Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Fabriquer des brancards

Sujet commencé par : ouragan - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par ouragan : le 23/06/08 à 15:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter une calèche, mais les brancards existants sont trop étroite pour mon cheval (de trait). Je pensais donc m'en faire souder à partir de tubes par un ami.

J'aimerais qu'il me fabrique des brancards courts (mais réglables en longueur) qui s'arrêtent au niveau de la sellette avec anneau au bout.

Est-ce que quuelqu'un peu me fournir un plan ou des dimensions à respecter?

D'avance merci!

schéma que je me suis préparée:


image du bout des brancards que j'aimerais fabriquer:



Messages 1 à 4, Page : 1

Par veronik : le 24/06/08 à 08:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Que veux tu de plus. Ton dessin est OK.
Mais tu peux faire différentes courbures, pour celà, tu regardes les catalogues: plutôt droits ou plus incurvés, mais tu as toujours un pont de départ fixe, à la voiture, et un pont de fin aussi fixe, sur la selette. Et aussi, en fonction du cheval et de la voiture, la longueur optimale est à respecter. Comme on ne connait pas tout ca, impossible de donner des plans, mais ce n'est pas sorcier, puisque tu l'as déjà bien fait

Par veronik : le 24/06/08 à 08:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Correction: pas "pont" mais "poInt"

Par ouragan : le 24/06/08 à 09:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
en fait, j'aurais aimé savoir quelle largeur il faut environ prévoir au cul du cheval puis combien de marge entre cheval et brancard au niveau de la sellette. Ensuite, la longeur derrière le cheval, il me semble qu'il faut env. 50cm à parti du jarret...?

A quelle hauteur du sol devrait être le brancard en sachant que mon cheval fait 1,70?

Par veronik : le 25/06/08 à 09:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il y a dans ce forum des bien plus calés que moi, mais je me lance. Si je dis quelque chose de pas tout à fait juste, , les pros me corrigeront.

Largeur au cul du cheval: J'ai eu cette question pour mon 2ème sulky et la réponse a été:
Quand c'est relativement étroit, le cheval est obligé d'engager pour tourner et c'est mieux que de se coucher et de se désengager.

Hauteur du brancard: si tu as une 4 roues, comme c'est mobile, tes brancards viendront se poser à leur olace
Si tu as une 2 roues, la hauteur sur le cheval sera la même, à savoir la hauteur des bracelets (ou autre) sur la selette, mais leur orientation est fonction de la voiture et de son équilibre.

Longueur derrière le cheval: oui, 50 cm est un minimum, mais c'est juste. Mais c'est aussi selon la race du cheval, un PSAR, un TF et un comtois n'envoient pas les pieds derrière de la même manière
ET C#Est aussi selon comment la voiture est construite

Voilà c'est un bout de réponse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval