Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Trotteur et attelage après 3 ans sans courses

Sujet commencé par : jasmin - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Päkiitä
2 personnes suivent ce sujet.
Par jasmin : le 19/08/08 à 23:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
127 messages
Dire merci
Bonjour, Bonsoir à tous !
En septembre, un ami à moi qui pratique l’attelage depuis longtemps va m’initier à cette activité que je n’ai jamais pratiquée.
Cela va faire 3 ans que je suis propriétaire d’un trotteur réformé de courses, archi bien dans sa tête qui a oublié ce qu’était le grand trot, qui saute très bien et qui fait du petit galop de chasse lorsque le trot commence a avancer un peu trop vite pour lui…
Je me demandais comment pourrais se passer un retour progressif à de l’attelage « loisir » avec un petit attelage de temps en temps…
Je poste donc ce message afin de savoir si ici des personnes ont tenté un retour à l’attelage avec leurs trotteurs après un break de quelques années.
Mon but est surtout de me faire plaisir et de lui faire découvrir de nouvelles choses puisqu’a 11 ans, il reste un cheval très attentif, curieux et soucieux de bien faire les choses.
En aucun cas il n’est question de « dérégler » ce monsieur dans sa tête, lui qui est maintenant si posé

Messages 1 à 12, Page : 1

Par veronik : le 20/08/08 à 07:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca se passera bien, car le cheval n'oublie pas.
Mais bien sûr, prudence et calme!

Par casimirus : le 21/08/08 à 00:04:47

Déconnecté
 le soucis des trotteurs de course, c'est qu'ils ont parfois du mal à accepter de tirer du poids ... un sulki, c'est léger ... une voiture d'attelage beaucoup moins.

par contre, s'il a été attelé et que ça s'est bien passé, il n'aura rien oublié.

Par jasmin : le 21/08/08 à 00:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
127 messages
Dire merci
c'est sur ....
Mais remarque, meme si le sulky est assez léger, il faut tout de même tirer du poids....
Je ne sais pas trop comment l'y ammener progressivement puisque tu me dis casimirus qu'il faudra qu'il aprenne a tirer du poids.
Mon plus grand but, est qu'il reste bien dans sa tête et que cette expérience ne "détraque" rien du travail effectué avec beaucoup de patience ces trois dernières années.

Par radija : le 21/08/08 à 08:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 et très souvent en plus les trotteurs ne sont pas habitués au reculement, ce qui peut créer des surprises très désagréable, la seule chose qui rapproche le sulky de l'attelage c'est les brancards, pour le reste comme dit Casi il faut le re débourrer, pour qu'il apprenne à tirer, à freiner, et aussi au bruit derrière car très souvent les sulkys n'en font pas..

Par casimirus : le 21/08/08 à 10:01:17

Déconnecté
 le reculement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à leur faire admettre ... les trotteurs sont habitués à subir tout un tas d'enrênnements bizarres, je ne pense pas qu'ils soint si regardant que ça sur la chose ... d'autant qu'ils connaissent déjà le culeron puisqu'ils ont une croupière

Par quatras76 : le 21/08/08 à 20:59:19

Déconnecté
 Bonsoir,

J'attèle Nariolo, un TF de 7 ans réformé des courses après une farigilisation des tendons antérieur gauche.

J'ai dû attendre 6 mois avant de commencer un Re-débourrage de contrôle. Selon ce que tu expliques, comme toi, j'ai établi au préalable avec mon cheval, une relation forte ou seuls partage, respect, confiance et complicité ont droit de citer.

Aujourd'hui, je participe à des randonnées avec d'autres attelages. Nous faisons des balades seuls. Ce n'est que du bonheur, mais il aura été nécessaire d'être patient. Peut-être l'année prochaine allons-nous essayer un peu de compétition. Je souhaite au préalable faire le point avec un meneur qualifié.

Si cela t'interesse, je peux te communiquer notre progression. Le trotteur est souvent décrié en attelage de loisir.

Moi, je ne peux que m'en féliciter.

A+

Par quatras76 : le 21/08/08 à 21:14:29

Déconnecté
 Bonsoir,

J'attèle Nariolo, un TF de 7 ans réformé des courses après une farigilisation des tendons antérieur gauche.

J'ai dû attendre 6 mois avant de commencer un Re-débourrage de contrôle. Selon ce que tu expliques, comme toi, j'ai établi au préalable avec mon cheval, une relation forte ou seuls partage, respect, confiance et complicité ont droit de citer.

Aujourd'hui, je participe à des randonnées avec d'autres attelages. Nous faisons des balades seuls. Ce n'est que du bonheur, mais il aura été nécessaire d'être patient. Peut-être l'année prochaine allons-nous essayer un peu de compétition. Je souhaite au préalable faire le point avec un meneur qualifié.

Si cela t'interesse, je peux te communiquer notre progression. Le trotteur est souvent décrié en attelage de loisir.

Moi, je ne peux que m'en féliciter.

A+

Par quatras76 : le 21/08/08 à 21:31:31

Déconnecté
 Bonsoir,

J'attèle Nariolo, un TF de 7 ans réformé des courses après une farigilisation des tendons antérieur gauche.

J'ai dû attendre 6 mois avant de commencer un Re-débourrage de contrôle. Selon ce que tu expliques, comme toi, j'ai établi au préalable avec mon cheval, une relation forte ou seuls partage, respect, confiance et complicité ont droit de citer.

Aujourd'hui, je participe à des randonnées avec d'autres attelages. Nous faisons des balades seuls. Ce n'est que du bonheur, mais il aura été nécessaire d'être patient. Peut-être l'année prochaine allons-nous essayer un peu de compétition. Je souhaite au préalable faire le point avec un meneur qualifié.

Si cela t'interesse, je peux te communiquer notre progression. Le trotteur est souvent décrié en attelage de loisir.

Moi, je ne peux que m'en féliciter.

A+

Par quatras76 : le 21/08/08 à 21:35:08

Déconnecté
 Je suis désolé, mon message s'est enregistré 3 fois et je ne parviens pas à effacer les doubles.

Par Nhennitpas : le 24/08/08 à 19:47:41

Déconnecté
 Bonsoir, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté, mais voilà un sujet sur lequel moi aussi je peux répondre !! Pour ma part, j'ai remis en octobre dernier mon trotteur de 14 ans à l'attelage . C'est un réformé des courses à 2 ans . J'ai commencé doucement aux longues rênes , puis un petit sulky 2 places et une voiture anglaise puis enfin une 4 roues . C'est un amour, le plus dur , ce fut les oeillères et l'arrêt. Désormais et cela fera bientôt 1 an c'est un amour et j'ai même fait un mariage, et diverses prestations de public en ville avec lui ! Les trotteurs sont des chevaux merveilleux capables de grandes choses ! Bon courage !

Par quatras76 : le 03/09/08 à 17:10:12

Déconnecté
 Alors, pour les trotteurs:
Je viens de participer à une petite randonnée en forêt de Monfort.
Dans le groupe, il n'y avait QUE DES TROTTEURS.
J'étais en attelage avec une marathon.
Tous les autres chevaux avaient des cavaliers.
C'était un WE de rêves éveillés: La preuve en vidéo:

Ce premier film présente des actions
http://fr.youtube.com/watch?v=5gB4B_kVP28

Ce second film se situe en fin de parcours
http://fr.youtube.com/watch?v=k3rb77Po2sw


Par Päkiitä : le 06/09/08 à 12:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
42 messages
Dire merci
 moi aussi j'ai une jument (4 ans) réfformé, et pareil je la remet a l'attelage (loisir) alors coment j'ai fait:

tout d'abor j'ai demandé a un ami de mon grand père qui attelle (c'est pas dur à trouver si tu habite a la campagne ^^)

il a comencer pare lui metre tout le harnachement mais ne lui a rien fait tirer simplement travail u longue rène avec le matériel pour vérifier qu'elle est bien au ordre.

Puis il la attellé a un gros pneu (elle a pas aimé) donc on a laissé tomber ca

on nous a prété une putite calèche 2 roues, on l'a attellé et on a fait un petit tour (qu'elle connait !!) au pas. ca c'est bien passé.
mais ca la stressé elle était en sueur (faut pas s'inquiété c'est les souvenir qui revienne).

aprés ca il faut y aller progressivement: des petits tour pour commencer, au pas. Puis on allonge, on trotte un peu (sans oublier de récompencer !!).

bref moi j'en suis la. je la fait trotter, elle passe mainenant partout mais je ne galope pas parce que elle n'est pas encore asser ok avec ca en selle mais sa vien...

voila bon courage

ps: je voulait envoyé une photo d'elle attellé (pour montrer que ca marche ^^) mais ca marche pas


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval