Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Conseils sur... tout !

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par juliedebert : le 04/05/08 à 08:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
bonjour,
dans le cadre d'un projet touristique j'aimerais proposer quelques promenades en voiture hippomobile, d'environs 2 heures, sur route et un peu de chemins carrossables.
Je connais un professionel chez qui je voudrais me former et passer le diplome de meneur, mais j'aimerais avoir des conseils a l'avance pour commencer a regarder nos futurs achats.
J'aimerais pouvoir transporter 6 personnes. Quel type de voiture peut aller pour 7 personnes sur route ou chemin ? Faut il un attelage en paire ? 2 merens ou mi-traits peuvent ils tirer cela ? ou il vaut mieux un seul cheval ? Voila tous les conseils sont les bienvenus pour commencer a reflechir.
Merci !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par casimirus : le 04/05/08 à 09:14:06

Déconnecté
tout dépend du terrain ... si c'est plat et roulant, tu peux viser un cheval assez puissant ( genre demi trait ou trait léger ) ... par contre, si c'est assez dénivelé, ça risque d'être dur pour un cheval seul.

pour les voitures, il y a le choix dans le style wagonnettes

Lien

Par juliedebert : le 04/05/08 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Merci Casimirius !
Quel est l'avantage des roues a pneumatique ou a bandage (j imagine que le premier est plus tout terrain ?).
Et oui c est nivele chez moi ! L'attelage en paire c'est mieux aussi pour les dadous non ? c'est plus difficile a manier ?

Par casimirus : le 04/05/08 à 21:25:38

Déconnecté
les pneus sont plus confortables pour tout le monde ... chevaux et passagers.

l'attelage en paire, ça n'est pas plus compliqué que l'attelage à un, il y a juste la puissance en plus, mais en terme de menage pur, ça se vaut.

par contre, il faut trouver des chevaux qui s'entendent et qui ont des allures similaires ... accorder une paire, ça n'est pas si évident que ça en a l'air

Par timili : le 05/05/08 à 18:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
l'avantage des chevaux en paire, c'est que si l'un flache un peu dans la traction à un moment, l'autre peut compenser. et si l'un a peur, l'autre rassure. et ils se tiennent compagnie!

mais c'est vrai que c'est pas facile à former, et on est pas gagnant à tous les coups, à moins d'acheter une paire déjà formée.

Par juliedebert : le 05/05/08 à 19:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouf, oui c'est sur ca doit etre complique, surtout qu avec le travail les allures et l'endurance se modifient... Enfin je me ferai aider, mais le pro que je connais est plus sur l attelage simple avec des lourds.
Bon merci du conseil, ca me permet deja de regarder niveau budget la wagonette.
Merci !

Par veronik : le 07/05/08 à 07:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
As tu vu la wagonnette chez EQUITECH, celà pourrait te convenir!

Par juliedebert : le 18/05/08 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
bon j ai trouve la formation que je vais commencer apres les vacances d'ete pour passer le brevet de meneur de bronze et le galop 5 attelage.
Mais c est loin septembre ! j aimerais bien me faire l'oeil, ce coup ci sur les chevaux, alors encore quelques questions :
- Comment reconnait on un cheval qui tracte bien ? (morpho, caractere, allures etc...).
- Connaissez vous des manuels biens pour les archi debutants pour avoir un peu de theorie avant la pratique ?
Merci encore !

Par mouetterieuse : le 18/05/08 à 15:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
pour moi l'incontournable c'est
"atteler un cheval en toute sécurité " deJean François Rigny en Seine et Marne les Attelages de l'hermitière
tous les bons conseils, les astuces, d'un pro qui a su cependant garder les règles de l'attelage classique

je l'ai découvert cette année, après ( ans d'attelage et de lectures diverses, officielles ou non, parfois vaines

Par juliedebert : le 18/05/08 à 19:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
merci ! d autres references ?

Par casimirus : le 18/05/08 à 20:26:50

Déconnecté
il y a toute une liste de bouquins sur l'attelage sur ce lien

Lien

Par EmeraudeElite : le 19/05/08 à 11:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
Comment reconnait on un cheval qui tracte bien ? (morpho, caractere, allures etc...).


ca depend surtout du cheval lui meme
tu peux avoir une barrique capable de deplacer des montagnes qui ne veut pas tirer 50 kg et une claquette qui tire tt ce que tu veux
y a pas de regles! le tout c'est d'essayer

Par juliedebert : le 19/05/08 à 19:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
quand meme il doit y avoir quelques criteres morphologiques non ? bien sur les esceptions existent mais bon j imagine qu il y a quand meme des criteres...

Par champouns : le 10/06/09 à 14:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
1 messages
Dire merci
 personnes dans ma calèche parce que je suis gérant d'un camping.
Qui peut m'en dire plus ?
Je suis dans les Alpes Maritimes région PACA aux portes du Parc National du Mercantour
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aiguiller.
PS j'ai 53 ans et je sais mener mon attelage de 2 comtois

Par Norie : le 10/06/09 à 20:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour répondre à champouns (qui a mon avis s'est un peu trompé en postant son message), toutes les informations utiles sont sur le site du SNCP http://www.syndicatdescochers.info/

Par clever : le 10/06/09 à 20:51:44

Déconnecté
 ...il y a aussi chez attelagepatrickrebulard.com
toute une gamme de matos harnias et voitures sympa... bon rapport qualité prix et Mr Rébulard apporte de bons conseils... peut trouver les chevaux qui vous iraient... et vous aider le premier jour pour démarrer l'attelage...
possibilité de l'appeller de part Guyonne au06 24 43 42 77!

Formez vous aussi en attendant!
il n'y a que l'expérience qui fait la différence après!!!

Bienvenu parmis les meneurs!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval