Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Une nouvelle qui souhaite s'initier à l'attelage

Sujet commencé par : galorette - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par galorette
1 personne suit ce sujet
Par galorette : le 14/09/08 à 20:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2008
24 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

Je m'appelle Anaïs, j'ai 21 ans, mon galop 5 d'équitation "classique". Je monte en club depuis des années, j'ai depuis un an, un cheval de quatre ans qui s'appelle Pépito. C'est un Onc, croisé (parait-il) Espagnol.

Je fais du plat, j'essaye de travailler en dressage de temps en temps, mais sans trop pousser. Je saute quelques barres (rarement) et je pars en balade ou rando quand le temps le permet. J'ai fait l'Equirando avec Pépi cette année. C'est un bon cheval en extérieur, il est ssez calme, à l'écoute et à la maison, il est plus vif mais toujours à l'écoute, il répond très bien à la voix.

Je viens vous voir, parce que j'aimerais m'initier aux joies de l'attelage, mais je n'ai pas trouvé de structures près de chez moi, qui me permettent de me débuter et de dresser mon cheval à l'attelage.

De même, je me demande si mon cheval à la "carrure" pour faire un bon cheval d'attelage. Je pense l'atteler à une petite voiture (2 roues) mais j'ai peur qu'il ai du mal à la tracter. Il fait grosso modo 1m60, il est grassouillet mais pas très costaud. Il est assez puissant d'après ma prof d'équitation.

Je précise que je cherche quelqu'un pour m'aider car ma prof n'aime pas l'attelage (personne n'est parfait), mais quand j'aurais acquis les bases, j'aimerais retourner dans mon club. Est ce possible de travailler seule, en ayant les bases, vu que c'est un jeune cheval et que je serais moi même jeune meneuse ou bien, est ce que je vais au devant de gros problèmes et qu'il vaudrait mieux que je reste chez un pro de l'attelage tout le temps ??


J'aimerais bien faire un peu de maniabilité, je crois que c'est le terme pour les parcours entre les plots... Et des petites balades sur des chemins ou petites routes.

Merci d'avoir lu mon pavé

En espérant trouver des infos sur ce forum, a bientot

Anaïs et Pépi



Messages 1 à 19, Page : 1

Par DQR33 : le 15/09/08 à 07:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suppose que l'on va te conseiller de ne pas te lancer dans cette discipline sans être encadré par quelqu'un de compétent.

Avec juste raison, du reste...

Par veronik : le 15/09/08 à 08:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 DQR33: ++

Et ton cheval de 1.60 est largement capable de faire de l'attelage. Il ne s'agit pas de faire des reavaux agricoles!
Le mien est 1.50 et je viens de terminer 100Km en 2 roues en 6h30 environ.

Tu peux travailler seule, même si ce n'est pas conseillé. Je suis toujours seule, même si je sais que ce n'est pas le mieux!
Mais je suis seule et ne peut faire autrement!
Et mon sulky a un siège seulement.

Mais surtout apprends à ton cheval à tout voir sans sauter de travers.
Et quand il sera bien formé, tu te régaleras.
Je te mets un mp

Par galorette : le 16/09/08 à 19:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2008
24 messages
Dire merci
Oulà, non !! Loin de moi l'idée de vouloir commencer toute seule !! Je sais très bien, qu'en matière d'éducation, il vaut mieux faire appel à des pro. (Surtout vu le caractère de mon loustik), je veux pas prendre de risques.

J'ai peut être mal expliqué ce que je voulais. Donc je récapitule ...

J'ai pas envie de commencer seule au contraire. Je cherche des professionnels près de Bordeaux, Blaye en Gironde (33), qui pourraient débourrer mon cheval à cette discipline et m'apprendre à être meneur.

Quand j'aurais les bases, je retournerais dans mon centre équestre actuel, et si je vois, que j'ai des problèmes, je retournerais chez le pro qui aura débourré Pépi à l'attelage.

Si vous avez des adresses de Professionnels ou de particuliers compétents qui pourraient m'aider, n'hésitez pas !!

Pour le moment, j'ai trouvé un monsieur, qui est entraîneur de trotteurs pour les courses. Il prends 650€ pour un mois, le cheval est attelé, logé, nourri, ferré. Je sais pas si c'est une "bonne affaire" ... N'hésitez pas à me donner vos avis.

Merci d'avance


Par sissy : le 16/09/08 à 22:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
l'attelage des trotteurs et l'attelage classique est très différent.
Dans la région de Bordeaux il y a Lien peux être pourrai tu te renseigner au prés de lui.

Par galorette : le 17/09/08 à 07:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2008
24 messages
Dire merci
Je n'y connais rien du tout... Il me semblait bien qu'il devait y avoir une différence pour le cheval entre tirer un sulky et tirer une voiture "normale", mais est ce que c'est si différent que ça ? Ou bien, il y a tout de même des similitudes ? Pour l'homme, est ce que c'est vraiment différent ou, est ce que quelqu'un qui sait faire du sulky va savoir également faire de l'attelage "normal" ? C'est peut être bête comme question, mais c'est vrai que j'y connais rien encore.

Merci d'avoir répondu, je vais voir pour le nom que tu m'as donné.

D'ailleurs, si quelqu'un connait des bouquins ou des sites qui expliquent un peu les bases, le nom des parties d'un harnais, les différences entre les harnais à bricole, harnais marathon, harnais de trot, ... Parce que je suis un peu perdue avec les différents trucs que j'ai vu pour l'instant.

Par DQR33 : le 17/09/08 à 10:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Rive droite", sais pas trop, mais région bordelaise et médoc, ça manque un peu, effectivement !

Personnellement, j'ai pas encore trouvé...

Patrick REBULARD est dans le médoc mais c'est un peu au-dessus de mes moyens. Ceci dit sans porter de jugement sur sa valeur !

Par sissy : le 17/09/08 à 11:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Les trotteurs m'ont rien a tracter, les brancards sont fixés a la sellette qui emmène le sulky et le driver.
Un cheval d'attelage tracte avec la bricole ou le collier sur le poitrail et les épaules, comme a la selle, il doit se servir de tout son corps, il doit retenir la voiture avec son arrière main, enfin bref il doit apprendre a géré le poids de la voiture, et pas les trotteurs, a qui l'on doit apprendre a tracter pour leurs reconversion a l'attelage, cela dit les trotteurs font de bon chevaux d'attelage a condition qu'ils soient bien dans leurs tête, comme touts cheval d'attelage.
Oui c'est très différent, la seule similitude sont les brancards, les roues et qu'il y ai quelques chose avec des roues qui le suit de très près .
Pour l'homme (driver ou meneur) cela dépends un peux de ce que tu recherche... Si le fait d'aller devant a droite a gauche et arrêter, oui c'est presque pareil, comme a la selle .
Mais l'attelage demande un peux plus d'attention que les selle, il faut a l'avance, unpeux comme au vollant d'une automobile avec une remorque.

Par sissy : le 17/09/08 à 11:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
DOR33: t'est tu renseignée?
Les cours d'attelage avec des pros est toujours plus cher que pour la selle.
un site pedagogique:Lien

Par sissy : le 17/09/08 à 11:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci



Message édité le 17/09/08 à 11:52

Par sissy : le 17/09/08 à 11:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
DOR33: t'est tu renseignée?
Les cours d'attelage avec des pros est toujours plus cher que pour la selle.
un site pedagogique:Lien

Par galorette : le 17/09/08 à 15:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2008
24 messages
Dire merci
 Merci Sissy pour tes infos. Donc si je t'écoutes, si je fais débourrer mon cheval chez l'entraineur de trotteurs, il ne pourra tirer que des sulkys, je pourrais pas lui faire tracter une petite cariole. Donc c'est pas intéressant pour moi de le faire débourrer au sulky étant donné que moi je veux qu'il tracte une petite cariole.

Merci pour le infos, j'ai été sur le site de patrick rébulard, ça à l'air génial, j'irais faire un cours d'initiation pour voir. Le truc, c'est que c'est pile poil de l'autre côté du fleuve !! Soit je prends le bac soit je fais le méga détour par bordeaux... Je vais aller voir pour le site pédagogie et attelage.

Par sissy : le 17/09/08 à 22:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Et bien je ne dirai pas tout a fais cela, ne le connaissant pas peut- être... Peut il faire un débourrage classique?
Mais après, il te faut trouver, quelqu'un pour t'aider, pour apprendre a mener.
As tu recherché sur google"école d'attelage" dans ta région?

Par DQR33 : le 18/09/08 à 00:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Les cours d'attelage avec des pros est toujours plus cher que pour la selle."

Oui, je sais. Du reste M. Rébulard m'en avait donné une bonne explication :

Un cours d'une heure en attelage, c'est un, deux, voire quatre chevaux, une voiture et un moniteur, tout ça pour un seul élève.

M'enfin, à l'époque, cela faisait tout de même près de 250 F de l'heure ! Près de 40 € ! Je ne peux pas me le permettre...

Par sissy : le 18/09/08 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Quant nous avons commencé, on ni connaissaient rien, on c'est débrouillés tous seul avec nos connaissance de cavaliers pour faire de la balade et se ne c'est pas mal passé et nous n'avons pas fait de très grosses erreurs.
Mais l'attelage c'est tellement plus que cela !!!
Ne te décourage pas, l'attelage c'est vraiment génial
Le site donc je t'ai donné l'adresse est celui dont on se serrent pour préparer les exams.
Il excite aussi ce livre: Les fondamentaux de l'attelage galops 1 à 7, programme officiel éditionAmphora sports[url]www.ed-amphora.fr[/url].
Et aussi la bible : chez lavauselle , le manuel d'attelage(je ne sais plus le titre exact).
Le petit livre de B. Lecointe Atteler chez soi édition vigot.

Tout pourrai nous mettre des photos de ton Pépito?
(j'ai eu un yorks génial qui s'appelai Pépito)

Par galorette : le 20/09/08 à 21:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2008
24 messages
Dire merci
Pour ceux qui m'ont demandé des photos de pépito.... Je crois avoir trouvé comment les afficher, j'espère que ça marche.

celle là, date de début juillet 2008


et celle là date d'avant juillet 2007, mais je sais pas la date exacte, il était encore chez le marchand.



et la dernière c'est en février 2008



voilà....




Par papyrus : le 20/09/08 à 21:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je suis allée en vacance dans ta région et j'ai fait de l'attelage a cet endroit le gars est génial! il est super compétent et tu te régaleras:

Lien

Tu devras prendre le bac mais ça en vaudra la peine


Message édité le 20/09/08 à 21:53

Par galorette : le 21/09/08 à 01:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2008
24 messages
Dire merci
 Merci papyrus, mais ça risque de faire un peu loin... J'aimerais trouver un peu plus près.

Par sissy : le 22/09/08 à 09:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci

Poilu le garçon ,mais pas riquiqui, il pour tout a fais être attelé a une 2 roux de 100 à 150 KL sans problème.
Jai souvent remarqué que les chevaux attelés, préférai la traction à la selle, je me demande si la traction est pas plus facile pour eux que la selle?

Par galorette : le 23/09/08 à 22:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2008
24 messages
Dire merci
 Oui, il était assez poilu, il avait passé l'hiver au pré l'année dernière.

Merci pour le renseignement sur la taille, par rapport à la voiture, ça me donne une idée.

Pour l'attelage, je vais commencer à bosser aux longues rênes, ensuite je testerais avec un pneu à tracter, pis quelques exos que j'ai vu sur le net.

J'aimerais bien tester l'équi roller aussi, ça doit être marrant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval