Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Choix d une embouchure

Sujet commencé par : riri123 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
Par riri123 : le 29/09/08 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ma juju commence a travailler pour son débourrage à l attelage

comme elle tracte elle est en ce moment avec un pelham, mais on est que aux longues rênes

j aimerais savoir quel mors je pourrai lui mettre pour la monte, sachant qu on reprend doucement le débourrage à la monte

elle à été débourrée par un pro avec un double brisure, mais elle ne répondais pas

les exercices de direction sont en train d être effectué, le travail d éducation ( allures et jambes) également

mais on m a dit que le pelham endurcissait la bouche du cheval

vous en pensez quoi?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par 100drine : le 29/09/08 à 23:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'aucune embouchure n'endurcit la bouche... mais bel et bien la main... donc il faut adapter sa main...

Perso la mienne est attelée avec un pelham droit (passage de langue) en inox... et montée avec un aiguille en résine (meme en extérieur)
J'ai l'impression d'avoir plus de mains en monte quand elle fait son tracteur à essayer de décider de la direction (c'est une demi trait)...

Donc je dois bosser sur ma main (etre la plus douce possible et la plus ferme) en monte c'est simple j'utilise mes jambes... en attelage ma voix...

Je pense que c une idée que le pelham durcit la bouche (ou tout autre mors dit "dur" je pense qu'en monte il faut quand meme essayer "d'alléger" le plus possible le mors et de permettre de travailler la légèreté de la main (enfin ce n'est que mon avis mais je pense que ça peut etre bénéfique pour l'attelage d'éduquer aussi le cheval d'attelage à un mors plus "gentil" et quand meme de savoir y répondre avec légèreté et je pense que c'est aussi ça qui te permet de voir que le mors "dur" qu'il a en attelage ne lui durcit pas la bouche (mais c bien la main qu'il y a au bout qui peut etre dure )


Par sky16 : le 02/10/08 à 11:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 c'est une histoire de main et d'éducation, il est bien que tu essayes de penser au mieux pour ton cheval et essayer de lui faire des exercices .

je pense perso que le mors, il se choisi selon ce que tu veux faire exactement. utiliser un mors uniquement pour freiner le cheval dépend a quelle fréquense tu l'utilise . je pense qu'avec ce type de mors on arrive très vite a l'"escalade des mors" ...

pour ma part, j'ai une une petite jument anglo assez speed, pour sa réeducation g utilisée un mors goyo avec gourmette, une fois quelle avait comprise le système j'ai travaillé avec un verdun simple, et maintenant elle est au verdun sans aucun problèmes

je travaille également avec des chevaux de traits, qui ont la réputation d'avoir "la bouche dure" alors quand je les montes en ballade je met un mors simple 2 anneaux.


en attelage je travaille avec différents mors : un 4 anneaux pour mon SF qui lui permet d emachouiller et de se mettre sur la main, pour les trait le coup de poing pour la ballade et liverpool pour la compétition (plus précis)
donc je pense que tu peut te servir du pelham, avec une alliance, pour réeduquer progressivement ton dada et lui faire comprendre ce que tu veux, mais je pense que le mieux est d'éssayer de s'en passer.

Par riri123 : le 03/10/08 à 05:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je vous remercie pour vos conseils

je vais donc la laissser dans un premier temps avec mon mors pelham, pour parfaire son éducation, avec une main très douce

puis je verrais en fonction d elle

je me suis rendue compte effectivement qu en longues rênes elle était très précise

quitte à me fixer les mains avec une étrivières pour les premiers temps et à m accrocher à une selle américaine

mon problème c est qu en monte elle fait son tracteur, ou alors elle est légère comme une plume mais alors la faut pas de jambes, pas de mains, sinon elle s emballe

c est pour cela qu on reprend doucement, et je pense que l attelage pourrai lui permettre de prendre confiance en elle

Par riri123 : le 03/10/08 à 05:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 donc je suis novice mais je travaille avec un pro, les nouvelles sensations sont vraiments très intéréssantes


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval