Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Apprendre l attelage

Sujet commencé par : toutsie - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie
Par toutsie : le 17/05/08 à 00:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
voila je suis l heureuse proprio d une juju TF de 4 ans , c est une reformée donc debourrée a l attelage
j aimerai apprendre , pour pouvoir atteler plus tard mais dans mon coin je ne sais pas si ça se fait
je vis dans le 60 pres de senlis , connaissez vous un centre qui propose ce genre de cours ?
ah et une photo de ma douce

Messages 1 à 20, Page : 1

Par casimirus : le 17/05/08 à 00:58:43

Déconnecté
Il y a tout ce qu'il faut près de chez toi ...

JP et AV Brisou à Chantilly 03 44 57 19 13


Sébastien Vincent à Sacy le Grand
Lien

François Evrard ( à contacter par le biais de l'ARAP dont voici le lien )
Lien

accessoirement, on est aussi près de Senlis ... c'est un super coin pour l'attelage


Par toutsie : le 17/05/08 à 01:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
la ferme du marais me parait pas mal , mais ça se situe ou exactement ?

Par casimirus : le 17/05/08 à 01:20:23

Déconnecté
c'est sur la RN17, après Pont Ste Maxence, à gauche ... ça fait 20 km de Senlis environ

Par casimirus : le 17/05/08 à 01:22:34

Déconnecté
22 km très exactement.

Par casimirus : le 17/05/08 à 01:23:30

Déconnecté
tu es où exactement ?

Par quatras76 : le 17/05/08 à 14:26:12

Déconnecté
Bonjour Laurence,

Alors, toi aussi tu es arrivée là.
Toi aussi tu souhaites mettre Quinte à l'attelage.
J'avais commencé par suivre une initiation à l'attelage (garnir, dégarnir, réglage du harnais, atteler, deteler) puis les bases du menage (tenue des guides, la voix, les allures, la direction, l'arrêt, ...)

Puis, j'ai mis Nariolo à l'attelage.
Comme Quinte, il avait courru (et gagné à Vincennes). Il a été réformé pour un pb d'antérieur.

Avec Nariolo, nous avons commencé par nous découvrir et nous connaitre un peu. Il aura été nécessaire d'attendre 4 mois, avant qu'il ne me donne sa confiance (et son respect).
C'est lorsque cette étape a été franchie que j'ai demandé à une personne "qualifiée" de vérifgier son débourrage.
La progression suivie était la suivante:
- Travail à la longe (allures et arrêts),
- Travail aux longues rènes (direction),
- Travail de traction avec pneu, puis palette, puis voiture, en espace de travail, clos.
- Sorties de contrôle.
Maintenant, ce n'est que du bonheur.
Mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
Je te souhaite une même réussite.


Message édité le 17/05/08 à 14:26

Par mouetterieuse : le 17/05/08 à 20:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
bonsoir toutsie

ta trotteuse de 4 ans n'est pas débourrée à l'attelage , et ce n'est pas l'idéal pour l'attelage , en plus avec une débutante.

il ne faut pas confondre le trot attelé et l'attelage
il faut donc la faire débourrer par un pro et prendre des cours en même temps

mais comme dit casimirus, il y a tout ce qu'il faut par chez toi

Par toutsie : le 18/05/08 à 02:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
hé oui quatras je suis la aussi
d ailleurs de lire le recit de vos balades en attelages m as conforté dans mon envie d apprendre !

contrairement a ton loulou ma douce n as pas courue , elle a loupé ses qualifications donc a ete reformée

pour ce qui est de son debourage a l attelage j ai bien conscience qu il faudra la faire redebourrer ou tout au moins approfondir le travail

mais par contre mouetterieuse je ne comprends pas pourquoi tu dis qu une trotteuse n est pas ideale pour de l attelage ?
bien sur je suis une debutante mais je ne suis pas inconsciente du danger , je nous mettrais elle et moi entre les mains de gens competents , hors de question que je bricole seule dans mon coin
mais j ai envie de progresser avec elle , d apprendre avec elle


Message édité le 18/05/08 à 02:28

Par mouetterieuse : le 18/05/08 à 12:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
bonjour toutsie,

sa jument n'a pas courue mais elle a été entrainée pour courir, non à tracter
en plus 4 ans, c'est un jeune cheval

le travail attelé est très différent, la position, la musculation aussi. on cherche des chevaux qui engagent les postérieurs et se servent de leur dos,

regarde les photos de trotteurs en course et de reprises de dressage en attelage,(il y en a de très bien sur ce forum, de conty) tu verras tout desuite les différences de position, et donc d'entrainement et de musculature

même en conpétition, il y a peu de trotteurs réformés, en général plus de problèmes que de satisfaction, les compétiteurs préfèrent les chevaux calmes et réactifs au bon moment, avec du sang cependant (la perle rare )


Par toutsie : le 18/05/08 à 21:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
bonsoir mouetterieuse

je comprends bien ce que tu veut m expliquer mais bon les concours ça ne me tente pas , je voudrai seulement nous faire plaisir , tater a plusieurs disciplines

et 4 ans oui c est encore bien jeune , pour l instant je me renseigne surtout et bien sur je vais continuer le travail sur le plat , ça ne pourra que l aider pour l attelage je crois

et d apres toi , par curiosité , quelle est la meilleure race pour l attelage ?

Par mouetterieuse : le 18/05/08 à 21:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
Ah ! question à cent balles !

Par mouetterieuse : le 18/05/08 à 21:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
Oups !

chacun te dira que c'est la race qu'il a qui est la meilleure !
après c'est une question de tempérament personnel
et un débutant ne réagira pas comme un chevronné

j'en ai essayé un paquet, selon les écoles d'attelage où j'allais
je peux donc dire que je n'aime pas les chevaux de trait,
en revanche, les chevaux de sang et les poneys de sport, du type qui réagit bien, j'aime bien , connemara ou pfs,

dans les chevaux de sport, les selle français sont un peu félés parfois, , les anglo à éviter, même si j'aime beaucoup la race,
les arabo-boulonnais pas mal, les trotteurs j'évite ,
récemment j'ai essayé les polonais et j'ai beaucoup aimé ,

en conclusion, on trouve sur le marché des bons chevaux d'attelage bien dans leur tête, débourrés et travaillés, prêts à l'emploi, et je n'hésiterai pas à choisir dans le lot plutôt que de débourrer un cheval sans savoir ce qu'il va donner

Par Bairam : le 18/05/08 à 23:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Je te trouve bien sévère mouetterieuse.
J'ai attelé un trotteur pour la balade, et il était super gentil et pas du tout stressé.

En ce qui concerne la compétition, c'est autre chose...les exigences sont différentes.

Je pense que tout cheval, quel que soit le modèle, à condition qu'il soit bien dans sa tête, peut être attelé pour le loisir. Bien entendu, en fonction de sa morphologie, il faudra adapter le travail et tout doit se faire progressivement et sans précipitation.

Toutsie, pour muscler ton cheval, l'idéal est de faire des balades au pas rênes longues avec des dénivelés. Cela apprendra aussi à ton cheval à se tenir tout seul. Si tu es bien encadrée pour l'apprentissage de l'attelage, tu n'y trouveras que du bonheur !!


Par quatras76 : le 19/05/08 à 08:37:05

Déconnecté
Je suis 100% en accord avec Bairam, le plus important est la définition des objectifs et des attentes.

Si c'est pour faire de la randonnée, avec MonNariolo, trotteur réformé qui a courru, nous nous éclatons. Il a du sang, mais aussi du respect et de la générosité. Finalement, il tracte TRES bien.
Dans la mesure ou la sécurité est assurée, ma recherche est plus dans l'harmonie et la complicité avec mon cheval en randonnée que dans l'exécution irréprochable de figures.

Si c'est pour faire de la compétition, je n'ai pas d'expérience et je m'en remettrai volontier à l'avis de connaisseurs ou connaisseuses.

Par casimirus : le 19/05/08 à 10:36:10

Déconnecté
il y a un paquet inimaginable de TF en attelage de loisirs ... idem en compet et à tous les niveaux ... tous des réformés ou des non qualifiés.

Lara de Firfol et Lucifer de Carly ... une non qualifiée, l'autre réformé, attelage de loisirs




une autre paire de TF en loisirs



Kenzo ... loisirs et compet am4







Niko de la Lieue ... loisirs compet am3



Stéphane Chouzenoux ... 4 TF, niveau international ... ici sur un trec en 2005



et là au CAI de Conty 2008







Par Bairam : le 19/05/08 à 12:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Encore une fois Casimirus, bravo pour toutes ces infos et photos.

Comme quoi, il ne faut pas généraliser sur les "défauts" des ttotteurs pour lesquels, j'ai une affection toute particulière : mon tout premier cheval était un trotteur qui a participé à de nombreux CSO à un très bon niveau.

Par toutsie : le 19/05/08 à 19:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
merci a tous d avoir pris le temps de me repondre

tes photos casimirus sont tres belles , mais dit la premiere c est pas la baraque chaalis en foret d ermenonville ?

et je reste persuadée que ma douce une fois redebourrée a l attelage saura tres bien s en tirer , elle ne cesse de m etonner cette juju !


Par casimirus : le 19/05/08 à 19:49:45

Déconnecté
non, c'est pas la baraque Chaalis à Ermenonville, c'est la forêt de Compiègne

Par quatras76 : le 13/06/08 à 22:19:44

Déconnecté
Alors, Toutsie, tu en es ou avec le re-débourrage de ta Quinte?
Donne-nous quelques nouvelles de ta belle à l'attelage.

Par toutsie : le 13/06/08 à 23:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
pour l instant je me renseigne surtout
en plus il est tres fortement question que nous repartions vivre dans le nord
donc en stand by pour l instant , meme si je continue de me renseigner

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval