Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

A combien peu tirer un comtois??

Sujet commencé par : himothep - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par STYL
1 personne suit ce sujet
Par himothep : le 18/06/08 à 22:21:23

Déconnecté
bonsoir a tous, j'aimerais savoir jusqu'as combien peu tirer un comtois, surtout si il a fais du debardage dans vie, merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par igoflo : le 18/06/08 à 22:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
quand tu dis "tirer jusqu'à combien?", tu parles du poids ou de la vitesse?

Par himothep : le 18/06/08 à 23:05:30

Déconnecté
non je parle du poids, je voudrais achetter une wagonette mais je sias pas jusqu'as combien il peu tirer sans trop le fatiguer, pour moi j'aimerais bien prendre une 10 place mais bon comme je suis pas trop au courant, je ne sais pas quoi prendre

Par Bairam : le 18/06/08 à 23:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
tout dépend du terrain, s'il est plat ou vallonné, et des chemins : carossables ou chemins de terre.. et aussi de la durée..

Par Roro : le 19/06/08 à 10:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
de l'entrainnement aussi.

faut y aller progressivement, même si elle a fait du débardage, ça ne veut pas dire qu'elle a fait du débardage fréquemment et régulièrement et quotidiennement et qu'elle a mis une musculature qui convient.

savoir que la musculature part très vite quand peu utilisée ou voir mal utilisée ou encore utilisée à moindre force.

un cheval ne travaille pas seul dans son parc ou son box quand l'humain n'est pas là au cas où il devrait faire un gros boulot.

c'est l'humain qui doit être logique avec "l'utilisation" de son cheval.

donc progressivement.

si tu mets ton comtois (750kg environ voir plus) devant une calèche de 750kg, il va s'en sortir, mais va avoir très vite la déprime qui s'installe dû aux douleurs, courbatures qu'il va avoir après le travail.

si tu mets ton comtois devant une calèche de 250kg, il va pouvoir aller plus loin, et plus longtemps, ensuite, quand il gère sa calèche avec 2 humains, tu peux charger à 4 humains, puis à 6 humains.

ton but c'est d'arrivé à ce que ton cheval puisse avoir l'impression que c'est facile pour lui.

dans ce cas, il va avoir plaisir à le faire, sinon, merci la galère, tu devrais comprendre vite pourquoi il ne veut plus !

Par Roro : le 19/06/08 à 10:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai une comtoise de 6 ans (750kg), aujourd'hui petit soucis de pied et de poid, elle tire régulièrement, une fois par semaine, un tilbury de 100kg avec 2 personnes dessus (200kg), on fait une petite balade au pas et au trot de 30minutes. Elle n'a tiré la calèche que 4 fois pour l'instant.

elle transpire encore en rentrant, ce qui me fait savoir que je ne peux pas encore augmenter la distance et l'allure.

quand elle gérera les 200kg sans soucis, au trot, trotting et facilement, quand j'arriverais à un travail d'une heure et qu'elle rentrera à la maison fraiche et dispo et prête à repartir, j'aurai fait un bon boulot, et donc je pourrais sans problème augmenter le poid de la calèche à tirer.

je préfère avoir un cheval qui tire avec plaisir que le cheval résigné qui doit le faire mais le fait sans avoir de coeur et dans l'attente que ça se termine.

être raisonnable et aller progressivement, patiemment.

Par STYL : le 19/06/08 à 11:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Tout dépend de ton cheval. s'il est volontaire ou un peu feignant.

Deux exemples :

Cacahuette, comtoise légère, 450 kg (pesée). En théorie elle tirait donc 3 X 450 soit 1350 kg. En pratique et bien qu'elle n'est pas était dressée pour ça elle a tiré notre camion en panne de 3 tonnes.

Altesse, comtoise de 650 kg a refusé de tirer un billot d'une centaine de kilo.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval