Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Les mousquetons d'attache des guides

Sujet commencé par : Roro - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 24/07/08 à 10:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
à l'époque de mon stage d'attelage (1980), ils n'existaient pas, et donc quand on attelait les étalons, on passait le cuir dans les passants des mors et les traits directement sur le palonnier, et on attachait le tout normalement.

aujourd'hui, on peut mettre des mousquetons, c'est plus rapide, on dit plus de sécurité si on doit détacher rapidement, etc.

ça fait 7 ans que j'attele avec des mousquetons (guide et palonnier) et je n'ai jamais eu de soucis.

hier, à l'attelage en pair, ma mamie, qui se tourne souvent vers l'autre pour la sentir, et se rassurer, pour être sure qu'elle est encore à côté, en a profité pour se gratter vers les naseaux un coup sur le timon, résultat, le mousqueton qui attache la guide sur le mors à gauche, s'est détaché et alors même que je prenais un virage en légère descente pour arriver sur la route qui est juste avant la maison.

A partir d'aujourd'hui, pour éviter un autre soucis, surtout avec cette jument-là, j'ôte le mousqueton pour reprendre l'attache du cuir tout simplement.

Avez-vous eu des soucis avec ces mousquetons ?
je me pose la question pour ceux sur le palonnier qui retiennent les traits ?

je ne fais que de la balade attelage, pas, trot, galop, un peu de dressage, de la maniabilité entre les balles de foin dans les champs, mais rien de plus.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Bairam : le 24/07/08 à 11:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais vu l'attache des guides sur le mors avec un mousqueton ? la guide est attachée normalement avec une boucle et un passant.
Pour les traits, j'utilise les mousquetons de sécurité, ce qui se justifie car en cas d'urgence on doit pouvoir dételer rapidement.
Pour les guides, je n'en vois pas l'utilité, car je ne vois dans quel cas on doit retirer les guides en urgence ? mais peut-être il y a une autre raison que j'ignore...

Par Roro : le 24/07/08 à 11:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bairam,

les mousquetons des guides sont les mêmes que ceux qui sont actuellement vendus pour les rênes normales sur les brides actuelles.

un peu plus large j'avoue vu la taille des guides.

C'était pratique, hop et c'est mis, par rapport à "ouvrir le cuir, passer dans la boucle, puis mettre dans le passant et insérer l'ardillon.

je trouvais ça très pratique jusqu'au moment où ?
et là je m'interroge et je me demande si je vais pas revenir à la "bonne vieille" manière.

Par aurore2 : le 24/07/08 à 11:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
 Moi non plus j'ai du mal à voir ce que sont ces mousquetons de rênes... aurais-tu une photo ?

J'ai les mousquetons aux traits ; c'est top, pratique, rapide et robuste. Mais j'ai bien fait attention à acheter des mousquetons de qualité. Je les avais trouvé en Hollande au salon de l'attelage.


Message édité le 24/07/08 à 11:48

Par Roro : le 24/07/08 à 12:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

ça pour les traits (je dis rien, c'est nickel)



ça s'appelle "mousqueton de guide rapide"

voilà, vous avez tout.

Par ouragan : le 24/07/08 à 21:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu les même soucis que toi avec les mousquetons que tu montre. Maintenant, j'utilise des mousquetons de pompier.

Par Roro : le 25/07/08 à 09:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouragan,

qu'est-ce qu'un mousqueton de pompier ?

Par Erzebeth : le 25/07/08 à 11:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben nous, on a eu le soucis inverse. Oligo a la fâcheuse manie de bouffer le cuir, du coup il prend des guides dans la bouche et les mâche... avec pour résultat de les abîmer, ce qui nous a valut de les voir se détacher dans un carefour.
Depuis, on a monté des mousquetons et des chaines pour éloigner le cuir du contact de sa bouche. Il mâchouille aussi, mais moins et à force de l'en empêcher, il le fait de moins en moins. Peut-être qu'un jour on arrivera à lui faire passer cette habitude (il a quasi arrêté de le faire à l'arret... mais le groom devant -moi- l'en empêche, c'est plus facile que dans le feu de l'action), mais en attendant, il ne peut pas abîmer le matos, ce qui est plus sécurisant, même si le montage en soit n'est peut-être pas très académique.

Par contre c'est pas du tout ce type de mousqueton que le meneur a utilisé. Ce sont ceux dont la base tourne pour bloquer l'anneau.

Par Roro : le 25/07/08 à 11:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, erzie, c'est pas mon cas, mes jus ne bouffent pas le cuir, quoique si je laisse je pense qu'elles le feraient sérieusement.

mais ma mamie a la facheuse tendance de prendre le timon pour un grattoir, même si elle ne s'y croche pas, c'est bien la première fois que le mousqueton lâche.

mais je regarde pour un mousqueton qui ne s'ouvre pas tout seul. on verra.

mousqueton de pompier ?

Par Roro : le 25/07/08 à 11:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


c'est ça ou il existe d'autre version.

Par pascale : le 25/07/08 à 12:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 roro, ce ne sont pas de smousquetons de qualité que tu as pris, d'où le souci... même sur me srênes de filet, pour monter, je n'utilise pas ceux là car ils "s'ouvrent" au bout de quelques années... fais une recherche, il y a des mousquetons adaptable ssur tes guides bien plus costauds...

Par pascale : le 25/07/08 à 12:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 roro, ce ne sont pas de smousquetons de qualité que tu as pris, d'où le souci... même sur me srênes de filet, pour monter, je n'utilise pas ceux là car ils "s'ouvrent" au bout de quelques années... fais une recherche, il y a des mousquetons adaptable ssur tes guides bien plus costauds...

Par Erzebeth : le 25/07/08 à 12:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
 

C'est dommage, on ne voit pas bien de quel type de mousqueton il s'agit...
En tous cas, pas moyen que ça s'ouvre tout seul!

Par Roro : le 25/07/08 à 12:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, pascale, je m'en rend bien compte, sauf qu'on peut les trouver dans le matériel d'attelage.
J'ai eu le même soucis avec mes mousquetons de rênes de bride, les simples, un jour ma fille s'est retrouvée avec une rêne dans les mains, le mousqueton avait lâché. Un simple mousqueton, comme pour les cordes, ça lâche aussi, c'est le ressort qui casse. Puis le mousqueton comme plus haut, mais plus petit pour les rênes de bride, ça aussi ça s'écarte avec le temps.

Mais je pensais que ceux d'attelage, quand même plus grand et plus solide, ne s'ouvraient pas comme ça. J'avais tord.

Erzie,
ça me plait ton truc,

j'avais pensé à ce type de mousqueton, celui que j'ai sur le S-Hack




Par Erzebeth : le 25/07/08 à 13:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Clair que ça, ça s'ouvre pas tout seul... quoique... avec un speciment comme oligo, on sait jamais cela dit.

Mais c'est encore autre chose celui qu'on utilise, je vais essayer de trouver une photo.

Par casimirus : le 25/07/08 à 15:18:25

Déconnecté
 on utilise des mousquetons sécurity pour les longes, c'est impossible que ça s'ouvre tout seul, il faut tourner la virolle de sécurité.

Lien

celui là, c'est une taille 85 donc un peu grand pour attacher les guides ... mais ça existe en 55 et ça devrait être bon






un mousqueton de pompier, c'est ça

Lien




pour les guides, je n'aime pas trop l'idée de mettre des mousquetons ... chez nous, on a trouvé un bon compromis ... j'explique :

la boucle est au bout de la guide et on fait faire une simple pièce de cuir de même largeur que la guide ,trouée à chaque extrêmité pour laisser passer l'ardillon ... on passe les 2 pans de ce petit bout de guide dans la boucle et l'ardillon.

ainsi, si le cuir casse, on garde la guide intacte et on n'a qu'à changer le bout de cuir

voilà une photo




Pour les mousquetons rapides d'attache des traits, il ne faut pas lésiner et taper direct dans le wichard marine ... y'a pas mieux

Lien

Par Erzebeth : le 25/07/08 à 15:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Voilà!!!! c'est ça qu'on utilise, le premier qu'a montré casimirus! je ne connaissais pas le nom. On en trouve en petit, comme sur ma photo des roudoudous, et ça passe dans les passes de liverpool, tout en étant très solide et impossible à ouvrir pour le cheval. Et dieu sait qu'avec Oligo, s'il y a un moyen d'ouvrir un truc, il va le trouver!
Ca fait deux ans et demi qu'on fonctionne comme ça. le seul problème, c'est que ça se grippe pas mal avec la bave des chevaux et qu'il faut huiler.

Par Roro : le 25/07/08 à 17:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
casimirus,

oui, OK, t'arriverais (merci) à me faire une photo du bout de cuir pour le bout de ta guide, pour que je voie mieux.

pour le mousqueton pompier que tu m'as montré, non, j'en ai un qui a lâché, je ne le mettrais pas non plus à ma jument.

j'ai des guides d'attelage en pair qui sont larges quand même et pour les passer dans un mousqueton rond, j'ai des doutes, il faudra un mousqueton assez large quand même.


Par casimirus : le 25/07/08 à 18:27:18

Déconnecté
 je t'ai fait des photos pour que tu puisses bien voir

alors ça, c'est le système classique de bouclage des guides :







et ça, c'est notre système ... la boucle est en bout de guide et on rajoute une lanière de cuir de la même largeur que la guide, trouée aux 2 extrêmités pour passer l'ardillon.








Par Erzebeth : le 25/07/08 à 20:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Roro, nos guides sont montées sur un anneaux en bout de chaînette, sinon ça ne passerait pas dans le mousqueton bien sûr.

Bon je rappelle que dans notre cas c'est avant tout un dispositif anti mâchouille.

Par Roro : le 28/07/08 à 08:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 casimirus,

merci, tes photos sont parlantes, je vois maintenant ce que tu veux dire.

bon système.

j'ai pas encore rattelé depuis mercredi, mais je pense que je vais sérieusement voir à remplacer mon système actuel, même si mes jus ne sont pas un soucis, je préfère.

sur mon tilbury, à un, les guides n'ont pas de mousquetons, donc pas de soucis.

oui, erzie, j'avais compris que le système que tu utilises était anti-machouillage, mais n'empêche que c'est une idée.


Par SDE : le 04/08/08 à 18:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Wichard marine, je note, justement je voulais faire un pst là-dessus !

merci du conseil Casimirus !

Par STYL : le 05/08/08 à 05:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Casimirus
pouqoi ton but de cuir n'es pas double? de cette façon tu a que a canger la doublure mes viellles italienne sont de faites de cette façon et elles sont aussi age que moi et je m'enserv encore (hors concours car elle sont noire)

Par casimirus : le 05/08/08 à 09:56:08

Déconnecté
Casimirus
pouqoi ton but de cuir n'es pas double?
 

heuuu ... je comprends pas la question

tu parles de quel bout de cuir ?

Par Roro : le 05/08/08 à 10:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai éliminé les mousquetons sur les deux guides à l'intérieur, tout va bien. Seul hic, c'est qu'une "boucle" des guides est venue se glisser devant la boucle du mors coup de poing et était "à l'envers", problème que je n'avais pas avec les mousquetons puisqu'il était libre de glisser le long de la boucle du mors sans soucis. Le cuir de la guide était plus épais, une fois qu'il remonte de l'autre côté de la boucle du mors, il reste coincé à l'envers sur le mors avec les lèvres de ma mamie.

Comme je suis affreusement pendue dans mes guides (je plaisante, elles sont plus que flottantes) ça n'a pas dérangé ma mamie, mais voilà, rien n'est parfait.

hier, la hafling faisait des mamours à ma FM, et j'étais bien contente que les guides soient bien attachées.

comme je n'ai pas de soucis de machouillage de guide, et que je n'ai pas à les tenir, tout se fait à la voix et au frein, je crois que je vais pour l'instant garder ce système.

merci pour les infos, je les garde en mémoire si jamais.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval