Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Tenue des guides

Sujet commencé par : ettoriop - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par mouetterieuse
Par ettoriop : le 09/05/08 à 16:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Je débute en attelage et par pure curiosité, j'ai regardé le programme officiel des galops pour savoir où j'en suis.
Pour le galop 2, la description est la suivante : "Le meneur (...) doit être
capable de mener en tenant les guides dans les trois positions, et le fouet en main."

Quid de quelles sont ces 3 positions ???? Au carré j'imagine et .... ?

Merci !



Messages 1 à 8, Page : 1

Par casimirus : le 09/05/08 à 17:02:06

Déconnecté
au carré, en position d'aide et à une main.

Par casimirus : le 09/05/08 à 17:06:08

Déconnecté
Lien

Par ettoriop : le 09/05/08 à 18:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Très intéressant !
Par contre je ne vois pas dans quel cas on utilise la position de base et la tenue utilitaire ?
La tenue utilitaire fait beaucoup penser à la phase de raccourcissement des guides de la tenue de travail finalement. Je me trompe ?

Par casimirus : le 09/05/08 à 19:46:39

Déconnecté
la position utilitaire, c'est ce qu'on appelle plus courament la position d'aide, c'est à dire lorsqu'on fait intervenir la main droite pour soulager la main gauche lorsqu'on mène à une main.

la position de base, c'est la tenue des guides à une main ( en promenade par exemple )

Par mouetterieuse : le 09/05/08 à 20:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
remarque, même en promenade, je suis en position d'aide, qui permet d'agir tout de suite en cas de problème , et rassure le cheval

Par patriciah51 : le 10/05/08 à 08:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2007
32 messages
Dire merci
Une petite vidéo vaut mieux que de longs discours :

Lien
Lien
Il s'agit de Jean-Marc Wosniak qui a une excellente école d'attelage à Biencourt sur Orge (55).

C'est très important de bien savoir tenir les guides, important pour la bouche du cheval et aussi pour la sécurité. Les seules fois où mon cheval a fait l'andouille c'est quand je tenais mal les guides et donc réactions tardives pour le remettre en ordre.
Au début ça parait difficile et à la longue on s'y fait très bien et on y pense même plus, ça devient un réflexe.
Patricia
Lien

Par ettoriop : le 10/05/08 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Sympa les vidéos Je vois en passant que ma position n'est pas tout à fait au point Je ne guide qu'au grand carré et assez penchée en avant (merci les courbatures dans les épaules!! lol). La position d'aide à l'air plus confortable pour le meneur...

Par mouetterieuse : le 10/05/08 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
je ne menais qu'en position carré, et en allant faire un stage ailleurs, j'ai découvert que j'étais trop penchée vers l'avant

la position d'aide permet de se redresser,et je suis sure maintenant que c'est plus confortable pour le cheval, avec la décontraction des épaules
maintenant l'objet est de passer de l'une à l'autre en douceur et rapidement ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval