Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Le début

Sujet commencé par : esperanga - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par esperanga : le 02/06/08 à 15:29:26

Déconnecté
Voilà, je suis entrain d'apprendre les bases de l'attelage avec un ami

Samedi le 30 mai, je fus la première fois qu'il fut guidé par les rênes longues et il répond bien enfin presque c'est que le début mais je dois lui apprendre à obéir à la voix et c'est bien parti donc suis motivée à continuer

Mais je sais qu'il faut que j'ai un surfaix, que je passe les rênes longues dans les attaches comme pour l'attelage parce que les anneaux du surfai sont trop large donc sa sert à rien...

Mais j'aimerais avoir des conseils pour apprendre de bonne base à mon cheval car j'aimerais le "débourrer" disons, moi même dans l'attelage....

Si vous avez un site où je pourrais apprendre les bases, ben je suis prenante

Merci d'avance

Messages 1 à 7, Page : 1

Par casimirus : le 02/06/08 à 16:21:33

Déconnecté
c'est de la folie de débourrer toi même ... c'est dangereux de mettre un cheval à la voiture, pour ta sécurité, celle de ton cheval et celle des autres, tu ferais mieux de le confier à un professionnel de l'attelage

Par opaline77 : le 02/06/08 à 17:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
oki avec casimirus....

...débourrer son cheval sois même sans avoir des bases solide une longue expérience de l'attelage est de la folie...même si on pense connaitre son cheval par coeur



l'attelage c'est plaisant mais ça peut devenir dangereux si l'on fait n'importe quoi. Le débourrage du cheval par un pro est la première des règles de sécurité.
Etre cheval d'attelage ne s'apprend pas à la légère et n'a rien à voir avec le débourrage à la selle...


Message édité le 02/06/08 à 17:08

Par esperanga : le 02/06/08 à 17:52:15

Déconnecté
Ah non non, je me suis mal expliqué en fait désolé

Je n'ai pas de voiture d'attelage et je compte pas en acheter dans un proche avenir ^_^

C'est juste le travail à pied que je compte faire avec lui.....sa veut dire me mettre derrière lui à pied et lui faire faire quelques exercice, juste pour le plaisir d'être lui et moi et je compte peut être pour l'année prochaine faire un spectacle avec ça, enfin sa va être très simple sans plus....

Enfin sa va être un début pour l'attelage mais pas avec la charrette derrière, ce n'est pas dans mes moyens d'en acheter une donc....

Par mouetterieuse : le 02/06/08 à 22:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
Heueu ! évite quand même de te mettre derrière ton cheval ...

Par esperanga : le 03/06/08 à 11:51:13

Déconnecté
Entre moi et mon poney, notre relation marche au respect mutuel et à la confiance, j'ai une confiance aveugle avec mon poney même si pour certain, je ne devrais pas l'avoir

Mais pour rassurer certains, je garde une distance entre la croupe de mon poney et moi ainsi, même si je sais que ça n'arrivera jamais, s'il chotte il ne me touche pas

Par Roro : le 03/06/08 à 12:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
espéranga,

début de travail aux longues rênes et même monté, tu vas remplacer les codes corporels (jambes et poid du corps) par un language codé et vocal.

ensuite, ton cheval se trouve à 3 mètres devant toi, même si aux longues rênes tu peux te coller dans les fesses de ton cheval pour avoir un meilleur contact, à l'attelage il est loin devant, et donc doit t'écouter même à distance.

tu vas te trouver derrière sur ta calèche, donc ne te décale pas non plus comme tu le ferais sur un travail rênes longues normal mais bien derrière, d'autant plus si ton cheval porte des oeillères, il ne te verra plus, mais t'entendra et doit TOUT comprendre.

le marche, en avant, pour aller à droite, à gauche, arrêt, reculer, calme, et aux deux allures, cadencées et régulières.

ensuite, c'est de l'avenir.

et si ça marche et que ton poney est zen, deux barres de chaques côtés, posées à terre, assez longues, sorte de travois pour voir comment il se comporte avec deux brancards de chaque côté.

la traction en elle-même, c'est autre chose, et te demandera l'aide d'un pro, la pression et traction sur les épaules n'étant pas toujours bien acceptée au début par le cheval, et le fait d'être "coincé" aussi.

Par veronik : le 04/06/08 à 07:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Confiance!!! Jamais 100%
Tu veux un exemple?
J'ai recu un bon coup de pied de mon vieux (18 ans) cheval qui a fait 14 ans d'Endurance, qui a tout vu et qui maintenant fait de l'Endurance attelée. Il n'a jamais botté.
SAUF l'autre jour, DE MA FAUTE, j'ai fait derrière lui un geste brusque (Normalement je suis autour des chevaux, comme nous tous, calme) et le cheval surpris a cru à une agressivité de ma part, et m'a décoché un coup de pied!
Oui, c'était de ma faute, mais ce cheval ne bottais jamais, et j'avais une telle confiance que j'ai fait ce qu'il ne fallait pas. Tu peux aussi un jour faire LE geste qu'il ne fallait pas.
Je dois dire que dans les minutes suivantes, le cheval était tout tremblant car il a compris ce qu'il avait fait,
En attelage on n'est jamais assez prudent: En selle, tu tombes et basta, en Attelage, c'est une autre paire de manches!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval