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Amortisseurs-bis-

Sujet commencé par : veronik - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par igoflo
Par veronik : le 02/07/08 à 12:49:30

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 Quel est pour vous, et toujours dans l'optique d'une 2 roues et qui fait du tout terrain, quel est l'amortisseur qui donnerait le meilleur résultat:
Air? (déjà essayé)
ressorts? Plusieurs types?
Lames?
Torsion?
Encore merci de vos expériences

Messages 1 à 32, Page : 1

Par DQR33 : le 02/07/08 à 13:10:18

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Tu confond "amortisseurs" et "suspensions"...

Ben, ça va pas être forcément facile à expliquer ! Je me suis jamais trouvé dans cette situation !

Une suspension est ce qui permet à un véhicule (ou un siège...) d'être "suspendu", c'est à dire d'avoir la capacité d'absorber les inégalités du "chemin de roulage".

Le problème, c'est que certaines suspensions ne peuvent faire cela qu'en "oscillant" autour d'une certaine position d'équilibre. C'est le balancement continuel des premières 2CV, par exemple.

Prenez un ressort à boudin, suspendez lui un certain poids. Il va s'allonger jusqu'à une certaine position d'équilibre. Appuyez légèrement sur le poids et relâcher tout : le poids va osciller un certain temps !

D'où l'entrée en jeu des "amortisseurs" destinés, comme leur nom l'indique, à amortir, ou freiner, ces balancements.

Ainsi, les ressorts à boudin n'étant pas amortis "naturellement" ont besoin d'amortisseurs supplémentaires (à moins qu'ils soient extrêmement durs, mais alors à quoi servent-ils...).

Les ressorts à lames, c'est un peu différent. Il y a un certain amortissement "naturel" du au fait que les lames frottent entre elles. Mais des amortisseurs peuvent tout de même être éventuellement nécessaires.

Les barres de torsion représentent un bon compromis : une bonne souplesse avec un certain amortissement. L'amortissement n'est pas du aux barres de torsion, du reste (c'est strictement équivalent aux ressorts à boudin), mais plutôt à la présence bien souvent de bloc de caoutchouc faisant plus ou moins office de buté, mais qui amortissent pas mal. Les suspensions à barres de torsion de certaines auto n'ayant pas ces blocs caoutchouc ont du reste besoin d'amortisseurs...

A air, je connais moins... Il me semble que les suspensions à air, c'est des sortes de ballons en caoutchouc renfermant de l'air... Et le caoutchouc étant une matière naturellement "amortisseur", ça doit le faire.

Par veronik : le 02/07/08 à 15:00:49

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 Oui, le mot exact: je cherche la meilleure combinaison suspension/amortissement possible.
Barre de torsion: sur un sulky j'ai juste un bras qui part à 90° dans un tube carré avec 4 plots de caoutchouc dedans. C'est donc ca, ou peut-il y avoir autre chose en complément?

À air: J'avais un sulky comme ca: je rebondissais comme un ballon de basket. C'est excellent, mais QUE sur route ou chemins, mais pas en tout terrain. Je les ai enlevés.

Je cherche la meilleure solution pour un sulky Tout terrain!

Par igoflo : le 02/07/08 à 18:14:36

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 Pour faire du tout terrain, je pense que la meilleur solution est une suspension à ressorts hélicoïdaux et amortisseurs. Eventuellement une suspension pneumatique.

Par DQR33 : le 02/07/08 à 19:03:46

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Je serais assez d'accord, un bon compromis entre flexibilité et confort, d'autant que c'est assez léger pour une deux-roues...

Par igoflo : le 02/07/08 à 20:09:54

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 Vous pouvez également monter les brancards sur des petites barres de torsion, cela améliore grandement le confort du cheval et des passagers.

Par Bairam : le 02/07/08 à 22:03:34

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 igoflo : qu'est-ce que j'ai sur mon sulky, car il est vraiment confortable en tout-terrain ?

Par veronik : le 03/07/08 à 06:39:38

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 Igoflo::
Merci, je retiens tes idées.
Ressprts hélicoidaux (suspension)+ amortisseurs:
montre moi en photo de quoi il s'agit exactement.

Pneumatique: J'ai essayé: non, on rebondit de trop quelque soit le gonflage. Bien sûr le rebond est différentselon la pression.
Peut-être est-ce bien pour une 4 roues, question de poids, mais pour une 2 roues de 100Kg (donc 50 de chaque côté + 1/2 moi!), c'est explosif

Par igoflo : le 03/07/08 à 14:03:34

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 Je t'envois des photos détaillées dès que possible

Par igoflo : le 03/07/08 à 14:06:36

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 Bairam > Sur ta calèche, ce sont des ressorts hélicoïdaux + des amortisseurs + des brancards suspendus.
PS : Tu la reconnaitras sur les photos

Par igoflo : le 03/07/08 à 14:16:36

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 Veronik > tu as raison en disant qu'une suspension sur coussins d'air rebondit lorsqu'il s'agit d'une voiture légère, mais pour palier à cet inconvénient, il suffit de monter des amortisseurs (à l'huile ou à gaz)

Par igoflo : le 03/07/08 à 14:42:15

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 [img]
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Par igoflo : le 03/07/08 à 14:43:15

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[img]
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/22192.jpg]
 

Par igoflo : le 03/07/08 à 14:44:26

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[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/22191.jpg]
" alt="" /> 

Par igoflo : le 03/07/08 à 14:45:48

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[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/22191.jpg]
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Par Bairam : le 03/07/08 à 14:46:49

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 mais oui, je la reconnais ma voiture !

Veronik, au niiveau confort du cavalier et du cheval c'est le top, surtout en tous-terrains .

Igoflo peut témoigner car on sort régulièrement dans les différents rallyes dans des terrains très difficiles (Ardennes, chemins caillouteux, sablonneux, etc..)
Mais le poids est peut-être trop lourd pour l'endurance ? (120 kg)

Par igoflo : le 03/07/08 à 14:46:55

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[img]
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/22190.jpg]
 

Par igoflo : le 03/07/08 à 14:48:07

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 Coucou Bairam

Par igoflo : le 03/07/08 à 14:57:23

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 Bairam > MP

Par veronik : le 03/07/08 à 15:05:54

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 Oui, je ne veux pas plus de 85Kg en Endurance.
Quels sont ces types d'amorto?
Mobylette?, moto, autre?
Car sur un sulky, j''en ai, mais c'est très dur et je ne vois pas le confort!

Par igoflo : le 03/07/08 à 15:10:59

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 Ce sont des amortisseurs du même genre que ceux montés sur les motos.
Pour la souplesse, tout dépend du tarage du ressort

Par veronik : le 03/07/08 à 15:14:13

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 Ils ont un boudin et du gaz ou de l'huile: ils sont donc à la fois amorto et suspension??

Par igoflo : le 03/07/08 à 15:16:03

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 Oui

Par veronik : le 03/07/08 à 15:18:14

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 Super ce dialogue au fil de l'eau.En plus, j'ai tout compris.
Alors je veux quelque chose de souple, peux-tu me dire où m'adresser?

Par igoflo : le 03/07/08 à 15:27:24

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 Je vois que tu habites en France. Ici, je suis en Belgique et ne peux malheureusement pas t'aider pour des adresses. Demandes à Bairam qui connait pas mal d'adresses dans tout ce qui concerne l'attelage.
Si vous construisez la calèche vous même, vous pouvez vous renseigner dans les magasins motos ou accessoires automobiles.

Par veronik : le 03/07/08 à 16:19:07

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 Non, non, je suis en Allemagne!
Mais si tu connais un bon produit, -toujours pour un sulky de 100Kg-, tu peux me donner des adresses et référence produit, j'achèterai en B.

Par veronik : le 03/07/08 à 16:19:58

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 Autre question technique: quand on les monte, c'est dans la position de repos ou étiré?

Par igoflo : le 03/07/08 à 16:45:46

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 il faut que l'amortisseur soit étiré au maximum lorsque le ressort est complètement détendu.

Par veronik : le 04/07/08 à 06:55:41

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 ??
quand l'amorto est posé sur la table (faisons simple, j'suis pas très douée), que dois-je y faire?
** le poser sur la voiture comme ca?
(l'écartement de fixation est à cette dimension)
ou ai-je faux, ou dois-je
** l'étirer
** ou autre?
Merci

Par DQR33 : le 04/07/08 à 08:53:23

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Pourquoi cette question ?

Tu le met en place pour qu'il rentre, tu tire, tu pousse, si il faut, il en verra d'autre par la suite !

(joli travail sur les photos... )

Par igoflo : le 04/07/08 à 18:35:30

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 Veronik > Pour faire simple, si tu prends un point "A" au niveau du chassis et un point "B" au niveau de la roue qui sont, par exemple, distants l'un de l'autre de 40 cms lorsque la calèche est vide, il faut que ton amortisseur mesure 40 cms d'un point de fixation à l'autre lorsqu'il est complètement étiré.

Par veronik : le 05/07/08 à 07:56:11

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 Igoflo: CLAIR. Merci.
Si tu as une adresse et un modèle??, je fermerai pour moi le post là-dessus. Encore merci

Par igoflo : le 05/07/08 à 15:01:46

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 Veronik > Pour le modèle, il faut voir celui qui s'adapte le plus facilement sur ta calèche, je te conseillerai juste de ne pas prendre d'amortisseurs "double effet" car ils risquent d'être trop durs vu le poids de ta calèche . Pour l'adresse, chez un marchand de pièces de rechange et d'accessoires automobiles.

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