Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Portes brancards

Sujet commencé par : conny - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
1 personne suit ce sujet
Par conny : le 29/08/08 à 08:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'aimerai savoir si vous serez les portes brancards ou si vous les laisser laches...

je trouve que si on les laisse lache sa tape sur les côté du cheval, ce sui est un genant pour lui, et serré, rien ne bouge...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Roro : le 29/08/08 à 09:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 conny,

tu parles des cuillères !

normalement, si les brancards sont ajustés, ça devrait pas taper contre le cheval,

j'ajuste, mais je ne sers pas, je mets contre, mais libre quand même pour ne pas "coincer" le cheval avec un petit jeu.

mes brancards sont ajustés par rapport à la taille de mes juments et comme j'ai un tilbury, c'est moi qui vacille en général avec le mouvement du cheval, les brancards sont posé juste dans les cuillères. Peux pas les laisser flottants parce qu'avec un tilbury, c'est toute la calèche qui vacille.

attachés, mais pas serrés ni trop relâchés.


Par veronik : le 29/08/08 à 13:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pareil en 2 roues, OK

Par STYL : le 29/08/08 à 17:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Tu parles d'une deux roues ou d'une 4 roues ?

sur une deux roues les brancards doivent pouvoir bouger (Donc pas serrer).

Sur une 4 roues, les brancards sont fixes donc ajusté.

Par trait comtois : le 29/09/08 à 10:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
  ok avec Styl pour l'ajustement.

une précision à ajouter pour répondre à la question de Conny : les porte brancards s'utilisent uniquement avec une 4 roues (et une sous ventrière fixe dite sous ventrière à boucles doubles), alors que les bracelets s'utilisent avec une 2 roues (et une sous ventrière "à double boucleteau mobile"
tout ça pour permettre aux brancards d'une 2 roues de bouger, alors que les brancards de la 4 roues ne doivent pas (trop) bouger.

Roro merci pour la traduction suisse des porte brancards mais par contre je ne comprends pas bien, parce que le tilbury est une 2 roues, alors tu utilises des bracelets? donc les cuillères, c'est les bracelets?

Par veronik : le 29/09/08 à 16:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je suis en 2 roues et au début j'etais avec une sangle coulissante.
Je l'ai abandonnée pour une sangle fixe.
je trouve qu'avec les 2 oues bien suspendues, le jour est suffisant dand les porte brancards pour que celà ne pose aucun problème, et je ne reviendrai pas au coulissant.

Par Bairam : le 29/09/08 à 16:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les bracelets avec courroie coulissante sont adaptés à la voiture deux-roues (même bien équilibrée) car dans les chemins avec dévers à droite ou à gauche, c'est quand même plus confortable pour le cheval.

Par veronik : le 30/09/08 à 07:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sans sangle coulissante, il y a assez de jeu pour suivre les aléas du terrain

Par trait comtois : le 30/09/08 à 09:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 et pour ajouter aussi une précision, il existe aussi les "bracelets-porte-brancards", 2 en 1 quoi.
j'avais oublié hier.

Veronik, c'est toi qui vois, si ça te va mieux comme ça, mais je rejoins plus Bairam sur la façon de faire vu que c'est ce que j'ai appris en école d'attelage

Par Roro : le 02/10/08 à 11:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Trait comtois,

les bracelets, tu penses à une boucle relativement souple dans laquelle tu glisses les brancards et tu passes le reste de la lanière dans la bouche avant de venir la serrer sous le ventre

c'est ça,

les cuillières, (dites aussi de sécurité) elles sont rigides, elles sont attachées à la sellette, sont posées contre le cheval, et la lanière vient fermer le tout dans la boucle


Par trait comtois : le 03/10/08 à 15:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 je suis presque blonde, j'ai du mal à suivre tes explications pour la fixation sur la sellette

le mieux ce serait des photos mais j'en ai pas.
pour moi, que ce soient les bracelets ou les porte brancards, le système d'accrochage sur la sellette est exactement le même. ensuite c'est la lanière qui s'attache à la sous ventrière qui a un système différent depuis le brancard.

mais c'est vrai : le bracelet est souple et large pour permettre au brancard de bouger, alors que le porte brancard est rigide et doit fixer le brancard.

par contre j'étais au Sommet de l'élevage où j'ai vu mon sellier et je lui ai posé la question pour le modèle de sous ventrière selon la 2 roues ou 4 roues, parce que je n'en ai qu'1 (à double boucleteau mobile) pour les 2 voitures, et le sellier préfère nettement l'utilisation de cette sous ventrière même avec une 4 roues à partir du moment où les brancards ne sont pas indépendants, à cause des dévers.
avec des brancards indépendants par contre il préfère une sous ventrière fixe.

fin du roman

Par Roro : le 03/10/08 à 15:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les bracelets - porte limonières - cuillières sont différentes que ce soit une 4 roues ou un 2 roues / guigue

j'ai trouvé différentes formes et portes limonières, mais les photos étaient bien trop grandes pour mettre sur le forum, ça déformait tout le post, alors j'ai tout annulé.

Par trait comtois : le 07/10/08 à 19:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 pas de souci, on arrive à se comprendre à peu près et l'essentiel c'est que les chevaux soient à l'aise avec leur harnais et leur voiture

Par EmeraudeElite : le 08/10/08 à 16:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 véronik: j'espere que tu ne te renversera jamais parce qu'avec une sous ventrière fixe et une deux roues c'est l'ensemble de la selette qui va se tordre du coup au risque de faire tomber le cheval alors que si tt est mobile qd la voiture benne elle pivote autour de la selette et ca evite de mettre le cheval par terre violament

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval