Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mes attelages

Sujet commencé par : Roro - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par Roro : le 10/06/08 à 09:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


ma première calèche avant qu'elle ne disparaisse dans l'incendie de ma grange, calèche en bois, roue bandeau, avec mes 2 FM

je n'ai pas de photo de l'attelage de la balladine avec ma hafling, je vais en rechercher une pour la mettre dessus





ma hafling avec ma FM voisine









il y a 2 dimanches, ma FM à gauche (zen et facile pour l'éducation d'un plus jeune) et la hafling d'une amie qui est en pension chez mon voisin



j'ai pris la hafling depuis seule au tilbury, plus léger que sa calèche à elle en attendant qu'elle se fasse les épaules pour tirer plus lourd.



et ma dernière arrivée à la maison, la comtoise, deuxième mise à l'attelage


d'abord le repos avant le travail






devant le tilbury





bon popotin zen pour une deuxième fois.



ensuite, je vais l'atteler en paire avec ma FM

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Roro : le 10/06/08 à 11:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai oublié mes FM avec ma fourgonnette


Par Bairam : le 10/06/08 à 13:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
très belles photos, en plus HAF et FM, c'est pas mal !

Par Nel.geneve : le 16/06/08 à 22:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
magnifique!
Dis donc, elle a un beau bidou sur la derniere photo de profil! est ce un illusion, ou on dirait que son ventre tire le dos en bas? ca surprend!
Enfin, plus je regarde, plus je me dis que l'attelage est une discipline magnifique!

Par Roro : le 17/06/08 à 08:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
salut nel,

ma grosseOph a un bidon oui, mais depuis qu'elle est à la maison, le bidon a diminué ! disons qu'il a bougé un peu de place, prend un peu moins de poid, elle a mis des muscles et le dos est remonté.

pas encore assez à mon gout, mais qui va piano va sano, patience patience, elle n'a que 6 ans, elle est géniale quand même.

et c'était la 3eme fois que je l'attelais en plus et que 3 mois qu'elle est à la maison !

Par Nel.geneve : le 19/06/08 à 22:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
ouah, ben elle avait l'air bien zen!!

Par dimisandy : le 13/08/08 à 15:20:11

Déconnecté
bonjour, jusque maintenant je faisais de la rando ,je voudrais me mettre a l'attelage avec ma trotteuse, je voudrais la faire atteler a une voiture comme le tilbury,c'est assez léger?

Par Roro : le 20/08/08 à 12:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mon tilbury (guigue), c'est environ 120kg (du moins celui que j'ai), c'est léger pour un cheval, plus toi et quelqu'un éventuellement ! ça fait 200kg, c'est pas énorme pour un cheval.

il existe des tilbury, balladine, trotteuse bien moins lourd, environ 80kg,

un sulky c'est encore moins lourd.


Par fouquette : le 21/08/08 à 15:25:27

Déconnecté
 Très joli!!!

Par licorne6966 : le 25/08/08 à 06:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 un regal

Par riri123 : le 27/09/08 à 18:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 superbes!!!!

ils vont bien ensemble en plus, et on l air super zen!!

Par trait comtois : le 29/09/08 à 10:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 ils m'ont l'air bien dans leur tête tous ces chevaux, ça fait plaisir à voir, et les attelages aussi.

ils toisent combien tes FM? j'aurais jamais cru possible d'atteler un hafling en paire avec 1 FM, et pourtant la différence de taille n'est pas énorme.

mon projet c'est d'atteler un jour FM et comtois, tu m'as devancée! le pb pour moi ce sera de trouver un FM du gabarit de ma comtoise, c'est pas gagné vu l'allègement de la race

par contre le comtois c'est l'inverse, lui il est alourdi, le ventre de la tienne est typique des comtois sans travail, mais quand ils sont "rationnés" et un peu travaillés, ils remontent le bidouf...

Par Bairam : le 30/09/08 à 10:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 comme Roro, FM et Haf, c'est super...
Dimanche, c'était leur premier rallye en paire.
Petite balade tranquille le long des chemins belges...






après l'effort, le réconfort




Par Roro : le 02/10/08 à 09:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin j'avais fait une réponse, elle n'y est pas

bref,

Trait comtois,

ma grossOph est un comtois dit léger, elle reste quand même solide, entre 155cm et 160cm

mes FM sont grandes, 155cm et 160cm, donc ma comtoise à part les dimensions larges ! n'est pas différente du point de vue taille.

ma hafling fait 135cm, sa fille, 130cm, et là la différence serait grande avec ma comtoise, mais ma hafling se sent des ailes poussés à l'attelage, donc elle ferait le contrepoid avec son envie d'aller en avant par rapport au zen de la comtoise.
A côté mes hafling font ...... poulains, mais OK quand même.

pour la hafling du voisin, elle fait 145cm, avec ma FM, ça ne faisait que 10cm d'écart, et là, ça ne se voit pas vraiment.

je pense que la comtoise et ma FM feront une belle paire.


Bairam,

c'est vraiment un bel attelage, moi j'aime les blondes avec les brunes ! ça donne un charme fou.

si le temps le permet avant de deferrer mes FM, je vais atteler ma FM et ma comtoise ! d'ici fin octobre, et faudra que je fasse des photos, sure.

Par trait comtois : le 03/10/08 à 15:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
Bairam, on voit mieux la différence de taille entre les tiens, mais ils ont l'air de bien s'entendre attelés en paire.

Roro, mdr, moi aussi j'ai souvent perdu mes réponses, depuis je les copie avant l'envoi... 1cheval te déconnecte sans te demander ton avis
pour toi c'est clair que la différence ne joue pas beaucoup entre FM et comtois, et avec FM-hafling si il n'y a que 10 cm d'écart, c'est encore jouable, c'est ce que me disent les meneurs en paire de mon assoce. mais plus de 10 cm ils s'accordent tous à dire que ça pose trop de pb (amplitude des foulées, traction, vitesse)

Bairam t'en pense quoi?

et Roro j'attends les fotos alors...

pour les robes des attelages en paire, ben moi j'ai du mal avec les mélanges... même gris et bai alors que c'est normalement admis.
je préfère les deux mêmes robes et les deux mêmes "gabarits" de cheval, à l'oeil je trouve toujours mieux, mais les gouts et les couleurs hein

Par Roro : le 03/10/08 à 15:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut-être, je crois que tout dépend de ce que tu attends d'un attelage.

tu vois, moi, je me fiche de qui, de quelle couleur, si ils se ressemblent, si ils vont bien ensembles, et de ce qui fait le moteur de ma calèche.

un bel attelage, moi, je réserve à ceux qui veulent faire des concours, se présenter, faire des mariages, promener les gens, ça peut impressionner ou voir faire beau.

Beau, moi, je le vois dans l'envie de tirer, le bonheur de se promener, dans le fait que je n'ai pas à me "battre" avec mes chevaux, qu'elles m'écoutent, que je puisse "boire le thé avec mes visiteurs" sans avoir à me dire, Mon dieu qu'est-ce qu'elles vont me faire.

que je puisse me balader les yeux fermés et apprécié le moment présent, avec mes juments, seule ou accompagnée.

donc ce qui se trouve devant moi n'a rien à voir ni avec les différences de taille, de couleur, de gabarit, c'est uniquement le plaisir que l'on a à 2, à 3 à 4, et plus suivant qui vient s'asseoir derrière moi, et l'heure ou plus que l'on va pouvoir se promener, au pas, au trot, au galop, faire un petit gymnkhana dans un champ si possible, faire un peu de tout terrain, selon l'endroit où l'on va, etc. Je n'ai ni chrono, ni directive, ni exercice à faire, ni chemin défini, je pars selon le temps qu'il m'est accordé, le temps dehors, les gens qui viennent avec moi, et surtout l'envie de mes juments.

ça pour moi, c'est l'attelage. Le reste c'est pour les autres.

Tu sais à Avenches, quand j'ai appris l'attelage avec les étalons, j'ai eu en présentation 2 demi-sangs, étalons, qui se bouffaient littéralement devant moi et se sautaient dessus pendant qu'on faisait notre quadrille. Même l'étalonnier qui se trouvait derrière moi, était pendu dans les guides, tellement ces couillons ne pouvaient se tenir en place, j'ai pris quelques bordures de plate-bandes, mais ce que j'en ai tiré de ma mésaventure, c'est que l'attelage pour moi, c'est pas ça.

alors, mes juments, c'est pépère, elles sont super, elles vont tout seul, et je n'ai que le poid des guides dans mes mains puisque tout se fait à la voix et dans le calme. Ca c'est l'attelage pour moi.

moi, pas compétitive du tout

oui, si le temps se maintient, je voulais essayer la comtoise et la FM demain, photo, dès que j'ai mon ordi à la maison à nouveau.

Par trait comtois : le 03/10/08 à 16:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
  Roro j'ai exactement la même façon de voir l'attelage que toi pour ce qui est faire des balades en sécurité avec un cheval (des chevaux) bien dans leur tête et qui prennent plaisir à ça, je le vois quand j'attelle la mienne et c'est tout ce qui m'importe.

mais pour l'attelage en paire, c'est vrai que c'est pas qu'une seule question esthétique qui entre en compte pour moi, c'est aussi le fait de défavoriser un cheval par rapport à l'autre avec une différence de taille trop importante. de le faire plus peiner pour tracter, surtout avec une bricole.

les accords des robes après c'est toujours une histoire de gout...

et pour la différence de taille pour un attelage en paire, ya pas que ça qui compte, je me souviens encore d'un attelage de l'assoce, deux chevaux assortis au niveau taille mais pas caractère ni foulées, le résultat ça a été qu'un cheval est mort... il n'arrivait pas à suivre le rythme de l'autre qui marchait plus vite, et qui refusait de laisser tracter l'autre. une teigne quoi, ben c'est la teigne qui a survécu... mais la jument qui est morte je l'ai vue attelée durant 3 ans avant qu'elle meure. les sorties d'une journée ça allait, mais les randos de 3 jours c'était dur pour elle. et quand j'en parlais avec le proprio (sans l'agresser, juste en posant des questions...) il ne voulait rien voir, à l'époque j'étais débutante en attelage et lui avait la compétence (d'après lui)

et ça pour moi, c'est pas l'attelage... j'ai démarré avec une super jument de trait sans origine et j'ai adoré sa façon calme mais pas molle d'aborder la vie et l'attelage! ça m'a donné envie de concrétiser dès que j'ai pu un projet de trait à la maison. et je suis heureuse quand je vois qu'on donne toutes les deux le gout de l'attelage ou du cheval de trait à des gens qui ne pensent pas ce que ça peut apporter.

toi ça a du être sportif ton apprentissage avec les étalons, et des demi-sang en plus, y sont fous ceux qui ont fait ta formation... yavait pas des étalons FM pour apprendre?

Par Roro : le 03/10/08 à 17:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si si, c'est pour ça que J'AIMMMME les FM.

il y avait des étalons FM, j'ai d'ailleurs dit que je ferai un post sur eux dès que j'ai la possibilité de télécharger les photos sur le forum.

les FM on les avait tous les matins en attelage, ils faisaient les cours, mais aussi les champs, j'ai adoré, même étalons, leur puissance, leur calme et leur zen, malgré tout.

les demi-sangs, je les ai eu plusieurs fois, des fils d'Aladin (Suèdois - connu pour avoir donné une lignée de FM) mais c'était mon pot que de tomber sur ces deux-là, juste le jour de la présentation. La galère. J'ai quelques photos je montrerai, mes mains, la cata.
Aujourd'hui dès que j'ai un cheval qui doit m'arracher les mains, je me dis que je dois tout faire pour travailler autrement et lui apprendre à ne pas dépendre de mes mains.

sinon, pour avoir fait l'essai de mes 2 FM, les premières ci-dessus, une des FM est longue et pas du tout rassemblée, même si elles ont 5 cm d'écart, morphologiquement elles sont tellement différentes et l'autre est faite comme un andalou, fière, port de tête hyper haut, elle fait tout en rassemblé, galop sur place, piaffé, etc, tandis que l'autre est longue, fait tout en rasant et tout en longueur, ne monte aucune foulée, ne se porte pas en haut, à l'encolure lourde et basse.

et pourtant, elles se sont mise les deux à l'attelage, l'une à raccourci ses foulées, et l'autre s'est allongée, puis celle de l'encolure (à droite) qui normalement est très haute, l'a gentiment redescendue, tandis que ma grosse mamie qui elle a l'encolure basse, s'est mise à la monter légèrement et a l'arrondir.

ma hafling fourbue à côté de la FM voisine, elles ont toutes les deux la même manière de trotter, l'une à côté de l'autre, rassemblées, petits pas.

par contre, la FM voisine, donc la même que sur l'attelage à deux avec ma hafling a une attitude tout à fait différente depuis qu'elle est attelée en paire avec sa fille qui est plus allante !

les chevaux ...... s'adaptent.

c'est pour cette raison que je teste, je vois, et je me dis qu'avec le temps, tous les chevaux peuvent .... s'accorder.

Par Bairam : le 03/10/08 à 21:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bairam et Evita ont exactement 11 cm d'écart de taille, ce qui n'est pas gênant pour leur travail en paire. L'esthétique, ça se discute, mais je peux vous assurer que Bairam (mon haflinger) a un pas un peu plus rapide (7km/h) qu'Evita qui elle a un pas très "cool" entre 6 et 7 km/h. Au trot ils sont super synchronisés.

En fait c'est la FM que je dois stimuler plustôt que Bairam qui est très généreux et énergique.
Surtout dans les montées, elle a tendance à laisser tirer Bairam si je n'y prête pas attention. Mais elle est encore jeune et comprend très vite.
Ce qui est formidable, c'est que Bairam est un vrai maître d'école pour elle. Elle a une confiance absolue, et en paire, j'arrive à la faire passer dans des endroits où en attelage seule elle hésite.

Très pratique aussi pour monter dans le van, où après notre grand voyage en France, elle en a eu un peu marre du van. La semaine dernière, j'ai d'abord monté Bairam dans le van et sans hésiter elle est montée après lui, alors que quelques jours auparavant o n a eu un mal fou à la faire monter seule dans le van.

Bref, ce n'est que du bonheur de les avoir ensemble, bien que je les sorte aussi séparément et que je les ai volontairement mis dans des bâtiments diffférents pour éviter qu'ils soient inséparables. Ils sont quand même au pré ensemble.

Par trait comtois : le 07/10/08 à 19:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 Bairam, à t'écouter on sent que tes chevaux vont bien ensemble et c'est l'essentiel, c'est génial que chacun ait une influence positive sur l'autre

Roro, oui les FM sont géniaux, je confirme même si j'en ai encore pas

les lignées d'Aladin j'en ai entendu parler... pour moi le demi-sang ne vaut pas le FM et son mental de fer

je me souviens que tu avais parlé des FM base dans un autre post, tiens moi au courant par mp stp quand tu feras le post, je viens pas fréquemment sur le forum et le sujet des lignées FM me passionne parce que si j'en prends un un jour je voudrais que ce soit une lignée proche des lignées base, un modèle plus costaud que "sport affiné" quoi

pour les chevaux en paire, les a priori que j'ai et qui m'ont été donnés par des copains d'attelage vont sûrement tomber quand "j'entends" Bairam et toi parler
mais cette paire très très mal assortie dont je parlais je m'en souviens encore parce que j'adorais la jument qui est morte.


Par Roro : le 08/10/08 à 09:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui trait, j'essaie désespéremment de faire le post sur les FM d'il y a 30 ans, mais j'ai plus d'ordi à la maison.

normalement, je pourrais le faire d'ici ce weekend, retour de l'ordi d'ici vendredi au max.

promis.

j'ai pas pu atteler ce weekend, ma fille a voulu monter avec sa copine et donc ma FM n'était plus dispo pour faire ma paire !

je verrai pour ce weekend.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval