Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Attelage si difficile?

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par timili
Par Melisza : le 03/05/08 à 12:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Dis donc, je parcours le forum, et je suis de plus en plus impressionnée. Voir carrémént dégouragée..
L'école d'attelage, je ne savais même pas que ça existait, pareil pour des points sur la sécurité (comme palonnier, je ne savais pas que ça existait.. ) .. Pourtant j'ai attelé pendant des années, d'abord mon poney, puis un trotteur réformé. Traineau, sulky, charette. Avec un mors tout simple.
Mon seul "maître d'école" était mon oncle, un vieux monsieur qui dans le temps travaillait dans la forêt avec ses chevaux de traits. Mes chevaux était en pension chez lui. Au début il me prenait en traineau avec lui, puis un jour assez rapidement il m'a donné les rênes, montré comment mettre le harnais (au secours, j'ai vu que ici ce n'est pas tout à fait la même chose!), et puis "that's it". Je partais en ballade seule ou avec des copines, on avait toutes 12-15 ans à l'époque.
J'ai probablement été inconsciente de beaucoup de choses, est-ce juste de la chance qu'il n'y a jamais eu d'accidents?
Je n'ai jamais pensé que l'attelage c'était à ce point dangereux.
S'il vous plaît, rassurez-moi, les petites ballades de dimanche, c'est quand même réaliste d'en rêver?
Je pense finalement faire débourrer le mien par un professionnel (eh oui, je deviens raisonnable! ), pensez-vous qu'il est possible à l'assister aux derniers séances par exemple, pour qu'il me mest en route moi aussi? Je pense que j'en ai bien besoin...
Suis-je la seule "sauvage" par ici? J'aimerais bien lire vos expériences sur la "ballade de dimanche"...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par timili : le 03/05/08 à 16:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
pour assister au débourrage, tout dépend de chaque professionnel, mais chez nous les propriétaires peuvent tout à fait venir aux séances, puis mener eux-même leur cheval à la fin du débourrage. c'est même conseillé, cela permet au propriétaire de s'habituer à son cheval attelé en sécurité, et d'avoir des conseils pour la suite!

hélas non, tu n'es pas la seule "sauvage" dans nos campagne!!
et d'ailleurs, on peut passer toute sa vie à atteler sans grande connaissance et ne jamais avoir de problème... mais il suffit d'une fois et l'accident peut vite être grave!
par exemple, le réglage du harnais, ce n'est pas seulement une question de sécurité, mais aussi de confort pour le cheval, afin qu'il puisse utiliser sa force au mieux.

avant, les gens étaient seuls sur la route, pas de voiture, peu de danger... donc moins besoin de bien maitriser son attelage.
mais maintenant, on croise souvent des voitures, camions, etc... nos chevaux ne sont pas tous des traits et ont un peu plus de jus. donc il devient vraiment important de bien savoir ce que l'on fait.

tant que tu reste dans ton coin, et que tu ne croise personne, cela ne regarde que toi si tu as un accident avec ton poney, mais dès que tu sors en extérieurs, tu engage ta responsabilité vis à vis des autres.

pour se promener le dimanche, pas besoin de prendre des cours pendant 10 ans, mais apprendre les bases techniques et de sécurité est pour moi très important!

Par igoflo : le 03/05/08 à 17:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas croire tout ce qui se dit ici, l'attelage n'est pas une discipline plus difficile qu'une autre.
Si tu suis les conseils de "ton maître'",en l'occurence ton oncle, il n'y aura pas de problèmes, il en savait surement plus que beaucoups de personnes qui se prétendent "moniteurs"

Par Melisza : le 03/05/08 à 18:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses!
J'espère que ceux que j'ai retenu de ses connaissances est toujours valable.. En fait c'est même pas mon oncle, mais l'oncle de ma mère, donc un vrai "vieux" (je dis ça gentiment ).

Je pense que le plus sûr c'est que j'essaie d'avoir un petit "mise à jour" avec la personne qui ve faire le débourrage. Puis ça sera certainement utile pour connaître mon cheval, car ici c'est vrai que pas de forêt isolé ou de lac gelé pour m'entrainer, je devrai sortir directement sur des routes.

Par timili : le 03/05/08 à 21:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
igolfo, l'attelage n'est pas plus difficile que l'équitation, mais c'est plus dangereux car les accidents sont souvent plus graves! et d'ailleurs il n'est pas non plus conseillé de monter sans une personne d'expérince pour aider au début

Par casimirus : le 03/05/08 à 21:22:16

Déconnecté
t'inquiètes pas ... si tu emmènes ton cheval là où tu penses aller, ils te le mettront en main

Par horizon : le 05/05/08 à 17:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
260 messages
Dire merci
combien coute un debourrage en attelage?

Par timili : le 05/05/08 à 18:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
horizon :
les prix sont très très variables, selon si tu vas chez un professionnel ou non, selon la durée du débourrage, selon si le prix est au forfait débourrage ou à la semaine, selon si le cheval reste au pré ou au box pendant ce temps... et surement selon les régions aussi !

je peux te donner un exemple de prix avec ce que l'on pratique chez nous ( c'est d'ailleurs le prix moyen d'un débourrage chez beaucoup de professionnels), tu peux aller sur le site internet de l'écurie sur mon profil.

mais ce n'est qu'un exemple, et tu peux trouver des prix bien différents ailleurs, le tout est de bien comparer ce que cela comprend.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval