Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

bon cheval attelage = mauvais cheval selle ?

Sujet commencé par : kerido28 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par chiquito
1 personne suit ce sujet
Par kerido28 : le 28/08/06 à 09:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
tout est dans le titre !

hier un "pro" me dit qu'il faudra que je choisisse pour ma pouliche mérens.

soit j'en fais un bon cheval d'attelage et elle ne sera pas un bon cheval de selle, soit je la débourre que pour la selle, et je ne la mets pas à l'attelage....

qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par polkina : le 28/08/06 à 10:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
192 messages
Dire merci
Alors ça c est la 1 ere fois que je l entends!!

il t a donné des raisons??

PS : T es pas en vacances en ce moment?

Par kerido28 : le 28/08/06 à 10:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
alors les raisons, c'est qu'un cheval d'attelage pousse, et n'a pas un pas très actif, alors qu'un cheval de selle, on lui demande un pas actif (bon c'est ce qu'il m'a dit...)

comme le pré-débourrage se présente bien, longues rènes : ok, j'ai commencé à lui faire tracter 1 puis 2 pneus à ma pépètte...

Je l'habitue à avoir qq chose au dessus d'elle, en me mettant debout sur un tabouret près d'elle, levant les bras, et autres singeries qu'elle supporte bien....
la selle, le mors, m'assoir et descendre ne l'inquiète pas....

puis je vais la laisser tranquille et reprendrai le véritable débourrage au printemps...

ps. le boulot, j'ai repris aujourd'hui

Par URBINO : le 28/08/06 à 11:20:07

Déconnecté
çA me fait bondir !!!!!!!!!
To moniteur devrait aller sur un terrain et voir une reprise de dress ou monter sur le plat un cheval d'attelage ' bine mis ' Cest comme dans toute discpline il y a de bons chevaux , de bons cavaliers , de bons menuers et des mauvais ! un cheval d attelage doit travailler en équilibre t être réactif , J ai Un Franche Montagne qui a 22 % d approt de sang par Ibrahim et c est un remarquable cheval qui saute ( tour sur 1m20 sans probl , avant je ne faisas que monter en CSO un anglo , suis venu en plus à l'attelage par hasard , le travail est passionnant , les liens qui se créent par le travail à pied en font de bons chevaux de selle si on les travaillent bien et en EQUILIBRE , un cheval bien débourré à l'attege c 'est 80 % du débourrage monté de fait , Tous les meneurs n'ont pas la chance d'être de bons cavaliers et c est un plus alors fait les 2 disciplines , tu vas te régaler . Un cheval doit être débourré tot à l'attelage à partir de 2 ans et 1/2

Par kerido28 : le 28/08/06 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
merci Urbino...

ça confirme que je continue comme je le sens...
donc je continue longues rênes et pneus

j'ai un copain qui a aussi une FM qui est géniale aussi bien attelée que montée..

Mais le gars, hier, me disait qu'il fallait que je choisisse et ne pas faire les 2

alors ma pépette :

Par STYL : le 28/08/06 à 12:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Un bon cheval d'attelage est aussi un bon cheval de dressage. Quand on en a la possibilité, les disciplines sont complémentaires.

Par kerido28 : le 28/08/06 à 13:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
tu en es où Styl avec tes petites mérens ?


Par kerido28 : le 28/08/06 à 13:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
surtout quand on voit à Bouan, les mérens sont attelés et font aussi de superbes reprises montés....
enfin je voulais avoir d'autres avis, sur ce que m'avait dit cette personne du milieu "cheval"...

Par trait comtois : le 28/08/06 à 13:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
moi aussi ça me fait bondir d'entendre ce que te dit ton pro Kerido28...
j'ai entendu dire que monter et atteler était tout à fait complémentaire, j'ai même lu dans attelages magazine (encore une fois!) que des chevaux de compétition faisaient les 2, attelage et dressage je crois.

tu vises quoi toi? compétition ou loisir? ceci dit, je dis pas ça pour dire que si tu vises que le loisir tu peux faire n'importe quoi hein??


quand j'ai débourré ma comtoise, j'ai eu aussi des avis partagés, j'ai suivi mon instinct et aujourd'hui j'ai une jument très bien mise, mieux en attelage qu'en selle parce que pour la selle je suis limitée en compétence (je sais pas lui apprendre le départ au galop du pas par ex), mais je me fais plaisir avec elle en balade en selle quand même. Elle a toutes les bases d’un bon cheval de selle de rando.

au débourrage, on dit que l'attelage est moins dur pour le dos du poulain déjà, bon ok, on va pas lui mettre une 4 roues de 300 kg derrière, faut doser hein?

il faut sûrement aussi s'adapter au cheval, ne pas lui faire se mélanger les pinceaux dans l'apprentissage, mais en travaillant avec du bon sens, ça devrait aller?
je sais que j'ai commencé le débourrage en selle quand je suis arrivée au stade longues rênes pour l'attelage, j'ai d'abord appris les changements de direction en selle avant de les faire aux longues rênes, mais chacun voit comment faire avec son cheval et surtout comment il réagit!

alors bonne continuation



Par kerido28 : le 28/08/06 à 14:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis, ça me conforte de continuer comme je le sens....

je commence un pré-débourrage, puisque la selle, le mors, les longues rênes, sorties en main elle connait...

depuis peu, je la sors en extérieur tout en tractant les pneus..

Je vais l'habituer à m'avoir sur son dos qq mn et à marcher avec moi (suis légère) puis repos jusqu'au printemps...

elle devrait se rappeler normalement....

d'ailleurs, le gars dit qu'on peut atteler dès 2 ans avec une petite 2 roues...
perso je préfère attendre un peu qu'elle s'étoffe....

Par timili : le 28/08/06 à 15:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
il n'y a pas de secret de toute façon pour avoir un bon cheval d'attelage près pour les concours : il faut le monter!! car par exemple quand tu attèles, tu ne peux quasi pas travailler sur 2 pistes, or c'est un très bon exercice pour assouplir un cheval. donc il faut faire ce travail monté, même si tu destine ton cheval à l'attelage!!

ces disciplines sont totalement complémentaires, cela ne gene pas du tout le cheval de faire les 2, au contraire!

je suis convaincue (et j'en ai eu plusieurs fois la preuve) qu'on peux très bien sauter, dresser, atteler, partir en rando avec le même cheval!!

alors fais toi plaisir avec ta mérens, surtout que ce sont des chevaux bien polyvalents!!

Par kerido28 : le 28/08/06 à 15:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
je suis convaincue (et j'en ai eu plusieurs fois la preuve) qu'on peux très bien sauter, dresser, atteler, partir en rando avec le même cheval!!


je suis d'accord avec toi....pourtant le nombre de fois où j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas sauter avec un cheval d'attelage ! ou encore ne jamais galoper en attelage....

Par casimirus : le 28/08/06 à 18:16:22

Déconnecté
qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries ...

Par Genie23 : le 28/08/06 à 19:23:05

Déconnecté
vaut mieux etre aveugle que de lire autant de bétise

tous les chevaux et poneys d'attelage qui composent notre équipe de TREC attelé sont aussi bons a la selle qu'a l'attelage, zen, rapide au pas, allures sympas, attentifs, et respectueux

bcp de chevaux font les deux

et si je ne me trompe pas je crois bien que Kan Poste champion du monde de TREC court en national avec Julienne son hafli qu'il avait aussi mis en TREC attelé et qui se débrouiller très bien.

Par STYL : le 28/08/06 à 19:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Kérido, Alors Quetama commence les longues guides. On est sorti en extérieur et aucun problème. 9a se passe très bien. Je pense que durant l'automne elle sera à la voiture avec un gros. A suivre.
Raï a fait sa première grande( 2 km) sortie derrière la calèche. Elle est impressionnante. Rien ne lui fait peur. La seule réaction fut un petit bond de côté lorsqu'un monsieur à claquer sa portière. Bref tout se passe bien.

Par kerido28 : le 28/08/06 à 22:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
c'est qq qui a des mérens en plus qui dit ça !

je voulais avoir votre opinion là-dessus, visiblement elle est unanime

je connais Ken Poste, je ne savais pas qu'il attelait aussi...

Super Styl, ça progresse....

Par Genie23 : le 29/08/06 à 18:45:33

Déconnecté
kerido28 >> si Ken attele et en plus se débrouille bien je l'ai vu en 2004 a Olhain au championnat de TREC attelé avec Julienne et sincèrement elle est extra sa jument, le modele même que j'aimerai posséder (qui c'est Ocre est peut etre de cette trempe )

il a aussi attelé cette année a Chalinargues mais je ne me rappelle plus de sa place plutot bonne si mes souvenirs sont bons, et toujours avec Sophie Gauthier, ils font une bonne équipe.

Par kerido28 : le 29/08/06 à 19:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Ken est également ostéopathe, il est déjà venu 2 fois pour mon cheval...

d'ailleurs c'est l'autre personne dont je parlais qui me l'avait recommandé...
(maintenant ils sont fâchés)


Par dilou : le 29/08/06 à 23:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
Danièle Amar est championne de France en attelage un cheval avec Pipo, son FM, qu'elle monte aussi en dressage.. et en amazone (je l'ai vue au Salon du Cheval en amazone)... Et il est aussi formidable dans toutes les disciplines.

Par EmeraudeElite : le 30/08/06 à 14:09:05

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7478 messages

40 remerciements
Dire merci
j'ai deux poneys que j'attelle et je sors aussi en compet de dressage et d'obstacle et tt se passe tres bien ils sont supers ds ttes les discipline!

Par kerez78 : le 30/08/06 à 14:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2005
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Exact Dilou !
Et son nouveau FM, Création, prend le même chemin.

De plus, avec Pipo, chaque hiver, elle fait le challenge CSO de Maisons Laffite, avec de bons résultats.
Pas mal pour un cheval qui a été champion de France d'Attelage...

Par dilou : le 30/08/06 à 16:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
Ah, elle fait aussi du CSO avec lui ? Je ne savais pas.
J'aime beaucoup ce cheval, c'est un sacré cabotin.. dès qu'il ya du public, il frime ! et il a une sacré complicité avec elle.

Par casimirus : le 30/08/06 à 18:44:22

Déconnecté
j'ai vu le nouveau cheval de Danièle Amar sur le SHF de Compiègne le 20 août ... il est très prometteur

Par kerez78 : le 30/08/06 à 20:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2005
84 messages

1 remerciements
Dire merci
T'inquiètes pas Casimirus, tous les chevaux de DA sont prometteurs.

Elle a un don...

Par dilou : le 30/08/06 à 21:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
Et elle choisit des FM...

Par kerez78 : le 31/08/06 à 13:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2005
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Quick, son 1er cheval était TF et il a gagné pas mal de trucs aussi

Et puis Pipo, bien que FM, au début, c'était pas de la tarte, il était pas tellement

Par dilou : le 31/08/06 à 13:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
Bien sûr, je ne veux rien enlever aux qualités de Danièle Amar, qui est très chouette avec les chevaux et très sympa avec les humains.

Par Trooper : le 01/09/06 à 14:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je pense comme les autres qu'il est tout à fait possible d'atteler et monter le même cheval...et d'ailleurs c'est ce que je fais avec mon gros donc...
Par contre je vois ce que le monsieur veut dire dans son argument, en effet les demandes ne sont pas forcément les mêmes, ni les allures...mais nos chevaux ne sont pas stupides, ils savent saisir les subtilités de chaque discipline!!!
j'ai d'ailleurs visité pendant mes vacances en slovénie le haras national de la race lippizane, eh bien tous les chevaux du haras sont montés et attelés...et l'équipe comtoise professionnelle qui vient de participer à la route des vins et du comté vient d'à côté de chez moi, ils ont fait la compèt attelés...et il y a quelques temps la route du sel...montés!!! d'ailleurs la personne qui dirige cette équipe, qui est aussi prof d'attelage de métier, m'a dit que tout le monde s'étonne toujours de le voir monter ses comtois...

il y a beaucoup de "pros" qui savent toujours tout et ne veulent jamais se remettre en question, je pense qu'il y a des choses bonnes à prendre...et d'autres à laisser derrière soi sans cupabiliser!

A part ça j'aime beaucoup ta petite juju!

Par kerido28 : le 04/09/06 à 11:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
il y a beaucoup de "pros" qui savent toujours tout et ne veulent jamais se remettre en question, je pense qu'il y a des choses bonnes à prendre...et d'autres à laisser derrière soi sans cupabiliser!

c'est sûr....beaucoup pensent détenir leur vérité

A part ça j'aime beaucoup ta petite juju!
elle est géniale elle passe partout (pourvu que ça dure)
j'ai pas envie de la laisser à ces pros que je connais, qui gu...tout le temps...
pas besoin d'élever la voix pour qu'elle écoute....

Par Roro : le 04/09/06 à 13:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ce sont deux disciplines tout à fait différentes, donc rien à voir dans le physique du cheval et le cheval peut très bien faire les deux sans problème.

Par kerido28 : le 04/09/06 à 15:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
justement je veux faire les 2 je la sens bien ma petite ....

Par Roro : le 04/09/06 à 16:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
kerido,

tu as un mérens, et un mérens, comme un hafling, un Franche-Montagne, sont des chevaux polyvalents.

ce qui veut dire que tu peux atteler (si il aime on s'entend), tu peux monter en rando, tu peux faire du dressage, de l'endurance, du saut, et des jeux, gymkhana, si tu veux.

rien ne doit t'arrêter de faire des trucs avec ton cheval.

Par kerido28 : le 04/09/06 à 21:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
c'est pour ça aussi que j'aime ce genre de chevaux avec lesquels on peut faire un peu de tout (à mon niveau ça me suffit, je ne vise pas les podiums )

en fait, Kérido a eu un accident poulain (camion ??) bref, il a une hanche coulée...(et peur des camions)

c'est aussi un gros modèle de mérens, pas très souple...
alors le gars me dit qu'il n'avance pas parce qu'il est attelé (moi je pense qu'il est géné et ne peut pas engager de trop) alors qu'au trot et au galop ça va mieux...
kérido reste un bon cheval de rando, en attelage aussi ; pour le reste il a du mal, d'ailleurs je vais le laisser tranquille pour le dressage et le saut, et l'économiser pour qu'il soit montable le plus longtemps possible...

la petite sera plus sport, on le sent dans ses allures, et j'espère bien qu'elle sera polyvalente...

Par Roro : le 05/09/06 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
kerido,

si ton cheval a un handicap, il faut aller avec, si au pas il a de la peine, alors, fais lui une bonne musculature, et assoupli le un minimum et surtout, comme tu connais son passé et son problème, vas avec et non contre.

Un cheval avec un handicap, c'est courant, mais c'est pas forcément un cheval de boucherie, il a beaucoup à apporter, même avec un handicap.

Par kerido28 : le 05/09/06 à 15:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
exact Roro, maintenant je n'écoute plus que mon cheval....

il m'apporte beaucoup, c'est mon 1er cheval, il m'a tout appris, en club, on apprend à monter, pas à parler cheval...

et puis la boucherie, tant que Dieu me prête vie, il ne connaîtra pas....

Par Roro : le 05/09/06 à 16:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors bravo !

Par hermione16 : le 25/09/06 à 11:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
6 messages
Dire merci
salut, moi aussi je pense qu'un cheval peut-être bon dans les deux disciplines. Ma jument New forest a été montée très longtemps et à force de la voir répondre très correctement aux ordres j'ai un jour décidé de tenter l'attelage. J'ai commencé par un dressage aux longues rênes, elle a appris très vite, a très bien accepté la voiture. Elles est actuellement super bien attelée et je la monte aussi en rando. Elle est géniale et elle adore. L'attelage lui a permis de prendre confiance en elle ( avant je ne pouvais pas la sortir seule ) et l'a très bien musclée. Je trouve que la relation avec le cavalier-meneur est renforcée par l'attelage. A tel point que j'ai commencé le débourrage à l'attelage avec mon Français de selle qui a plus de caractère. Il se montre très attentif et semble y prendre du plaisir. Je pense aussi qu'il n'y a pas d'âge pour mettre un cheval à l'attelage la mienne avait 8 ans quand j'ai commencé; par contre il faut du calme, de la rigueur, de la précision dans les ordres donnés et ne pas hésiter à récompenser avec une friandise ( les miens a les motives beaucoup); Bon courage et tu verras que quand on veut, on peut :tout est une question de patience et NE PAS BRULER LES ETAPES.

Par chiquito : le 27/09/06 à 15:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ma ponette est montée et attelée, "parfaite". la plupart des chevaux que je mets a l'attelage sont montés.
les 2 disciplines sont complémentaires l'attelage développe des muscles qui ne sont pas trop sollicités en selle et inversement.
le cheval d'attelage a besoin d'un travail monté pour etre performant (dans les brasncards, on ne peut pas travailler l'incurvation par exemple)

Par EmeraudeElite : le 28/09/06 à 07:32:23

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7478 messages

40 remerciements
Dire merci
tu dois avoir des brancards drolement long pour ne pas reussir a travailler l'incurvation en attelage!! tu les fais tourner comment tes chevaux atteler comme des peniches?????

Par chiquito : le 28/09/06 à 11:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
oh c'est bon calmos!
essai de faire un petit cercle d'1m de diamètre avec ta voiture d'attelage et après on en reparlera
ok, le cheval peut s'incurver mais pas autant que sous la selle

Par chiquito : le 28/09/06 à 16:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
emeraude elite je viens de voir ta carte d'identité, c'est quelle race tes chevaux?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval