Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Pb pour la mise à la calèche

Sujet commencé par : chathy - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par chathy
Par chathy : le 17/08/08 à 10:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
2501 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens vous faire part ici d'un petit souci que j'ai avec un de mes chevaux ( un boulonnais ) au moment de la mise à la calèche.

En fait il reste très calme durant toute l'opération mais à la fin, une fois les vérifs faites, je défais le noeud des guides et dès qu'il sent ça, il a vraiment très envie de démarrer

Du coup je dois me dépêcher pour monter à ma place et l'installation des passagers n'est pas des plus agréable! Parce que ça bouge plus évidemment.

Je précise qu'il y a bien sûr un groom à la tête du cheval.

Avez vous des astuces pour travailler pour éviter ça ?

merci d'avance

Charline

Messages 1 à 11, Page : 1

Par STYL : le 17/08/08 à 11:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Travail le calme est la patience. Tu montes sur ta voiture et vous ne démarrer pas jusqu'à ce qu'il se détende. puis progressivement tu fais déplacer ton groom légèrement pour qu'il ne soit plus dans le champ de vision (mais toujours à la tête). Tout ça lorsque vous êtes sans passager.

Par casimirus : le 17/08/08 à 11:20:58

Déconnecté
 il faut travailler l'arrêt complet face à un mur ... ne jamais partir de suite quand le meneur est aux guides, mais rester immobile au moins 2 minutes complètes ... le groom reste à la tête du cheval et ne touche pas les guides ... le meneur calme son cheval par la parole ... ça prend un peu de temps mais c'est indispensable pour la sécurité.

Et puis, on part dans le calme, au pas et pile à l'ordre donné au cheval ... pas 3 secondes avant.

Par Bairam : le 17/08/08 à 16:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 un meneur célèbre aux Pays-Bas dit qu'il faut toujours prendre le temps de boire son café avant de démarrer (sans renverser la tasse...)

Par chathy : le 18/08/08 à 08:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
2501 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils, je vais tâcher d'être plus exigeante avec lui au niveau du démarrage.

Ce qui m'étonne vraiment cependant, c'est qu'il peut rester tranquille longtemps entre les brancards sans aucun souci mais dès que je touche les guides, il se réveille d'un coup !

Et pendant l'harnachement à l'attache, c'est la même chose : Il ne bouge pas, sauf au moment ou je fait le noeud avec les guides, là il croit que je lui demande d'avancer alors que pas du tout !

Petite précision, Célébrité a 18 ans et je ne connais vraiment pas grand chose de son passé de débourrage à l'attelage ...

Est ce un comportement qui peut être lié à une éducation particulière ?

Par Bairam : le 18/08/08 à 08:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dès que tu prends les guides en mains, le cheval sait que tu vas partir, c'est pourquoi il faut systématiquement le faire attendre quelques minutes avant de démarrer même si tout est prêt.
Le groom reste devant le cheval, puis sans groom, le cheval doit attendre l'ordre du départ.
Toujours dans le calme.
Le cheval comprendra assez vite, au bout de plusieurs séances. Cela demandera peut-être plus de temps, si le cheval a toujours démarré au"quart de tour".

Par chathy : le 18/08/08 à 11:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
2501 messages
Dire merci
 merci Bairam.

On va prendre notre temps alors et j'éspère obtenir des départs dans le calme


Par LME : le 19/08/08 à 07:50:00

Déconnecté
 Je comprends pas ce que signifie faire "un noeud avec les guides"!

Par chathy : le 19/08/08 à 20:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
2501 messages
Dire merci
 En fait j'accroche les guides avant la mise à la calèche au niveau du harnais ( entre la sellette et la croupière) en faisant une chaînette. C'est le même noeud que l'on fait lorsque l'on attache son cheval.

C'est un noeud qui se défait très facilement, c'est pratique



Par veronik : le 20/08/08 à 07:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Noeud: fais plus simple (comme on apprend!) pour que tu n'aies QUE à tirer pour avoir tes guides, et non "à défaire un noeud"

Par casimirus : le 20/08/08 à 10:20:35

Déconnecté
 si tu passes tes guides pliées à l'endroit dans la clé de sellette, tu n'auras qu'à tirer dessus vers l'arrière pour que le flot vienne tout seul ... c'est quand même plus simple et tes guides restent bien à plat en prime.

Par chathy : le 20/08/08 à 13:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
2501 messages
Dire merci
 bah je fais comme j'ai appris et effectivement je n'ai qu'à tirer pour avoir mes guides.

Je ne défais pas de noeud. Je me suis mal exprimée


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval