mais je veut savoir a titre indicatif pour me faire une idée)
que me conseillez vous ?
le but étant de pouvoir mener seul un attelage à un cheval pour le loisir uniquement.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par casimirus : le 03/10/08 à 10:14:19

Déconnecté
 ça dépend des gens ... comme la monte, ça n'est pas une science exacte, certaines personnes sont plus douées que d'autres.

et ça dépend aussi de l'apprentissage, tous les enseignants n'étant pas au même niveau et n'appliquant pas les mêmes méthodes.

je dirai que raisonnablement, pour être parfaitement autonome en extérieur et être capable de réagir correctement dans n'importe quelle situation, il faut compter 1 an d'apprentissage à raison de 1 à 2 fois par semaine.

ne rêvons pas, ça n'est pas à l'issue d'un stage d'une semaine souvent couronné ( hélas ) d'un galop 4 ou 5 que l'on sait mener ... et c'est souvent grâce à ces stages que les gens se font peur une fois lâchés dans la nature.

Par Roro : le 03/10/08 à 10:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai une amie qui a fait son brevet d'attelage (équivalent galop 4 attelage en France - je suppose), donc durant 3 mois, à raison de 25 heures d'attelage, elle a passé sa théorie, sa pratique attelage.

quand je la vois atteler, j'ai peur pour le cheval !
donc j'ai dû reprendre avec elle la base de l'attelage avec son cheval, devant la calèche et le raisonnable. Bref, faut vouloir, n'avoir pas peur, avoir un contact avec son cheval, et surtout le cheval ayant reçu une éducation correcte à la voix et un dressage de base.

2 débutants ensemble, c'est pas très pratique, et comme dit casimirus, dans certaines circonstances, il faut avoir impérativement .... le bon réflex.

donc, d'abord commencé aux rênes longues, pouvoir faire travailler ton cheval, devant toi, aux rênes longues, à la voix, et ce au pas et au trot, le reculé, et les demi-tour autour de toi ! toutes figures et éventuel situation à gérer, quand tu seras toi sur la calèche, 3 mètres derrière ton cheval, et avec juste la voix et tes guides pour le rassurer.

ensuite, voir et essayer avec un meneur, calme, posé, et qui a des notions correctes, pas quelqu'un qui attele comme ça, en "touriste" et n'est pas vraiment qualifié pour te donner les bons gestes et attitudes, au bon moment.

J'ai commencé à atteler avec des pros - atteleurs du Haras Fédéral d'Avenches, les étalonniers, avec comme chevaux, des étalons demi-sang et Franches-Montagnes, sur des calèches qui pèsent une demi-tonne ! et sans frein à pied - ça fait au feu pour des situations à gérer avec mes chevaux.

mais je m'aperçois que pour mon amie, c'est pas une science hinnée, elle a bien plus de mal à les gérer, même le frein !


Par steph03 : le 03/10/08 à 11:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 je vous rassure c'est un vrai pro, qui enseigne l'attelage dans un club !
donc selon vous il vos mieux faire plusieurs séances espacés plutot qu'un stage de plusieurs jours consécutifs.

roro = tout les haras nationaux donne des cours d'attelage ou c'est seulement celui d'avenche ?

Par Roro : le 03/10/08 à 11:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
steph03,

malheureusement, j'ai fait partie des dernières volées de stagiaires au Haras Féd d'Avenches, c'était en 1980, après nous, il n'y a eu plus que le stage d'automne après ils s'arrêtaient de faire ces stages de 5 semaines cette année-là !

depuis, je ne sais pas, le Haras est devenu Haras et IENA.

pour toi, séances espacées, pas trop longues, et surtout très enrichissantes, à la calèche avec ton pro, mise en place de ton cheval, pour que tu apprennes à gérer la calèche (frein avec le pied) et le cheval (juste entre tes doigts),

entre deux séances, tu peux mettre en pratique ce que tu as appris mais aux rênes longues, et mettre ton cheval en dressage à la voix !

tout ce travail entre deux va amener un meilleur contact entre vous et une communication différente.

tu ne dis pas si ton cheval a déjà été attelé !

il faut aussi savoir qu'une calèche, attelage à un, est pareil que si tu vas avec tes rênes longues. Tu ne "contrôle" pas le cheval, c'est le cheval qui doit devenir un pro, contrôle la calèche, sa direction et son mouvement et ceux dont il a la responsabilité. Tu ne donnes que le mouvement, l'allure et la direction, tu freines et tu relâches, mais ce n'est pas toi qui tire la calèche. Donc ton travail à toi est d'être juste par rapport à son environnement, tes demandes, l'aider par rapport à la dénivellation, le terrain et l'allure et ne pas le mettre en danger !

c'est un travail de collaboration, donc il faut juste que ça devienne .... naturel.

Par sissy : le 03/10/08 à 13:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
les leçons une fois ou deux par semaine, peuvent être compléter par un stage de plusieurs jours aussi de une ou deux fois par ans, cela ne peux être que complémentaire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval