Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

trait bretonne de 16 mois

Sujet commencé par : leojade16 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par chiquito
Par leojade16 : le 23/08/06 à 19:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
bonjour je suis proprio d'une petite jument toute jeune qu eje souhaite mettre a l'attelage et a la monte aussi donc je cherche ts els conseils la dessus, age, debourage, methode ....merci bcp

Messages 1 à 20, Page : 1

Par chiquito : le 24/08/06 à 10:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
pour l'age c'est 3 ans en général mais tu peux lui apprendre des tas de choses avant (le tapis, la selle, le harnais, les ordres, puis plus tard le mors et les longues rênes, la traction c'est a dire mettre les traits et "peser" dessus pour lui apprendre à tirer, etc.)
après pour le débourrage il vaut mieux faire appel a un pro (mais si tu l'as déjà travaillée avant ca ira + vite)

d'autres questions ou des précisions? n'hésites pas

Par leojade16 : le 24/08/06 à 10:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
chiquito merci bcp elle connait deja le tapis elle n'a pas bronché d'un poil !

je compte la travailer perso pour le petit travaile du moins selle............et voir coment elle est ensuite j'aviserai ! MERci en tt cas deta reponse

Par chiquito : le 24/08/06 à 14:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
en fait si tu connais a fond ton cheval et que tu sais comment il réagit c'est pas compliqué de le dresser a l'attelage. en plus c'est une race de trait donc elle doit etre plutot facile. une fois qu'elle maitrise les longues renes tu peux l'amener en extérieur pour l'habituer a marcher seule en terrain inconnu ca te facilitera la tache quand elle sera montée ou attelée.

après quand elle connait les longues renes et la traction, tu peux lui attacher un pneu pour qu'elle s'habitue a avoir un objet qui la suit puis une palette en bois qui pèse un peu plus et lui te permet de monter dessus. moi je fais comme ca puis quand c'est ok je mets une botte de paille dessus ca fait un peu plus de poids et du peux tassoir dessus! après il faut travailler plusieurs fois comme ca (ca commence a ressembler a un attelage)

bon la suite plus tard car j'ai un truc a faire. a+

Par leojade16 : le 24/08/06 à 21:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
merci pour tout ces conseils chiquito je note ce que tu me conseille puis ds qq semaines je vais tenter qui va piano va sano merci encore

Par casimirus : le 25/08/06 à 06:11:53

Déconnecté
non, pas de pneu ni de palette ... si le cheval se prend peur et fait demi tour, c'est une cata difficilement rattrapable ... juste un homme costaud qui tient les traits et qui se laisse tirer pendant que le cheval est tenu au licol ... il peut lâcher les traits au quart de seconde en cas de soucis.

Par chiquito : le 25/08/06 à 09:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
j'y avais pas pensé. ça ne m'est jamais arrivé parce que c'est un travail que je fais uniquement dans un endroit très familier au cheval, calme et sécurisé (son pré ou une carrière) mais tu as raison il vaut mieux prendre 1000 précautions dans ce domaine! donc ok pour un homme costaud (ou plusieurs! ca habitue le cheval a avoir de l'agitation derrière ses fesses) puis ne pas hésiter a siffler, chanter, crier, taper des mains ou faire trainer les boites de conserves, etc (ne pas les attacher au cheval)

Par timili : le 25/08/06 à 22:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
la palette (ou le pneu, mais perso j'aime pas, ça va moins bien) peut très bien etre utilisée sans risque que le cheval se retourne à condition d'etre 2 (ce qui me parait évident en attelage, surtout au débourrage).
l'aide se tient au niveau de la tete du cheval (avec une longe au début), et il est près à intervenir dès que le cheval s'effraie, etc...

et comme ça il n'y a pas de problème, le cheval ne se retourne pas (ce qui effectivement est dangereux!).

La palette (chez nous c'est un traineau tt plat) est très instructif pour apprendre au cheval la traction!!

Par chiquito : le 26/08/06 à 09:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
en plus il me semble que quand on monte sur la palette, on n'a pas la meme facon de mener. on peut avoir toujours le meme contact avec la bouche (tension des renes) et les indications peuvent etre affinées alors qu'à pied y'a deja nos mouvements quand on marche + le cheval qui ne marche pas toujours a la meme vitesse, etc ca fait que un coup ca tire, un coup c'est renes longues... je trouve pas pratique.

mais c'est clair le mieux c'est d'être 2

Par timili : le 27/08/06 à 10:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
le problème du traineau, c'est que c'est pas toujours facile de rester dessus : si le cheval pile, le traineau va s'arreter instantanément, contrairement à la voiture qui continue de rouler un peu si on frene pas. et donc celui qui est sur la palette est poussé en avant à ce moment là. il faut avoir un bon équilibre et surtout ne pas s'accrocher aux guides si on est désiquilibré!

Par leojade16 : le 27/08/06 à 21:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
bon merci a tous pour ces precieux conseils ca m'a as l'air simple du coup
sinon j'habite en charente ou puis trouver un pro qui fasse de l'attelage ? débourrage ? prix ? merci bcp

Par chiquito : le 29/08/06 à 10:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ben c pour ca que je mets une botte de paille! c pour m'asseoir dessus! l'inconvénient c que du coup on se retorouve plus bas que la croupe du cheval (si c'est un cheval) mais bon c'est provisire

Par timili : le 29/08/06 à 20:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
perso chiquito je m'assirai pas sur une botte de paille derrière un poulain au débourrage!
car même si le cheval est calme et bien manipulé, tu peux jamais etre sur de sa réaction, et si t'es tranquilement assis sur ta botte, c'est pas facile de réagir vite en cas de problème!!

Par chiquito : le 30/08/06 à 09:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
exact. mais il faut pas suivre a la lettre ce que chacun dit. je pense que toute personne qui se lance dans le débourrage d'un cheval doit etre responsable, faire preuve de bon sens et faire et improviser en fonction de son cheval. je fais part de mes expériences et donne seulement des idées. à chacun d'en faire ce qu'il veut.
c'est comme dans les livres y'a des truc intéressants et d'autres complètement idiots mais il faut piocher par ci par la afin de définir un programme d'éducation adapté à chaque cheval.
sur une dizaine de chevaux débourrés à l'attelage, je n'ai utilisé la palette que 3 fois, et seulement 1 fois assise sur la botte de paille. les autres on seulement tiré un pneu, 1 gros piquet en bois ou une personne...
a chaqu'un sa méthode ou plutot à chaque cheval son programme!

Par chiquito : le 30/08/06 à 09:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
et puis si tu pense comme ca, t'attelleras jamais un cheval puisque meme le plus expérimenté, tu peux pas etre sur de ses réaction!et la première fois que tu le mets à la voiture comment tu fais? et quand tu montes pour la première fois dans la voiture? tu t'assieds pas?

Par leojade16 : le 30/08/06 à 18:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
c clair chiquito comme tu dis le + important c connaitre sa bete et surtout improviser le moment venu en fait il y a des jours ou le cheval est bien, bosseur, clame ..Et d'autres jour ou tu n'en feras rien ! Il faut faire au felling , sentir les choses ! En tout cas merci bcp de ts ces conseils !

Par chiquito : le 31/08/06 à 09:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ya pas de quoi. si tu as besoin de + de conseils ou si tu as un probleme n'hésite pas. je ne suis pas une pro mais j'ai de l'expérience, je me suis formée sur le terrain et je pense que c'est la meilleure école! (un peu risqué quand meme...)

Par timili : le 01/09/06 à 20:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
ca n'a rien àvoir chiquito! tu donnes des conseils qui sont dangereux, et je te le dis.... (du moins ce conseil est dangereux, les autres non).

la première fois que je mets à la voiture on est 3, et après on est tjrs 2.
et pour réagir si besoin on est bien plus rapide que assis sur une botte de paille, puisque en débourrage on est tjrs 2, dont un pas loin de la tete du cheval!

je pense bien que tu connais ce que tu fais, et c'est pas une critique , c'est juste l'impression que j'ai eue en lisant ta méthode (une de tes méthode)...

j'ai moi même assisté et participé à bien plus de 10 débourrages, mais là n'est pas la question, ici on partage nos connaissance, et je me permets de te déconseiller cette méthode, car tu prend des risques inutiles...

on est tous sans cesse en train d'apprendre, moi aussi, et je prend les conseils qu'on me donne si je les juge bons, fais ce que tu veux du mien.


Par chiquito : le 02/09/06 à 09:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
bon j'aurai pas du donner ce conseil en plus c'est un truc que je fais rarement mais j'ai vu ca plusieurs fois a la tv (30 millions d'amis) et j'ai vu ca aussi sur une foire un jour avec un cheval de trait. moi perso je l'ai fait qu'une fois avec ma vieille jument très calme et en confiance. donc merci pour ton conseil je prends mais par contre après le pneu tu attelles directement?
je pensais aussi à un truc (la c'est plus un conseil que je fais mais un conseil que je demande) avant de l'atteler est-ce qu'il ne serait pas bon de l'habituer au contact des brancards avec 2 faux brancards (des barres de bois ou de plastique passées dans les portes brancards) j'ai pas osé mais je pense que ce qui gene le plus le cheval quand on l'attelle c'est les brancards puisqu'il ne peut plus s'incurver et tourner naturellement

moi aussi la première fois que j'attelle (et aussi quand je fais tirer un pneu, il y a toujours quelqu'un avec moi!) mais ca c'est la règle en attelage toujours un meneur et un groom!

Par timili : le 02/09/06 à 23:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
en fait nous on utilise pas le pneu, comme j'ai dit plus haut, mais le traineau, avec qqn dessus (donc le cheval a l'habitude d'un peu plus de poids).
et oui, après le traineau on met directement à la voiture, mais avant ça, le cheval doit savoir trotter au traineau, tourner sans problème, et pas avoir peur du bruit de la calèche.
ainsi quand on met en voiture, le cheval a déjà un peu de métier à la traction. on fait 3 pas, on arrete, on carrese, et ainsi de suite jusqu'à ce que le cheval n'aie plus peur.

le truc de la botte de paille peut etre faisable sur un cheval déjà bien mis à la voiture et très fiable (ta jument par exemple), même si j'hésiterais quand même avant de le faire (ba oui, on sait jamais...)

pour les brancards, comme tu l'a dis, il faut s'adapter à chaque cheval : si tu sens que ton cheval est à l'aise, bien manipulé et ne crainds pas le contact, pas besoin de désensibiliser avant.
(nous on fait tjrs sentir les brancards sur les flancs du cheval avant de les mettre dans les porte-brancards, au cas où...)
mais si tu débourre un cheval sensible et un peu chatouilleux, il peut etre bon de lui faire sentir des brancards seuls (sans voiture) avant. on s'en est servit parfois avec des chevaux qui supportent mal le contact, pour désensibiliser.

les zones que craignent les chevaux sont souvent là où touchent les traits et brancards vers les postérieurs quand ils tournent (ils se sentent prisonnier).

Par chiquito : le 05/09/06 à 09:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
j'ai pensé a fabriquer un traineau de débourrage avec des lames de fer en dessour pour qu'il glisse bien dans la carrière, un plancher solide et un "pare botte" devant pour s'accrocher et éviter au cheval de reculer sur le traineau. il y aurait évidemmetn un palonnier. par contre si tu pouvais m'envoyer une photo de ton traineau ou m'en faire une description ca m'aiderait beaucoup car je n'ai pas trop d'imagination...!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval