Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Roues bandage/air

Sujet commencé par : veronik - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par veronik : le 26/06/08 à 06:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'ai fait une endurance attelée dimanche avec mon ancien sulky avec roues à air. Il y avait beaucoup de chemins en sable mou, et pour le cheval, c'était bien lourd.
Maintenant j'utilise mon nouveau sulky "Enduro", qui a des roues à bandage, mais autour de chez moi je n'ai aucun chemin de sable profond pour comparer
.
Et je me pose une question, par rapport aux "on dit".

Avec bandage, la roue va pénétrer plus dans le sable, ca c'est sûr.
Mais je ne suis pas sûre, comme le disent certains, que la résistance sera supérieure à celle du pneu à air, du fait que le bandage présente un impact différent dans le sable.????
J'aurais même tendance à penser que ce sera moins lourd, que la roue à bandage sortira plus facilement du sable,.......mais je ne suis pas sûre........????????????
Merci de vos commentaires

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Bairam : le 26/06/08 à 07:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Normalement les pneus à air sont mieux car ils pénètrent moins dans le sable, ça c'est sûr et le confort est aussi meilleur.
Par contre en endurance, les risques de crevaison sont quand même grands compte-tenu de la distance parcourue.
Ton sulky étant très léger et les allures assez soutenues, je pense qu' il ne risque pas de s'enfoncer trop dans les terrains plus mous.

Par veronik : le 26/06/08 à 12:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Merci mais ce n'était pas exactement la question. Je "roule" en Endurance depuis assez longtemps, mais toujours avec des pneus. Donc je connais leur comportement.
Je m'interroge sur le fait que peut-être, malgré que le bandage va pénétrer plus le sable, il en ressortira malgré tout plus facilement, justement du fait de sa structure...?
Si je marche dans du sable avec des gros godillots, c'est très dur. Si je fais la même chose avec de petites chaussures rigides, je crois pouvoir croire que ce serait plus facile?????.

Par DQR33 : le 26/06/08 à 15:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais réussi à avoir une réponse satisfaisante sur les avantages-inconvénients de ces types de roues...

Tout ce que je peux dire, et ça vaut ce que ça vaut, c'est que vous vous emm... beaucoup plus à pousser une brouette chargée avec un bandage plein plutôt qu'avec une roue "à air" !

Par Bairam : le 26/06/08 à 16:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
la comparaison avec la brouette, c'est très parlant...

Par EmeraudeElite : le 26/06/08 à 17:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
a coté de l'histoire de la brouette que l'on pousse qd tu la retourne et que tu la tire tu es bcp mieux avec une roue a bandage qu'avec une roue a air

les roues a air on une surface de contact au sol plus large que les bandage ce qui fait que physiquement parlant il y aura nettement plus de resistance (sachant que la resistance est lié directement a la surface)

y a qu'a regarder les courses de velo sur route les roues sont tres fines
et si tu fais du vtt sur la route tu fatiguera bcp plus qu'avec des roues fines

en revanche un vtt en chemin boueux est necessaire mais c'est une question d'adhérence pour la propulsion, probleme qui ne se pose pas en voiture a cheval dt la orce de traction est repartie sur les sabots et non sur les roues

pour avoir fait des parcours identiques avec la meme voiture et la meme jument mais en ayant des roues a bandage ou a chambre a air je peut t'affirmer qu'il est plus fatiguant pour le cheval d'avoir des roues a chambre a air que des bandages, et plus le sol est mou plus c'est visible

Par igoflo : le 26/06/08 à 17:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
La résistance au roulement est proportionnelle à la surface en contact avec le sol sur terrain dur mais, dans le sable, il n'en va pas de même. Pourquoi utilise-t-on des raquettes pour marcher dans la neige ?

Par EmeraudeElite : le 26/06/08 à 17:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
on utilise des raquettes parce que ton pied est l'element propulseur et non un simple element tracté
d'ailleurs les patins de traineaux sont loins de faire la largeur des raquettes

Par EmeraudeElite : le 26/06/08 à 17:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
il ne faut pas oublier que la voiture a cheval n'est qu'un poids mort contairement aux voitures automobiles ou au vélo qui eux sont deplacés grace aux frottements entre le sol et les roues
Pour la voiture a cheval c'est le cheval qui tracte pour la traction dynamique se fait au niveau des pieds du cheval et non au niveau des roues de la voiture contrairement aux velos ou aux auto

Par veronik : le 27/06/08 à 07:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Emeraude: ce que tu exprime est ce que je "ressentais", "pressentais", mais n'ayant pas d'expérience, et ne pouvant pas faire de comparaison pour des raisons techniques, j'en restais là. D'ou mon appel à plus expérimenté que moi.
Ma reflexion allait en effet dans ce sens: la roue gonflée dans le sable a une portance x3 environ et est très difficile à tirer (mon sulkx avec ces roues fait 110Kg + moi)
Les roues à bandage s'enfoncen obligatoirement plus, mais "écrasent" le sable devant (autre mécanique) et leur surface reste la même. (ce sulky "Enduro" fait 80Kg + moi)

J'en arrivais à la conclusion que avec bandage, ce serait au minimum pas PLUS dur à tracter.

Tes explications aves expérience vont dans ce sens, donc je crois qu'on ne doit pas être dans le faux.
Merci pour ton aide technique

Par veronik : le 27/06/08 à 07:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En Endurance, les crevaisons sont rarissimes

Par DQR33 : le 27/06/08 à 08:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, je risque d'être bavard, excusez-moi...

En faisant abstraction de toute transmission de puissance, la résistance d’une roue est effectivement proportionnelle à la surface de contact au sol, autrement dit, plus la surface au sol est importante, plus il faudra tirer fort.

Une roue à bandage plein a cette surface très probablement réduite au minimum, et c’est moins bruyant qu’une roue cerclée de fer ! Donc résistance au roulement plus faible (ce n’est pas pour rien que les trains roulent avec des roues en fer sur des rails également en fer !) En contrepartie, elle s’enfoncera plus dans un sol mou, jusqu’à trouver une surface de contact « d’équilibre ». Et il n’y a aucun « dessin » sur ces bandages pleins…

Avec une roue « à air », il est possible également de réduire au minimum cette surface de contact : il suffit de gonfler beaucoup plus ! C’est le cas des vélos de course : petits pneus avec quasiment pas de dessins et gonflés à 7 kg, je crois (la puissance à transmettre est tout de même peu élevée…). Mais je ne conseille pas de rouler avec un tel vélo dans du sable !

Le problème des roues « à air » en attelage, c’est que ce sont tous des pneus issus de motos « tout terrain », c'est-à-dire avec de gros dessins permettant d’avoir une adhérence optimum dans tous les sens, latéral comme longitudinal, sans compter la prise en compte de la puissance à transmettre !

Même avec ce genre de pneus gonflés au maximum autorisé (loin des 7 kg d’un vélo de course…), on arrivera jamais à quelque chose de satisfaisant au point de vue résistance au roulement parce qu’on utilise ces pneus en dehors de leur utilisation normale.

Il faudrait que l’on puisse trouver des pneus « spéciaux attelage »…

Pour moi, un tel pneu serait un pneu lisse, ou peut-être avec une ou deux lignes creusé sur la circonférence pour améliorer l’adhérence latérale, la seule vraiment nécessaire en attelage, et avec un profil non pas rond, mais plutôt en triangle, histoire d’avoir une faible résistance sur sol dur tout en limitant l’enfoncement sur sol mou en augmentant rapidement la surface de contact. Ce pneu devrait avoir une pression de gonflage importante.

Pour moi, le seul défaut des pneus « attelages » actuels est leur dessin, leur profil et la pression de gonflage trop faible… mais ils conviennent pour la ballade en apportant plus de confort aux passagers, si on oublie un peu celui du cheval.

Je reviens un peu sur l’enfoncement des roues sur sol mou. J’ai dit plus haut qu’une roue à bandage s’enfoncera « jusqu’à trouver une surface de contact « d’équilibre » ». Cette surface « d’équilibre » est la même avec un pneu, sauf qu’elle est plus rapidement atteinte. Un pneu s’enfoncera moins… mais il faudra forcer plus pour le sortir à cause de ses « dessins » (à mon avis).

Pour « répondre » à EmeraudeElite, Les raquettes, les patins, c’est plus une question de surfaces de contact qu’autre chose. Plus cette surface est grande, moins on s’enfonce dans la neige… et moins on fatigue !



Message édité le 27/06/08 à 08:21

Par Bairam : le 27/06/08 à 09:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci

et pourquoi dans les marathons il n' y a pas de pneus ?? seulement à cause des crevaisons possibles ou bien c'est mieux pour la vitesse ?

Par DQR33 : le 27/06/08 à 10:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est bien la question que je me pose...

Je ne pense pas que les crevaisons soient un problème : il existe des solutions...

Je pencherais plus pour des pneus au profil non adapté...

Et comme la production de tels pneus resterait tout de même "confidentielle" pour un fabriquant, le jeu n'en vaut pas la chandelle à leurs yeux.

Au fait, le principal avantage du pneu à mes yeux, c'est sa capacité à amortir les chocs, même gonflé à bloc, d'où probablement une plus grande précision des trajectoires, par exemple, et bien sur, un plus grand confort...


Message édité le 27/06/08 à 10:39

Par casimirus : le 27/06/08 à 14:37:17

Déconnecté
par chez nous, on a une piste de galop en sable de 2500 mètres de long ... j'ai une voiture sur pneus ET une voitura à bandage ... il n'y a qu'à se retourner sur les traces qu'on laisse pour se rendre compte que les pneus sont beaucoup plus tirants que les bandages.

Par DQR33 : le 27/06/08 à 16:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Par la largeur des traces, voire même le "volume" des dites-traces ?

Par veronik : le 27/06/08 à 16:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Alors DQR33, mes bandages devraient relativement faciliter le travail de mon cheval?
Car en Endurance, c'est un grand minimum de 4 à 5 heures à plus de 15Km/h (selon le terrain...bien sûr...)

Par casimirus : le 27/06/08 à 17:37:43

Déconnecté
les traces laissées par les pneus sur la piste en sable sont largement moins profondes que celles laissées par les roues à bandage ...

bien sûr, il y a pneus et pneus pour les voitures d'attelage, tout comme il y a bandages et bandages ... ça fait aussi partie de la qualité de la voiture.


Par veronik : le 27/06/08 à 17:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, Casimirius, mais la surface de frottement est 3 fois plus lerge.
Alors quèst-ce qui est moins lourd: la trace large, peu profonde et molle, ou la trace rigide, plus értroite mais plus profonde?
Je crois que je vais dans le sens badage, c'est "moins lourd"?
Mais j'attends le dernier mot de DQR33 et de Emeraude.
ensuite je verrai sur le terrain, mais ce sera malheureusement pendant une course. Ici, je n'ai rien pour expérimenter, comme déjá dit

Par DQR33 : le 27/06/08 à 18:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je précise que je ne vous ai donné que ma "théorie" toute personnelle sur les roues !

On va dire qu'une roue à bandage à "une pression de gonflage" équivalente autrement plus élevée qu'une roue "à air". Donc, l'empreinte au sol, et par suite la résistance au roulage, est moins élevé qu'avec une roue "à air". Ceci sur sol dur.

Sur sol mou, c'est un peu différent. Une roue à bandage ayant une surface au sol réduite va s'enfoncer plus pour retrouver la "portance" nécessaire, au contraire d'une roue "à air" qui aura tôt fait de trouver cette "portance".

Par contre, ce qui peut alors jouer, c'est la surface entière, bords compris, de l'ornière, qui peut avoir une importance dans l'effort à fournir. Et ce qui est important à mes yeux, c'est que cette surface comprend les dessins du bandage, mais c'est pratiquement lisse, ou ceux du pneu, et là, c'est autrement plus important...

Mais, malheureusement, veronik, tout ça, ce n'est que MA théorie ! Je n'ai pas de réponse fiable à donner ne pouvant pas l'expérimenter...

Par EmeraudeElite : le 27/06/08 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
tout ce que je peux te dire c'est qu'a chaque fois que j'ai mis les pneu sur ma voiture les poneys avaient plus de mal qu'avec les bandages et pourtant c'etait les memes terrains boue, sable route cailloux la meme voiture les memes personnes dessus et les memes poneys

Par veronik : le 28/06/08 à 07:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bon, ma prochaine endurance sera encore 60Km et pour la première fois avec bandage!
Malheureusement je ne pourrai pas vraiment comparer, les 2 sulkys ayant une différence de poids de 30Kg. Merci à tous

Par casimirus : le 28/06/08 à 07:51:24

Déconnecté
il ne reste plus qu'à trouver un calé en physique et lui faire le calculerl la tirance avec des paramètres identiques

en tous cas, sur le sable humide, c'est sûr et certain que les pneus sont beaucoup plus tirants que les bandages ... c'est logique, la surface de contact au sol est plus large avec des pneus alors que l'étroitesse d'une roue à bandages fait qu'elle s'enfonce ... et plus il y a de poids dans la voiture, plus c'est net.

Par DQR33 : le 28/06/08 à 08:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"En tous cas, sur le sable humide, c'est sûr et certain que les pneus sont beaucoup plus tirants que les bandages ... "

Et si les pneus étaient quasiment lisses et fort gonflés ? C'est cette question que je me pose et à laquelle je ne peux répondre !

Si j'avais le temps et les moyens... Il suffirait déjà de faire un essai avec des pneus de moto de route plutôt que de cross, gonflés au max autorisé... mais je ne suis pas certain du tout qu'ils supporteraient les contraintes de l'attelage.

Pour conclure ce débat, je suis d'accord pour dire que les pneus sont plus "tirants" que les bandages, sauf peut-être sur sol dur ou sur goudron. Mais ils apportent un confort certain aux passagers. Ils conviennent très bien à la ballade tranquille en terrain varié, sur terrain sec et pas trop sableux.

Mais je reste convaincu qu'avec un pneu lisse à profil plutôt triangulaire que rond et à plus forte pression de gonflage, on doit élargir son emploi possible, même si l'on perd alors un peu de confort "passager" au bénéfice du confort "cheval".

Par casimirus : le 28/06/08 à 10:18:33

Déconnecté
soyons clairs ... quand je parle de sable humide, je parle de ça :


Par EmeraudeElite : le 28/06/08 à 12:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
bah faut que j'en parle a mon papy il se fera un plaisir de tt calculer c'est sa passion....

Par Ocgerenie : le 28/06/08 à 13:59:27

Déconnecté
alors voila ce que j'entend en trec attelé ou en concours d'attelage


avec une roue à pneu en cas de crevage on se fait chier (j'ai creuver deux fois en trec attelé plus déjanter le bordel car peter un essieu) ben là avec une bombe pour crevaison tu peux toujours essayer de réparer mais tu peux remballer et rentrer à la maison

avec roue à bandage, on a pas ce soucis

voila mon seul inconvénient pour moi mais c'est le plus important à mes yeux

bref à choisir je prend roue à bandage

Par veronik : le 28/06/08 à 15:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Désolé, je manque de connaissance de vocabulaire: un pneu EST PLUS TIRANT
signifie bien qu'il est plus lourd à tirer?

Si le papi d'Emeraude a du plaisir à tout calculer (Encore un petit génie qui traine dans le coin), alors j'aurais plaisir à le lire

Par veronik : le 28/06/08 à 15:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Casimirius, t'habite au paradis?

Par DQR33 : le 28/06/08 à 15:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je sais qu'au club, ils crevaient souvent. Terrain plutôt sableux, mais avec des "piquants" divers et variés.

A mon humble avis, pneus pas assez gonflés à ce que j'ai pu voir.

J'ai dit plus haut qu'il existait des "solutions" pour les crevaisons, même si elles ne sont pas fiables à 100 %.

Vous trouvez pas que le nombre de crevaisons dans le Paris-Dakar est tout de même assez rare, vu la difficulté du terrain et les vitesses atteintes ?

Sans aller jusqu'aux solutions du Paris-Dakar (je crois que les pneus sont en fait "gonflés" avec une sorte de mousse "à cellules fermées" ), il existe une sorte de produit que l'on injecte dans la chambre à air et qui se répartit uniformément tout en restant relativement pâteux. Ce produit colmate toute crevaison, à condition que le trou ne soit pas trop important, bien sûr.

Je ne l'ai jamais essayé, comme tout le reste, mais je n'en ai entendu dire que du bien... J'étais même allé me renseigner pour le prix, le mode d'emploi, mais m'en rappelle plus...


Message édité le 28/06/08 à 15:14

Par DQR33 : le 28/06/08 à 15:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
veronik, tu as tout bon. Je n'ai fait que reprendre un terme utilisé par quelqu'un d'autre...

Par casimirus : le 28/06/08 à 20:10:14

Déconnecté
veronik ... quand je dis " plus tirant ", je veux dire que c'est moins pénible à tirer pour le cheval

et ... yes ! notre coin, c'est l'entrée du paradis

Par veronik : le 29/06/08 à 06:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Comme les remarques/commentaires/avis ne se suivent pas toujours de manière parfaite (Mystères de l'informatique), je reprécise:

DQR33: tu dis: "pneus + tirants que bandages, MAIS apportent plus de confort".
et "pneus + tirants, sauf sur bitume"
et: "V., tu as tout à fait bon"
signifie bien que tu donnerais avantage au bandage, ai-je bien compris?
Et merci pour ton côté technique, il m'interesse au plus!

Casimirius:[/b] depuis le paradis, tu as dit:
"+ tirant = - pénible"
J'ai aussi bien compris?

Emeraude:: tu trouves aussi que tout sol mélangé: "boue, sable, route, cailloux, mes poneys ont plus de mal (avec roues)
OK?

J'attends toutes ces confirmations (ou pas!) et je vais me lancer!

Mais un autre post vous attend, encore sur un problème technique!



Par casimirus : le 29/06/08 à 08:29:41

Déconnecté
oui, j'ai dit :

+ tirant = - pénible

Par veronik : le 29/06/08 à 10:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
DQR: J'ai trouvé des roues à bandage ronds.
Ton avis?
avis des autres aussi, bien sûr!

Par DQR33 : le 29/06/08 à 11:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, faut que je relise tout !

J'ai fait un contre-sens ! J'avais compris "plus tirant", plus dur à tirer...

C'est ta faute, aussi, casimirus, quand tu as dit "il n'y a qu'à se retourner sur les traces qu'on laisse pour se rendre compte que les pneus sont beaucoup plus tirants que les bandages.".


Je suis tellement habitué d'entendre qu'il est plus difficile de "tirer" dans le sable que j'ai conclu trop vite !

Je vous présente mes excuses...

Je repasserais dans un moment. A tout de suite


Par EmeraudeElite : le 29/06/08 à 23:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
oui roues = plus d'effort a fournir pour le cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval